Crise sociopolitique au Mali : La CFR salue les recommandations de la CEDEAO !

0

Dans le cadre de la crise sociopolitique que traverse le Mali, la convergence des forces républicaines (CRR), a tenu un point de presse le lundi 20 juillet 2020 au mémorial Modibo Keita. Objectif : faire le compte de la mission de bon office de la CEDEAO et appeler sa jeunesse à rester mobilisée.

La convergence des forces républicaines a, tout d’abord précisé que son combat est « patriotique ». Or, selon les responsables de ce mouvement, tout combat patriotique se fait dans le respect des institutions.

Elle a, ainsi, déploré l’échec de la mission de bon office engagée par CEDEAO pour la résolution de la crise sociopolitique au Mali. Or, elle trouve que les valeurs sociétales du Mali sont basées le dialogue.

Le mouvement a, par ailleurs, tenu à saluer la CEDEAO pour son engagement en faveur de la paix et la stabilité au Mali. Par la même occasion, la CFR a renouvelé cette offre de dialogue proposée, selon elle, par le président de la République IBK.  « Aucune composante n’est l’ennemi du Mali », ont fait savoir les responsables de la CFR qui ajoutent :« ni le M5-RFP encore moins la Convergence des forces républicaines (CFR) ».

D’ailleurs, les conférenciers ont salué les appels incessants au calme et à la non-violence lancés par certains responsables du M5-RFP lors des manifestations.  Par contre, ils ont exhorté    le M5-RFP à encore plus de retenu en acceptant de mettre fin aux multiples manifestations qui se répercutent négativement sur les activités   de beaucoup d’autres citoyens. « Beaucoup d’autres citoyens, notamment les commerçants et les transporteurs, sont involontairement victimes du fait qu’ils sont   privés de l’activité qui leur permettent de nourrir leur famille pendant ces manifestations », a indiqué M. Cissé dans son allocution.

Dans la déclaration liminaire lue par Mme Sidibé Fatoumata Sacko, la convergence des forces républicaines a présenté ses condoléances aux familles des victimes des manifestations et a souhaité prompt rétablissement aux blessés. Tout en manifestant son encouragement aux forces de l’ordre et de sécurité, la CFR a invité le gouvernement à faire de la lumière sur d’éventuels dérapages de certains éléments des forces de l’ordres ayant conduit aux pertes en vie humaine.

Enfin, la CFR a invité sa jeunesse à rester mobiliser et d’éviter de tomber dans des instrumentalisations et amalgames.

           Issa Djiguiba

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here