Formation des cadres en charge de la sécurité: L’APS remet aux récipiendaires leurs diplômes !

0

Suite à la première session de formation au certificat international 1 d’administrateur de sécurité et sureté qu’elle a organisé du 23 novembre au 02 décembre à l’endroit des responsables, chefs et directeurs de sécurité et sureté des entreprises, institutions, l’Académie de la Sécurité Professionnelle du Mali (APS-Mali) a procédé à la remise de diplômes aux différents cadres formés par ses soins. C’était le 19 décembre au Grand Hôtel de Bamako.

La cérémonie, qui a regroupé des Chefs d’entreprises et responsables en charge de la sécurité de leurs entreprises, était présidée par Mme Coulibaly Madina Tall, la directrice du Centre de Formation en Informatique et Business (CEFIB), hôte de la formation.  Elle a vu l’intervention de plusieurs personnalités.

Le Directeur des études,  M. Sétéchéwé Karim Gourougo a indiqué que la quinzaine de participants de cette première session  a reçu une formation sur les techniques d’évaluation des risques et la gestion des indices  de sécurité et sureté. De même qu’elle a permis aux participants de découvrir l’importance d’une bonne gestion du dispositif sécuritaire des entreprises pour une plus grande compétitivité et le besoin de professionnalisation du secteur de la sécurité ainsi que les responsables en charge de cette question au sein des entreprises. Il a également indiqué que cette première session de formation a intéressé des participants venant de divers secteurs d’activité, en l’occurrence la Police nationale et la Gendarmerie. D’après M. Gourougo, M. Sétéchéwé, le Certificat International d’administrateur de sécurité et de sureté s’obstient au bout de 3 formations qui comprennent l’évaluation, l’élaboration et l’exercice du plan de sécurité et de sureté.

Ainsi, poursuit-il, les trois formations sont sanctionnées par des certificats indépendants mais indispensables pour avoir le statut d’administrateur international de sécurité et de sureté au détenteur et lui permet d’être répertorié sur le site UNITAS World Canada et l’APS Mali comme expert en ingénierie  sécuritaire.

A en croire M. Secongo  Clotdio  Sanogo, le directeur général de l’APS Mali, son institution canado-malienne, dans sa logique de professionnalisation du secteur de la sécurité,  met à la disposition des entreprises et professionnels de la sécurité de larges gammes de formation qui touchent tous les secteurs de la sécurité : de la formation à l’expertise. Il a indiqué que,  leader dans la formation et l’expertise en Afrique  de l’ouest, l’APS Mali est une opportunité pour notre pays afin de remédier  à l’amateurisme et la précarité.

Au nom des récipiendaires, M. Issa Mariko, leur  porte-parole, a vivement salué la délocalisation de la formation de l’APS du Canada au Mali. A cet effet, il a souligné que cela leur a permis d’économiser des billets d’avion et le coût exorbitant de la formation si elle avait lieu au Canada. D’après lui, « si l’APS Mali n’existait pas, il fallait l’inventer ».

A retenir que l’APS Mali prépare une nouvelle session de formation au Certificat international 1 d’administrateur de sécurité et la première session de formation au Certificat international de qualification professionnelle d’agents de sécurité à partir de  janvier 2016.

Gaoussou  Madani Traoré

PARTAGER