Bocar Tréta, Premier ministre : Le Président IBK, ne fera pas ça aux maliens

86
Situation politique au Mali : Le RPM à la croisée des chemins
Bocari Treta

Le président IBK se trouvera un bon PM à l’instar de Modibo Keïta si, celui- ci voudrait vraiment partir et de son propre chef. Un PM loyal, honnête, travailleur et beaucoup moins prétentieux comme certains candidats au nombre desquels, le ministre Bocar Tréta, qui chaufferait de tout bois, juste pour diriger la Cité Administrative.

Comme une vicieuse perfide campagne de promotion politique, la montée de Bocar Tréta à l’Olympe, c’est-à-dire à la Cité Administrative en qualité de PM, fait ravage dans certains milieux de la capitale, notamment par ceux- là qui broutent  l’herbe maléfique de ses engrais
connus pour être dangereux. Mais entre le rêve et la réalité, le pas est énorme, il est éléphantesque. Le président de la République à la suite de celui qui est perçu comme partant avec toute la confiance et l’estime,  un Premier ministre travailleur, courageux et  beaucoup moins engagé, prétentieux, moins pressé d’arriver au sommet, mais malheureusement beaucoup trop engagé dans des questions d’agenda personnel. IBK, est le président du Mali et aux dernières nouvelles, ce n’est pas le RPM sous la direction du secrétaire général ministre du Développement Rural qui a fait de cet homme d’Etat, président du Mali avec le désormais très mythique score qui a été le sien lors de la présidentielle de 2013. Mais les maliens, debout comme un seul homme. Le RPM aussi bien que certains partis dits de la majorité présidentielle ont sans doute traîné les pieds dans la dynamique. Si un parti ou un homme s’est surpris par cette bourrasque électorale nationale c’est bien Bocar Tréta et certains de ses inconditionnels de l’Hippodrome. L’homme contrairement à ce qu’on croit ou qu’on voudrait faire croire dans le microcosme politique, était le dernier malien à croire à une victoire du président IBK à une élection présidentielle.
Plus pressé que le tout puissant, le créateur et décideur du destin, celui – là que le président continue de garder comme ministre de la République en dépit de tout ce qui se dit ça et là, était allé jusqu’à donner un ultimatum. Le RPM disait-il à l’envie, ne continuera pas
éternellement à soutenir une candidature qui peine à passer et que son parti passera à autre chose si, cette élection n’était pas la bonne.
On était dans la logique de la présidentielle de 2012. Dieu veillait sur IBK et sa très prochaine montée à l’Olympe. Le scrutin de 2012 n’aura jamais lieu pour ce que tout le monde connaît désormais. La main de Dieu était là pour baliser le terrain de 2013, entre temps, les maliens, amis sincères et inconditionnels du président IBK avaient battu le rappel de la troupe nationale, loin de Tréta et de son RPM, quand bien même, il ne contrôlait qu’un carré de brouteurs. Le résultat est là, il  a sonné beaucoup  plus Bocar Tréta que Soumaila Cissé, l’adversaire du jour. Alors, aujourd’hui, au nom de quelle reconnaissance, le président IBK prendra t –il un décret pour nommer celui là même que les maliens vomissent depuis et qui pourrait même être le vilain poison qui serait tenté de le détruire. Tréta n’aime plus IBK, il fait juste le profil bas sachant bien au fond de lui, ce qui pourrait l’arriver au cas où. Si, il est ministre, gaillardement situé au palier supérieur de la nomenclature gouvernementale, c’est bien par égard au respect et à la considération que le président éprouve personnellement à l’endroit de son propre parti, le RPM dont Bocar Tréta est sans conteste le Segal et pour aucune autre considération. Un autre  cadre du même parti, aurait été à cette place il serait forcément dans le gouvernement, avec les mêmes prétentions que celles que caressent Tréta. Mais puisqu’il n’est plus la bonne
personne pour occuper ce poste, que pourrait – il faire que de tenter de casser le RPM ?  Personne ici au Mali, mieux que le président IBK ne connaisse ce genre de batailles politiques des fauteuils, lui qui a eu le privilège d’affronter à la fois, abeilles et frelons à Bamako- Coura ?

Sory de Motti

 

PARTAGER

86 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à toutes et à tous
    Bon repos monsieur le premier ministre
    Bon chance pour le nouveau premier ministre
    Le Mali à besoin de tous ces enfants en van de critiquer il faut voir d’abord
    Bon courage

  2. IBK n’est pas venu au pouvoir pour faire plaisir à quelqu’un.
    Ce qui compte en ce moment c’est l’intérêt de notre pays.
    Si la personne capable vient du Tréta,il sera nommé.Mais si elle vient d’un autre parti elle sera aussi nommée.
    Dans tous les cas c’est le Mali qui gagne.

  3. Si le premier ministre actuel est la personne capable,il ne fera que continuer son œuvre.
    Actuellement,il ne s’agit pas d’une question de personne mais plutôt des questions d’intérêt national.
    Pour premier ministre,le Mali a besoin d’une personne expérimentée comme l’actuel premier ministre.
    Alors s’il n’y a pas mieux moi je pense que le mieux serait de laisser Mr Modibo.
    Vive le Mali.

  4. Le Mali n’est pas un gâteau dont chacun viendra se servir et partir.Si Tréta pense que c’est forcement son tour,moi je viens lui dire ce n’est le tour de personne.C’est plutôt le tour de celui qui peut être capable de mettre notre pays sur les rails par son expérience et son dévouement.
    Que cessent alors les discours divisionnistes pour le bien être du pays.

  5. La primature ou un poste ministériel ne sont pas forcement les seuls endroit où un citoyen peut servir son pays.
    Si le RPM n’a pas eu la primature pour une raison ou pour une autre,il peut effectivement attendre car il ne suffit pas d’être du RPM pour prétendre à la primature mais il faut aussi avoir les qualités requises.

  6. Moi je pense que tous ceux qui sont à la majorité présidentielle pour profiter des faveurs du pouvoir en place doivent comprendre qu’avec IBK ça ne marche pas comme cela.En ce moment,c’est la qualité qui doit prévaloir au Mali d’aujourd’hui.Donc ne vous mettez pas à compter sur vos partis pour accéder à des postes dont vous n’avez pas le mérite.

  7. C’est vraiment dommage de la part de tréta.Aucun acte,ni du PM ni du Président,ne montre que l’actuel PM doive partir pour lui laisser la place…Donc arrêtez d’empoisonner le peuple. 8) 8) 8)

  8. Ne dit-on pas qu’on ne change pas l’équipe qui gagne.Et oui, IBK et Modibo forment un bon duo et celui-ci gagne.Tant mieux pour le Mali!!!

  9. Pour votre gouverne, le PM est et sera toujours au côté de son employeur.
    Vive IBK!!!
    Vive PM!!!

  10. Le duo IBK et le PM est un duo courageux, dynamique et compétent.Je ne vois pas pourquoi elle se disloquera.
    Vive IBK!!!
    Vive le PM MODIBO!!!
    Vive la REPUBLIQUE!!!

  11. De fausses rumeurs nous en serons toujours servir par le canal des journalistes affamés.Notre PM et le PM du Mali est bel et bien aux tâches.Et nous comptons sur ses compétences et surtout ses qualités d’homme toujours au service de la Nation.

  12. Heureusement que c’est des rumeurs et le Vieux Modibo tient la barre.Qu’Alla vous donne la force nécessaire et l’énergie possible dans votre travail pour la Nation.

  13. Monsieur Modibo, je vous souhaite une bonne continuation dans la santé, la longévité et le succès. Qu’Alla veille sur vous et le Mali!!!

  14. Dites moi , IBK a eu combien de premiers ministres depuis son élection comme président ? Laissez le tatonner encore . Il veut à mon avis expérimenter quelque chose ( un premier ministre neutre ) et comme cela c’est la seule chose qui manque à son palmarès politique .Courage .

  15. Voici un omme qui lutte pour son pays
    Un ministre est toujours en équilibre entre un cliché et une indiscrétion.
    C’est ce qui fait la valeur de Modibo et IBK

    • Voici un homme qui lutte pour son pays
      Un ministre est toujours en équilibre entre un cliché et une indiscrétion.
      C’est ce qui fait la valeur de Modibo et IBK

  16. Un Président doit soutenir son Premier ministre.
    Et IBK soutient le pm comme lui aussi soutient IBK ces grandes personnalités maliennes sont pour notre patrie les monuments de la paix et de la cohésion sociale
    VIVE IBK pour un autre mandat meilleur et de succes

  17. Si IBK forme un nouveau gouvernement c’est en vue de la mise en oeuvre de l’accord de paix d’Alger II.
    Et il n’est stipulé nul part que le PM actuel parte donc wait and see!

  18. A mon avis le président IBK a le droit de travailler avec les personnes en qui on a de confiance. Treta a trahi une fois sa confiance donc je ne crois pas qu’il lui confie cette lourde responsabilité.

  19. IBK est le président des maliens et non du RPM par conséquent s’il y a des citoyens compétents qui ne sont pas de son parti et qui peuvent travailler pour le pays, je cautionne qu’il travaille avec eux pour les intérêts du pays et non avec des gens qui ne cherchent que leurs intérêts personnels.
    LE PAYS D’ABORD!

  20. Au Mali, certains hommes politiques font de la politique du ventre. Ils vont là où ils ont leur intérêts. C’est le cas de Dramane Dembélé, Bafotigui Diallo, Bakary Koné, Bocary Treta parce qu’aucun politique adhérant à l’idéologie de son parti ne le trahira jamais quelques soit le motif.
    IBK étant conscient des agissements de ces personnes ne leur donnera jamais l’occasion de le trahir à nouveau.

  21. Certaines personnes sont de la majorité présidentielle seulement pour la place dans le gouvernement et dans les autres administrations. Sinon le reste ce n’est pas leur affaire et IBK ne veut plus de ça et en tiendra compte dans son choix.

  22. Certains politiques maliens sont des opportunistes à la con. Au moment le président de la république compte sur leur coup de main dans les débats politiques, ils sont bouche-b. Mais quand il s’agit de mener une guerre de place à l’intérieur même du parti, ils sont les premiers. C’est vraiment décevant de la part des membres de la majorité présidentielle.

  23. Ibrahim Boubacar Keita, lors de sa visite en troisième région, a manifesté sa déception face à son entourage, la majorité présidentielle. Il a eu à soulever certains points dans leur réaction. Ces proches, il s’agit toujours de la majorité, sont tous opportunistes. Ce sont leurs places qui les préoccupent et non la logique du parti donc je pense que le président de la république fera le bon choix.

  24. Les membres d’un camp politique,d’un parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti dit de la majorité présidentielle. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir les activités de ce parti.
    Mais Ibrahim Boubacar semble ne pas bénéficier de l’aider politique de ses collègues du RPM et de toute la majorité donc je ne pense pas qu’il choisira Treta comme premier ministre.

  25. Tout le monde sait que c’est après leur échec au premier tour des élections présidentielles de 2013 que des partis politiques comme, CODEM, MPR, CNID, ADP-Maliba, … ce sont mis au côté du RPM car tout le monde savait qu’il sortirait victorieux du deuxième tour. Voilà pourquoi aucun politicien de ces partis n’a pas une seule fois défendue la cause de la majorité présidentielle. Ils se disent déjà dans le lot qu’ils voulaient. Donc ne montons pas sur le mur pour voir la danse qui se terminera sous nos pieds.
    IBK fera son choix et on verra.

  26. Le problème au RPM c’est que chacun se bat pour ses intérêts personnels et après deux ans IBK sait qui est qui et qui fait quoi donc il travaille “avec ceux qui ont l’amour du Mali” dans l’âme” donc laissons- le faire son choix et les résultats parlerons d’eux mêmes.

  27. Si le President IBK voullait “…Un PM loyal, honnête, travailleur et beaucoup moins prétentieux comme certains candidats…” pourquoi avoir laisser partir Mr. O.T Ly?
    “…pour nommer celui là même que les maliens vomissent depuis et qui pourrait même être le vilain poison qui serait tenté de le détruire. Tréta n’aime plus IBK, il fait juste le profil bas sachant bien au fond de lui, ce qui pourrait l’arriver au cas où….”
    1) es-tu un parent (sa femme 😆 😆 fils neveu ou cousins) ou conseiller du President pour savoir qui l’aime ou ne l’aime pas?
    2)Qu’est ce qu’il y a entre toi et Treta? Sory de potti potti, tu hais tellement ce gars…. comme s’il t’avais Coq.. 😳 😳 kiakiakiakiakia 😳 😳 coq.. huhu..kiakia f…kiakiakiakiakia La haine n’est pas bon deh! :mrgreen: :mrgreen:

  28. S’il a lieu un remaniement du gouvernement c’est pour appliquer les accords de paix , lesquels accords que beaucoup s’y opposent. Mais le départ du PM n’est pas à l’ordre du jour car il est à la base de ces accords

  29. Comme vous l’avez dit dans ton article IBK ne se base jamais sur la majorité présidentielle pour faire sa mission. Parce que depuis longtemps il se sent seul dans la gestion de son pouvoir.

  30. Ce sont des compagnons comme l’honorable THIAM de l’ADP-MALIBA, BAFOTIGUI, Bakary Koné et autres qui humilient IBK et la CMP chaque jour. Ce sont des faux compagnons, des opportunistes.

  31. Le RPM est bourré des opportunistes. Beaucoup d’entre eux ont accompagné IBK pour des raisons personnelles, ils ne songent même pas aux défis qui les attendent.

  32. Cela à toujours été comme ça avec le RPM depuis que IBK est devenu le président de la république, au lieu que les dirigeants en son sein soient d’une aide au président de la république, ils lui portent la poisse !!!

  33. Le parti majoritaire, le RPM qui ne remplit aucune tâche d’une majorité, qui n’est d’aucun soutient au président de la république, qui ne peut même pas tenir tête à minorité comme opposition !!!

  34. Au lieu de vous acharner les uns sur les autres pour une question de place, vous ferez mieux de soutenir les actions du président de la république car si jamais il tombe, vous n’aurez plus à vous faire la tête pour une question de place !!!

  35. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien à dire allez y vous faire voir ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  36. Je me demande pourquoi le RPM tient tant à porter la poisse au président de la république, alors que vous avez tout eu grâce à ce monsieur !!!

  37. Pas de malversation s’il vous plaît, en tout état de cause, vous avez intérêt à accompagner et soutenir les actions du président de la république, car il y va de votre intérêt à tous sans exception !

  38. L’entourage du président du chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, comme il le martèle, est rempli de fossoyeurs. Jamais aucun président de ce pays n’avait hérité d’une majorité faible et opportuniste que celle d’aujourd’hui, l’heure d’IBK. Certains ont rejoint cette classe politique par avidité et par cupidité. Ils pensaient qu’étant à côté d’IBK, tout leur allait être permis

  39. Les militants des partis de la majorité présidentielle ont tendance à primer l’intérêt personnel sur l’intérêt public. Ils ne réagissent que si seulement leur intérêt en résulte. Cela doit cesser maintenant

  40. IBK a toujours travaillé avec les qualités, les compétents donc s’il juge que TRETA est bien pour assumer cette fonction, il sera nommé pour servir le pays

  41. Le PM ne partira pas, vous voulez les poste de premier ministre alors que vous ne vous entendez pas entre vous !!! Je me demande comment les militants d’un même parti peuvent s’en vouloir autant, alors que, si je ne me trompe pas, vous plaidez la même cause !!!

  42. La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.

  43. Le jour où les journalistes malienne arrêterons de mentir, la population dans ce cas prendra le temps de les écoutés. Nous n’avions pas le temps d’écouter ces balivernes.

  44. Les détracteurs veulent faire circuler purement et simplement d’éventuelle buzz sur la relation entre IBK et son PM. Je tient à rappeler aux détracteurs que le premier ministre n’ira nulle pas.

  45. Le PM n’est pas prêt de s’en aller, le temps n’est plus à la dissociation au sein d’un même parti, à plus forte raison le parti présidentiel, le temps est à l’unisson !!!

  46. Ce journaliste est un véritable cochon, le nom approprié à cet article est « Du coq à l’âme ». Il ne raconte rien de d’informatif, d’objectif et de constructif. La publication de ce genre d’article qui fait perdre au site sa crédibilité Puuuuuuufffffffff 👿 👿 👿

  47. Un mot aux détracteurs, ceux qui accuse Bocari Treta des faits sans preuves. IBK ne fera rien aux maliens, il veut purement et simplement le meilleur pour la patrie. Avec Treta ou sans Tréta, IBK donner ce poste à la personne qui le mérite.

  48. Il est vraiment temps que mettez de côté vos différents et que vous cessez de faire des malversations, pour qu’ensemble vous vous alignez derrière le président de la république, et que vous le soutenez !!

  49. Le PM MODIBO n’ira nul part d’ailleurs se conduit si tu ne le sais pas. Ce sont les manœuvres de TIEBILE et compagnons. Vous êtes tous vaincus

  50. Le PM est un homme humble et loyale, sa relation avec le président IBK sont bonne. Le temps pour lui de quitter le gouvernement n’est pas encore proche.

  51. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  52. Vu la situation, je dirais que cette majorité n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les différents actes qu’elle à tendance à poser !!!

  53. Rien de tout cela n’est vraie, l’éventuelle démission du PM Modibo Keïta et la nomination de Tréta à la primature. Nous devons faire confiance à IBK, il ne fera jamais une chose qui pourra nuire l’avenir du Mali.

  54. Arrêtez de faire des malversations au sein du Rpm, le pays est en train de brûler, le président est en mauvaise posture à cause de cette crise qui affecte tout le monde !!!

  55. Je pense qu’on ne doit point prendre ce genre d’article en considération, toutes les idées générales tendent tous vers des rumeurs. Ce genre d’article créent des incitation à la haine qui sont plus ou moins basé sur des arguments fictifs.

  56. Le parti du président de la république, Rpm, intègre en son sein des hommes prêts à tout pour avoir de la place dans la gestion. Tout cela pour pouvoir piller les ressources des maliens. Voilà pourquoi, en visite dans la troisième région, il n’a pas manqué l’occasion pour affirmer qu’il ne sent pas la majorité dans les débats politiques. 😛 😛 😛 😆 😆 💡 💡

  57. La population doit savoir que le gouvernement d’IBK ne sera point une garderie des ministres incompétent. S’il s’avère que le PM doit partie, le poste sera donné à une personnalité capable de gérer la situation. Le président de la république sait très bien ce qu’il fait.

  58. Ces histoires sont montées par des opportunistes qui sont dans la majorité présidentielle et qui n’ont pas trouvé à manger d’abord. Ils ont tout raconté entre TRETA et IBK mais cela n’a rien changé dans leurs relations politico-professionnelles.

  59. Ibrahim Boubacar avait bel et bien raison quand il disait qu’il n’a pas été élu par le RPM mais plutôt par le peuple. Qui peut dire le contraire ?
    Si certains militants apatrides de son parti on mal comprit cela, mais je ne sais comment ces personnes imaginent, franchement ? Donc s’ils conditionnent aussi leur concours pour la construction du pays, le patrimoine commun de tout un chacun, à une probable entrée dans le gouvernement. Mieux vaut qu’ils anticipent leur retraite politique pour absence de sentiment de patriotisme. Car un homme politique sans ce sentiment est un danger pour son pays.
    😥 😥 💡 💡 💡

  60. Monsieur le journaliste vous ne racontez que des ragots, menteur que vous êtes. Ayez honte SVP de nourrir ta famille d’une telle façon, même si tes enfants découvriront cela, ils ne seront pas fiers de vous comme père. Satan que tu sois.

  61. La seule chose qui tourne autour de cette histoire de ma famille d’abord est le fait qu’IBK, depuis son avènement au pouvoir, n’a nommé aucun militant du RPM à la tête de la primature. Je me souviens que la nomination de Moussa a suscité beaucoup de polémique au sein de ce parti. Car les collègues du président étaient tous mécontents de cela. 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  62. Le Mali est sur le point d’être un pays dans lequel même être président de la république est un sac à problème. Parce qu’on ne finira jamais avec les problèmes et les critiques bidonnes. Dès qu’on devient président, il n’y a plus question de parti ou de famille. C’est le pays qui compte. 😀 😀 💡 💡 💡

  63. Un article satanique et provocateur à la fois. Avant de critiquer il faut avoir des preuves et des arguments solides l’appui. Si j’étais le ministre de la communication, j’arrêterais tous les journalistes diffamateurs ou menteurs. Vous voulez inciter seulement la polémique dans le pays encore.

  64. Chaque parti politique a des problèmes internes. Tout comme la politique (la conquête du pouvoir et/ou l’art de gouverner), les hommes d’un parti se battent tous pour détenir la tête du parti. Treta et ses collègues veulent à tout prix que Treta soit Premier Ministre. 😯 😯 😛 😛 😛 💡 💡

  65. Les militants du RPM doivent avoir conscience à temps. IBK est à la tête de ce pays grâce à leurs efforts. Donc l’heure n’est pas au relâchement à cause des guerres de place. Battez-vous pour accomplir la mission que le plébiscite de 77,6% vous a confiée.

  66. Toute la famille RPM est en bonne relation au sein du parti et en étroite collaboration. Ce sont des rumeurs qui essayent de nuire à l’image du parti et celui d’IBK. Ou bien TRETA ne mérite pas d’être PM même si c’est vrai ?

  67. S’il s’agit de mentir ils sont qualifiés et très talentueux. Par contre, s’il s’agit d’aller sur le terrain d’un fait et faire l’analyse de la situation, ils font comme s’il n’y a pas de journalistes dans ce pays. Tels sont les journalistes de notre cher Mali. La presse a raconté tout sur cette fausse information. Certaines personnes sont allés jusqu’à dire que Mali s’est transformé en une monarchie absolue.S’il le faut, Treta sera Premier Ministre. Dans le cas contraire il ne le sera pas. Ce n’est pas une question de pression. 😀 😀 😆 😆 😆

  68. Un journaliste téléguidé à la merci des militants malhonnêtes et opportunistes. Ayez honte SVP monsieur le journaliste de mentir comme cela. A quoi cela sert d’inciter la polémique dans le pays pour se faire de l’argent seulement ?

  69. Tréta est aveuglé par le pouvoir et il fera tout pour arriver à sa fin seul Dieu le tout puissant peut l'empêcher sinon c'est un malhonnête et un inconscient après tout ce qu'il a fait au dos du président IBK jusqu'à dire qu'il est mort au Maroc honte à toi et tu veux que ce dernier te nomme premier ministre de ce pays tu doit être fou ou malade pour réflechir ainsi

  70. Les journalistes maliens ne savent absolument ce qu’ils doivent dire ou pas. Ils se mettent tous à confirmer par eux-mêmes des informations non vérifiées. Cette pratique est contraire à la liberté de presse. Treta ne peut faire aucune pression sur le président de la république pour qu’il le nome premier ministre. 💡 💡 😛 😛

  71. Un journaliste menteur et escroc que tu es monsieur le journaliste, avez-vous reçu combien de FCFA de la part d’un militant malhonnête pour faire un tel article. Tu n’es pas du RPM comment tu pourrais être au courant de tout cela que les autres ne le sont pas. Votre article est un article satanique.

  72. Au Mali actuellement les journalistes deviennent plus dangereux que l’insécurité même. Certains journalistes publient des articles qui peuvent transformer le Mali en un seul jour comme AFGANISTAN, tellement que sont bourrés des bêtises qui incitent la révolte de la population.

  73. Si vos diffamations et méchancetés pouvaient quelque chose contre IBK il n’allait jamais être en vie jusqu’à être président du Mali, donc agacez-vous chers détracteurs, personne ne peut contre la volonté divine. IBK que Dieu vous protège de vos ennemis !!!!

  74. Avec ou sans la participation du RPM, le président réussira sa mission, IBK n’est pas celui qu’il faut accompagner pour des intérêts personnelle.
    Honte à ce parti politique de n’importe quoi…. 😯 😯 😯 😯

  75. Au Mali, les hommes politiques font de la politique du ventre. Ils partent là où cela leur arrange. Ces exemples vont prouver cela : les cas de Dramane Dembélé, Bafotigui Diallo, Bakary Koné, Bocary Treta parce qu’aucun politique digne de son idéologie ne trahira jamais son parti politique quelle que soit la cause. 😛 😛 😛 😛

  76. Si j’étais le président de la république, je décrèterais que tous les journaux ou informations soient sous contrôle d’abord avant sa publication ou bien que chacun justifie ou apporter des preuves concrètes à l’appui de son information.

  77. Tous les hommes politiques maliens, je veux dire les soi-disant hommes politiques maliens sont des assoiffés. Ils n’intègrent pas un parti politique parce qu’ils partagent l’idéologie de ce parti. Mais parce qu’ils voient en celui-ci un éventuel victorieux des élections du moment. Cela sied à certains militants du RPM. 😛 😛 😀 😀 😀

  78. Si le temps du repos à sonner, c’est tout à fait normal que le Ministre rend sa démission. Après tout il a favorablement contribué à la reconstruction du Mali. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  79. C’est bien normale que le premier Ministre démissionne, peut-être qu’il a besoin du repos. Peut-être qu’il est fatigué et qu’il veut se reposer. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  80. Big up à vous Mr Ministre, vous resterez à jamais gravé dans la mémoire du peuple malien. La tâche pour laquelle vous a été choisie fut comblée. Le Mali ne cessera jamais de rendre hommage à des hommes comme vous. 😳 😳 😳 😳

  81. Le premier Ministre Modibo Keita est un Baobab de la nation malienne. Cet homme a rendu un énorme service au Mali. Bravo à vous.

  82. Cet homme a rendu un vibrant service à la nation malienne. Les maliens l’admirent beaucoup pour ses actions et sa diplomatie. Tout de même, sa nomination à la tête du gouvernement a su apporté un plus à la gestion du Mali.

  83. Un simple merci ne saura vous récompensez pour tout ce que vous avez fait pour ce pays. Mais quand même moi personnellement je tiens à vous dire quand même merci pour tout ce que vous avez fait pour le Mali.

  84. On ne peut guère parler de la stabilité, la paix, la cohésion sociale, un Mali émergent sans mentionné le nom de ce brave et courageux monsieur qui a su servir le Mali avec honnêteté, dignité, joie et la persévérance. Merci Modibo Keita.

  85. Voilà des hommes qu’il faut accompagner avec noblesse, le Premier Ministre Modibo Keita a servi ce pays avec bravoure et transparence. Son amour pour le Mali n’est pas à cacher, dès sa nomination à la tête du gouvernement malien. Il a conduit ce pays sur le droit chemin.

Comments are closed.