Gouvernement de transition : La junte défie la classe politique

14

La liste des membres du nouveau gouvernement de transition a été dévoilée le lundi 5 octobre 2020. Le premier fait marquant est l’absence de la classe politique dans cette nouvelle équipe gouvernementale qui doit mettre en œuvre la feuille de route de la transition.     

Après la nomination du président et du Premier ministre, le Mali vient de franchir une autre étape importante vers le démarrage effectif de la transition. Depuis le lundi dernier, la composition du nouveau gouvernement a été annoncée. Sa particularité est que la classe politique n’y figure pas.

En effet, si les militaires du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) occupent des postes clés en son sein, aucun grand parti politique n’y est représenté. Cela est d’autant plus étonnant que le week-end dernier, le Premier ministre s’était entretenu avec les forces vives de la nation parmi lesquelles des responsables politiques et même ceux de l’ancienne majorité présidentielle.

Cette mise à l’écart de la classe politique dans la formation du nouveau gouvernement pourrait s’avérer contreproductif. Car l’accompagnement des partis politiques est nécessaire à la réussite de la transition dans notre pays.

Pour le moment, aucun grand parti politique n’a réagi à la formation du nouveau gouvernement. Dans les prochains jours, les réactions des différents responsables politiques nous édifieront sur leur volonté d’accompagner ou pas les autorités de la transition.

Abdrahamane Diamouténé 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Deux coups d’États de 2012 et 2020 étaient nécessaires au Mali,tant que le régime civique corrompu et mal gouvernance n’arrêtera pas le coup de pied est nécessaire pour tous les corrompus et corrupteurs .

    • Coup d’État il y en aura toujours au Mali. Ceux qui accèdent au pouvoir de façon malhonnête se servent et refusent de servir le peuple . Parlons des deux deniers Coups d’Etat . En 2012 à quelques trois de la fin de son 2 ème et dernier mandat , ATT qui est auteur du coup d’Etat de mars 1990, a été chassé du pouvoir par une junte militaire dirigée par le Capitaine Amadou Haya SANOGO. Salué par tout le peuple pour des raisons connues de tous. Ce faux Général avait laissé la gestion du pouvoir par sa famille . Sa fille qui n’avait jamais travaillé à feté ses 6 milliards . La mauvaise gestion de la rébellion avec des morts de soldats maliens mal équipés, et …. ont précipité son renversement . Exilé à Dakar (Senegal) 7 ans durant , il est rentré au pays courant 2020 sans être jugé par la haute Cour de Justice pour haute trahison . Apres son renversement , ceux qui l’ont servi , se sont dilués dans le parti politique Rassemblement Pour le Mali d’IBK . Celui ci pour accéder au pouvoir n’a pas hésité de faire des alliances de contre nature : la junte militaire ,les religieux, les syndicats , la société civile , et … a tous il s’est engagé à combattre la rébellion et mettre le pays sur le point du développement. Il est le plus farfelu , 7 ans d’exercice de pouvoir , sa famille s’est plus impliqué dans la gestion du pouvoir plus celles de ses prédécesseurs. Plus grave , ni lui , ni son épouse et parents encore moins ses enfants ne faisaient la différence entre le bien de la famille et le bien public. Chacun prenait l’argent du trésor public comme il le voulait . Tous les marchés étaient attribués à ses proches , aux membres de sa famille et alliés. Le plus nul , il a été contesté par une révolte populaire dirigée par le M5 RFP, organisation politico-religieuse . Durant des mois , les contedtateurs sont dans la rue , demandant sa démission et celle de son regime. Le 18 Aout 2020 , comme un lion blessé, une nouvelle junte dit avoir parachever la lutte des patriotes du M5 FRP, allant le cueillir chez lui a Sebenicoro ou se trouvait également son Prrmier Ministre Dr Boubou CISSE. Alors si un autre médiocre accédait au pouvoir sans comprendre qu’il doit servir le pays et non se servir , il sera lui aussi renversé par un coup d’Etat . Ce sont les politiciens médiocres qui sont à la base de coup d’Etat au Mali.

    • Les 30 autres ans de régime militaire ont été calamiteux aussi. La politique aux politiciens et la guerre aux militaires. Tant qu’on continue à claironner que les militaires sont vertueux plus que les civils, les coups d’état ne s’arrêteront jamais dans notre pays. Or, un coup d’état fait au moins deux ans de retard (18 mois de transition et 6 mois pour le nouveau régime à trouver ses marques).

      • Deux coups d’États de 2012 et 2020 étaient nécessaires au Mali,tant que le régime civique corrompu et mal gouvernance n’arrêtera pas le coup de pied est nécessaire pour tous les corrompus êtres corrupteurs .

  2. ARTICLE TRES NUL VIDE DE SENS,

    IL FAUT ETRE RECONNAISSANT AUX LIBERATEURS DU PAYS..

    CHER JOURNALISTE PENDANT QUE VOUS VOUS ACHARNEZ SUR NOS LIBERATEURS….

    VOUS OUBLIEZ QUE 200 DES PLUS GRANDS ERRORISTES SONT LIBERES ET PEUVENT FRAPPER A TOUT MOMENT……..SUR LESQUELS VOUS N`AVEZ AUCUNE SUGESTION A ERCIRE…
    QUE FAITES VOUS DE VOTRE JOURNALISME INUTILE EN METTANT DOS A DOS LES MALIENS OU EN ATTAQUANT LE PALPABLE CEUX QUI NOUS ONT LIBERE DEVANT VOS YEUX ET LORS QUI ETES VOUS?

    QUI VOUS A PAYE POUR CET ARTICLE……….

  3. To start it was political class that created plus held to systematic corruption that IBK plus his government paid homage too. After not receiving as much funds as they desired political class took to protesting along side common Malian against IBK government. Not political class seek to position itself to carry out corrupt acts equal too or above those IBK carried out. Political class should be replaced with one party system that make positions available to all using plus enforcing rules equally favoring only ability to perform duty in non corrupt manner.
    With political class being replaced by one party system that is properly applied systematic corruption may easily be eliminated. Thereof should plus will be transparent plus accountable government. Thereto will be more productive Mali that is capable of upgrading living conditions plus security in every corner of Mali at much cheaper plus feasible cost.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. LE SOUTIEN DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE EST UN PIEGE CONTRE LE MALI
    MALIEN TRAVAILLONS ET BATTONS POUR NOTRE PAYS.
    ET BARRONS LA ROUTE AU POLITICARD

  5. @IMp:Merci pour la lecon de sagesse et ton amour pour ta patrie! Ces cons ne savent meme pas que la transition par definition n’est pas faite pour les politiques, que les politiciens cherchent le pouvoir par les urnes.

  6. La vraie question est quels acteurs politiques après la transition ?
    Le Mali a besoin d’hommes ou d’acteurs politiques intègres et patriotes pour être sauvé ! L actuelle classe politique est à l’image des dégâts des trente dernières années !
    Que les vrais maliens , les patriotes se mobilisent pour sauver le Mali !!!
    Que DIEU maudisse et empêche de prospérer les enemis internes et externes du Mali !!!
    Que DIEU bénisse les patriotes et amis du Mali !!!

  7. Ce n’est pas grave ..l’essentiel est qu’il faut tout de même défier la corruption, défier les saboteurs et avorteurs de la JUSTICE dans le but de sauver les criminels de sang et les criminels financiers!!! Il faut que les membres du gouvernement déclarent LEURS BIENS sans aucun détour…. sinon ils ne seront jamais dignes de note confiance! Pourquoi trainent -ils les pieds a déclarer leurs biens…est-il compliqué ????????????????????????????????????????????? On a quoi a cacher aux maliens ? A t-on un projet de s’enrichir illégalement sur l’argent HARAM public (comme l’a fait la majorité de membres du régime IBK) ou quoi? Pourquoi pas donner un exemple de rupture en déclarant ses biens? Les ‘honorables Moussa MARA et Assane SIDIBE ne l’ont pas fait pour montrer l’exemple au niveau de l’ AN!?

    • Merci pour la lecon de sagesse et ton amour pour ta patrie! Ces cons ne savent meme pas que la transition par definition n’est pas faite pour les politiques, que les politiciens cherchent le pouvoir par les unrnes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here