6e Congrès du CNID Faso Yiriwaton à Ségou : Me Mountaga Tall adulé par les siens

2

Le parti du soleil levant CNID FYT a tenu dans la cité du Balazan son 6e congrès ordinaire. Pour la première fois que le parti tient son congrès statutaire en dehors de Bamako, la ville de Ségou s’est fortement mobilisée pour la circonstance. Pour ce 6e congrès, le président du parti Me Mountaga Tall, assisté de ses lieutenants, a affirmé que la tenue de cette exigence statutaire et démocratique du parti à Ségou n’est pas fortuite. « Le CNID est à Ségou aujourd’hui car Ségou a aimé le CNID et le parti a aussi aimé Ségou…. ». C’était les 19 et 20 Décembre, devant une foule immense dans la salle Tientiguiba Danté de Ségou.

A la suite des déclarations des mouvements des jeunes et des femmes, les partis amis se sont exprimés pour saluer le CNID pour la tenue de ce 6e congrès à Ségou. Après quelques intermèdes musicaux, le président du parti du soleil levant Me Mountaga Tall s’est d’abord exprimé en langue Bambara. Dans son propos il a remercié les partis amis qui se sont déplacés pour rehausser de leur présence l’éclat de ce congrès. Les notabilités religieuses et coutumières n’ont pas été épargnées, une mention spéciale aura été faite pour eux. Il a demandé à ces derniers et tous les maliens de prier pour le pays qui traverse la plus grave crise de son existence. « Les fils d’un pays sont semblables à ceux d’une même famille, ils doivent s’asseoir et mettre à plat tous les malentendus pour que règne la paix en leur sein », a-t-il évoqué pour demander l’adhésion de tous les maliens à l’accord de paix et  de réconciliation signé entre les autorités maliennes et les groupes armés rebelles. Du haut de la même tribune, il a appelé les maliens au calme face aux attaques répétées de ceux qu’ils qualifient d’ennemis de la paix.

Parlant de Ségou et de ses valeurs, d’hospitalité légendaire, le président du CNID a évoqué la récente visite du président de la République en terre ségovienne. A ses dire, ce dernier est rentré plus que comblé de cette tournée. Au cours de cette visite, plusieurs inaugurations ont eu lieu à Ségou, et beaucoup de projets ont été lancés, toute chose qui est gage de développement socioéconomique de la région.

Le Mali sort d’une double crise sécuritaire et institutionnelle, et les maliens ne doivent pas céder à la vengeance, il faut se donner la main afin que le Mali redevienne le « Maliba » qu’il a toujours été, a-t-il ajouté.

S’agissant de l’appartenance du CNID FYT à la majorité présidentielle, Me Tall dira que cette alliance est née de loin, de très loin. Faisant un bond dans le temps il rappellera, qu’en 2002 il a battu campagne dans la coalition « espoir 2002 » avec IBK. En 2007 quand le président du parlement s’appelait Ibrahim Boubacar Keita, son 1er vice président s’appelait Me Mountaga Tall. Que de choses qui unissent le CNID au RPM qui ne les séparent. C’est pourquoi à la veille du 2e tour du scrutin présidentiel de 2013, le CNID n’a pas douté une seule fois de rejoindre les partis qui ont soutenu le candidat IBK.  Et ce congrès qui est l’illustration du respect des exigences statutaires du parti est aussi le lieu de remercier les membres du comité directeur du parti, les membres des sections, sous sections et comités de la région de Ségou  pour le président du parti. Selon lui, il sera question de dresser le bilan des travaux abattus par le bureau en place et de renouveler le comité directeur pour un nouveau mandat. Parlant des actions menées, Me Tall n’ira pas très loin, il a évoqué les événements de la transition au cours de laquelle, le CNID membre fondateur de la convergence pour le Mali a œuvré afin d’éviter des heurts entre les deux tendances de l’époque à savoir le FDR et la COPAM. « Lorsque la maison brûle, la question ne doit pas être de chercher à savoir qui a mis le feu, mais d’éteindre le feu » a-t-il dit. « Le Mali ne doit jamais accepter d’être le sanctuaire des terroristes illuminés» a-t-il ajouté. Avant de souligner qu’il évite d’utiliser le terme djihadiste pour ces bandits, qui ne sont autres que des narcotrafiquants. Descendant d’une lignée de marabout, Me Tall, demandera au peuple du CNID et à tous les maliens de prier pour les maliens décédés lors du dernier pèlerinage à la Mecque dans le drame de Mina. Il a réitéré toute l’appartenance du CNID à la CMP en ces termes avant de conclure ses propos «nous sommes dans la majorité et dans la majorité nous resterons loyaux comme nous l’avons toujours été ».

H. N’GATTE, depuis Ségou       22

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. bjr M Tall ne vorient c est un egoiste il a trahit ALHADER OULD SALECK IL VA FINIR MAL.INCHALAHOU 🙄 💡 😆 👿

Comments are closed.