4E congrès du RPM : Bocary Tréta succède à Boulkassoum Haïdara

4

Le 4e congrès du Rassemblement pour le Mali a pris fin hier dimanche par la mise en place de son nouveau Bureau politique national. Comme attendu, l’ancien ministre et secrétaire général sortant, Dr Bocary Tréta, a été président en lieu et place du  Dr Boulkassoum Haïdara qui assurait la présidence par intérim depuis l’élection de l’ancien président du parti, Ibrahim Boubacar Keita, à la Magistrature suprême en septembre 2013.

Le bureau politique national du RPM a un nouveau président. Il s’appelle Dr Bocary Tréta, secrétaire général du bureau sortant. Il remplace à ce poste un autre membre fondateur du parti, en la personne de Dr Boulkassoum Haïdara.

Ce choix était attendu avant même l’ouverture du congrès du parti d’IBK tenu ce weekend puisque le chef de l’Etat avait donné des consignes dans ce sens.  Tréta est assisté de 9 vice-présidents dont les trois premiers sont respectivement : Abdoulaye Idrissa Maïga, Nancoma Keïta. Le très convoité poste de secrétaire général est revenu à l’avocat Me Baber Gano préféré au ministre Mahamane Baby et Mamadou Diarrassoumba finalement postés aux postes de secrétaire chargé de l’emploi et à l’organisation.

Le poste de secrétaire politique est revenu à Hammadoun Konaté, ministre de la Solidarité. Notre confrère et ancien ministre de la Communication, Mamadou Camara occupe le poste de secrétaire aux Relations extérieures. Quant à Karim Keita, il est simplement membre de la Commission Sécurité Et Défense. Nous y reviendrons.

Nabila Sogoba

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le RPM est le parti des nullards, des gents qui ne soucient guerre des problèmes des Maliens…!

  2. Eminemment pragmatique, Dr.Treta est ce”lion de la daba”(CHIWARA ou DABAWARA en Mandingo) qui represente le baobab du parti RPM.
    Etant le Président de son parti, le cœur de metier de sa nouvelle fonction est d’unifier le RPM autour d’un véritable programme de société, d’une vision claire tout en évitant les dérives du passé.
    Afin de réussir dans sa nouvelle mission, il devra nécessairement chercher à consolider une”vraie” majorité présidentielle constituée d’hommes et de femmes qui mettront leur expérience à profit pour faire bouger les lignes, et non pas un simple ralliement ou pantalonnade de partis sans crédo politique.

  3. Bonjour,
    Félicitations pour ce choix du bureau national du RPM au IV e congrès du RPM au Mali.

    Félicitation au nouveau Président du RPM, Dr Bocary Tréta.

    Félicitation au premier des Vice-Présidents du RPM qui est Abdoulaye Idrissa MAIGA.

    Dommage qu’il ne soit pas nommé Président du RPM. Il occupe une très bonne place, celle du premier vice-président, sachant qu’il n’a même pas fait sa propre campagne.

    Félicitations aux huit autres vice-présidents du RPM.

    Félicitation au nouveau secrétaire général du RPM.

    Félicitation aux autres membres du bureau national du RPM.

    La tâche maintenant, c’est vraiment d’unir la majorité présidentielle et d’impulser une vraie dynamique associant tous les Maliens et toutes les Maliennes pour relever les défis auxquels est confronté le Mali, en particulier, les défis liés à l’accord de paix.

    Les Maliens vous regardent et attendent de vous des résultats.

    Bonne chance.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : [email protected]
    TEL 00223 95 58 48 97

Comments are closed.