CNT : l’Imam Oumarou Diarra démissionne officiellement

37

Il disait n’avoir ni envoyé son dossier de candidature ni avoir été consulté avant sa nomination au Conseil national de la transition. L’Imam Oumarou Diarra qui avait pourtant jeté le doute dans l’esprit de ses adeptes en donnant procuration à Malick Diaw de voter en son nom, vient de prendre un acte pour le moins « courageux ». Il a rendu public sa lettre de démission ce mardi 08 décembre.

La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Il est certes indéniable que la transition est mal partie avec un gouvernement “militarisé”, un CNT très certainement aux ordres. Tout cela qu’on le veuille ou non part du fait que les hommes politiques ont échoué et qu’il difficile de leur faire encore confiance. Mais qu’à cela ne tienne, ils devraient cependant être associés. Si cela n’a pas été, qu’ils en prennent acte et accompagner autant qu’il peuvent cette transition qui en 18mois comme prévu ou plus, peu importe leur cèdera la gouvernance. L’échec de la transition sera notre échec à nous tous mêmes nous dont la voix ne porte. En reprenant le flambeau, ils hériteront d’un État où aucune base n’aura été posée par leur faute. Ce qu’il auront posé comme acte, ce qu’ils auront reproché à la transition aujourd’hui, sera fait demain à ceux qui auront gagné par leurs opposants et ce sera un cycle infernal du quel nous nous en sortiront jamais.
    Ceux qui crient aujourd’hui à la militarisation, à ceci ou à cela, sont-ils dignes de confiance? Ne les a ton vu aux commandes de ce pays? Sont-ils vraiment des”saints” exempts de tout reproche? Loin s’en faut. Alors “Mrs les Politiques” ayez pitié de ce pays qui n’a que trop souffert. Accompagnez ce processus afin que vous heritez d’un pays stable. Il ne sert â rien de mettre vos fichus bâtons dans les roues de la transition.
    Les religieux comme l’iman DIARRA, je préfère ne pas en parler. Tous des escrots, des opportunistes, des profiteurs. Qu’ils retournent dans leurs moquées.

  2. PAVLOV KAGAME!

    TU BAVES TROP!! DANS UN PAYS SERIEUX, TOUS LES CITOYENS DECLARENT LEURS BIENS ANNUELLEMENT!

    MOI JE PRENDRAIS LES MALIENS AU SERIEUX QUAND ILS CESSENT D ETRE HYPOCRITES, MUSULNANS ET DERACINES, LARBINS, SE HAISSANT ET HAISSANT LEUR ANCETRES!

  3. Pkagame je ne prendrai jamais Ba Ndaw et le reste de son equipe au serieux tant qu'ils refuseraient de declarer leurs biens devant le peuple malien!

    J’espère que le reste des membres du CNT ne sont pas encore dans cet organe pour un intérêt
    personnel expresse de 15 mois!
    Ah le Mali est vraiment victime de ses propres fils qui ne veulent jamais jamais s’occuper de lui un seul instant… au lieu de leur propre poche! Si cette mentalité de cupidité de dirigeants maliens ne change pas vite je jure de Dieu ce pays périra très prochainement et cela avec ses mêmes fils qui alimente incessamment son malheur!

    Je ne pourrait jamais jamais jamais comprendre, si s’avère vrai, comment Ba Ndaw et Assimi Goita pouvaient se permettre des salaires respectivement de 150 million et de 100 million le mois dans l’état critique actuel du Mali… il n y a absolument aucune justification et aucune autre explication si ce n’est pas un manque cruel de patriotisme face a l’argent! J’espère seulement que ce n’est pas le cas.. sinon on n’ aura pas besoin d’autre jauge pour savoir s’ils vont réussir a sauver le Mali en 15 mois ou pas….

  4. Pkagame je prendrai jamais Ba Ndaw et le reste de son equipe au serieux tant qu'ils refuseraient de declarer leurs biens devant le peuple malien!

    J’espère que le reste des membres du CNT ne sont pas encore dans cet organe pour un intérêt
    personnel expresse de 15 mois! Ah le Mali est vraiment de ses propres fils qui ne veulent jamais jamais s’occuper de lui un seul instant… au lieu de leur propre poche! Si cette mentalité de cupidité de dirigeants maliens ne change pas vite je jure de Dieu ce pays périra très prochainement et cela avec ses mêmes fils qui alimente incessamment son malheur!

    Je ne pourrait jamais jamais jamais comprendre, si s’avère vrai, comment Ba Ndaw et Assimi Goita pouvaient se permettre des salaires respectivement de 150 million et 100 million le mois dans l’État actuel du Mali… il n y a absolument aucune justification et aucune autre explication si ce n’est pas un manque cruel du patriotisme face a l’argent! J’espère seulement que ce n’est pas le cas.. sinon on n’ aura pas besoin d’autre jauge pour savoir s’ils vont réussir a sauver le Mali ou pas….

  5. @DAH tu as raison et @Rebel ne nous trompons pas ici car car ici ce n’et pas une demission mais une deception que l’Imam Diarra ne peut pas digerer alors et il veut sauver sa face, trop tard!

  6. Merci Imam. La démission volontaire est très rare au Mali. Diarra kolo bâ kari!
    Vous avez fait ce que Issa Kaou NDjim, le demandeur de siège au CNT, ne peut pas faire. Alors que ce type a dit haut et fort qu’il n’est pas demandeur de siège. Quand je l’ai vu à la télé, j’ai craché sur mon écran.

  7. Miracle Témoignage: je me nomme Myriam, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d’une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il m’a même dit en face qu’il ne veut plus de moi qu’il ne m’aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j’ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j’ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m’a donné le contact d’un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c’est lui qui m’a ramené mon homme très @moureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la [email protected] après 3 jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle [email protected] il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
    CONTACT WHASAPP// 0022-966-547-777

  8. On ne sait plus que veulent les maliens, on prend l’anormal comme normal, ce qu’on a fait pour le montage du CNT n’est du mensonge, du bricolage, de la tricherie ça ne fait pas l’honneur du Mali et que des gens trouvent ça bon. C’est hors de tout commentaire. Il faut encourager des gens comme Imam Diarra pour un Mali digne, honnête. BRAVO DIARRA

    • Honnetement l’Imam Diarra ne fait pas honneur a Ngolo, Monzon ou Dah Diarra, il a vote pour le CNT et apres quand il a compris qu’il ne sera pas president alors il a fui avec une lettre bidon, non Dah Diarra ne se derobait pas! Nous sommes tous de Segou et sommes tous fiers de nos ancetres.

      • C’est grave ce que vous dites. Pourquoi, vous vous sentez obliger de diffamer DIARRA?
        Un membre du CNT aura ceci :
        – un V8 (jargon de chez nous ici);
        – 50 Millions FCFA de frais d(installation:
        – Millions FCFA par session en raison d’une session parlementaire par mois;
        – Frais de téléphone et carburant gratuits;
        – Assurance maladie gratuite pour famille;
        – seconde voiture pour famille;
        – etc.
        Il faut louer la ténacité du malien qui ne veut pas y aller ou qui en démissionne, sachant bien que c’est le principe qui nous a manqué jusque là.

        * Par manque de principe de principe nous avons laissé remplacer notre armée par les Touaregs de la CMA dans le Nord du pays où ils sont minoritaires,

        * Par manque de principe nous avons laissé les touareg de la CMA être propriétaires de l’ensemble des richesses du sol et du sous du Nord du pays ( de Kidal à Douentza);

        * Par manque de principe nous avons laissé disparaitre les régions de GAO Tombouctou pour les remplacer par TAOUDENI, KIDAL et MENAKA .

        * Par manque de principe , nous avons laissé les élus noirs au Nord remplacer de force par les Touaregs non élus, regroupés au sein d’ ” autorités intérimaires”;

        * Par manque de principe nous avons laissé les ministres algériens passer à Bamako chaque semaine pour nous dire qu’il n’y a pas d’alternative à ce qu’on perde le contrôle sur les 2/3 de notre territoire , parce que eux les algériens l’on décidé pour nous dans l’accord d’Alger;

        -* Par manque nous nous laisser un ministre algérien venir jusqu’à inscrire dans l’agenda de la junte la mise en œuvre de l’accord d’alger ,

        * Par manque de principe nous laissons les mêmes algériens , à travers leur Commissaire à la sécurité à l’UA, Smael CHERGUI, manipuler l’union Africaine pour former à Bamako un comité charger de surveiller la Junte pour l’application de l’accord d’Alger.
        D’ailleurs je suppose ( je peux me tromper) que la junte n’écoute personne au Mali parce que l’Algérie lui a promis soutien en contre partie de l’accord d’alger.
        Bref sans principe point de salut.

        • QUAND NOTRE FASO TRAVERSE UNE MERDE TOTALE, LES IDIOTS NE PENSENT QU’AUX AVANTAGES!!!! ILS N’ONT ABSOLUMENT AUCUNE PITIE’ DU MALI!!!
          UN PAYS QUI EST DANS UNE SITUATION EXTREMEMENT DIFFICILE NE DOIT PAS DONNER DE SALAIRE AUX MEMBRES DU CNT. TOUT D’ABORD LE MALI N’A MEME PAS BESOIN DE CETTE INSTITUTION BIDON!
          JE CROIS FERMEMENT QU’IL FAUT D’ABORD ETRE INDEPENDANT ECONOMIQUEMENT AVANT DE SE LANCER DANS LA POLITIQUE! PAUVRETE’ N’EST PAS VICE . JE SUIS MOI MEME NE’ ET J’AI GRANDI DANS UNE FAMILLE PAUVRE! MON PAPA ET MA MERE M’ONT ENSEIGNE’ UN SENS ELEVE’ DE L’HONNEUR ET DE LA DIGNITE’. JE CONSTATE QUE LA GENERATION FOUTUE DE GASPI NE CONNAIT NI HONNEUR NI DIGNITE’! CE SONT DES VRAIS VOLEURS, DES DROGUE’S ET DES BANDITS!!!!!! ILS SONT PIRES QUE LES VIEUX POLITICIENS QU’ILS INSULTENT 24 HEURES SUR 24!!!
          BAH DAW EST LEUR OTAGE! ILS SONT CAPABLES DE LE TUER!!!!!

  9. AVANCONS! OUBLIONS LE!KAAFRIYA VAUT MILLE MILLION DE FOIS SILAMEYA! MALANKOLOYA NI SILAMEYA KERA KELEN YE!

    DAH A PARFAITEMENT RAISON!

    POUR MA PART, J INVITE TOUT UN CHACUN A ETUDIER LE COMPORTEMENT DE NOS LEADERS RELIGIEUX MUSULMANS ADAPTES DES ARABO ABRAHAMIQUES, ILS JOUENT EN AVANT ET EN ARRIERE POUSSENT A DROITE ET A GAUCHE, ILS SOUFFLENT CHAUD ET FROID EN ALTERNANCE ET TRES SOUVENT SIMULTANEMENT! ILS SONT FAUX ET DEMAGOGUE ET RELIGIEUSEMENT HYPOCRITES! DITES COMMENT DONNER PROCURATION A MALICK DIAW POUR VOTER EN “SON NOM” QUI S AVERE ” VIDE” PAR SA DEMISSION DE MANIERE FAUX-CULISTE! ILS CHERCHENT TOUS DES NOMS, BOUYE, MADOU DICKO,KAOU DJIM, CE DIARRA, IYAD, KOUFFA, ET NOUS EN AVONS DES MILLIERS PARMI NOUS, QUE NOUS CONNAISSONS TRES MAL, LE NIVEAU D EGO ET DE SELFISHNESS MALADIF. ILS JOUENT! ILS TRICHENT! ILS PETENT! ILS CHIENT! ILS MORDENT! ILS VOMISSENT! ILS CRACHENT! ILS SE GRATENT LES FESSES ! ILS CHANTENT! ILS FONT DU CHANTAGE RWLIGIEUSEMENT HYPOCRITE! IL AVANCENT! ILS NOUS FONT RECULER! ILS S EN MOQUENT! LES MOUSSOLOU-MEN DU MALI!

    • Est-ce que tu as bien regarde’ Malik Diaw? Il ressemble a’ une grenouille contente!
      Karamoko Niare’, j’espere qu’il s’agit d’un autre Karamoko Niare’ qui n’a aucune relation avec mon defunt tonton Modibo Niare’!!! S’IL S’AGIT DU BANQUIER KARAMOKO NIARE’, JE LUI DIS: SABALI!!! L’HONNEUR ET LA DIGNITE’ N’ONT PAS DE PRIX!!!!

  10. Joindre l’acte à la parole. C’est bien comme démonstration. MON Imam Oumarou Diarra ; IL NE fallait pas du tout agir de la sorte.
    Vous voyez les gens sont très contents d’apprendre cette nouvelle.
    Au Mali, rien n’est sûr. Même le M5 RFP est éphémère. Vous êtes un Imam Chevronné très engagé à la cause D’ALLAH LE TOUT PUISSANT.
    Et vous savez également que les Imams ne sont pas salariés mensuels. Suivre à tue tête les Partis politiques, c’est partir tout droit à l’échec.
    Pour moi, j’aimerais que vous restez au CNT pour faire au moins 15 OU 16 mois à l’assemblée nationale. Pendant ces 16 OU 17 mois ; tu vas tisser des relations dans l’hémicycle. Vous savez dans il faut faire travailler le méninge.
    Maintenant qui va s’occuper de vous en termes de financement pour la prise en charge des dépenses familiales ? Il ne faut même pas rêver des Politiciens du M5 RFP.
    Non seulement vous avez quitté la CMAS et aujourd’hui c’est le tour du CNT. Le fait d’être choisi comme membre du CNT ; est un don du Bon Dieu. Le Bon Dieu vous a aimé vraiment.
    Cela fait une semaine, les Maliens disaient que vous ignorez les Politiciens vraiment.
    JE vous en prie IMAM Oumarou Diarra, rebroussez chemin avant qu’il ne soit trop tard. Le Bon Dieu vous aime Wallaye. Non vous serez grillé auprès des autorités de la Transition, mais également au sein du M5 RFP. Vous allez voir vous accueillir avec applaudissements. Mais après vous allez VOLER tout seul. Vraiment je suis pas content du tout de votre démission du CNT. Issa Kaou N’DJIM est très intelligent.
    Au Mali ; qui ne parle pas et dit après le contraire de ce qui a été dit. Même dans nos familles respectives, chaque jour on divorce sa femme verbalement ; jamais du concret.
    IMAM OUMAROU DIARRA, VOUS AVEZ CATÉGORIQUEMENT REFUSÉ UNE BELLE OFFRE DIVINE.
    En lisant certains commentaires ; Kingarake a bien raisonné à votre sujet.

    • Monsieur Coquin fait copinage avec ses copains de la soldatesque de Kati, des gens pas du tout recommandables…..
      Que faites de l’honneur, de la dignité et du respect de la parole donnée…..
      Appartement, Coquin pratique la même religion que Kaou Zida et consorts des individus Méphisto et multilangues, des êtres invertébrés, des mollusques….

  11. Bravo cher Monsieur. Le leadership commence et se termine par l’éthique et le respect des principes. Grand courage, car l’histoire s’écrit au présent. Et l’histoire retiendra votre acte pour la postérité.

    Pensées rebelles.

    • @Rebel, je te prie de lire la question intelligente de Lastus! Ne te trompes pas car ici ce n’et pas une demission mais une deception que l’Imam ne peut pas digerer alors il veut sauver sa face, trop tard !

  12. Je ne comprends pas une chose. Pourquoi a-t-il donné procuration à Diaw de voter en son nom avant de démissionner????? Y a-t-il eu des promesses quelque part?

    • Merci Lastus pour ta question intelligencte, L’Imam Diarra a joue et perdu alors il n’a que que ses deux yeux pour pleurer, aucune dignite, aucune vertu et aucune honnette chez cet Imam.

      • Rebel, je te prie de lire la question intelligente de Lastus! Ne te rompes pas car ce n’et pas une demission mais une deception que l’Imam ne peut pas digerer alors il veu sauver sa face, trop tard !

        • King, ce qui importe le plus c’est de ne pas céder aux sirènes d’une transition bancale sans aucune ligne directrice. Tenez par exemple, aucun putschiste n’a déclaré le moindre bien alors qu’ils avaient pourtant promis de le faire. Et que dire des ministres qui, à peine nommés, ont envoyé leurs épouses accoucher aux USA ? Comme si Bamako n’était foutue d’avoir une seule maternité digne de leur rang…

          Pensées rebelles.

  13. La démission est quelque chose de très rare dans notre société qu’il faut souligner, un homme qui joint sa parole aux actes et c’est le cas en espèce , le Mali d’aujourd’hui a besoin des hommes d’honneurs , quand on ai honnête avec sois même , forcément on cherchera à l’être avec les autres.

  14. Pour 14 mois, ce n’est pas la peine de se souiller. Bel acte de bravoure mon IMAM. Vous êtes honnête et droit envers vos convictions.

    • Salut Soldat ! Parfaitement d’avis avec vous. C’est inutile de se souiller pour une transition bancale.

      Pensées rebelles.

  15. L’Imam Diarra etant membre du M5-RFP avait pense comme fer qu’il allait etre choisi comme President du CNT et comme ceci n’a pas ete le cas comme le desirait son patron “Choguel le peroquet Maiga” alors il a demissionne, voici la verite! On se connait tres bien au Mali!

    • King, la démission volontaire est un comportement tellement rare au Mali, que ce ne sont sont que de véritables patriotes qui démissionnent : Soumana Sacko, Oumar Tatam Ly, Oumarou Diarra, etc… Il faut apprendre de l’histoire.

      Pensées rebelles.

    • LE DEFUNT GRAND-PERE DE MES PROPRES ENFANTS ETAIT LE CHEF D’ETAT MAJOR DE LA GENDARMERIE DU MALI! MON SOUTIEN AUX FAMAS NE FERA JAMAIS DEFAUT! IKA BILAKORO KOUMA NE ME DERANGE POINT! CES IDIOTS DROGUE’S QUI ONT DECAPITE’ LA REPUBLIQUE ET LEUR PROPRE COMMANDEMENT MILITAIRE NE REPRESENTENT POINT LES FAMAS!!!!! JE SUIS CONTRE LES ACTIONS ILLEGITIMES ET ILLEGALES!!!! JE SUIS SURTOUT OPPOSE’ AUX AFRICAINES ET AUX AFRICAINS QUI N’ONT AUCUN RESPECT POUR LEURS PROPRES PEUPLES! LES ACTIONS QUOTIDIENNES DES FELONS ARME’S, DROGUE’S, CORROMPUS ET ARROGANTS SONT DES INSULTES INFLIGE’ES REGULIEREMENT AU VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!
      NOTRE PEUPLE SOUFFRE ET A BESOIN DE TOUTES LES AIDES QU’IL PEUT RECEVOIR MAIS NOUS AVONS DES IDIOTS COMME BEN LE CERVEAU ( MEMBRE DU CNT ) QUI DIT QU’ILS TIENDRONT UNE CONFERENCE DE PRESSE LE 10 JANVIER POUR DEMANDER LE DEPART DES FORCES FRANCAISES DU MALI! SI LUI ET LES IDIOTS COMME LUI SONT SUICIDAIRES, LE MALI NE L’EST PAS!!! IL FAUT BIEN METTRE FIN A’ CETTE FARCE!!!!!
      JE SUIS TRES CONCERNE’ PAR LE SORT DE L’ANCIEN COMBATTANT BAH DAW CAR JE SUIS CONVAINCU QUE CES JEUNES FELONS DROGUE’S PEUVENT L’ELIMINER PHYSIQUEMENT POUR REPRENDRE LE TITRE QU’ILS LUI ONT DONNE’!!!!
      KINGUIRANKE’, TU ES UN IMBECILE DE PREMIERE CLASSE ET UN VRAI ENNEMI DU MALI! ESPECE D’APATRIDE!!!!
      IKA BILAKORO DJOU ANI IKA BILAKORO FORO TA KABO ANKOUNA!
      DANGADEN!!!!!

      • WULUMUSO ANI BILAKORO DEN, TU RESTERAS UN DAMNE DE LA TERRE, ESPECE DE FILS DE WURUWAYE. CET IMAM DIARRA EST MALHEUREUSEMENT COMME TOI ET BOUA LE VENTRU IBK, UN HOMME SANS VERTU, SANS DIGNITE ET SANS HONNEUR!

      • DAMNE’ DE LA TERRE?????????
        TU ME FAIS PENSER A’ FRANTZ FANON!!!!! IL FAUT TE REVEILLER CAR…. THE PARTY IS OVER! Meme le pays de Lenine n’est plus communiste!!! QUAND JE REGARDE BEN LE CERVEAU AVEC SON ETOILE ROUGE, JE NE PEUX QUE RIRE!!!

  16. C’est un acte salutaire compte tenu de la structuration actuelle de ce groupe qui n’inspire aucune confiance auprès des maliens avertis. Ce qui est certain après cette trahison, ce mensonge, ce drible, cette tricherie de la part des militaires face au M5-RFP, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que cette transition est morte-née et elle aboutira sur une quatrième République qui sera balayée d’un revers de mains par les ténors de ce mouvement du 05 juin, cela est sans nul doute. Donc lorsque vous voyez un bateau qui coule, il faut le quitter rapidement avant qu’il ne chavire, c’est regrettable. Ces jeunes colonels croient que le pouvoir se gère dans le mensonge, la tricherie, et le vol en bandes organisées.

  17. Merci de céder ta place à des maliens encore plus patriote que toi, le mali avancera sans toi inchallah et surtout dans le bon sens . Nous demandons à la transition de ne pas céder aux provocations, vous avez le soutien des patriotes maliens qui ne sont pas encore manipulés par les politicards de tout bord.

    • Vous oubliez le régime militaire de 1968 à 1991.Les militaires sont des Maliens et nous avons tous la même éducation colonisatrice sans égard pour la masse laborieuse IL FAUT ABSOLUMENT UNE REFONDATION DE L’ÉTAT ET DE LA DÉMOCRATIE COPIÉE À LA FRANCAISE Nous avons KOUROU KAN FOUGA la première constitution démocratique et Africaine . Un autre MALI est possible

  18. MERCI DE LE REMPLACE PAR UNE PERSONNE PLUS VALABLE.
    SI TU DIS VOULOIR PARTICIPER A LA CONTRUCTION DU PAYS ET QU’ON TE CHOISISSE PARMI TANT D’AUTRES POUR CELA ET QUE TU REFUSES C’EST QUE TU N’ES PAS PRET POUR CET ENGAGEMENT.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here