Recrudescence de la lutte contre la corruption : Mandat d’arrêt international contre le grand preneur de thé ?

34

Pour faire honneur à sa réputation, le ministre de la justice, Malick Coulibaly aurait instruit au nouveau procureur anti-corruption, Mohamed Sidda Dicko de dépoussiérer tous les dossiers de 2002 à nos jours. Si une telle campagne arrive à aboutir, plusieurs proches du défunt régime d’ATT pourraient élire domicile au Lycée de Bamako Coura. En plus de N’Diaye Bah, plusieurs autres noms sont cités : il s’agit de l’ex ministre  des mines et non moins ancien titulaire du portefeuille de l’équipement et des transports, Ahmed Diane Sémega, Jamille Bittar, Hamadoun Kolado Cissé, Mahara Traoré, Mamadou Tiéoulé Konaté pour ne citer que ceux-ci.

 

Malick Coulibaly, ministre de la justice, Garde des Sceaux

Au delà des mots, la lutte contre la corruption n’a pas connu de succès escompté pendant les 20 ans de notre démocratie. Malgré la création de tout un arsenal budgétivore pour repérer les vampires de la nation, le manque de volonté politique a fait capoter le projet. Tout comme sous Alpha Oumar Konaré, la corruption a connu un bon spectaculaire sous ATT. Si les protégés du président Alpha Oumar Konaré ont  pu, miraculeusement échapper aux mailles de la justice, tel ne semble pas être le cas pour les proches d’ATT, largement mis en cause dans les différents rapports des structures de vérification. Malgré la levée de bouclier de la presse et de certains acteurs de la société civile, les différents rapports ont été classés sans suite.

Puisque mieux vaut tard que jamais, les autorités de la transition qui ont conscience de l’ampleur du désastre pour notre pays, ont décidé de mettre l’Etat dans ses droits. Ainsi, le nouveau procureur anti-corruption a désormais carte blanche pour renflouer les caisses de l’Etat, en rendant à César ce qui appartient à César. Loin d’un règlement de compte politique ou d’une chasse aux sorcières, cette mesure viserait à restaurer la bonne gouvernance dans notre pays.

En ligne de mire sans distinction, tous les délinquants à col blanc dont les crimes ne sont pas couverts par la prescription de 2002 à nos jours.

Dans ce lot, figure en bonne place les proches de ATT: il s’agit entre autre du ministre Ahmed Diane Séméga, du président de la fédération Hamadou Kolado Cissé, du président du conseil économique, culturel et social, Jamille Bittar, de l’ex conseiller spécial du président ATT, Maharafa Traoré, ancien ministre de la justice, Mamadou Tièoulé Konaté… En ce qui concerne Ahmed Diané Séméga, un mandat d’arrêt international pourrait être lancé contre lui. Considéré comme un faucon du régime ATT, il a été à plusieurs fois  épinglé par les différents rapports de contrôle.

En fuite depuis la chute de son mentor, Ahmed Diané Séméga a du souci à se faire, lui qui a ‘’pris’’ 11 millions de thé en un jour. Pour rappel, il est épinglé dans beaucoup de rapports du vérificateur général. Mais la goutte d’eau qui a débordé le vase, a été la présence d’une facture de 11 millions de thé consommé en un jour.  Selon certaines indiscrétions, cette opération de nettoyage pourrait voir d’autres cadres mouillés prendre la direction de l’étranger pour éviter la justice. Quoi qu’il advienne, les plus hautes autorités peuvent compter sur le soutien sans faille des populations qui croupissent sous le poids de la précarité.

A Suivre !

Anta H

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Cherif, respecte au moins ton nom Haïdara en faisant preuve de retenue et surtout de vérité. Tu es très reconnu dans le groupe de journalistes qui ont brouté l’herbe des prairies vertes du régime ATT qui a favorisé la naissance de torchons comme le tien. Tu nous as abandonnés dans la poussière de la craie dans les classes pour créer ce journal qui, après vérification de tes comptes, ne peut te permettre de manger, d’épouser et d’entretenir 2 femmes, d’acheter une voiture et de mener le train de vie qu’on te reconnaît. maintenant que ATT et ses amis qui te nourrissaient ne sont plus là, tu veux te rapprocher des nouveaux maîtres du Mali pour faire la même chose. Il y a de ces journaleux (pa

    • svp ne menter pas. j ai toujours ete lecteur de Waati et il etait contre le systeme d ATT alors epargnez des gens vos critiques steriles. peut etre que vous etes jaloux de lui qui sait?

  2. Monsieur ce que tu n’as pas compris c’est que l’esprit de vengeance est là. Il fallait commencer par l’essentielle libérer le nord. Mais il faut mettre le pays à feu et à sang de part leurs concertations leurs arrestations et tous se qui s’en suit pour pouvoir rester longtemps au pouvoir. Sanogo a été mis de coté nous commençons à le regretter bien vrai que je n’ai jamais été d’accord avec lui, mais il était prêt à se rendre au nord.
    Cheick Modibo et son gouvernement ne fait que préparer les élections à venir mettre tous les barrons aux arrêts et rester le seul leader incontournable, participer à la prise de repas ou petite réunion avec ses proches tu vas leurs entendre dire sans hésiter comme si tout était fin prêt. Il est mal conseillé et connait mal ce Mali. L’histoire nous donnera raison… Lui il n’aura même pas d’asile. La seule chance qu’il a que le roi de Kati envoie ses hommes en coagule l’enlever et c’est ce que je vois venir et le faire disparaitre à jamais.

  3. vous les deux Sanogo moi je me demande est ce que vous ête des maliens le ministre Coulibaly n’est pas le cousin de Sanogo vous avez mentis moi je suis un voisin du Ministre il a été toujours été honnéte bande malfrats que vous ête vous et Semega vous ête tous conforme a bon attendeur salut!

  4. De la poudre aux yeux. Le ministre pense que c’est de cette manière qu’il se fera une renommée. Malheureusement sa première renommée c’est d’être cousin direct au Chef de Kati et complice de la junte. L’histoire le jugera et le traduira en enfer
    Au lieu de commencer par les dits amis d’ATT pourquoi ne pas s’interesser à l’affaire des berets rouges, aux agresseurs de Dioncounda, aux exécutés de Diabali?
    Non, tout ce qu’il cherche c’est l’argent qu’il compte récupérer et remettre à ses mentors.

  5. Malik n’oublie pas le cas de ton ami DIAKITE super conseiller du PM avec rang de ministre pour le dossier INPS

  6. ha quelle chasse au sourcier il faut bien observe avant de faire quoique chois le ministre simega est l’un de ministre rare comme lui de courager dicipline honnaite mais les maliennes sont ingrants que dieu te payes simega ihalla VIVE SIMEGA VIVE LE PDES

  7. n’oubliez pas aussi de verifier l’armoire à sou qui est à kati et qui contient de centaines de millions volés par sanogo et ses acolytes en sept mois,l’argent qui a servi à la renovation du siège du parti de CMD et de sa maison à moribabougou; etc………………………
    je suis sûre + les ” sou des attetistes” le mali sortira de cette crise 😈

  8. Courage mais n oubliez pas surtout l ancien procureur de la commune6 Chérif Kone qui a dépossédé les populations de Yirimadio de leurs lots par son influence de procureur IL ya pleins de dossiers lui concernant chez vos conseillers il est capable de les dissuader en ce on va à l espace d interpellation démocratique Nous faisons entièrement confiance Que Dieu vous aide avec votre équipe

  9. un cinema de plus pour distraire les gens de vrais problemes du moment, la liberation du nord, la condamnation des traitres du mnla, ansar dine.. pour crimes prescrits par la constitution, des crimes de guerres, destruction des biens publics, vilolation massifs des droits de l’homme, condamnation des putshistes pour vols, cour martiale, condamantation a mort….

    rattraper att, le general fuyard sans tirer un coups porte en califourchon par son aide de camp…, ceux qui ont bastonne le president dans le palais et qui courent tjrs avec des peines de facade…

  10. Bonjour Zackou, tu aurais oublié Kassoum Dénon, ancien DG de l’ORS pendant 14 ans, excusez du peu et ancien PDG de l’ON où il offrait des marchés de gré à gré à son délinquant de beau fils?

  11. Bjr Anta H qui, en réalité, est Chérif. Si tu veux que ton deal continue avec ton président de l’ASSEP, je te conseille de ne pas parler des 11 millions de thé de Séméga. Ce sujet irrite Dra pour des raisons que tout le monde sait

  12. oui a la justice pour tous les voleurs depuis 20 ans et non a la tète du client ou ethnique et surtout les vols les pillages de l’administration par les putschistes oui justice aussi pour les militaires ayant refusé de se battre et laisser nos populations a la merci des bandits car l’argent sa se récupère mais pas les vies abandonner et le pays fichus et pour longtemp

  13. L’audit de la gestion des affaires publiques doit etre politique et economique et doit remonter aux 20 dernieres années de notre pretendue democratie. Toute personne ayant été soupçonné de malversation ,de gabegie, de nepotisme, de favoritisme, de clientelisme, de fraudes ou d’achat de conscience pour se faire elir cela concerne les deux presidents sous l’ere democratique, les elus (maires et deputés) doivent repondre de leurs actes devant un juge competent. Le debut de la fin de l’ompunité passe par là.

  14. On vous soutien Monsieur le ministre sinon jusqu’ici on n’a pas vu grand chose de votre part en tant qu’homme intègre je te rappel qu’un corrupteur n’est jamais un grand homme ils sont tous des minables donc pas de pitié envers eux.

  15. Bon travail Malick surtout courage et ne crains rien justice seulement! La jeunesse malienne est derrière toi, tu nous as fait preuve au tps de ATT alors accroche toi et fonce!
    Au delà de ces personnes citées n’oublie pas aussi ces brouteurs de république à savoir:
    1- Adama sangaré ancien maire
    2- Féfé koné ancien gouverneur
    3- Bakary Togola de l’APECAM
    4- Iba N’diaye
    5- Modibo Sidibé
    6- Soumailla Cissé
    Sans oublier le reste de l’équipe du gouvernemt du faux ATT!

    • Ah mon frère vous aviez oublier d’ajouter à votre liste d’autres prédateurs des fonds publics. Il s’agit:

      7. Du Général Mahamadou Maïga, tout nouveau ex gouverneur de
      Kayes, qui a lui seul dispose de plus de 5 000 têtes de
      vaches avec un champ de plus de 70 hectares à Mopti;

      8. De l’actuel PDG de l’Office du Niger, qui après avoir
      détourné les fonds de l’Office du Niger s’arrange à avoir
      un non lieu alors que ses compagnons d’infortunes sont aux
      arrêts;

      9. Du chef du PC opérationnel, le Général Poudiougou pour avoir
      accepter retenir le matériel militaire ayant occasionné la
      mort de nos vaillants soldats à Aguel Hoc;

      10. Du Chef Adjoint PC Opérationnel, le Général Kalifa, qui
      s’était retrouvé avec une somme de 1 milliards 500 millions
      dans ses cantines la nuit du coup d’Etat du Capitaine HAYA
      SANOGO;
      11. De l’ex Secrétaire Général du Ministère des Mines, M. Malick A.
      Maïga, qui a aidé l’ex ministre SEMEGA a détourné les fonds
      publics ect…

      La liste est longue et devrat être communiqué au vaillant Ministre de la justice connu de tous les Maliens pour sa probité morale et intellectuelle, afin qu’il puisse recupérer le restant des fonds placé à l’étranger et dans des comptes prêtes noms au Mali.

      M. Le Ministre “Kokadjè” de la justice doit aussi prendre les dispositions idoines afin qu’ATT et sa clique en fuite restituent les fonds du Mali. Le Ministre doit sequestrer tous les comptes de ces individus crapuleux pour éviter la disparition de ces fonds détournés.

      Courage à M. le Ministre “Kokadjè” de la justice pour mission bien remplie.

  16. Nous encourageons vivement Mr le Ministre de la justice, après tout on pouvait pas imaginer que notre justice allait aussitôt être sur les rails. Mais Monsieur le Ministre et son équipe se sont battu et continuent à se battre pour ça
    Monsieur le Ministre ainsi que toute votre équipe, nous vous soutenons dans tous vos initiatives et dans toutes vos actions.

  17. LES OBLIGES DE SANOGO CMD ET SON GOUVERNEMENT NE SONT PAS LES MIEUX INDIQUES POUR MENER LA LUTTE ANTI CORRUPTION SANS OUBLIER QU ILS SONT ILLEGITIMES ET NE SONT PAS ETRENELS DONC QUAND LE VENT TOURNERA ILS SERONT EUX MEME VICTIMES DE CE QU ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE AU JOURDUI.

  18. On appelle celà du déjà vu et entendu au lieu d’aller en 2002 ce qui s’est passé à partir du 22 mars ne doit on pas revoir ces actes: Pillage du palais ; coffres forts des services eventrés par les nouveaux maîtres du pays assassinat de 21 bérets rouges , occupation totale des 2/3 du territoire national c’est ce qui nous interresse nous ne voulons pas le spectacle.

  19. Le plus urgent c’est le mandat d’arrêt contre le MNLA et Blaise Compaoré (leur complice)pour avoir égorgé nos soldats au nord!Pendant que vous mênez cette chasse aux sorcières, le MNLA est entrain de renforcer sa position ici à Paris, il est reçu par le ministre Fabuis!Maliens, reveillez-vous!Laissez les querelles intestines à plutard et pensez à votre territoire occupé à 3/4!Ne nous leurrons pas!Personne ne viendra liberer notre pays à notre place.:wink: 😉

    • merci sambou! la lutte contre la corruption ne peut pas attendre. Elle peut être menée en même temps que la lutte contre les assaillants. D’ailleurs la CPI a été saisie et ne tardera pas à agir. De même, le Ministre a saisi depuis juin la Cour suprême qui a désigné la Commune III pour poursuivre et instruire les crimes qui sont commis au nord et qui ne relèvent pas de la CPI. Bientôt le juge d’instruction va lancer les mandats internationaux. Merci Sambou!

    • Monsieur ce que tu n’as pas compris c’est que l’esprit de vengeance est là. Il fallait commencer par l’essentielle libérer le nord. Mais il faut mettre le pays à feu et à sang de part leurs concertations leurs arrestations et tous se qui s’en suit pour pouvoir rester longtemps au pouvoir. Sanogo a été mis de coté nous commençons à le regretter bien vrai que je n’ai jamais été d’accord avec lui, mais il était prêt à se rendre au nord.
      Cheick Modibo et son gouvernement ne fait que préparer les élections à venir mettre tous les barrons aux arrêts et rester le seul leader incontournable, participer à la prise de repas ou petite réunion avec ses proches tu vas leurs entendre dire sans hésiter comme si tout était fin prêt. Il est mal conseillé et connait mal ce Mali. L’histoire nous donnera raison… Lui il n’aura même pas d’asile. La seule chance qu’il a que le roi de Kati envoie ses hommes en coagule l’enlever et c’est ce que je vois venir et le faire disparaitre à jamais.

  20. Merci Hanta pour la qualité de l’article.Il ne faut pas aussi ignorer le cas de la prime de rendement des miniers de Morila où 17 milliards ont disparu entre le ministre des mines qui était le même Diane sémega et la Secnami et l’UNTM en 2004. les travailleurs n’ont reçu que par la suite un mois de salaire soit 0,94d% du montant global.Il faut aussi un audit sur les mines où les travailleurs continuent à être abusivement licenciés sans droits.A cela s’ajoute la corruption des agents de l’inspection qui n’hésite pas à donner des avis favorables moyennant des sous.

  21. Du courage Mrs les Ministres. Aucun pays ne peut se developper dans ce desordre total. Dans certains pays un voleur de denier public est sanctionner par la peine capitale. La situation d’aujourd’hui est la resultante de 10 ans voir 20 ans de tres mauvaise gestion, de detournement a volonte, de pillage des biens publics …….Donc il est temps de mettre fin a tout cela. Mais attention il ne faut pas que cela soit de la poudre aux yeux des paisibles populations non plus un reglement de compte unitile ou encore de la propagande politique. Il faut que la loi soit appliquee dans ce pays si non on en verra pire que l’annee 2012. “allah kan anw sutura ni ka anw take ala hereye”

  22. la corruption tue plus que le sida car elle empêche tout développement.les milliards détournés pourraient servir à construire des écoles ,dispensaires,hôpitaux ,plein d’infrastructures .Dieu n’a t-il pas dit le bonheur ne viendra pas sur les corrompus?Quand un pays est mal géré c’est la porte ouverte à tout.Regardez aujourd’hui c’est la honte et le déshonneur qui s’abattent sur le Mali.Un grand pays avec l’un des passés les plus glorieux tomber si bas.quelle leçon pouvons nous tirer de ce état de fait?Que ceux qui ont été devant ont mal fait.le poisson pourri par la tête dit-on.Sankara a montré qu’avec un peu d’amour pour son pays on peut faire de grandes choses et c’est ce pays qui cherche à mettre fin à nos problèmes.

  23. Les delinquants de Kati ont pillés la les locaux des services publics avec en leur tete l’alcolique indiscipliné de sanogo. quel sera leurs sorts?????
    On appelle ça du tapage mediatique. rend justice d’abord pour les habitants du nord en leur debarassant des bandits violeurs.
    Espece d aigr.is sociaux

  24. Je crois qu’il est préférable et souhaitable et urgent de lancer des mandants contre les criminels du MLNA et leur complices d’abord… Ou Mr le Ministre tu as peur de t’attaquer aux bandits

  25. Anta h, du serieux. Quand tu aura le courage de signer en ton propre nom, tu sortira toi même du lot des voleurs car en te cahant derière unfaux nom du demeure aussi lache que voleur.
    LE NOM du ministre de la justice sortant n’est mentionné dans aucun rapport du vegal.
    Aucun mandat d’arrêt ne sera au grand jamais lancé contre le Ministre SEMEGA; M konate etait -il DAF à la présidence,de grâce journaliste alimentaire, il faut craindre la justice divine qui s’abattra sur toi avec de telle diffamations

  26. A quoi bon tous les régimes passent par là. Qu’ils n’oublient pas aussi de mentionner tout ce que le capitaine et sa bande de taré ont pris au pays. Chaque gouvernement pillera, fera du népotisme, transgressera la justice et le peuple applaudira!!! Les maliens ne savent toujours pas ce qu’ils veulent. Le Mali il n’en reste plus grand chose de digne!!!

  27. L’affaire de la vente du TF du laboratoire central vétérinaire est sur la table du Procureur.

Comments are closed.