De 91 à nos jours, le Mali aurait mal partout : Faut-il remettre en cause la démocratie ou les hommes chargés de l’animer ?

28

Et pourtant, c’est au prix du sang des martyrs, dont l’on craint qu’ils soient pour pas grand-chose, que le Mali a conquis la démocratie en 1991. Cette démocratie que le peuple malien, dans son écrasante majorité a préférée à la dictature militaire ne semble pas produire, pour l’instant, les résultats escomptés. L’administration publique comme privée est gangrenée par la corruption, l’école, espoir d’une Nation, meurt à petit feu, l’armée, notre outil de défense, hier source de fierté, est sur le point de s’effondrer, l’unité, ciment de notre Nation est en train d’aller à vau-l’eau. Qu’est-ce que la démocratie a apporté aux Maliens lambda,  si ce n’est la désolation ? Voici le tableau peu reluisant de la gestion du Mali sous la démocratie, qui du reste est un bon mode de gouvernance, sous d’autres cieux.

Pour venir à bout du régime dictatorial du Général Moussa Traoré, l’élite s’est réfugiée derrière la démocratie en vantant les vertus de ce mode de gouvernance, qui serait le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. De son avènement au Mali à nos jours,  c’est plutôt le contraire que le citoyen lambda a constaté. La démocratie a non seulement permis à une petite minorité de s’enrichir illicitement, mais aussi et surtout, à la naissance de trois  classes comme en France avant la révolution, à savoir la Noblesse, avec la minorité au pouvoir, le clergé, avec les associations et organisations religieuses inféodée à la classe politique et enfin le tiers Etats, constitué par la grande majorité et qui est extrêmement pauvre.

En trois décennies de gouvernance démocratique, le tableau est peu reluisant, car les secteurs clés que sont l’éducation pour préparer les citoyens de demain, la santé pour une population en bonne santé afin qu’elle produise mieux et enfin la création des richesses pour un  développement harmonieux  afin d’améliorer le  cadre de vie des populations, ont été des rêves jusque-là irréalisés. Le bilan de la gestion du pays sous l’ère démocratique est très largement en deçà de l’espoir que son avènement avait suscité. Il se résume à une corruption endémique, une éducation bafouée, une santé réduite au strict minimum et un développement qui ne se limite qu’à des discours. Tous les présidents ont échoué dans ces domaines ; même si c’est à des degrés différents.

D’Alpha Oumar Konaré, à Ibrahim Boubacar Keita, en passant par Amadou Toumani Touré, aucun n’a véritablement réussi à endiguer les fléaux qui ont caractérisé la gestion des affaires sous le  régime dictatorial de Moussa Traoré, au point que certains nostalgiques pensent à tort ou à raison que la gestion du général  Moussa Traoré était  mieux que celle  des présidents qui se sont succédés après lui.  Pour les défenseurs du Général Moussa Traoré, malgré l’extrême pauvreté, les maliens avaient préservé certaines valeurs comme la dignité, l’honneur, la droiture, la probité et l’intégrité, toutes choses qui sont  rares aujourd’hui. Et de conclure que la démocratie a juste permis à certains intellectuels de s’enrichir au détriment de la grande majorité.

En définitive, les hommes chargés d’animer la démocratie ont tellement déçu que nombreux sont les citoyens qui pensent qu’une dictature à la Sankara ou à la Mouammar Kadhafi vaut mieux qu’une démocratie qui, à part l’alternance, n’a jusque-là pas permis aux peuples africains de sortir de la torpeur et du traintrain quotidien. Alors, vivement un mode de gouvernance à cheval entre la démocratie et la dictature, si et seulement si, il peut apporter des solutions aux nombreux problèmes auxquels les peuples sont confrontés. Une Démocratie à l’Africaine bien sûr.

Youssouf Sissoko 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. LA LETTRE
    CONFIDENTIELLE
    DU MALI (LLCM)
    N°025 • 19 août 2019
    N°025
    Paris, le 19 août 2019
    ET …en page 3 :
    SAISIE DE PLUS DE 10 MILLIONS D’EUROS SUR DES COMPTES BANCAIRES DE LA BMS EN FRANCE
    Les choses se compliquent pour la Banque malienne de solidarité

    …. ..de quoi retrouver le moral …si on l avait perdu …naturellement !

  2. Placebo Dembele
    “Tout simplement parce qu’on ne construit rien avec une masse de gens sans éducation sans formation sans metier et sans culture.
    98% des maliens serait incapable de donner une signification claire de la démocratie.
    Comment construire une oeuvre si 98% des bâtisseurs ne savent pas ce qu’ils sont en train de construire ?
    Le Mali est exactement dans cette situation aujourd’hui.”
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    Respect mon frère…
    Il est (hélas) beaucoup trop rare de lire un commentaire d’une telle pertinence sur Maliweb !

    Pour notre plus grand bénéfice à tous, tu devrais écrire plus souvent !👍👌

  3. Nfp
    Loin de moi d’être un ANTI FRANÇAIS.
    Je ne fais qu’exprimer l’attitude de l’État français au Mali.
    Bien sûr qu’il y a plusieurs systèmes démocratiques.
    J’espère que le constitutionnaliste Dr TOMBA fera un article là-dessus pour mieux éclairer les lecteurs de MALIWEB.
    Nous avons dans certains pays le système basé sur le RÉGIME PRÉSIDENTIEL comme aux états-unis, UN RÉGIME SEMI-PRESIDENTIEL comme en France, RÉGIME PARLEMENTAIRE dans plusieurs pays dont l’Allemagne, l’Angleterre, surtout les pays scandinaves (Suède, Danemark…)…et aussi en Israël où les hautes autorités politiques (président de la république et premier ministre)sont poussés à la démission,jugés et condamnés.
    Les POUVOIRS des hommes politiques sont très limités dans le régime PARLEMENTAIRE.
    C’est dans ces pays qu’on constate une inculpation fréquente des hommes politiques pendant l’exercice et après car la justice est entièrement indépendante.
    C’est aussi dans ces pays que si un homme politique fait des depenses non prévues, il est immédiatement poussé à la démission pour répondre des faits.
    Les petites dépenses comme les billets d’avion non prévues sont automatiquement remboursées.
    Ces sanctions sont possibles car il y a une AUTORITÉ INDÉPENDANTE de l’AUTORITE POLITIQUE qui veuille à l’exécution des depenses et aux comportements des hommes politiques.
    DANS AUCUN PAYS AU MONDE UNE AUTORITÉ POLITIQUE NE PEUT VENIR À BOUT DES DÉRAPAGES BUDGÉTAIRES OU FINANCIERS CAR LA NATURE MÊME DE LA POLITIQUE FAIT QU’ON FAVORISE SES PARTISANS AU RISQUE D’ÊTRE IMPOPULAIRE DANS SON PROPRE CAMP.
    Il faut NÉCESSAIREMENT une AUTORITÉ INDÉPENDANTE dont les membres ne sont pas désignés par L’AUTORITÉ POLITIQUE.
    En France l’exécutif intervient dans toutes les nominations des structures dites indépendantes.
    C’est pourquoi, il faut des enquêtes minutieuses des journalistes décidés comme mediaparte pour pousser la justice à intervenir.
    Dans les pays comme l’Allemagne, les scandales ne viennent pas des journalistes, mais de L’AUTORITÉ INDÉPENDANTE qui suit CONSTAMMENT les activités des hommes politiques et l’exécution des depenses publiques.
    En France la SÉPARATION DES POUVOIRS n’est pas respectée alors qu’en Allemagne, elle est parfaitement respectée.
    Les pays francophones se sont inspirés du système démocratique français basé sur le RÉGIME SEMI-PRESIDENTIEL dont le président de la république est considéré comme le chef des juges, attitude impensable en Allemagne.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. Je suis d’accord que pour le moment, le Mali n’a eu d’hommes politiques pendant l’ère de la démocratie, capables de hisser le pays à hauteur d’espérance. Mais je refuse d’admettre la comparaison à Moussa par qui tous les maux dont souffre le pays proviennent.
    1) L’école et la santé. C’est avec le tyran Moussa que le Mali a connu le PAS qui a obligé notre pays à fermer les écoles de formation de maîtres et mettre à la retraite par anticipation de valeureux enseignants et agents de santé. Les démocrates ne sont pas parvenu à inverser la tendance.
    2) Avec Moussa, il n’y avait ni dignité, ni honnêteté. Ce ne sont pas les enseignants de cette époque qui peuvent dire le contraire, eux qui se cachaient de leurs créanciers.
    3) C’est avec Moussa que notre armée a été défaite par moins de 1000 rebelles contraignant le gouvernement à signer l’accord e Tamanarechet.
    Ne déformez pas l’histoire. Les faits sont têtus.

    • Les faits sont tres tetus! Notre Malheur a commence par GMT et depuis nous n’avons eu d’equilibre sur le plan developpement depuis 1968 et avec Boua IBK c’est devenu pire car un veritable eleve de GMT le “republicain”!

  5. Honnetement le Mali n’a pas eu de chance car il va mal depuis 1968, la dictature comme la democratie ont ete ou sont animes par des hommes mediocres sans amour reel pour ce pays. GMT, AOK, ATT, IBK c’est la meme racaille, Bonnets Blancs et Blancs Bonnets, tous des faux jettons qui n’ont jamais aime leur patrie.

  6. IL Y A PLUSIEURS SORTES DE DÉMOCRATIE.
    EN FRANCE, IL N’Y A AUCUNE DÉMOCRATIE. IL Y A UNE DICTATURE. LA CHANCELLERIE ALLEMANDE A RECONNU QUE LES POUVOIRS IMMENSES QU’A LE PRÉSIDENT FRANÇAIS. ELLE N A PAS.
    AUX U.S.A. LE PRÉSIDENT CHOISIT DES CANDIDATS QUI PASSENT LE SENAT.
    LA DICTATURE FRANÇAISE FAIT QUE LE PRÉSIDENT FRANÇAIS NE PEUT PAS INTERVENIR DEVANT LE PARLEMENT.
    CE N EST PAS UNE DICTATURE, OU LES ELUS DU PEUPLE N ONT ACES AU PRÉSIDENT. LA JE CITE LA CHANCELLERIE.
    CONTRAIREMENT AUX ANGLOPHONES, EN FRANCE, LES MINISTRES SONT NOMMES PAR LE PRÉSIDENT.
    DE DE GAULLE A ÉTÉ LE PIRE. UN DICTATEUR QUI A TAILLE LA CONSTITUTION A SA MESURE.
    IL EXISTE PLUS DE DÉMOCRATIE AU NIGERIA QU EN FRANCE.

  7. Il faut remettre en cause les hommes et les femmes chargés d’animer cette démocratie qui se sont moulés dans le mensonge, la tricherie, le vol en bandes organisées, la gabegie, le népotisme, le clanisme, le clientélisme, le favoritisme, la surfacturation des marchés publics et privés, l’égo très fort, etc.. avec ces fléaux comment une démocratie peut-elle prendre la route? Nos leaders croient qu’on peut accepter ces fléaux et assurer la démocratie, lorsque les plus avertis les donnent des conseils eu égard à leurs comportements, ils font disparaitre ces derniers parce qu’ils sont pour la plupart les plus nantis en terme de position administrative, mais ce qui reste certain c’est la vérité qui finit par triompher. Cette démocratie prendra sa vraie route un jour avec des leaders plus responsables incapables d’accepter les fléaux cités ci-haut.

  8. Heureusement que maliweb existe.
    Sans ce support, Koumba Sacko serait mort(e) d’ennui.
    Un malade mental qui n’a pas compris que plus personne ne peut lire la diarrhée qu’il deverse tous les jours sur maliweb.

    Pour revenir au sujet du jour sur la Démacratie au Mali et son bilan foireux.
    Il faut d’abord faire comprendre à beaucoup d’intervenant que la démocratie ne se limite pas aux élections. Celles-ci sont juste un des nombreux piliers de la démocratie.
    La démocratie est une oeuvre qui se construit.
    Comme toute construction, elle a besoin d’une fondation solide.
    L’outil essentiel de cette fondation est l’éducation des masses.
    Comment construire une démocratie avec 85% d’illettrés ?
    Pourquoi dans tous les pays développés du monde l’éducation est obligatoire jusqu’à 16 ans et un devoir absolu de l’Etat de mobiliser les moyens pour assurer cette éducation ?
    Tout simplement parce qu’on ne construit rien avec une masse de gens sans éducation sans formation sans metier et sans culture.
    98% des maliens serait incapable de donner une signification claire de la démocratie.
    Comment construire une oeuvre si 98% des bâtisseurs ne savent pas ce qu’ils sont en train de construire ?
    Le Mali est exactement dans cette situation aujourd’hui.
    Tout le monde a la démocratie dans la bouche mais personne ne sait de quoi il s’agit.
    Si nous étions dans une démocratie, le Président Malien serait immédiatement révoqué et traduit devant la justice le jour où il a utilisé les fonds publics pour s’offrir un Avion de sa propre initiative.
    Si nous étions dans une démocratie, un journaliste, BIRAMA TOURE, ne serait pas assassiné et fait disparaître depuis 3 ans sans susciter la moindre poursuite judiciaire.
    On pourrait citer des exemples sans fin.
    Ces Abus sont commis tous les jours parce que le peuple ignore qu’au sommet de l’Etat des individus irresponsables commettent du vol organisé et dilapident l’argent publics à des fins personnels.
    Une comédie généralisée se déroule sur la place publique.
    Nous avons une Cour suprême avec des magistrats décorés par un candidat en campagne, une assemblée Nationale, un VEGAL ” de mes deux” nous avons même un machin de lutte contre l’enrichissement illicite.
    L’Etat paye des fonctionnaires pour qu’ils font semblant de lutter contre d’autres agents véreux. Tout le monde fait ses affaires et le mouvement continu
    Si ce n’est pas de la comédie, moi j’aimerais bien que quelqu’un me donne une définition de ce Théâtre triste.

    Si les hommes politiques, les guides réligieux et les leaders d’opinion manipulent et abusent sans cesse la population, c’est tout simplement parce qu’ils ont en face d’eux une masse ignorante, docile et donc sans aucune exigence.
    On peut décidé de continuer ainsi..jusqu’au mur.
    On peut tout aussi décidé d’un sursaut, revenir aux fondamentaux et répartir sur une base saine.
    Pour l’instant, un miracle fait que tout marche mais rien ne fonctionne correctement.
    Jusqu’à quand ?

  9. Sangare
    “Tous les pays francophones qui ont adopté le système démocratique français décrié dans les autres grandes DÉMOCRATIES sont sur la même longueur d’onde que le Mali.
    Dans tous ces pays les hommes politiques se sont enrichis énormément. du conseiller municipal au président de la république.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Mon frère, quand je te lis, je suis toujours SIDÉRÉ qu’avec ton excellent niveau d’expression écrite, tu puisses écrire régulièrement des ÉNORMITÉS INTELLECTUELLES OU CULTURELLES à couper le souffle !!!

    Ici, ta fixation obsessionnelle pathologique contre la France te conduit à écrire “LE SYSTÈME DÉMOCRATIQUE FRANÇAIS”………. comme s’il existait “différents types” de democratie(s)😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Y aurait-il selon toi une “démocratie ALLEMANDE”😆, une “démocratie ESPAGNOLE” ou une “démocratie AUSTRALIENNE” ???😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    depuis que le monde est monde, une démocratie est une démocratie, comme un état de droit est un état de droit, un régime autoritaire est un régime autoritaire, et une dictature est une dictature! Point-barre !

    Ferais-tu par exemple une quelconque “distinction “😅 entre la dictature Birmane et la dictature Nord-coréenne ???
    Non, bien sur! Tout simplement parce que les 2 REMPLISSENT LES CRITÈRES QUI DÉFINISSENT……UNE DICTATURE, point-barre…

    Ne t’en déplaise, et n’en déplaise à ton grave complexe psychiatrique anti-france 😂, en fonction de critères PARFAITEMENT DEFINIS et connus de tous (liberté d’expression, liberté de la presse, respect des droits humains, justice indépendante, etc etc) un régime est une démocratie…….OU PAS !

    Alors sois serieux: Arrête ce délire de “démocratie X” ou de “democratie Y” uniquement né de ton imagination 😅😅
    Un régime quel qu’il soit (et qui qu’il soit) est une démocratie….OU PAS!

    Ca fait déjà 2 décennies que nous sommes au 21 siècle, tu devrais essayer de nous y rejoindre!😅😅😅😅😅😅

  10. La reponse serait si, si, et si….Si on avait voté Tieoulén Konaté au lieu de Alpha, on allait faire un peu de democratie et savoir si ca marche ou pas mais là on l’a même pas. Si Alpha n’avait pas pris un premier ministre IBK jouisseur, gaspilleur comme tous les étudiants de carrière sans diplôme. C’est lui qui a instauré le venir manger et remplir ses poches. SI Alpha n’avait pas encore transmis le pouvoir à ATT un militaire et étouffé les partis politiques en même temps mettre sous le soleil que c’est en fait ATT durant la transition a fait un deal avec Alpha pour évincer Tiéoulén!!! Si Tiéoulén n’était pas mort suite à un accident à la veille du deuxième quinquenat, il aurait gagné et sauver le pays de ces petits vagabonds ignorants !

  11. PITIÉ KOUMBA SACKO :
    AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE TE DOIS, TU NE PEUX PAS CONTINUER À MONOPOLISER DES PAGES ENTIÈRES…..A TOI SEULE !!!

    Si chacun est effectivement libre de s’exprimer sur un forum, il y a une grande différence entre soumettre son opinion à l’ensemble des internautes et LEUR IMPOSER DES LITANIES KILOMÉTRIQUES qui encombrent des pages entières à elles seules, et donc, QUI DÉRANGENT TOUT LE MONDE !

    Tu es certes la bienvenue à t’exprimer comme nous tous, mais par pitié, et pour le confort de tous les lecteurs que nous sommes, epargne-nous s’il te plaît tes “series” de commentaires, longs comme des annuaires téléphoniques, et qui chaque fois représentent une gêne pour suivre les discussions. .

    Je t’en remercie par avance.

  12. Le temps est rédempteur Moussa a quitté le pouvoir depuis Mars 91 et jusque là vous n’arrivez pas à l’oublier / Soyez responsables réglés vos problèmes arrêtez les fuites en avant en reconnaissant votre incompétence à gouverner . La NEF pour tuer l’école Malienne c’est Moussa ? Le scandale des équipements militaires c’est Moussa ?Les angrais frelatés c’est Moussa ?Le Mali est malade l’école le Nord l’insécurité ne font pas partie de vos préoccupations ,vos préoccupations c’est les hommes c’est pourquoi vous êtes dans l’indigence spirituelle et morale

  13. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national
    A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Fidèle à ton destin
    Nous serons tous unis
    Un peuple, un but, une foi
    Si l’ennemi découvre son front
    Au-dedans ou au-dehors
    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir
    Debout villes et campagnes
    Debout femmes, jeunes et vieux

    LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI de AU-DEDANS et de AU-DEHORS ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS

    Les ennemis de AU-DEDANS sont

    *ces lettrés mutants et mutantes politiques maliens et maliennes des différents exécutifs des députés maires partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux etc depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT et Dioncounda

    Enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans une démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice de l’iniquité des 2poids 2mesures reines de la pourriture de la corruption et de la cupidité dans tous les secteurs de la bouffe des deniers publics et dons financiers

    Ainsi ils ont affaibli leurs forces de défense et de sécurité constituées en majorité de soldats et officiers familiaux parentaux claniques politiques incorporés pour bouffer leur part de Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint et de soldats et officiers rebelles CHEVAL DE TROIE et qui sont doté d’armes obsolètes d’hélicos de combat et d’avions de transport de troupes non opérationnels cloués au sol

    Ils sont les soumis les penchés les courbés les agenouillés les rampants les sans-dents les esclaves de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Sous-Régionaux les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Arabie les Autres d’Europe les Autres des Amériques les Autres d’Asie et les Autres Organisations de leur Mali

    Ainsi ils veulent AVEC LES CONTRACEPTIFS rendre les PAUVRES JEUNES FEMMES LES PAUVRES JEUNES FILLES DE LEUR MALI des sans utérus sans trompes paralytiques des cancéreuses des carcinomateuses des hypertendues des diabétiques des obèses des insuffisantes rénales des hémiplégiques des paraplégiques des quadraplégiques des ankylosées des estropiées des infirmes des grabataires des percluses et des stériles

    Ainsi sous les dictats de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations ils veulent modifier leur Constitution ou LOI SUPRÊME de leur Mali AU PROFIT D’UNE MINORITÉ INSIGNIFIANTE de voyous ingrats traites tueurs assassins égorgeurs violeurs sur des bases raciales et tribales collabos impénitents notoires des ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites à vie de MNLA et consorts

    *Ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciales tribales de traites collabos impénitents notoires de MNLA et Consorts qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    Ainsi ils ont laissé rentrer dans les frontières nord de leur Mali dont ils avaient la surveillance après les soi-disant Accords Bidons et de foutaise d’Alger les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Étrangers et ils se sont associés à eux pour égorger massacrer exploser tuer trucider rendre culs-de-jatte des maliens et maliennes

    Ainsi par leur traîtrise leur félonie leur déloyauté leur trahison leur fourberie leur collaboration leur appui leur assistance leur aide leur alliance à tous les ennemis de leur Mali

    Ils sont d’accord et contribuent à la Kidal-Taoudéni-Gao-Mopti-Macina-Bassin-Sédiment-Taoudéni-sation de leur Mali par les soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations de leur Mali

    *Ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts

    Qui sous les dicta de leurs maitres et commanditaires butent cadavérisent massacrent étripent bousillent explosent lynchent refroidissent braisent incendient décapitent zigouillent rendent culs-de-jatte les pauvres maliens et maliennes dogons peuls en se déguisant tantôt en chasseurs dogons tantôt en éleveurs peuls

    *Ces malins et malines maliens et maliennes mutés Enfants Diaboliques Méchants Cyniques Égoïstes leurs malins et malines fidèles klébars et dougourous mutés

    Qui les supportent aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement méchamment noisement perfidement sournoisement

    Les ennemis de AU-DEHORS sont

    *Leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats

    qui ont Dit et Répété Dans Plusieurs Langues qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Et qu’Ils Ne le Feront Jamais Mais qu’Ils Sont au Mali Uniquement Pour S’interposer à l’Avancé des Forces de Défense et de Sécurité du Mali vers le Pays Kidal aux Frontières Nord du Mali Jusqu’à la Kidal-Taoudéni-Gao-Mopti-Macina-Bassin-Sédiment-Toudéni-sation Effective du Mali de Renouvellement en Renouvellement de Mandats Tels Ils l’ont Fait en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation etc Et jusqu’à la chaotisation indescriptible du Mali tels en Afghanistan en Irak de renouvellement en renouvellement de mandats

    Si les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs Autres d’Occident et Organisations voulaient mettre fin à la présence de ces Voyous Qui Ne Sont Point Des Foudres de Guerre Ils l’Auraient Fait Depuis Fort Longtemps Car Ils En Ont Les Moyens

    Seuls Sont éliminés lors de soi-disant opérations anti Djihadistes anti Terroristes ceux des Voyous Devenus Incontrôlables et les autres sont à « leurs Bons Soins » au « pays Kidal » d’où ils partent pour attaquer les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement

    *Les soi-disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux du Mali qui ont laissé traverser leurs territoires avec armes et matériels de combats les Voyous de Fameux Terroristes Faux Islamistes Faux Djihadistes maintenant Extrémistes Violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    *Ces Méchants Proxénètes Narcotrafiquants Tueurs Impénitents Satan fait Humains Suppôts de Satan Fidèles de Dajal ou Antéchrist
    Maintenant Extrémistes Violents de Satan pour L’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis
    D’Alquaïda Aqmi Boko Haram Mujao et Consorts maintenant Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique des pauvres individus sans foi ni loi prêts à tuer pour quelques privilèges issus des pays de misère extrêmement pauvres et des voyous délinquants notoires multirécidivistes des pays d’Europe qui sont la pure création de certains êtres et groupes d’êtres du Proche et du Moyen Orient d’Europe des Amériques

    *Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    LEUR MALI LES APPEL ET POUR LEUR DIGNITÉ ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT DANS LES VILLES DANS LES CAMPAGNES HOMMES FEMMES JEUNES VIEUX ET VIEILLES

    ENSEMBLE UNIS AU COUDE Á COUDE SUR LES REMPARTS TOUS RÉSOLUS DE MOURIR POUR SAUVER LEUR MALI ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT ET DIRE QU’ILS EN ONT MARRE ET SE DÉBARRASSER DE TOUS LES ENNEMIS DE LEUR MALI

  14. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    Pour notre dignité
    Renforçons bien nos rangs
    Pour le salut public
    Forgeons le bien commun
    Ensemble au coude à coude
    Faisons le sentier du bonheur
    La voie est dure très dure
    Qui mène au bonheur commun
    Courage et dévouement
    Vigilance à tout moment

    il est temps et grand temps qu’ils mettent fin à la prise en otage de leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux des Universités et Mosquées de Tombouctou Djenné du Gouakoulou de Kolokani des bois grottes cuvettes et cavernes sacrés du Ouagadou de Bandiagara du Félou de Kolokani de Missirikoro du Kita Kourou des mares sacrées de Zangasso de Toya etc des empereurs et rois Soundiata Da Monzon Babemba Sékou Amadou Soumangourou Kankou Moussa Mansa Bakary Soni Ali Askia Mohamed etc

    Dès maintenant tel indiqué dans leur hymne national ILS DOIVENT ÊTRE UNIS EN RENFORÇANT LEUR RANG CAR LA VOIE QUI MÈNE AU VRAI BONHEUR COMMUN EST DURE TRÈS DURE ILS DOIVENT POUR LE BONHEUR ET LE SALUT PUBLIC FORGER LE BIEN COMMUN EN ÉTANT Á TOUT MOMENT VIGILANTS ET CELA DEMANDE LE COURAGE LE LABEUR LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE DÉVOUEMENT ET MÊME S’IL FAUT LEUR SANG ILS DOIVENT LE FAIRE

    *Ainsi tous les maliens et toutes les maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali partout ils sont au Mali comme à l’extérieur ensemble au coude à coude

    Ils doivent faire le sentier du bonheur en renforçant leur rang pour le salut de leur Mali

    3)Nous leur disons et rappelons

    *Cependant la voie qui mène au bonheur commun est dure très dure

    Les lettrés mutants et mutantes gouvernants cupides malhonnêtes égoïstes ingrats et leurs fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés qui n’ont aucun amour pour leur Mali

    Ont infesté tous les secteurs de la gangrène de la pourriture de la cupidité de la malhonnêteté de l’enrichissement illicites de l’iniquité l’inégalité l’injustice 2poids 2mesures reines

    Et ils sont encouragés en cela par leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations qui préfèrent les avoir en face d’eux que les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Ils attendent tout de leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations même pour construire des chiottes pour leurs parents du village même pour donner à manger aux bébés même pour donner de l’eau potables à leurs parents du village même comment ils doivent faire les rapports sexuels même pour etc

    Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre

  15. 4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *La voie qui mène au bonheur commun de tous les maliens et maliennes demande du courage à tout moment

    *Ainsi le courage leur demande à refuser avec énergie et vigueur la modification de leur Constitution ou Loi Suprême de leur Mali

    L’Article 118 alinéa 3 de la Constitution ou Loi Suprême de leur Mali est clair

    Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire

    Effectivement tous les maliens et maliennes honnêtes fiers ayant un amour profond pour leur Mali

    Ainsi que tous les malins et malines mutés maliens et maliennes malhonnêtes cupides égoïstes n’ayant aucun amour profond pour leur Mali qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives partisanes

    Savent que leur Mali EST BIEN ET BEL OCCUPÉ ENVAHI DANS SA PARTIE NORD PAR DES ENNEMIS

    Ainsi il y a réellement et véritablement atteinte à l’intégralité du territoire malien

    En conséquence ILS DOIVENT TOUS ET TOUTES SURSOIR Á LA MODIFICATION DE LEUR CONSTITUTION OU LOI SUPRÊME DE LEUR MALI JUSQU’Á LA LIBÉRATION ÉFFECTIVE DE LEUR MALI

    *Ainsi le courage leur demande à refuser de rejeter avec énergie et vigueur L’UTILISATION MASSIVE DES CONTRACEPTIFS car toxiques nocifs

    Ils doivent privilégier les méthodes naturelles sans effets nocifs toxiques ni de risques sur la santé à savoir la méthode d’observation de la glaire cervicale la méthode du calendrier des règles avec modifications de la température corporelle et la méthode l’abstinence

    *Ainsi le courage leur demande D’EXIGER LA MISE EN PLACE RAPIDE D’UN GOUVERNEMENT D’UNION ou Gouvernement Courageux-Honnête Crates car leur combat doit être unité

    Ce gouvernement d’union ou Gouvernement Courageux-Honnête Crates sera constitué UNIQUEMENT DE MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI COURAGEUX PRÊTS Á ALLER AUX FRONTS DE COMBATS AVEC LEURS GÉNÉRAUX ET LES DÉPUTÉS à Kidal et Mopti

    Tels l’avaient fait les Présidents PAUL KAGAMÉ GEORGE WASHINGTON HO CHI MINH MAO TSÉ TUNG QUAND LEURS PAYS ÉTAIENT OCCUPÉS PAR LES ENNEMIS

    Ainsi rassurées par leur présence qui traduit l’unité des gouvernants à leur côté
    Les populations concernées vont dénoncer les ennemis et collabos des ennemis infiltrés en leur sein qui devront être immédiatement mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme

    Dans la guerre asymétrique les gouvernants doivent être obligatoirement aux fronts des combats et en contact avec les populations des zones occupées pour gagner et sortir victorieux de la guerre asymétrique

    ET TOUTE PERSONNE QUELQUE SOIT SON SEXE SON ÂGE SA CONDITION SOCIALE SON ETHNIE QUI VOUDRAIT S’OPPOSER Á LEUR PRÉSENCE Á KIDAL ET MOPTI AUX CÔTÉ DE LEURS FORCES DE DÉFENSES ET DE SÉCURITÉ DU MALI doivent être immédiatement tuée massacrée sans aucun état d’âme car ennemi du Mali et collabo des ennemis du Mali

    Dans la guerre classique ou conventionnelle les gouvernants peuvent ne pas être aux fronts de combat et même être en exil et gagner la guerre contre les ennemis qui occupent leurs pays

    Ce nouveau gouvernement d’union ou gouvernement de Courageux-Honnêtes Crates prendra sous son contrôle la gestion de toutes les richesses minières et agricoles dont les gains financiers doivent être essentiellement orientés vers l’effort de guerre à savoir l’achat chez leurs soi-disant amis ennemis les Autres Communistes de véhicules antimines de transport de troupes de ravitaillement des chars de combat blindés antimines de moyens de communication d’avions d’hélicos de dromes de combat modernes et adaptés
    Et cela jusqu’à la victoire finale et définitive contre les ennemis externes et internes

    *Ce nouveau gouvernement d’union ou gouvernement de Courageux Honnêtes Crates doit remercier les soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations avec les soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats et les demander de quitter leur Mali le plus rapidement

    Aux fins que leur Mali ne soit un autre Soudan un autre Afghanistan une autre Somali une autre Yougoslavie une autre Bosnie un autre Irak etc

  16. 5)Nous leur disons et rappelons

    *Ce nouveau gouvernement de Courageux Honnêtes Crates avec son président REMPLACERA

    LE GOUVERNEMENT ACTUEL DE MALINS ET MALINES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES ET SON MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT qui voient leur Mali comme le Gâteau-Mali succulent savoureux qui donnent de l’embonpoint réservé uniquement à eux leurs familles et leurs fidèles klébars et doungourous

    Ils ne voient pas leur Mali comme une étendue de terre avec ses richesses habitée par des humains qu’il faut mettre en valeur par soi-même pour le bonheur de l’ensemble de la population

    *Par ailleurs le courage leur demande à ce que tous les biens et comptes bancaires partout ils se trouvent des malins et malines lettrés mutants gouvernants

    Doivent être saisis jusqu’à remboursement de tout ce qu’ils doivent à leur Mali

    Et cela est valable pour tous les maliens et maliennes mutés toutes fonctions toutes couches sociales tous âges confondus qui ont bouffé les deniers publics

    *Le courage exige le maintien du taux de natalité et de la démographie galopante

    Une grande population par un taux de natalité galopante constitue un grand marché de consommateurs pour les industriels maliens

    Une grande population par une démographie galopante permet de peupler tous ces espaces vides au Nord de leur Mali qu’utilisent à volonté et autant qu’ils le désirent les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Les centres de santé communautaires doivent être pourvus d’un plateau en personnel (notamment en gynéco-obstétriciens) et matériels plus performants pour parer aux dystocies fœtales responsables le plus souvent de fistules vésico-vaginales de décès fœto-maternelles

  17. 6)Nous leur disons et rappelons

    La voie qui mène au bonheur commun demande dévouement et vigilance à tout moment

    *La vigilance et le dévouement à tout moment sont nécessaires

    Aux fins de traquer et dénoncer tous les ennemis infiltrés au sein des populations

    Aux fins que les rebelles touaregs qui ont collaboré avec les ennemis de leur Mali soient arrêtés jugés et condamnés à la hauteur de leurs fautes et crimes

    Aux fins que tout ce que les malins et malines lettrés mutants maliens gouvernants toutes couches sociales toutes fonctions tous âges confondus doivent à leur Mali soit remboursé jusqu’au centime

    AUX FINS QUE PLUS JAMAIS DE TELS ACTES NE SE REPRODUISENT PLUS DANS LEUR MALI

    *Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  18. Gnousso,Malick soumare,seydou, mes propos ne s’adressent pas à ceux dont la réflexion ne depasse pas le bout de leurs nez.
    Mes propos s’adressent aux personnes qui ont compris que NOUS SOMMES ENTRAIN DE GÉRER LES CONSÉQUENCES DE LA MAUVAISE GESTION DE LA DICTATURE MILITAIRE, qu’un mauvais choix du système démocratique explique que la situation s’est aggravée au lieu de s’améliorer.
    Mes propos ne s’adressent pas aux personnes haineuses qui confondent un régime à un système.
    Mes propos s’adressent à ceux qui ont compris que la démocratie est un processus, non le régime de ceux qui ont chassé le régime dictatorial.
    Mes propos ne s’adressent pas à ceux qui n’ont pas compris que la qualité actuelle de l’école malienne n’est pas liée à la mauvaise gestion des dirigeants de l’ére démocratique,mais à la haine que la dictature militaire vouait aux enseignants supporteurs de MODIBO KEITA,que pour les punir on a décidé de ne pas investir dans ce secteur pendant 23 années,D’HUMILIER LES ENSEIGNANTS obligeant l’ère démocratique à gérer l’école dans l’urgence avec des effectifs pléthoriques ET DES ENSEIGNANTS DÉMOTIVÉS DU FAIT DE LA DÉGRADATION DE L’IMAGE DE LEURS PROFESSIONS DANS LA SOCIÉTÉ.
    Vous avez là les raisons du niveau très bas des élèves, mais que les gens de votre espèce sont incapables de comprendre.
    Pour désengorger les classes, l’État a été obligé d’autoriser la création précipitée, sans contrôle,des écoles privées.
    CETTE GESTION DANS L’URGENCE EST LA CONSÉQUENCE DE LA MAUVAISE GESTION DE L’ÉCOLE PAR LA DICTATURE MILITAIRE.
    Mais les gens de votre espèce animés uniquement du désir de profiter des deniers publics sont incapables de le comprendre.
    Votre espèce est une créature de la dictature militaire criminelle, sanguinaire de MOUSSA TRAORÉ.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  19. Kinguiranke 19 Août 2019 at 07:44
    Le Mali n’a pas eu de chance car il va mal depuis 1968, la dictature comme la democratie ont ete ou sont animes par des hommes mediocres sans amour reel pour ce pays. GMT, AOK, ATT, IBK”

    King, soyons sérieux : Qu’est-ce que “la chance” vient faire là dedans ???

    Les peuples ont les dirigeants qu’ils MERITENT, parce qu’ils ont les dirigeants qu’ils……ELISENT !😎😎😎😎😎😎

    Quand 77,4% (un plébiscite !!) d’inconscients immatures votent massivement pour un vieux bon à rien corrompu jusqu’à la moelle, où est “la chance” là dedans???

    Quand après avoir subi ce voleur pendant 5 ANS (!!!), ce même peuple floué LAISSE PASSIVEMENT ce même voleur se réinstaller au pouvoir par la triche pour 5 ans de plus, où est “la chance” là dedans ???

  20. Segou
    “Mr Sangare, la democratie c’est aussi vendre des helico frelates au Peuple du Mali, hein?
    En esperant que ces helico vont tombes, leurs pilotes tues, calcines.Comme ca on dira pilotes incompetants. Et comme les morts ne temoignent pas”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Comme tu le rappelles très justement : Les morts ne témoignent pas.
    En revanche, tu nous confirmes que les CONS, eux, s’expriment sans problème sur Maliweb !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Houbien Seydou?😆

  21. Il est parfaitement stupide de mettre en cause la DEMOCRATIE en tant que telle (alors qu’elle fonctionne à merveille partout dans le monde !)

    Avec un minimum d’intelligence, tout le monde sait que c’est la “pseudo démocratie”…AUX MAINS DE POLITICARDS AVIDES ET CORROMPUS JUSQU’À L’OS qui (bien évidemment, ne marche pas et ne donne pas au peuple les effets escomptés !!!

    Or, chez nous (et comme dans beaucoup d’autres pays d’Afrique hélas!) nous n’avons jamais connu depuis la honteuse dictature GMT que cette “pseudo democratie” aux mains de requins avides de pouvoir, magouilleurs, népotistes, detourneurs de fonds, etc.

    Sinon, la démocratie se porte très bien dans le monde des lors qu’elle est exercée par des chefs d’État…….SERIEUX, CONSCIENTS, ET RESPONSABLES.

  22. Le Mali n’a pas eu de chance car il va mal depuis 1968, la dictature comme la democratie ont ete ou sont animes par des hommes mediocres sans amour reel pour ce pays. GMT, AOK, ATT, IBK c’est la meme racaille, Bonnets Blancs et Blancs Bonnets, tous des faux jettons qui n’ont jamais aime leur patrie.

  23. Mr Sangare, la democratie c’est aussi vendre des helico frelates au Peuple du Mali, hein?
    En esperant que ces helico vont tombes, leurs pilotes tues, calcines.Comme ca on dira pilotes incompetants.
    Et comme les morts ne temoignent pas.Affaire classee

  24. M. sangaré, c’est vous le malhonnête. Désolé pour des gens comme vous qui veulent toujours couvrir leur arrière-train derrière une sous disant gestion de Moussa Traoré. Vous êtes aujourd’hui confrontés aux faits et les faits sont têtus. Votre immoralité vous pousse à refuser le constat cruel de la situation au Mali. Démocrates bidons de la dernière minutes, SVP, fermez-la un peu.

  25. Oser même attribuer la mauvaise gouvernance à la démocratie est une pure folie,UNE DÉCHÉANCE INTELLECTUELLE.
    LES NATIONS LES PLUS DÉVELOPPÉES SONT CELLES QUI MARCHENT AVEC LA DÉMOCRATIE.
    L’intelligence recommande de se poser la bonne question au lieu de se laisser influencer par les perroquets du régime dictatorial de MOUSSA TRAORÉ.
    Elle est incontestablement celle-ci :
    A T’ON FAIT LE CHOIX D’UN BON SYSTÈME DÉMOCRATIQUE QUI CADRE AVEC LA RÉALITÉ MALIENNE APRÈS L’ÉPREUVE DES ANNÉES DE DICTATURE MILITAIRE ?
    Aux constats des pratiques démocratiques, il va de soit que la réponse est négative.
    Un bon système démocratique est basé sur LA LIMITATION DES POUVOIRS DES HOMMES POLITIQUES AFIN DE GARANTIR LA SÉPARATION DES POUVOIRS NÉCESSAIRE DANS UNE DÉMOCRATIE.
    La LOI FONDAMENTALE en vigueur permet elle la limitation des pouvoirs des hommes politiques ?
    Il va de soit que la compétition politique favorise la compétition pour gagner plus d’argent afin d’avoir les moyens de sillonner tout le territoire à la recherche d’électeurs qui profite aux hommes d’affaires mafieux déguisés en homme politique.
    CES COMPÉTIONS LOGIQUES EN POLITIQUE EXIGENT UNE AUTORITÉ INDÉPENDANTE AFIN DE SANCTIONNER LES DÉRIVES.
    Le Mali n’est pas le seul pays qui souffre de la corruption effrénée des hommes politiques.
    Tous les pays francophones qui ont adopté le système démocratique français décrié dans les autres grandes DÉMOCRATIES sont sur la même longueur d’onde que le Mali.
    Dans tous ces pays les hommes politiques se sont enrichis énormément. du conseiller municipal au président de la république.
    Les hommes politiques français ne connaissent t’ils pas régulièrement de scandales financiers non resolus depuis la mise en marche du système initié par DEGAUL ?
    Les systèmes démocratiques expérimentés en Allemagne, en angleterre,dans les pays scandinaves, même en Israël connaissent une limitation de la corruption impunie des hommes politiques et UNE GESTION RATIONNELLE DES DENIERS PUBLICS.
    La transition démocratique dirigée par le mouvement démocratique, vantée régulièrement par ATT, a été, en réalité, un échec en ce sens qu’elle n’a pas tenu compte de l’exigence principale des manifestants contre le régime dictatorial, corrompu de MOUSSA TRAORÉ à savoir LE KOKADJE dans l’élaboration de la LOI FONDAMENTALE adoptée.
    On peut accuser les hommes politiques qui se sont enrichis, qui méritent les SANCTIONS SÉVÈRES, mais n’oublions pas que dans tous les pays du monde, LES HOMMES POLITIQUES PROFITENT DES FAILLES DU SYSTÈME.
    C’est lié à la nature même de la politique.
    C’est pourquoi, il faut impérativement limiter leurs pouvoirs.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here