Le président de l’OCLEI, Moumouni Guindo à propos des trois fonctionnaires épinglés “Lorsque le jugement sera prononcé définitivement, leurs biens doivent être saisis et rendus à l’Etat”

8

Le président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite au Mali (Oclei) Moumouni Guindo, était parmi les invités de l’émission “Question d’Actualité” de l’Ortm, dimanche dernier. Selon lui, l’Oclei intervient aujourd’hui au Mali et à l’extérieur du pays, sur la base de différentes conventions en vigueur. Nous vous livrons, sans commentaire, un extrait de ses propos.

Les fonctionnaires épinglés ont déjà été traduits devant la justice. Le parquet est certainement en train de s’organiser pour appliquer la meilleure procédure à suivre. Ce qui est important à signaler, c’est que les biens doivent être saisis, confisqués et restitués à l’Etat. Sur les trois fonctionnaires, nous avons découvert des biens dont la valeur dépasse 4 milliards de Fcfa.

La perspective est que lorsque le jugement sera prononcé définitivement, ces biens doivent être saisis et rendus à l’Etat. C’est vraiment la particularité de l’Oclei en termes d’investigations, qui recherche sur le terrain les biens physiques et incorporels dans lesquels les fonds détournés ont été investis que ce soit au Mali ou à l’extérieur car nous intervenons au Mali et dans tous les pays du monde.

Sur la base de la convention des Nations Unies dont sont partie prenante 186 Etats dont le Mali, sur la base de la convention de l’Union africaine, sur la base de protocole de de la Cedeao et des directives de l’Uemoa.

Nous sommes en train de signer des protocoles bilatéraux avec beaucoup de  structures étrangères homologues. La finalité en matière d’investigation est d’identifier les biens en termes d’immeubles, de véhicules et d’argent disposés sur les comptes bancaires au Mali ou à l’extérieur et toutes les informations données au Procureur de la République qui engage la procédure et lorsque le jugement sera fait, les biens sont restitués à l’Etat.

Le suivi est fait par la Direction générale du contentieux de l’Etat. Mais nous sommes en train de nous organiser avec cette direction aussi et aussi avec le Pôle économique et financier afin de que l’Oclei ne se contente pas d’envoyer le dossier et croiser les bras. Il faut qu’il y ait une collaboration entre nous afin que l’Oclei puisse, même au cours de la procédure, aider à la manifestation de la vérité”.

                                                                                                          

El Hadj A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Sans prétention aucune au minimum 1 fonctionnaire sur cinq se serait déjà enrichi sur le dos de l’état.
    l’enrichissement n’est pas seulement détourné ou volé etc des centaines de millions mais ceux qui s’achète même un vélo sans leur revenus propre font partie.Ces trois personnes sont une goutte d’eau dans l’océan malien.
    et c’est même flagrant.
    Du courage à M GUINDO

  2. NFP bonjour

    Attendons de voir. Ne le dit – on pas ! qui va lentement va sûrement.

    Je peux t’assurer quelque chose sans prétention, aucune. Le jour où on entravera sur la démarche du président de l’OCLEI, Moumouni, il déposera le tablier.

    On lui a délégué à priori “une autonomie” de gestion large de la corruption. Je pus vous assurer qu’il usera de toutes ses forces pour faire dans la mesure de ses possibilités ce travail.

    Pour finir, seul DIEU est impartial, Moumouni gérera dans “la mesure de ses possibilités” et j’ose espérer qu’il sera honoré dans cette tâche. Il est l’un des rares fonctionnaires de l’ETAT à “pouvoir” occuper ce poste, cela n’est pas fortuit. En le proposant à certains, à coup sûr, pas mal détaleront.

  3. Nfp, merci pour la verite car nous devrons aider l’ OCLEI a ouvrir ses yeux grands sur tous les cas de detournement et de corruption, trois fonctionnaires c’est bien mais l’OCLEI doit regarder dans ta liste des faits et agir tres vite.

    • King, l’OCLEI est manifestement et DE TOUTE ÉVIDENCE aux ordres et sous contrôle de Koulouba…

      Les colossales magouilles que je rappelle ici sont ARCHI CONNUES DE TOUS, y compris dans LE RESTE DU MONDE !😎😎😎

      Si tu vois que PAS UNE SEULE d’entre elles n’a été jusqu’ici ne serait-ce que MENTIONNÉE (!…) par l’OCLEI, ça ne PEUT PAS être pas un simple… “hasard”😎😎😎😎

  4. Que l’OCLEI arrête son cinéma et sa grotesque MASCARADE MEDIATIQUE de pseudo lutte anti-corruption, qui consiste à “sacrifier” de temps en temps (et à grand tapage!) 2 ou 3 simples fonctionnaires pourris, TOUT EN ÉPARGNANT SOIGNEUSEMENT tous les plus grands voleurs-pilleurs du pays…..INSTALLÉS A KOULOUBA !!!!!😎😎😎😎😎😎😎

    Non seulement, cet enfumage enfantin ne dupe absolument PERSONNE (ni chez nous, ni chez les observateurs internationaux ), mais pire, ça CONFIRME AU CONTRAIRE à tout le monde que c’est bel et bien L’ETAT MALIEN qui est corrompu jusqu’à la moelle et que cette cette pseudo campagne anti-corruption est totalement SOUS CONTRÔLE de notre État voleur !!!😎😎😎😎😎😎😎😎

    Les hélicos ?
    SILENCE RADIO DE L’OCLEI !😎

    Les Tucano?
    SILENCE RADIO DE L’OCLEI !😎

    Les engrais frelatés ?
    SILENCE RADIO DE L’OCLEI!😎

    Le faux-marché de défense kagnassy ?
    SILENCE RADIO DE L’OCLEI!😎

    Les tracteurs Chinois surfacturés ?
    SILENCE RADIO DE L’OCLEI !😎

    Le Boeing ?
    SILENCE RADIO DE L’OCLEI!😎

    Les SEPT CENT QUARANTE MILLIARDS VOLÉS sur les fonds destinés aux armées ?
    SILENCE RADIO DE L’OCLEI!😎

    Et etc etc etc etc….

    Parmi les scandales AVÉRÉS qui précèdent, TOUS (sans exception aucune !!!!!!) n’ont pu être pensés, organisés, et surtout RÉALISÉS, que par des membres du plus haut sommet de l’état !😎😎😎

    Et curieusement 😐😂, pour ces derniers (de loin les plus les plus importants, les plus spectaculaires, et les plus colossaux !), SILENCE RADIO DE L’OCLEI !😂😂😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here