IBK répond aux détracteurs de la révision constitutionnelle : « De grâce qu’on ait pitié de ce pays-là,  qu’on chérisse un peu la vérité »

61
Lors de la traditionnelle présentation des vœux, le chef de l’Etata présenté son pardon à tous ses compatriotes et prié pour le repos de l’âme des disparus
Lors de la traditionnelle présentation des vœux, le chef de l’Etat a présenté son pardon à tous ses compatriotes et prié pour le repos de l’âme des disparus

Le président de la République,  lors de ses réponses à ses hôtes de marques du jour venus lui présenter leurs vœux de fin de ramadan.  Il a profité de cette occasion pour encore une fois rappelé la grandeur du Mali, un Mali qui est en train  de sortir d’une crise sans précédent dans l’histoire de notre pays. Il dira par rapport au projet de révision de la Constitution, que certains amendements en nombre de l’opposition sur le projet de révision de la Constitution dont certains ont été pris en compte et insérés.

Il a ensuite souligné : ” Dans le parcours maintenant,  on  demande simplement : il faut  renoncer et retirer ce n’est pas une question d’orgueil ou d’ego ;  il s’agit de la gestion de l’Etat ;  il s’agit également de tenir un  engagement ;  d’être en conformité avec un accord qui nous engage. S’il y’a recul nous fondons les autres à s’estimer libérés,  dès lors que nous ne tenons  pas nos engagements pourquoi tiendraient-il sur les leur, donc voyons dans quoi, vers quoi nous voulons plonger le Mali par rapport à  où nous sommes en train d’aller. Vers une sortie de crise ? Peut-être que c’est cela qu’on ne veut pas.  Là encore le paramètre IBK est quoi ? Que cela se passe sous la présence d’IBK? Non, ce n’est pas tolérable,  non IBK n’est rien par rapport à l’histoire du Mali, par rapport au Mali.  Si l’on aime son pays, si l’on est patriote, il y’a des considérations qui n’ont pas lieu d’être. Ca discrédite et la chacun d’entre vous autorités morales ici présentes doivent dire la vérité au pays en conscience,  non qu’on ne trompe pas, les choses sont limpides. L’Assemblée nationale du Mali a été responsable,  elle a voté cette loi de révision constitutionnelle en toute responsabilité,  il y a eu des écoutes citoyennes, il y a eu même une retraite à Fana où l’opposition était présente, oui à infinie on monte IBK vient avec son affaire. Qu’est-ce qu’il veut,  quelqu’un a même dit aujourd’hui que sentant la fin proche, IBK veut en fin  exister s’il n’a pas existé à présent que son bilan étant nul. Vous savez, je suis tellement habitué à ces sortes d’écarts par rapport à la vérité,  l’homme n’est pas prêt à être sobre que rien ne m’étonne plus, mais le Mali est un pays de sagesse. Le Mali est un pays de profondeur, chacun d’entre nous vante à souhait l’humanisme islamien, de grâce qu’on ne trompe pas notre peuple, que nous ne rations pas ce moment de notre histoire nationale qui est très important. Alors du coup, certains qu’on n’a pas entendu tout au long de ces années de braises se réveillent soudain, retrouvent leurs voix en conseils avisés. Il faut donner des conseils je ne sais pas, je pense que nous avons un peu appris en toute modestie. De grâce qu’on ait pitié de ce pays-là,  qu’on chérisse un peu la vérité,  cela devait être dit aujourd’hui ici ” a évoqué le Président de la République’’.

Avec Koulouba

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. Quand un président tombe aussi bas dans le mensonge et la dénégation, il devient évident que son peuple s’en inquiète et songe à REPRENDRE son destin en mains. Ladji et sa horde s’en foutent du Mali, seul leur propre confort les motivent. Il n’est nul besoin de démonstration pour se rendre compte que leur constitution proposée ne sert que le “roi et sa cour”, et aucunement l’intérêt du peuple.

    Pensées rebelles.

  2. Gouvernants serviles et incompétents au service d’une ” caste”de dominants .
    Institutions à bout de souffle …
    Pathétique !!!
    Kant se fonde sur une observation peu contestable lorsqu’il dit que ” Le pouvoir corrompt inévitablement le libre usage de la raison .”
    IBK ne sert que ses intérêts et ceux de ses protégés.

    La CMA : “”N’oubliez pas votre promesse IBK ,.Par ce contrat qui nous lie à vous, vous nous devez fidélité et protection absolue sans jamais chercher à nous nuire et ce,jusqu’à ce que nous atteignons notre objectif . “”

    Ibk : “” Non , je n’ai pas oublié messieurs ,.Soyez sans crainte , ma fidélité vous est tout
    acquise . Je me suis fait un devoir d’examiner tous vos souhaits jusqu’à ce moment sublime où vous aurez entière satisfaction . “”

    IBK aura maintes fois l’occasion de regretter amèrement son choix .

  3. Ce blocage national a ce niveau ….c’est -a- dire au moment de réalisation de l’application de l'”Accord de paix” montre clairement que le PEUPLE (pour une raison ou l’autre) n’a pas été, au préalable, consulté et bien informé par rapport aux implications de cet accord! Voila alors les questions qu’il faut s y poser:
    -IBK avait-il le temps de consulter le PEUPLE avant la signature de l’accord? NON! Parce qu’il était sous multiples pressions et chantages militaires au nord, en position inédite de faiblesse, mal conseillé de ne pas trop s’inquiéter de la potentielle riposte du PEUPLE plus tard…de croire que la signature immédiate était l’option la plus efficace de mettre le Mali a l’abri de complots internationaux etc..
    – Pourquoi IBK s’était si vite trouvé dos au mur…sans d’autres options que de compter sur l’Algérie qui prônait la signature rapide de cet accord (pour son propre intérêt national de déjouer ou stériliser le projet géostratégique-MALI-SAHEL de la France), qui était finalement le seul moyen pour IBK (n’ayant pas une option militaire) de s’acheter le temps et sauver ce qui restait de son pays? OUI c’était l’option la plus logique du contexte du moment….MAIS pourquoi IBK était tombé dans une telle position de faiblesse extrême au point n’avoir pu apporter aux tables de négociation d’Alger que la PATIENCE, SUPPLICATIONS, PRIÈRES, GRIOTS ET COMPROMIS et peut être une ruse diplomatique qui a finie par isoler et émailler la CMA et Co ….(littéralement chaque matin que DIEU faisait le petits rebelles de la CMA tapaient sur la table avec des insultes et de protestation et retraits brusques etc..) …(même s’il faut aussi reconnaitre que l’outil le plus efficace a ramener la CMA de ces rêves profonds de l’autonomie automatique était la pression militaire du GATIA sur le terrain!) ??? Réponses:
    — IBK, malgré que porté au pouvoir avec l’espoir d’impérativement sauver le Mali de la menace inédite de son histoire, a fait son entrée avec la plus grande DISTRACTION: entourés d’une bande d’irresponsables., ils l’ont automatiquement engagé dans un festival de gaspillage de ressources publiques ( dépenses r.dicules, achat d’avions, marché militaire bidon et surfacturé aux voleurs GUO STAR etc..), chose qui ne sied a un pays en détresse! Ayant toutes les cartes en main ( attente psychologique, capital de confiance, mandat absolu du peuple), au lieu de lancer le ton du sacrifice national, du courage militaire, de politique d’austérité et patriotisme renouvelé pour affirmer, et faire peser et libérer le Mali, le président s’est plutôt laissé distraire par ses festivaliers en “business as usual”…ainsi loupant dès ses débuts une grosse opportunité financière, morale et psychologique de galvaniser le PEUPLE autour d’une lutte armée de libération sans compromission du Mali..rien que la détermination d’un tel leadership aurait suffisamment peser sur le morale de nos ennemis internes et externes! Mais hélas! Donc n’ayant rien ni argent (ayant tout bousillé dans les gaspillages) pour s’acheter de bonnes armes et former son armée ni stratégie IBk s’est vu obligé de signer cet accord a l’insu du PEUPLE…a l’image d’un fils mou de la famille qui va promettre sous menace les malfrats du quartier les sacs de riz de la famille a l’insu de celle-ci…or au moment de livrer les sacs la famille est bien vigilante aux portes du grenier familial….et le voila arrivé la nuit accompagné de malfrats:
    –“On va sortir le riz!”
    Famille: “quel riz?!”
    –” ..mais je vous avais averti que j’avais promis du riz aux malfrats, non?”
    Famille: ” Hey! quels malfrats, pourquoi, combien de riz, quand et comment…on n’a aucune idée!”
    –“…mais uh uh ..c’est pour nous sauver nous tous de leur brigandage quotidien etc..!”
    Famille: “Ah bon! qui t’a dit que le riz sauve du brigandage ..au contraire c’est pour qu’ils reviennent toujours et encore et encore nous chanter! ”
    –“Au moins donnez moi en tant que fils ainé le pouvoir absolu de gérer le grenier familial du riz..c’est pour nous sauver nous tous ..il faut qu’on respecte mes engagements vis a vis de la livraison du riz aux malfrats du quartier…ça va aller inch allah ayez confiance je sais ce que je fait…ne me faite honte pas please!!”
    Famille: “ummmmm! Bon ok il faut d’abord annuler la livraison du riz promis pour qu’on puisse voir claire dans le stock du grenier et surtout se rassurer que c’est un ‘one -time deal’, que ces malfrats ne puissent plus jamais revenir nous chanter pour le riz….mais ce qui est du pouvoir absolu dans tes mains…gosh! pas question..ne tente même pas!”
    — “Ok faite vite alors pour sauver au moins mon deal du riz avec les malfrats…et pour le pouvoir absolu je suis prêt a renoncer!”
    Famille: “ah! C’est maintenant que tu as parlé bon bambara…il faut qu’on révise la révision par rapport a la livraison du riz..Sinon ne crois pas en un seul instant que les patrimoines de notre famille appartiennent aux malfrats…ce n’est pas parce que tu n’as pas pu les combattre que tu va les promettre tout notre riz!”
    –” ok j’ai entendu…faite vite alors avec la révision de la révision ..ça ne peut pas tarder avec la livraison du riz!”

    Si l’on avait su ce qu’il faut faire des le début on en serait pas la aujourd’hui!

  4. La question n’est plus de savoir si le OUI va l’emporter ou le NON, lors de l’hypothétique referendum en cours au Mali.
    Il s’agit maintenant de définir une stratégie cohérente visant à balayer ce régime despote, menteur, prédateurs en 2018.
    A travers l’organisation de ce referendum, on se rend compte, jusqu’où, IBK et son clan sont capables d’exceller en actes horribles à caractère d’antidémocratique. Comme entrave à la liberté d’opinion, de manifester, entrave au droit de s’informer et d’être informer sur la gestion de la patrie.

    Les Maliens n’ont plus droit qu’à s’informer dans la rue, ***********sur les réseaux sociaux (qui parfois sont coupés ou perturbés), ************sur les médias étrangers (RFI, France24, etc.), **********dans les grins (autour du thé : l’entreprise des chômeurs qui a le plus grand nombre d’employé), ***********par les griots (le RECOTRAD : l’autre force armé de la parole), ****************par les prêcheurs, **********les donzos, *********les Ministres alimentaires, *********les députés alimentaires, etc.

    Faillite à tous les niveaux : Bilan = 0 =0 = 0 =0.00000000000000000000000000000000
    Santé =0,
    Sécurité = 0,
    Éducation = 0,
    Agriculture = 0,
    Social = 0,
    Diplomatie = 0,
    Cohésion sociale = 0,
    Présent = 0,
    Futur = 0,
    Cours termes = 0,
    Moyen termes = 0,
    Long termes = 0,
    Perspective = 0,
    Avenir = 0,

    Malienwou kabako filè dèe !

  5. Moi je pesne que le cancer d’IBK s’est metastase et a attaint son cerveau maintenant ce qui explique ses humeurs extremes et son serieux manque de pouvoir comprendre ou de saisir la realite

  6. IBK a menti en disant au Peuple que l’accord est pour la paix. Il a nié tous les points négatifs et anticonstitutionnels de l’accord d’Alger.
    Le Peuple qui ignorait son contenu compromettant est entrain de le découvrir et ne se laissera pas faire.
    ” … il s’agit également de tenir un engagement ; d’être en conformité avec un accord qui nous engage.”
    L’accord compromettant n’engage qu’IBK qui l’avait signé sans consultation du Peuple Malien, sans l’opposition ni les population.

    La révision constitutionnelle vise à adapter la constitution à cet accord de compromission, un ensemble de privilèges et de cadeaux aux rebelles et alliés qui ont gagné la guerre.
    La décentralisation “poussée” vise la même chose que l’accord.

    Mais les privilèges sont incompatibles avec la démocratie et les principes républicains d’où l’acharnement d’IBK et de sa clique de modifier la constitution.

    C’est à IBK de chérir la vérité en renonçant à imposer un accord incontestablement négatif pour le Mali.
    L’accord vise à soumettre les populations majoritaires aux groupuscule de prédateurs qui ont pris les armes.

  7. Mon Président de grâce ayons pitié de notre cher Mali que j’aime de tout mon coeur. Toutes les souffrances que nous sommes entrain de subir aujourd’hui ne sont que la suite logique de cette guerre que ces rebelles de Kidal avec leur complice Iyad qui cherche aussi le pouvoir sous le manteau de l’islam nous ont imposé . Mêmes les conflits interethniques sont aussi la suite logique ( absence totale de l’administration ). Quel pays responsable va toucher à sa constitution pour faire plaisir à des individus irresponsable qui disent oui le matin et non le soir. J’ai pardonné aux assassins de mes frères sous le drapeau du gouvernorat de Kidal. J’ai pardonné aux assassins de mes frères d’Agalhok , mais je n’oublierai jamais et je ne les oublierais jamais. Ces pays amis qui veulent qu’on tripatouille ou qu’ on tripote notre constitution ne le feront pour leur pays. Je me souviens d’un grand pays ami qui disait que les accords signés valent plus que notre or, êtes-vous d’accord avec lui ? Je suis de la mouvance présidentielle ,et nous avons une patate chaude qu’il faut mettre carrément de côté car elle ne se refroidira jamais.

  8. je crois que mon président a perdu la raison
    après tant de scandales de gouvernance(avion présidentiel,engrais frelaté, contrat d’armement,perte de kidal,népotisme exacerbé,logements sociaux distribués aux mbres du rpm……..) IBK ne peut pas clamer l’amour de la patrie et la conscience de la fonction qui est la sienne aujourd’hui hui.Le président croit que les maliens sont aveugles et sourds.Non nous le sommes pas et ne prenez pas vos délires pour des réalités.Si vous vous entêtez, le peuple va rejeter cette constitution et la suite logique de ce rejet;vous devez la deviner.Le peuple triomphera et le Mali gagnera.Je vous renvoie à la lecture de vos réactions suite à la signature du précédent accord qui 1000 mieux que celui que vous avez signé au nom du peuple et vous avez le culot de nous demander d’adapter notre constitution à ce foutu accord que vous negocié et signé en position de faiblesse.Quel comble, quel aveuglement?????

  9. ******************.
    Jouer a la victime a marche en 2013 mais plus maintenant le peuple a tout compris tu es le plus grand menteur de ce pays et inchAllah le Malien va te montrer qu’il aime ce pays stp démissionne quite ce pays et amene la jeune fille que tu appele Karim avec toi !

    • @Kalilou,
      Merci, tu sembles avoir compris la strategie de cte ENFOIRÉs.
      D’ailleurs toute sa carrière politique n’est basé que sur cette CARTE DE LA VICTIMISATION.
      Comme ce peuple est BETES ET PEUREUX, sinon un VAURIEN Pareils aurait été LUNCHER si il était au BURKINA FASO.
      CET ENFOIRÉ N’A JAMAIS TRAVAILLER DURANT TOUTE SA VIE. Tous ce qu’il possède, il l’a VOLÉ à travers les ABUS DE POUVOIR et la SURFACTURATION.
      – 1992-1993 Sécretaire générale à la presidence ;
      – 1993-1994 Ambassadeur du Mali en Cote d’Ivoire ;
      – 1994-2000 Prémier ministre ;
      – 2002-2002 Président de l’assemblée nationale ;
      -2007-2013 Deputé ( elus par tripatouillage en Commune 4 de Bamako);
      Malgré tous les postes qu’il a eu à occuper , lui , IL N’EST RESPONSABLE DE RIEN.
      Pour terminer, il a même oser declarer : QU’IL N’A PAS DONNER L’ORDRE D’ATTAQUE de kidal le 21 mai 2014.

      CEtTE POURRITURE ne merite que de se faire EGOGER COMME UN MOUTON.

      **************************
      Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son non, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  10. Bonjour, Mr le président de la république du Mali chef de l’état. il est temps que vous prenez votre responsabilité n’écoute pas ces gens là. il faut les ignoré. ne les regardez pas. ces gens là sont minoritaire il y’ a une majorité silencieuse qui ne cherche que la paix. nous sommes Fatigué de cette crise qui ne fini pas. donc il est temps Mr le président d’imposé la paix. si ce référendum pourras amené la paix au Mali il faut l’imposé. il faut avancé. sinon ce gens là n’entend rien. il ne voyez que 2018. pour te faire partir ce leurs objective. donc Mr le président n’aillez pas peur dieu est avec vous. nous la majorité silencieuses nous sommes avec vous. dieu est grand!!! que dieu Bénisse le Mali.

  11. Il y a une verite fondamentale ,un principe immutable qui explique que la Copnstitution ne soit pas alteree:Le Peuple du Mali et son Armee se sont dresses contre les rebelles et les forces exterieures qui ont voulu pietiner les principes sacro-saints se la Constitution du Mali :la Souverainete et l’Independance Nationales,l’Integrite territorial,la Laicite et tous les principes democratiques pour lesquels les Maliens se sont battus,sont tombes sous les balles de la Dictature.L’objectif de cette Revision Constitutionnelle est d’apporter des amendements a ces principes immuables ,de faire de la Constitution une sorte de traite d’Armistice et de soummettre le pays a de futures rebellions .Soyons profonds et non opportunistes.Une Constitution n’est pas un decret Presidentiel que l’on peut changer selon les circonstances du moment.Une Constitution contient une vision de perennite de la Nation,degage les valeurs historiques de la Nation et cadre l’homme Malien ,batisseur des Empires.Vous avez signe un Accord de reconciliation d’une crise qui a debute par l’egorgement de plus d’une centaine de soldats Maliens.Vous avez vos Accords. Ces accords valent ce qu’ils valent.N’allez pas souiller la Constitution de 1992 qui a ouvert une Ere nouvelle de DEMOCRATIE que nous avons acceptee sous les sigles de :UNITE,INDEPENDANCE DANS L’UNION AFRICAINE,SOLIDARITE,ET LAICITE.Il est deplace de parler de nos partenaires exterieurs.La Constitution du Mali n’est pas leur affaire.Avant de parler de la Communaute Internationale,parlons parlons d’abord de L’Afrique.C’est en fin de compte cette Afrique que nous voulons batir pierre apres pierre,generation apres generation.Ceux qui ont ecrit la Constitution Des Etats Unis d’Amerique,n’ont pas vu les Etats Unis d’Amerique.Ils y ont reve .Ils y ont cru.Laissez-nous rever!Aulieu de nous agader avec des concepts contradictoires d’autorites interimaires…

  12. Apres avoir lu ce “compte rendu”, je me demande si IBK a vraiment arrete de boire? Ou bien, ce probleme, il en fait une affaire de personne (” certains qu’on n’a pas entendu tout au long de ces années de braises se réveillent soudain, retrouvent leurs voix en conseils avisés”), ou bien il se fout des Maliens. Lui, “ses” deputes et “sa” Cour Constitutionelle ne sont pas infaillible, bien au contraire, la conclusion a laquelle est parvenue cette CC montre que les dits sages sont plus abturis que l’idiot du village. Et puis as-tu soumi “ton Accord” au Peuple Malien pour savoir s’il s’y reconnait? si non, alors ne vient pas nous dire qu’on a accepter l’Accord donc on doit s’y soumettre.
    Seul le Peuple est souverain et seull , ce peuple detient la legitimite.. Sache IBK, que la majorite silencieuse ne veut ni de ton Accord, ni de ta revision. Sache aussi que la foule en colere est sourde et aveugle.

  13. Bonjour
    Avec tout le respect que doit meriter un president, je suis au regret de dire que le notre est entrain un autre visage different de celui d’un bon president. Comment comprendre son attitude face a la reticence du peuple face au projet de revisision constitutionnelle? Est ce qu’il s’est fait une auto critique pour voir ces points de chuttes. Est ce qu’il pense que les Maliens ne connaissent pas la douleur. En son temps ses compatriotes ont souffert des actes qui detruisent la confiance entre les gouvernants et les gouvernes:
    1- Affaire de surfacturation n’a eu aucun effet. Les auteurs ont ete au contraire promus ou place dans une autre position strategique
    2- Operation Ami KANE a fait plus de mal que de biens. Degerpis ont subi des pertes considerables sans contre partie.
    3- Non respect de la parole : Par exemple nous n’avons rien vu des milliers de millards qui on ete promis par la chine.
    Je m’arrete la pour et dire que les acteurs de la revision constitutionnelle ne sont pas dignes de confiance. Raison je ne voterai jamais sa.

  14. IBK et entourage aillez pitié de votre peuple qui ne demande qu’à être respecté depuis que vous etes au pouvoir on dit plus la vérité aux maliens trop c’est trop de Grace aimer un peu ce pays

    • Vraiment c’est le mot. C’est bien lui IBK qui doit avoir pitié de son peuple qui n’a que trop souffert sous sa convenance .

      • Il s’agit tout simplement de la part d’IBK d’une moquerie a l’intention du peuple meurtri . Comment comprendre une telle démarche ? Tout ce qui a été fait dans le sens de la recherche de la paix dans le nord du Mali, s’est passé sans consulter le peuple. Maintenant qu’il s’agit d’adapter la Constitution a l’accord de paix d’Alger, il faut exiger de ce meme peuple meurtri, la tenue du scrutin référendaire . NON ! NON ! et NON IBK. Pourtant vous êtes averti, cette aventure suicidaire aura des conséquences graves sur l’unité nationale. De grâce évitez de prendre un tel risque.

        • Cela fait le troisième projet de révision de la constitution , le plus rusé AOK s’est plié en écoutant le cri de son peuple, il est retiré le projet de révision , le plus maudit et qui se croyait plus malin ATT a été pris par son propre piège , il a été renversé par une mutinerie , le projet n’a même plus été question , après des semaines passées dans la ville de Bamako, a se cacher de famille en famille, il doit sa vie sauve grâce à la CEDEAO qui l’a extirpé et l’amener en exile à Dakar (Senegal). Vous IBK , vous venez de soumettre un nouveau projet de révision de la constitution, sans mesurer toutes les conséquences . Les deux cités plus haut sont tous plus malins que vous, plus populaire que vous dans de l’interieur qu’a l’extérieur du pays , en matière de gouvernance, tous valent mieux que vous. Monsieur IBK, soyez convaincu, que vous sortirez par la fenêtre .

          • Malheureusement pour IBK, il n’a participé à rien en Mars 1991. Tout lui a été raconté . Mais cette fois ci, artisan c’est lui qui va expliqué ce qui va réellement se passer au Mali au tour de cette révision constitutionnelle. Le Mali n’est pas un royaume . Vous avez été élu par le peuple. Vous n’avez pris personne dans un champs de bataille . Trop c’est trop . Le peuple prend le destin du Mali en main.

  15. MUSILMAN je suis d’accord avec toi, mais faites attention sinon les voyous pourront d’attaquer. Mon père fût grand guérisseur pour ne pas dire féticheur de renom quand, pendant mon enfance, je voyais des gens de toutes catégories venir de Côte d’Ivoire, de Guiné, de Haute Volta (actuel Burkina), etc. Malgré la puissance extraordinaire de mon père, qu’il n’a jamais voulu d’ailleurs m’initié, je ne sais pourquoi, il me disait et me disait toujours: tu veux bien finir ta vie ? tu veux que tes ennemis n’arrivent jamais à te vaincre ? RESPECTE en premier lieu les vieilles personnes et les personnalités et ADORE les enfants; ne ment jamais de ta vie, ne vole jamais de ta vie, aimer les autres, j’en passe. Et d’ajouter, je rentre dans ma maison, tu boucles avec la clé et amène cette clé, je sortirai par le mur; et le fit; voilà ce qu’une femme m’a donné. Monsieur Musilman, aucun de ces mal éduqués ne pourra y prétendre. Les réseaux sociaux sont faits pour faire comprendre les gens et non pour insulter. Vient me voir je te verrai ce que je suis capable car j’ai écouté mon père. A LA PROCHAINE

  16. LE TOUT PUISSANT PRESIDENT ‘ABANA AN TEH ” PETIE OU PAS POURQUOI TOI TU N’A EU PITIE EN PILLANT LE MALI ?
    ON T’AVAIT ECARTER DU POUVOIR PENDANT LONGTEMPS ET TOUT MALIEN DE BONNE FOI ETAIT CONCERNE CAR TU DISAIS BEAUCOUP DE MOT DE CROYANT .
    LES MALIENS T’ON PARDONNES ,MAIS OUBLIE CA C’EST AUTRE CHOSE .LA GRANDE REPONSE SERAI DS LE CORNER DE 2018.on n’est fatigue de tous ca .
    Jouer a la russe de la raison avec le peuple si patient ,mais un jour sa revolte se prepare et a lui le dernier mot .

  17. Voilà ce qui arrive quand on gère un pays par le mensonge.
    Souvenez vous du mensonge d’etat lors de l’attaque de Nampala…. La surfacturation des equipements militaires… Les prix contradictoires du boeing… Les engrais surfacturés et de mauvaises qualité de surcroit…. “Wallaye n’tè tchè nin don…” devant les Maliens de Yamoussoukro et plus tard ” je connais Tomi… c’est un ami de longue date…” a la quetion d’un journaliste si IBK connaissait Tomi…. et j’en passe!
    La verité est qu’IBK a un defficit de credibilité auprès de son peuple! Et il ne peut s’en prendre qu’à lui meme!
    Persinne ne dit que la constitution ne peut pas etre revisée. On deplore tout simplement la manière et le moment choisi! Il faudra au moins un an de communication, d’explication, de debat dans chaque ville, chaque village et hameau du Mali! Laisser le soin au peuple de reporter, d’amender, d’aprouver ou de rejeter carrément le projet! C’est tout! On ne passe pas une revision constitutiinnelle d’une si grande importance en catimini a 3h du matin a l’assemblée nationale!
    A supposer meme que allions au referendum! Et si le peuple le rejetais! Que se passerait il alors! IBK a t il pensé un seul instant a un tel scenario!
    Gouverner c’est prevoir!
    C’est justement le manque de clairvoyance qui nous a amené là ou nous sommes ajourd’hui! Et l’on repète les memes erreurs!
    A croire que ce pays n’aprend jamais de ses erreurs!

  18. I.B.K prend les Maliens pour des cons ou quoi? Si quelqu’un doit avoir pitié du Mali, c’est bien lui et ses proches. Celui qui a pitié du Mali ne surfacture pas, ne vole pas ni ne corrompt. Si c’est sa façon à lui d’avoir pitié de ce pays, c’est qu’il a vraiment bon cœur. Celui qui a pitié du Mali ne va pas seul aux négociations d’Alger en écartant délibérément les autres acteurs de la chose. Ce qu’il a signé à Alger n’engage pas l’ensemble des Maliens, mais lui seul et les larbins qui ont cru bon ne ne pas associer les autres acteurs de la vie socio-politique. C’est bien le contenu des accords, en l’occurrence certains passages qui heurtent la sensibilité du commun des Maliens. On ne va pas de manière cavalière, engager l’avenir du pays, sans consulter les autres. Le Mali ne lui appartient pas, il est le locataire de la maison du pouvoir, que lui ont confié les Maliens. Il ne saurait faire des modifications sans l’accord préalable des copropriétaires de la maison. Une maison que l’on loue pour cinq ans, si la distribution ne vous convient pas, vous en parlez au propriétaire qui est seul habilité à faire les aménagements qui s’imposent. I.B.K veut violer les accords du contrat qui le lie aux copropriétaires de la maison. Et puis, pour apporter des amendements à la loi fondamentale, avant de le soumettre aux députés corrompus, il fallait d’abord acquérir l’adhésion des populations par concertations. Ce n’est pas en mettant la charrue avant les bœufs qu’on réussi à convaincre les autres qui eux aussi, ont leurs façons de voir les choses. I.B.K s’y est mal pris, qu’il accepte son erreur et renvoyer son projet à une relecture de l’assemblée. Et maintenant, il s’avère soudainement amoureux du Mali, après que sa famille et ses proches aient fini de squelettiser les finances du pays en volant, en surfacturant, détournant et corrompant à tour de bras. Non content d’avoir participé lui même au festin, il veut élargir ses pouvoirs, pour mettre les auteurs du pillage en règle des richesses du pays à l’abris de toute poursuite. Les Maliens ne l’accepteraient pas. Un homme qui n’a pas de parole. C’est bien le même I.B.K qui avait juré, de ne pas discuter avec les rebelles les armes à la main, de ne protéger aucune personne convaincue de détournement ou de vol des biens publics, de ne garantir l’impunité à qui que ce soit, de combattre l’insécurité, et de donner aux Maliens de meilleures conditions d’existence. Rien de toutes ses promesses n’a été tenue. Alors, que veut-il? Mentir d’avantage au peuple? Les Maliens en ont marre de lui et son pouvoir fait de trahisons et de coups bas. Maintenant ça suffit, qu’il explique aux Maliens, les parties de la constitution qui doivent être mises en conformité avec les accords d’Alger, afin qu’ils comprennent et donnent un avis. Il croyait que son affaire allait passer comme lettre à la poste? La poste est fermée pour cause de rejet de lettres mensongères et trompeuses que voudrait faire passer un expéditeur astucieux mais maladroit. A sa place n’importe qui aurait honte de parler de pitié pour le Mali, après ce qu’il en a fait. Pauvre Mali! Ce sont tes propres enfants, au nombre desquels, un certain I.B.K qui te trahissent, qui t’humilient, qui baisse la culotte devant les pédés de rebelles. I.B.K le fanfaron a fini par capituler devant les pédés en leur accordant tout simplement une indépendance qui ne dit pas son nom. La partition du Mali est en route, que chacun choisisse son camp dès à présent. Ou on reste Malien ou on devient Azaquelque-chose.

    • Merci, mon Cousin, I TOURE! J’ai lu toutes les réactions convaincu que je ne dirais rien car les maliens, en majorité, ne prennent jamais au sérieux ceux qui disent des choses sérieuses: ils aiment la fanfaronnade et les slogans creux des clochards malhonnêtes et irresponsables. Et dire qu’il y’en a encore qui trouvent des prétextes pour défendre ce bonhomme et ses élucubrations et ses fantasmes; tellement assoiffé de pouvoir qu’il en perd la raison. A propos d’aimer le MALI et la VÉRITÉ, parlons-en. Aimer le Mali, c’est reconnaître la vérité et l’imposer aux détenteurs du pouvoir public quand on est Président de la République; Aimer le Mali, c’est protéger les maliens et les biens publics contre sa famille biologique quand celle-ci manque de sagesse; Le Président Alpha Oumar KONARE a légué un bon exemple: ni sa fratrie nombreuse, ni celle plus nombreuse de son épouse n’ont fait de misère aux maliens. Aimer le mali, c’est respecter les autres, ne pas les insulter ni les mépriser; Aimer le Mali, c’est écouter et chercher à comprendre les préoccupations des maliens; Aimer le Mali, c’est être sérieux comme le passé et le présent de ce Peuple; Aimer le Mali, c’est éviter de traîner dans la boue l’HONNEUR de ce pays de grande dignité; Aimer le Mali, c’est aimer et dire LA VÉRITÉ et non la prétendue vérité des prétentieux donneurs de leçons, à cause de qui le bon malien a maintenant honte de se réclamer malien à l’extérieur.

  19. IBK et entourage aillez pitié de votre peuple qui ne demande qu’à être respecté quant il s’agit de la mise en place d’une autre loi fondamentale à la place de celle de 1992 qui a été obtenue dans le sang de centaines de maliens tombés sous les balles du régime dictatorial de Moussa TRAORE. La loi fondamentale de 1992 est le résultat de la mort de nombreux maliens, c’est le sang de centaines de maliens qu’il ne faut pas omettre, sinon ce serait le chaos. Un document obtenu dans le sang humain, mérite d’être respecté sinon le courroux de Dieu se manifeste tout de suite comme pour dire aux tripatouilleurs non au tripatouillage en se rendant roi ou empereur, le mandé mansa.
    Comment peut-on accepter que seul le Président aura lui seul la possibilité de concocter un référendum constitutionnel? Cela est aberrant et inacceptable d’une démocratie obtenue dans le sang de nombreux maliens. J’espère que IBK et entourage auraient le sens de la mesure en procédant autrement pour le bonheur de l’ensemble du peuple malien. Nous sommes de toutes les façons dans l’œil du cyclone. Chers IBK et entourage laissez vos orgueils mal placés et mettez vos pieds à terre pour comprendre ce peuple que vous détestiez trop, trop et trop depuis toujours, mais sans lui sur qui alliez vous exercez votre pouvoir?

  20. Mais en faite il a été clair , il veut que le peuple se soumets aux exigences des bandits armés c’est à dire trahi les maliens alors que ceux qui t’imposent cette révision t’ont pas élu donc si tu as peur d’être au côté du peuple il faut démissionner avant de semer le trouble

    • il ne faut mentir pour faire plaisir à qui que ça soit craigne Allah dans vos expression.

  21. Je me pose la question ou est partie la bonne éducation des Maliens ? hier seulement MR DICKO nous exhortait à la télé de nous retenir au manquement aux grandes personnalités. et voila qu’au l’lendemain on fait pire. que dieu nous engarde.
    que Dieu protège le Mali de ses détracteurs…amin . ce que je sais après MODIBO le MALI n’a jamais eu un bon président comme IBK

    • Il vaut mieux que toi tu ne parle pas la où les hommes parlent car tu ne ressemble pas à eux. Si ce Monsieur que tu viens de citer est une référence pour toi, demande l’avis des autres sur lui.

  22. actuellement si ce pas ibk aucune ne peut dirigé le mali tous les opposant sont des grands voleurs de l ex régime le pays est détruit devant eux aucun et aucune personne n as dénonce l attitude de att Ce n es pas ibk qui a renversé a-t-il est élu democratique

  23. IBK ne trompera que ceux qui l’écoutent. C’est lui qui disait: …………. pas d’égal à égal avec les rebelles. Maintenant il courbe l’échine devant ces derniers. Quel IBK? je ne savais pas si un homme pouvait autant changer.

  24. Monsieur Le Président, il ne sert à rien d’avoir pitié d’un cadavre dont on est le propre bourreau. Au jour d’aujourd’hui, vous, vous ne devez pas avoir pitié du Mali car vous en êtes le bourreau. En 2013, vous avez promis aux Mali et aux maliens: grandeur, bonheur et dignité; en 2017 vous leurs avez servi: décadence, malheur et humiliation.
    Ce pays, héritier des grandes civilisations peut-il tomber plus bas qu’il ne l’a été sous votre régime? Je pense que non, de nombreux maliens comme moi pensent que non et vous même Monsieur le Président pensez que non.

  25. President IBK, je vous conseille de revoir le texte et l’envoyer en seconde lecture au parlement avant de le presenter au referendum. Le texte sous sa forme actuelle n’est pas bon. Ceux qui vous disent le contraire, travaillent pour la fin de votre regime. IL FAUT ECOUTER VOS CRITIQUES!!! Certains membres de votre entourage immediat doivent etre ecarte’s. NE VOUS TROMPEZ POINT CAR C’EST BIEN VOTRE TETE QU’ILS VISENT! NE PENSEZ POINT QUE CES AVENTURIERS QUI VOUS ENTOURENT SECURISENT LE POUVOIR. NE PENSEZ SURTOUT PAS QUE LES FORCES ETRANGERES NE VOUS LACHERONT PAS EN CAS DE CRISE MAJEURE DE LA RUE!
    “Gouverner c’est prevoir!” IL FAUT EVITER DE PERSISTER DANS L’ERREUR! IL FAUT ETRE TRES PRUDENT! FAITES TOUT POUR EVITER UNE CATASTROPHE DANS LES RUES DE BAMAKO. SI JAMAIS LES MANIFESTATIONS DEVIENNENT VIOLENTES AVEC DES MORTS ET DES BLESSE’S, CE SERAIT BIEN LA FIN DE VOTRE REGIME! TRUST ME WHEN I SAY THAT FOREIGN TROOPS WILL NOT DO ANYTHING TO STOP IT. IT WILL BE SEEN AS AN INTERNAL MATTER!
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!
    LA MAJORITE’ SILENCIEUSE EST EN COLERE. IL FAUT L’ECOUTER!!! FAITES SURTOUT ATTENTION A’ CERTAINS DE VOS CONSEILLERS!!!
    AVEC LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, LE MONDE EST DEVENU UN GROS VILLAGE OU’ TOUT EST CONNU! LA PEUR EST MORTE!!!!! CEUX QUI PENSENT TOUJOURS QU’ILS PEUVENT INSTALLER LA PEUR DANS LES COEURS ET LES ESPRITS DES HOMMES POUR FAIRE LEURS BASSESSES, SE TROMPENT LOURDEMENT!
    PRESIDENT IBK, DITES A’ VOTRE ENTOURAGE IMMEDIAT D’AVOIR PITIE’ DU MALI! JE SOUHAITE UNE BONNE RETRAITE A’ CERTAINS PARMI EUX POUR QUE LE MALI PUISSE RETROUVER LA PAIX ET LA QUIETUDE!
    BONNE FETE A’ VOUS ET AUX MEMBRES DE VOTRE FAMILLE!
    LET US BE CAREFUL WITH WHAT WE WISH FOR!!!!

    • Les conseillers qu’ Ibk a choisi sont ils responsables de ses mauvaises décisions?
      La personnalité d’Ibk permet elle à ses conseillers d’oser lui dire réellement la vérité?
      Tous ceux qui ont travaillé avec Ibk affirment que l’homme préfère ceux qui font son éloge que ceux qui choisissent de lui dire la réalité.
      Il suffit de constater qu’ il aime tant les griots qui s’adonnent à lui comparer à son lointain aïeux SOUNDIATA KEITA.
      IBK a fait le choix de gouverner avec les LAQUAIS qui ne sont là que pour puiser dans les deniers publics .
      Un LAQUAIS ne dira jamais à Ibk une vérité qui peut l’empêcher de s’ enrichir encore plus.
      Ibk le sait c’est pourquoi il a fait ce choix.
      Personne ne donne de mauvais conseils à Ibk.
      On lui dit ce qu’ il veut attendre.
      Ce choix de tripatouillage de la constitution a été préparé par Ibk le jour où il a nommé kassoum tapo conseiller à la présidence.
      Kassoum tapo avocat charognard des deniers publics connu de tous les maliens a accepté ce deal avec Ibk pour lui soutirer encore plus d’argents.
      Il est devenu ministre pour faire l’avocat du diable de la constitution d’Ibk comme il en a l’habitude.
      Quand les maliens pensent à l’ avenir de leur pays pour réviser la constitution,Ibk et ses LAQUAIS pensent à améliorer l’état de leurs comptes bancaires.
      Ibk est arrivé au bout d’un processus qui a commencé avec ALPHA OUMAR KONARE consistant à tromper tous ceux qui lui ont accordé leurs confiances par des attitudes hypocrites.
      Des accusations infondées à l’ encontre de son mentor ALPHA OUMAR KONARE à ces déclarations célèbres “aucun rebelle ne peut se mettre à mon niveau,je ne négocierai jamais avec des groupes armés…”en passant par des formules coraniques pour séduire une grande majorité analphabète musulmane facilement manipulable.
      L’ exercice du pouvoir a réveillé ceux des maliens qui ont été manipulés.
      Ce réveil s’est exprimé par le regroupement de toutes les forces vives de la nation dans une structure pour empêcher Ibk de continuer à humilier ce pays .
      La marche du 17 juin marque un tournant.

  26. vraiment il faut que IBK chasse que les maliennes, les maliens sont fatigué de faut discours, ils veulent vivre en sécurité, manger en leur faim, se soigné chez eux, avoir une justice égale pour toutes et tous, on a beaucoup attendu sans rien vu venir il y’a 4 ans, vous voulez que attend pour mourir ? IBK on ne peut plus sa soufie, trop ce trop ; il faut savoir 2 choses : 1- vous devez être très mal conseiller; si ce le cas il faut changer la méthode. 2- vous êtes trop têtue ou incapable de gérer un pays en crise , dans ce cas il faut chercher de sortir de la bon porte, le Mali est fatigué on ne peut plus IBK . le bon conseil d’un Soninke pour un Maninka qui ne comprend pas vite .

  27. Si je prends IBK aux mots , et si je lui lance un défi, je lui exige de faire un référendum sur le Désaccord d’Alger; s’il obtient un OUI approximatif (50, 50%), je l’autorise à tenir un référendum pour réviser la constitution, moins pour se faire Roi du Mandé, que de reconnaître la réalité Azawad qui pourrait être une région autonome sur le seul territoire de la ville de Kidal qui est aux mains des Hurleurs Chaitans Unis Antiislamiques ( HCUA); alors, Iyad ag-Ghali, l’Anssar Chaitan en chef) serait déclaré Imam de l’émirat Majlis Al Islam des Ifoghas de Kidal .

    Sincèrement

  28. … ” Si l’on aime son pays, si l’on est patriote, il y’a des considérations qui n’ont pas lieu d’être. Ca discrédite et là chacun d’entre vous autorités morales ici présentes doivent dire la vérité au pays en conscience… ” … /// …
    :

    Une Loi pour avoir des Sièges de Députés représentant la Onzième ou la Douzième Région du MALi, qu’est la Diaspora Malienne à travers le Monde… ? C’est une très bonne idée… !
    Une Loi pour interdire le nomadisme des députés… ? C’est très bien… !
    Mais nommer des chefs coutumiers comme sénateurs avec des revenus mensuels payés par le contribuable Malien… Des Gens qui n’ont toujours pas assimilé ce qu’est la République ou du moins quant elle risque de remettre en cause leurs privilèges… Des Gens dont l’action politique n’est que de conforter le rang social de leurs familles par rapport aux autres… ? Ce serait un très mauvais signal…!
    Je n’apprends rien à personne, il suffit parfois de lire notre presse. Il y a encore des zones rurales où les mentalités n’évoluent pas. Certains chefs coutumiers sont en partie responsables de la persistence de l’esclavage par ascendance à certains endroits, du fait même qu’ils ne le combattent pas.
    Certains de ces même chefs coutumiers sont en partie responsables de l’exode de notre jeunesse à travers le Monde, du fait qu’ils n’encouragent l’entreprenariat local que quand ce sont des membres de leurs familles ou de leurs clans qui en sont les promoteurs. Ce qui peut décourager voire frustrer certains jeunes et les inciter à tenter leur chance ailleurs…
    Voyez-vous, pour que notre pays commence à se développer, il suffirait de commencer à remédier à certains archaïsmes de nos Sociétés. Il suffirait de commencer par corriger ces cas d’inégalités.

  29. Le fait de parler de lui à la 3eme personne montre à quel point Bouffon 1er est imbu de sa personne. Con qu’il est il va étaler aux yeux des diplomates étrangers toute la splendeur de sa bêtise. Comme il est soucieux de faire plaisir à une minorité, qui ne le respecte mm pas, face à la majorité de son peuple, il sera désagréablement surpris en s’entêtent dans son projet farfelu, comme sa personne d’ailleurs.

  30. Si la Honte tue. IBK tu doit pas etre en vie aujourd’hui jusqu a vouloir dire la verité. Tu connais toi la verité? ? Regarde les videos de ta campagne de 2013, compare les a ton comportement d aujoud’hui! Tu saura que la honte pour Toi n est rien.
    Tu es tombé tres bas!!! Etant a la merci de la France tu poura jamais sortir la verité de ta bouche. Puisque tu compte vivre encore 70 ans. C est impossible! !! Dit les verités a ton peuple que tu as tes mains et ta bouche paralisés par la france, ton “pays”, dans ces contextes tu es carremement en defage avec l histoire du MALI.
    HONTE a TOI!!!!!!

  31. Cette revision costitutionnelle qui fait l’objet d’un débat pationnel entre les protagonistes du cénacle politique suscite beaucoup de commentaires fantaisistes.
    Une constitution en soit doit évoluer avec le temps pour l’adapter aux circonstances du moment mais sans compromettre la Démocratie.
    Or partout en Afrique elle (cette révision) se fait à l’image de la monarchie démocratique car nos princes mal élus ou intronisés-pour la plupart-par nos peuples ont la nostalgie de roi car ils veulent mourir étant aux pouvoirs.

  32. Depuis quand IBK connait la verite? Il a achete son AIR FORCE ONE a trois prix d’achat, qu’il nous dise la verite sur son frère Tomi et ses affaires avec lui. IBK n’a pas honte du tout, un mentuer qui crie au mensonge! Le ridicule ne tue plus au Mali.

  33. Excellence Monsieur le Président, c’est parce que vous avez pitié de ce pays que vous avez libéré , prix en charge et enrichi nos bourreaux pour qu’ils viennent nous tuer plus que avant.

    C’est parce que vous aimez ce pays que vous voulez le soumettre à la volonté de quelques dizaines de criminels qui ont le mérite d’être des hors-la-loi qui ne peuvent respecter ni l’état, ni l’état mais qui veulent être respectés par la loi fondamentale. 😀

    C’est parce que vous adorez ce peuple que vous voulez le priver de son droit de choisir ses représentants pour les nommer à sa place.

    Nous, peuple Malien allons vous montrer une autre manière d’aimer et d’avoir de la compassion pour sa patrie, WALLAYE !!

    🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 MALIENS DE TOUS BORDS, SORTONS ET LAVONS L’AFFRONT QUE CE PRÉSIDENT FANTOCHE ET SES OUAILLES VEUT NOUS INFLIGER !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

  34. Espèce de ******.
    Tu penses tromper encore quelqu’un dans ce pays avec ta FAUSSE POSTURE DE VICTIMISATION.
    Espèce de VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE, si tu avais PITIÉ piur ce pays . Tu n’allais pas depenser INUTILEMENT et dans les FUTILITÉS pendant que ce pays est DERNIER partiut:
    – 21 MILLIARDS de fcfa pour LOUER/ACHETER un VIEL BOEING de 15 ans;
    – 108 MILLIARDS de fcfa pour l’achat de tenue militaire alors que les soldats n’ont même pas de gilets par balle ;
    – 60 MILLIARDS pour l’achat d’engrais frelaté ;
    – 13 MILLIARDS pour l’achat de VIEL TRACTEUR CHINOIS SECONDE MAIN ;
    – 20 MILLIARDS comme budget de Koulouba vs 16.4 MILLIARDS pour tout les hopitaux du mali ;
    – 10 MILLIARDS pour la removation du bureau du secretaria general accordé à ton beau frère ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation de ta propre maison avec PISCINE INTERIEUR;
    – 8 MILLIARDS pour la construction du pavillon des hotes à l’aeroport bamako senou ;
    – 5.5 MILLIARDS pour l’organisation du sommet francafrique qui dure 2 Jours ;
    – 1MILLIARDS pour l’AChat de moto cortege ;

    Espèce de ***, SA.LE HYPOCRITE DE MER.DE .Pourquoi tu en puplies asp LES RAPPORTS DU VEGAL et POURSUIVRES les auteurs du VOLS.
    – 153 MILLIARDS VOLÉ à travers la SURFACTURATION en seulement 1 année de gestion 2013-2014.

    • TAS DE DECHETS POURRITURE IMMONDE IMPUE.
      Le budgets alimentaire de koulouba qui est de 300 MILLES vs 500 MILLES pour le secours alimentaire de 18 MILLIONS.
      ESPÈCE D’IRRESPONSABLE INCONSCIENT INSOUCIANT ue dire des 123 VOYAGES INUTILES , rien que pour CAHER L’ARGENT VOLÉ ET vivre dans le LUXE DEMESURE DES HOTELS et prendre des PERDIEM EXORBITANT.
      ESPÈCE DE FOUGARIDEN, si UNE CHOSE comme toi avait de la pitié pourquoi donner avoir DETRUIT 400.000 EMPLOIS plur seulement deux jours.

      • Espèce D’ORDURE SANS ETAT D’AME. peut tu nous expliquer comment 1km de route peut couter 1.044 MILLIARDS.
        Le voies d’acces pour le deuxième ponts de kayes qui de 16.7 km poyr 19 MILLIARDS DE FCFA.

        *******AVEC SA GUELE D’IVROGNE. Ta VICTIMISATION, tu peux la mettre dans ton der.rière.

        Des ENFOIRÉ pareils, ne merita pas devivre vivre parmi les être humains.
        Il faut juste les EGORGER COMME DES MOUTON ET JETER LEUR CADAVRE DANS UN DEPOTOIRE.

        **************************
        Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son non, sa vie, sa source et sa lumière.
        Vive le GANJISME, vive la science universelle !

        • 🔪🔪🔪🔪 Oui, égorgé comme un mouton de TABASKI et jeté aux vautours. 🗡🗡🗡🗡

          • Tu es toujours idiot!
            Il faut cesser d’encourager le scientifique dans ses appels a’ la violence!

          • @ Yugubané,
            Les maliens peuvent marcher touts les jours pendant le reste de leur vie. Le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE n’en a rien à foutre.
            Lorsque 8 soldats ont été tué dans une embuscade à Ansongo. Le même jours, cet ENFOIRÉ a pris son MAUDIT VIEL BOEING pour aller assister à un SIMPLE FORUM CULTUREL à Azerbajan.

            Que les maliens continue leur marche pacifique. Le VAURIEN TOTO VOLEUR lui a dejà assurer l’avenir de ces arrières petits enfants avec 1km de route à 1.044 MILLIARDS ( 16.7 km de route de voie d’accès au deuxieme pont de kayes pour 19 MILLIARDS de fcfa).

            Comment un IRRESPONSABLE INCONSCIENT et INSOUCIANT peut hypothequer l’avenir de 18 MILLIONS de personnes et tout le monde s’assoie pour le regarder faire.
            Si des marches pacifiques pouvait changer quelque chose, les MAUDITS VIOLEUR rebelles touaregs n’aurait tout un pays qui rampe sous leurs pieds.

            SEULE LA VIOLENCE, le MASSACRE peut amener des changements dans ce pays.

            **************************
            Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son non, sa vie, sa source et sa lumière.
            Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Merci le disciple de KLELA BABA pour vos infos.
      Ce débat a déjà pourri la vie publique.Le climat de ces dernières heures au Mali a atteint des sommets dans le surréalisme politique.

      • @ InteLence,
        Les maliens peuvent marcher touts les jours pendantb toute leur vie mais le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE ne renoncerai pas à cette revision constitutionnelle.
        Tant qu’il n’est pas TUER , et de la pire des manières. Ce pays ne connaitra AUCUN PROGRES dans quelque domaine que ce soit.à
        Comment compendre 1km de route à 1.044 MILLIARDS de fcfa. DU JAMAIS VUE, même à dubai.

        La seule solution pourque ce pays s’en sorte est la VICTIME AVEUGLE.
        TUER ET MASSACRER toutes personnes lié de près ou de loij à cet ENFOIRÉ.
        En commençant par EGORGER et BRULER VIF cet IRRESPONSABLE INCONSCIENT et INSOUCIANT .

        **************************
        Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son non, sa vie, sa source et sa lumière.
        Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  35. President IBK, comme je l’ai toujours ecrit, une constitution peut etre amende’e pour l’adapter aux exigences du moment. Je suis pour qu’on fasse le necessaire pour l’application des accords d’Alger mais ce sont les modalite’s pour choisir le tiers du senat me donnent des soucis! J’aurais prefere’ qu’on laisse les maliennes et les maliens choisir TOUS LEURS SENATEURS AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT!
    Celles et ceux qui insistent pourque le tiers du senat soit choisi par le president, doivent nous dire les criteres qui seront utilise’s. Est-ce que les notables connus comme etant proches de l’opposition seront parmi les choix presidentiels? Est-ce qu’un notable qui est oppose’ a’ l’emancipation de la femme doit etre automatiquement elimine’? I THINK YES! WHAT DO YOU THINK? Est-ce qu’il y aura un quota reserve’ pour les femmes? Si oui, quelles seront les modalite’s mises en place pour atteindre ledit quota?
    Bonne fete!!!!

    • Toi tu es et resteras idiot ! Loin de représenter le peuple, le but du Sénat Malien serait de donner de l’emploi et du privilège à des gens qui n’ont aucune légitimité chez eux à Kidal. Jusqu’à la fin du monde il ne pourront se faire élire, maintenant pour remédier à ce déficit de légitimité ils doivent être nommés par un Président qui, bientôt sera le ENWAR HOXHA Malien.

      Sans la nomination des Sénateurs ce Sénat n’a pas sa raison d’être.

Comments are closed.