Ambassade du Mali à Paris : Issa Konfourou remplace Toumani Djimé Diallo

6

L’Ambassadeur, Représentant permanent du Mali auprès des Nations Unies à New York, Issa Konfourou, vient d’être nommé Ambassadeur du Mali à Paris, en France, à la place de Toumani Djimé Diallo, rappelé en février dernier, suite à un incident diplomatique. Il s’agira donc pour ce jeune diplomate, Issa Konfourou, de renforcer davantage les liens de coopération entre Bamako et Paris.

Ça y est ! Le Mali a désormais un nouvel Ambassadeur à Paris, en France. Il s’agit de Issa Konfourou, précédemment Ambassadeur, Représentant permanent du Mali auprès des Nations Unies à New York. Ce jeune diplomate chevronné remplace donc Toumani Djimé Diallo (il avait été nommé en janvier 2018), rappelé en février dernier suite à un incident diplomatique pour avoir pris son courage pour dénoncer “les comportements peu orthodoxes” des soldats français au Mali.

Celui qui vient d’être nommé pour le compte de la diplomatie malienne est un cadre compétent et expérimenté. Il s’agira donc de renforcer davantage les relations bilatérales entre Bamako et Paris.

Notons que le nouvel Ambassadeur du Mali à Paris a une riche carrière professionnelle pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilité. Issa Konfourou fut conseiller technique au Ministère des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, chargé des questions politiques et diplomatiques, de 2008 à 2015.

De 2008 à 2014, il a été conseiller diplomatique du Premier ministre, après avoir été conseiller technique au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Nations Unies, du Mouvement des non-alignés, du Groupe des 77 et des organisations internationales.

De 2000 à 2007, Konfourou a occupé les postes de troisième puis deuxième conseiller à la Mission permanente du Mali auprès des Nations Unies à New York.  Il a été notamment en charge du mandat du Mali au Conseil de sécurité en 2000 et 2001 et de l’organisation des élections présidentielles de 2002 à 2007, ainsi que des Troisième, Cinquième et Sixième Commissions de l’Assemblée générale de l’Onu.

Devenu Conseiller des Affaires étrangères en 1999, il a été, jusqu’en 2000, Chargé de dossiers Afrique de l’Ouest et Afrique australe à la Direction des Affaires politiques du Ministère des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur.

En 2016, le nouvel Ambassadeur du Mali à Paris a préparé le diplôme de l’École nationale d’administration (ENA) de Strasbourg, en France, option relations internationales, et un Master 2 en relations internationales de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Issa Konfourou est titulaire d’une maîtrise en sciences juridiques de l’École nationale d’administration de Bamako, au Mali.

       El Hadj A.B. HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. LE MERITE NEST JAMAIS RECONPENSE PAR CE REGIME . POURQUOI DECRIER UN CHEF DE FAMILLE COMME SIL NA JAMAIS POSE DES ACTES VALABLES DANS LE PASSE . UNE FOIS CELA CONFIRME LA PASSIVITE DES MALIENS , PAR UN SURSAUT NATIONAL ONT POUVAIENT EXIGER SON MAINTIEN A CE POSTE QUELQUE SOIT LA REACTION DE LA FRANCE ,. CAR CE QUIL REPROCHE AUX SOLDATS FRANCAIS EST AVERES REEL . DEFENDONS NOS INTERETS CAR DIRIGER CEST SERVIR

  2. Le ridicule ne tue pas le malien, comment peut-on remplacer un ambassadeur digne et intègre malien Toumani Djimé Diallo qui a eu le courage de dénoncer les comportements de certains soldats français dans la rue de Bamako par un Mr OUI, OUI avec sourire et plaisir tous les dits du maître ,moi à sa place je dirais pur ,que l’ex ambassadeur en guise de solidarité ,de fraternité et de franchise.IBK me fera remplacer par un autre et sa serait pareil à chaque nouveau venu, mais hélas, cette solidarité, fraternité,et franchise nous manque, c’est cette faiblesse que le maître profite.

  3. De 2016 à quelle date ce Monsieur a pu préparer le diplôme de l’École nationale d’administration (ENA) de Strasbourg, en France, option relations internationales, et un Master 2 en relations internationales de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. je doute fort qu’il ait eu le temps pour des études de Master à la Primature. Peut être des stages de formation de courtes durées qui dépassent pas un an.
    Les Faux Diplômes au Mali font légion. Donc une enquête doit être mener pour confirmer ou infirmer la validité de ce CV.

  4. Ambassadeur du Mali à Paris! est ce une promotion ? De New York à Paris. La rançon de l’incompétence.
    Combien de diplomates de carrière de la mémé promotion que Issa ( G18) sont bafoué par ce régime médiocre. Il aurait fallu déplacer quelqu’un qui est en fin de mission des Etats Unis vers Paris. C’est un signe que ce régime pilote à vue et par tâtonnement. La force d’une Diplomatie tient plus à la vision d’un Chef d”Etat qu’à un changement d’Ambassadeur. On préféré des béni oui-oui, des gens sans personnalité qui fonds le figurant.

  5. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

    ” L’Ambassadeur, Représentant permanent du Mali auprès des Nations Unies à New York, Issa Konfourou, vient d’être nommé Ambassadeur du Mali à Paris, en France”

    ENFIN, NOUS VOYONS LE MUSEAU DE L’ UN DES LARBINS CONGÉNITAUX QUI ONT LAISSÉ LA FRANCE RÉDIGER L’ ACCORD DE NON-PAIX ET ONT LAISSÉ LA FRANCE TRIMBALLER LE MALI Á L’ ONU.

    BIENSUR, IL EST L’ AMBASSADEUR “IDEAL” DES “SON-OF-A-BITCH”-s DE BAMAKO EN fRANCE..

    ON NE POURRAIT EN TROUVER MIEUX…

  6. Haidara Dejli a parle au nom d’Issa, mais nous allons attendre de voir les resultats d nos propres yeux car le jounalisme vegetatif est une realite au Mali et surtout dans le cas de Haidara Djeli!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here