Dr Madou Diallo, Président des jeunes de l’Urd: «Nous demandons la libération de Soumaïla Cissé»

32

Quelques heures après l’arrestation de Soumaïla Cissé, nous avons approché le président des jeunes de son parti, Dr Madou Diallo. Lors de cet entretien, il nous décrit les circonstances de «l’enlèvement» de son candidat et lance un appel pressant à la population malienne.

Mamadou Diallo, secrétaire général jeunesse Urd

Nous avons appris l’arrestation de M Soumaïla Cissé, pouvez-vous nous décrire les circonstances dans lesquelles cela s’est déroulé?
C’est la deuxième fois que les militaires, du moins des hommes en arme, font irruption chez le président Soumaïla. La première fois, son domicile a été saccagé. Cette fois-ci, également, une bonne vingtaine de militaires ont attaqué son domicile. Je dis  qu’il a été plutôt enlevé car une arrestation se fait dans les règles de l’art. Pour parler d’arrestation, il faut qu’elle soit légale. En tout cas, l’évènement s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali. Encore une fois, c’est pour dire à quel point cet enlèvement constitue une violation à la fois de notre loi et de l’accord cadre signé par le Cnrdre et la Cédéao pour un retour à l’ordre constitutionnel et de même une atteinte grave aux droits de l’homme. Je voulais vous dire que cela ne ressemble pas au Mali. Surtout qu’aujourd’hui, nous sommes préoccupés par la blessure du président Soumaïla. Alors nous exigeons sa libération immédiate et inconditionnelle, ainsi que celle de l’ensemble des autres détenus politiques et militaires.

Dr, vous avez parlé de la blessure de Soumaïla. Qui l’a blessé et à quel endroit a-t-il été touché ?
Nous sommes préoccupés; mais honnêtement je ne l’ai pas vu personnellement. Donc, je ne saurais vous dire avec exactitude son état de blessure car  malheureusement, on n’a pas accès à lui.

Mais que reproche-t- on  à Soumaïla Cissé ?
A mon entendement, rien. Parce que pour reprocher quelque chose à quelqu’un, il faut que cela soit dans le cadre de la justice. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.  C’est vrai que nous traversons des heures sombres et difficiles, mais sachez que le Mali est une grande nation. Récemment, des négociations se déroulaient à Ouaga. Je pense que là-bas, Soumaïla a eu à jouer un rôle prépondérant, un rôle qui a été salué par tous les acteurs. Il a travaillé au rapprochement des pro et anti putschistes.   Aujourd’hui, il y a beaucoup de rumeurs qui circulent dans la ville, mais qui ne sont pas fondées. Ce qui est sûr, le patriotisme ne Soumaïla n’est pas à démontrer. Et il le fait avec beaucoup de conviction.

Certaines langues disent que Soumaïla serait à la base de l’embargo contre notre pays. Quel commentaire faites-vous de cela ?
Ceux qui disent cela prouvent qu’ils ne maîtrisent nullement le mécanisme de la Cédeao car les sanctions de la Cédeao ne sont pas des questions de personnes.

Quel appel lancez-vous au monde en général et aux Maliens en particulier?
J’appelle les Maliens à un sursaut patriotique. Que l’on s’occupe de notre problème principal, c’est-à-dire la reconquête des régions occupées par les groupes armés. A la Cédeao de continuer ses efforts pour le retour à la vie constitutionnelle au Mali. Nous appelons le président du Cnrdre à faire excessivement attention car il y a trop de courtisans qui peuvent les mettre sur une mauvaise voie et beaucoup peuvent agir en son nom pour perpétrer de tels actes, sans qu’il ne soit au courant.  Le premier pas qui a été salué par le peuple, c’est-à-dire le retour à l’ordre constitutionnel, doit continuer sur cette lancée. Enfin, je demande à tous les patriotes de se mobiliser pour qu’on puisse sortir de cette situation.
Propos recueillis par Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Suite du Drame:

    Quand on dit libérer le pays, eux ils disent libérer Soumaila!

    Nos politichiens pensent que la campagne électorale continue.

    Soumaila est de Niafunké qui est sous occupation des bandits armés. Qu’a t il fait pour sa ville natale? Certainement il pense que ATT, l’UEMOA et la CEDEAO vont liberer Niafunké. C’est aussi simple que çà pour eux.
    Ce type là peut sauver le Mali sans aucun doute mais il est drainé par ses camarades politichiens. C’est dans des situations pareilles que des enfants brillants de ce pays doivent bien reflechir et prendre le devant de la scène patriotique et galvaniser les gens et mibiliser les energies mais il a échoué et c’est fini pour lui. Dieu lui avait fait une ouverture mais il a préféré celle de la CEDEAO et on verra la suite.
    Le Mali vous attend devant les urnes! Chacun verra dans sa balance ce qu’il a mis pour liberer le peuple ce jour là! A bon entendeur politik technicien , salut

  2. LE MALI EST PLEIN DE FAUX DR ET DE FAUX PR DES GENS A ABATTRE POUR LE BIEN-ETRE DU PEUPLE MALIEN

  3. Comment devant tant d’évidence et malgré tout, on refuse toujours d’admettre la réalité ?

    Pourquoi ne jamais vouloir comprendre que même le temps change ?

    Vous qui avez eu la change d’étudier, donc comprendre, pour quelle raison vouloir à tout prix défendre des gens corrompus ?

    Il est claire que la classe politique actuelle au Mali sans exception, ont participé de manière générale à piller, vider, extorquer, dépouiller, asséché, dégrader, voler, comploter, et à détruire le fondement même du pays !!!

  4. “Que l’on s’occupe de notre problème principal, c’est-à-dire la reconquête des régions occupées par les groupes armés.” Vous n’avez pas eu le culot d’avouer que le “problème principal” du Mali est surtout financier et que ceux qui o,t pillé les caisses de l’état doivent répondre?

    Quant à vous MM. les journalistes, si vous n’aviez pas des questions à poser, inutile d’aller voir des complices avérés tels que celui-ci qui ne pense qu’à ces profits personnels et bien sure à ceux de son mentor en cachot.

    • Merci, mon frère, ce soit disant Dr en droit, ou étaient soumaila et ces faux politiciens lorsque le pays a été detruit par ces nullards de ATT, lui même il était oû? qui à oser crier contre cette mauvaise gestion de ATT et ces 1000 partis politiques.

      Mr Diallo soit honnête,cesser d’être opportuniste, Ces politiciens là, la société civile malienne n’en veux plus d’eux. regarder la realité en face aujourd’hui, le Mali n’a jamais été comme ça.

  5. Tieba et les autres qui abordent dans le meme sens ont vraiment touche le fond du probleme. C’est dommage que des jeunes instruits comme ce Diallo se laissent entrainer par des politiciens comme soumeila, ibk et tout le reste. c’est cette jeunesse qui doit se lever contre eux mais helas! ils doivent donner ces milliards maintenant pour aider le nord. ils doivent retourner les biens pilles de l’etat. ils doivent aussi comprendre que les temps sont revolus et que leurs chances sont epuisees quant aux positions importantes dans notre pays y inclus le poste de president.

  6. QU’ATTENDS CE VAURIEN DE PROF POUR ALLER LUI MEME AU NORD EN QUALITE DE CITOYEN DEFENDRE SON PAYS . CELA N’EST PAS A EXCLURE POUR DES GENS AUX TESTICULES EN BON ETAT DE MARCHE . LES MILITAIRES SONT DES CITOYENS MALIENS COMME TOI ET NOUS !

  7. Jesuis dessus par le comportement de se dr Diallo,mais pas étonnant car son fameux lieder est des politique le plus corrompu de notre payes depuis son entre au payes à la CMDT jusqu’à l’umoa il ya plusieurs partie politiques et candidats pourquoi les autres ne sont pas inquiet dr Diallo je doute de ta capacité intellectuel et politique

  8. oh oh laisez notre capitaine vs et votre soumaila queceque vous a ve fait pour le mali avec vos doctora ou je n sai pas ils ne gouvernerons jamai cet pays ce son que des voleurs legalise legalise par vous les bandi bon a rien qui ne sai pas quoi fair q4e de suivre les autre pour avoir du the ou tishorte 💡

  9. Sanogo n’est pas un professor, il n’a aucun niveau universitaire, il n’est meme pas detenteur du DEF. Il s ete forme sur le tas, pour trainer je ne sais comment les jeunes officiers. On doit revoir le systeme de recrutemeent dans l;armee malienne et les promotions. Des gens qui n’ont aucun niveau intellectuels sont des officiers superieur dans notre armee, cela n’est pas normal. Des capitaines, et des colonels qui n’ont pas le DEF, cc’est le monde a ;envers.

  10. NOUS VERIFIRONS CES DIPLOMES ! IL PEUT ATTENDRE ! CE MEDIOCRE REVE DE SUCER NOTRE PAYS COMME SOUMAILA ET MODIBO L’ONT FAIT ! SES INTENTIONS PREDATRICES POUR NOTRE PAYS SONT CLAIRES .

    IL IRA SEJOURNER AU CAMP SOUNDIATA !

    SE CROIT IL PLUS MALIN OU CULTIVE QU’UN ENSEIGNANT MILITAIRE DE NOTRE ARMEE ! LE CAPITAINE SANOGO EST UN PROFESSEUR A L’EMIA , COMMANDOS PARACHUTISTE , AYANT ETE FORME A PLUSIEURS REPRISES EN OCCIDENT POUR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LES BANDES ARMEES . CE JEUNE CAPITAINE TOUT COMME SES CAMARADES SONT JEUNES ET INTELLECTUELLEMENT BRILLANTS ! ET AVEC LEUR CHEF CONNAISSENT LES DUNES DE AGUELHOC , TINZAWATTEN , ANEFIS , ANDERRAMBOUKANE, MENAKA , KIDAL ET AUTRES ! RENSEIGNEZ VOUS AVANT DE PARLER !

    TE CROIS TU TOUJOURS LE PLUS FIN ? DEMANDE A SANOGO DE T’ACCORDER UN INTERVIEW EN ANGLAIS , PETIT MALHONNETE DE MADOU . ON TE SUIT !

  11. Il faut voir ce Mamadou Diallo de la jeunesse de l’URD, c’est un gros aspirant voleur en formation. Il faut faire pour l’empecher. Il n’est pas la pour soumaila. Il fait tout ca pour ces propres interets. il ne les aura pas par la grace de dieu.

  12. Soumeila a été interpelle parce que suspecte de crime contre le Mali. A ce titre il est toujours innocent jusqu’à ce que sa culpabilité sous établie à la suite d’une procédure judiciaire. D’ici-là il faut laisser l’enquête (la procédure) prendre son cours. Toute activité qui entraverait la bonne marche de la procédure constitue un crime prévu et puni par le code pénal malien. Malgré le respect et l’amour qu’on puisse avoir pour cet individu (qui pour moi n’est qu’un gros voleur qui avait fait sa poche en pillant la CMDT et le reste des ministères et autres postes qu’il avait occupé entre temps), il demeure après un simple citoyen du Mali soumis comme tout autre individu à la législation malienne en la matière. Il n’y a pas lieu de le traiter différemment parce qu’il est soumaila ou Cissé. All these make no difference what so ever. Suck up and hash. Ce serait anti-malien, anti-démocratique et antimusulman de croire que Cissé mérite un traitement diffèrent que les autres criminels à Bamako-Courra.

  13. NOUS VERIFIRONS CES DIPLOMES ! IL PEUT ATTENDRE ! CE MEDIOCRE REVE DE SUCER NOTRE PAYS COMME SOUMAILA ET MODIBO L’ONT FAIT ! SES INTENTIONS PREDATRICES POUR NOTRE PAYS SONT CLAIRES .

    IL IRA SEJOURNER AU CAMP SOUNDIATA !

    SE CROIT IL PLUS MALIN OU CULTIVE QU’UN ENSEIGNANT MILITAIRE DE NOTRE ARMEE ! LE CAPITAINE SANOGO EST UN PROFESSEUR A L’EMIA , COMMANDOS PARACHUTISTE , AYANT ETE FORME A PLUSIEURS REPRISES EN OCCIDENT POUR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LES BANDES ARMEES . CE JEUNE CAPITAINE TOUT COMME SES CAMARADES SONT JEUNES ET INTELLECTUELLEMENT BRILLANTS !

    TE CROIS TU TOUJOURS LE PLUS FIN ? DEMANDE A SANOGO DE T’ACCORDER UN INTERVIEW EN ANGLAIS , PETIT MALHONNETE DE MADOU . ON TE SUIT !

  14. Ce que je ne comprend pas l’URD etait pret a depenser des milliard pour la campagne presidentielle dans un pays pauvre comme le Mali. Je me demande ou est ton parti puise toute cette somme. J’ai fais un constat, c’est que les malien ne font plus confiance aux homme politique comme Soumaila. Il ne sera jamais president de ce pays. Les maliens ont les yeux ouverts.

    • Hello Mari Diata (Sunjata), les milliards de l’URD sont venus de la CMDT quand S. Cisse etait le gestionnaire principal de cet entreprise et ensuite au ministere des finances et de l’economie. Nous savons tous ce qu’est devenue cette compangnie. Allez a Koutiala et demander aux cultivateurs de coton, ils pourront mieux expliquer ce que les Soumailas faisaient. C’est une honte. Il n’y a pas de malien milliardaire sur fond propre. Ils sont tous fonctionnaires de l’etat ou constituent des ‘smoke screen” pour des voleurs a des hauts niveau de l’etat. ils sont tous concernes: IBK, ATT AOK OKK, UCK, j’en passe.

  15. DR fait attention si non tu va avoir ta part tu es tres jeune le pays p contee sur toi mais ton cas est decevant vraiment

  16. POURQUOI LE LIBERER CEST BANDIT INTELLECTUEL OK
    TAIS TOI DIALLO FAIS ATTENTION A TOI

  17. Tous ces gens ne sont pas des enemis;,donc a toi de faire ton choix.
    Soumi ou ton avenir dans la dignité .
    A Kii!!!!! …I wollo BA KaMa !!!! Tu vau mieux que tous cela.

  18. CE JEUNE DOCTEUR EST NUL ET DE LA PIRE ESPECE . IL EST MEDIOCRE ET CORROMPU . IL NE FAIT PAS L’HONNEUR DE L’RLITE DOCTORAL DU MALI . COMMENT A T IL ACCEDE A CE GRADE DE DOCTEUR . PAUVRE MALI ! PAUVRES ETUDIANTS DU MALI ! VOUS NE REUSSIREZ JAMAIS AVEC DES VAURIENS COMME ENSEIGNANTS . SUR AFRICABLE , DR DIALLO FAIT NOTRE HONTE A LA JEUNESSE INTELLECTUELLE MALIENNE . PAUVRE AFRICABLE !

    DR DIALLO EST UN PURE PRODUIT DE L’ERE ATT . IL EST INSUFFISANT ET OPPORTUNISTE ! MAIS CELA EST SU ET NE MARCHERA PAS !

    QU’ATTENDS CE VAURIEN DE PROF POUR ALLER LUI MEME AU NORD EN QUALITE DE CITOYEN DEFENDRE SON PAYS . CELA N’EST PAS A EXCLURE POUR DES GENS AUX TESTICULES EN BON ETAT DE MARCHE . LES MILITAIRES SONT DES CITOYENS MALIENS COMME TOI ET NOUS !

    a TT est un voleur comme ceux de railsda . soumi est un voleur et brigand qui est en train de fomanter la destabilisation definitive du mali pour cacher ses gros detournements de deniers publiques .

    vive le renouveau democratique ! vive les dignes et vaillants jeunes de notre pays et de notre armee ! vive le cnrdre ! vive le mali un de indivisible !

    FILS DE VOLEURS ! LE MALI QUITTERA VOTRE GESTION DE MERDE ! VOUS AVEZ VENDU CE PAYS A AQMI CAR ILS SONT RICHES DE LEUR COCAINE ET OTAGES OCCIDENTAUX !

    LES BANDITS DE GRANDS CHEMINS AU CACHOT DE KATI ! ALLEZ VOIR LES FEMMES EN PRISON AU BOLLé !

    • Mon cher TOURE c’est toi qui es UN NULLARD, EGOISTE! Si jamais tu connaissais le parcours de ce jeune DOCTEUR tu n’aurais pas ecris des idioties! Ce jeune est issu d’une famille honnette et intellectuelle, il a toujours ete major de sa classe. Apres avoir beneficie une bourse d’etude de l’etat sur l’algerie, major de sa promotion a l’ENA d’alger, il a lui meme finance ses etudes de master et son doctorat…La ou il est c’est par merite et non une complaisance. C’est l’un de nos jeunes les plus competents du moment…Qu’en dis-tu mon petit! Avant d’insulter ou d’accuser gratuitement, je te conseille de chercher les vrais infos! Espece d’aigri social!

  19. Dr Diallo, avec tout ce que vous incarnez comme bagages intellectuels et quarismeassocié à votre jeunesse vous pouvez faire beaucoup mieux pour ce pays et gagner dignement votre vie sans pour autant compter sur des vautours et vampires comme SOUMAILA et autres.mais vous vous en teter vous finirez très mal comme ces gens car les maliens se sont reveillés pour de bon.comme cibles de campagnes vous n’aurez meme pas les cultivatuers car ce type les à ruiné en volant la CMDT.croyez moi des gens comme vous on peut en avoir besoin mais pas aux cotés de ce SOUMIS…

  20. IBK EST A LA BASE DE CETTE CABALE, SI SANOGO EST JUSTE QU IL AILLE ARRETER IBK, QUI FUT PREMIER MINISTRE SOUS ALPHA OUMAR KONARE. CE QUE LE MALIEN NA PAS COMPRIS COTE APPARENCE, IL S’EST FAIT UNE POPULARITE, AU FOND IBK A FAIT UNE GESTION CATASTROPHIQUE DES BIENS DE L’ETAT,ALLEZ FOUILLER LES ARCHIVES DE LA PRIMATURE.SI SANOGO EST VENU POUR SAUVER LE BATEAU MALI, IL DOIT METTRE TOUS LES LEADERS ET LES ANCIENS PREMIERS SUR LE MEME BATEAU, A NOTRE SURPRISE NOUS CONSTATONS QUE IBK EST EN COULISSE POUR TIRER LA FICELLE DE LA JUNTE. IL VEUT ELIMINER TOUS LES CANDIDATS, QUE DIEU MET L ENFER SUR LA TETE DE IBK ET ALLIES SANS OUBLIER SANOGO.ATTENDEZ VOIR TOUS LES POSTES CONVOITES SERONT A LA FAVEUR DU CLAN – IBK.OUMAR MARIKO.AMION GUINDO. AMINATA DRAMANE VOUS ALLEZ MAL FINIR DANS CE MALI

  21. Dr , vous haussez le ton aujourdhui le ton aujourdhui parce que Mr Cisse a ette arrete . Mais vous en tant que Politologue vous n aviez pu voir cette faillite de l etat venir ?
    Je suis dans le meme domaine que vous et je suis les debats sur Africable mais quand je vous vois pleurer derriere les ploiticiens , ca me donne l envie de pleurer. Au lieu de nous former des gens politiquement murs , vous passez tout votre temps derriere ces bandes de brouteurs de la republique. J ai honte

  22. Dr Diallo.Votre union avec des prédateurs de la république comme Soumi
    et ses amis est vraiment contre-nature donc vouée à l’échec!Vous voyez bien qu’après 20 ans de démocratie et de multipartisme intégral,RIEN NE VA AU MALI CÔTE JUSTICE SOCIALE à cause de nos hommes politiques.Ceux qui vous encouragent sur ce forum à rester avec eux vous trompent!Dr Diallo, franchement vous n’avez rien à faire avec ces vautours qui ont passé toute leur vie politique à ne penser qu’à leurs propres ventres mais pas au peuple du Mali même un seul jour. 😉 😉 😉

  23. C’est vraiment encourageant de voir des jeunes lutter pour leurs convictions. Je vous soutiens et ne vous en faites pas.Le châtiment de SANOGO sera plus atroce. Qui vivra verra,l’histoire est une roue. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
    Bonne chance et merci pour votre courage

  24. Merci Dr Diallo,
    La democratie est le seul issu pour le Mali.
    L’ère d’acceder au pouvoir par un coup de force est devolue. Cela grace à Oumar Mariko en 1992 en mettant dans notre constitution que le coup d’état est un crime imprescritible.

  25. Docteur Diallo attention,tu es jeune,tes débats sont acceptables sur Africable,démarque toi vite de ces prédateurs.
    La CMDT,quelques ministères,L’ACI,L’UEMOA ont été victime des actes de ton mantor.
    Ce que vous ne savez pas ,c’est que les soit disant parti majoritaires comme l’ADEMA,l’URD n’ont plus de militants.Essayez en organisant une marche tout en regardant derrière vous,vous trouverez que c’est vite.

  26. Dr Diallo, je te conseille de t’eloigner de ces gens si tu veux ton avenir au Mali. Nous jeunes generation avons un devoir a ne faire echouer… nous devons nous tracer un chemins different de celui de ces politiciens milliaradires!

  27. Dr Diallo,je croyais que tu étais un homme honnête surtout avec tes débats du dimanche sur africable.
    Mais tu es un homme comme soumaïla Cissé,des vampires du Mali.On ne va jamais vous faire confiance pour toute tâche de ce pays.
    Vous devez nous expliqué la cause de l’arrestation de Soumaïla au lieu de caser nos oreille “liberer Soumaïla” vous êtes tous pareils.
    Des escrocs!!!!!!!!!!!!!!!cherche ta vie autrement au lieu d’aider des gens à trahir tout un peuple.

  28. Mon cher jeune docteur en droit, tu gagnerais à faire tes preuves en publiant des articles scientifiques et t’occuper de ta carrière. Soumaïla a engrangé beaucoup d’argent à Ouaga à l’UEMOA et des personnes comme vous, il s’est fou. Dans tous les cas, le Mali est en guerre et il n’y a pas d’innocent en temps de guerre. Cherche-toi donc.

  29. Dr Diallo tu n’as pas honte au lieu de passer ton temps à courir derrière Soumaila occupe toi d’abord de tes etudiants du fac,où bien tu penses que sans Soumaila tu ne seras jamais ministre ,non Dr tu es jeune la vie est devant toi,surtout ne cherche pas à ressembler à ce apatride ce vampir du peuple qu’est SOUMAILA.

Comments are closed.