La dynamique de concertation se poursuit : Modibo SIDIBE a rencontré Moussa MARA

0
Candidat Modibo Sidibé

Véritablement, que les lignes de la concertation politique sont en mouvement dans notre pays depuis quelques semaines. Le niveau de crispation était tel que les acteurs politiques semblent comprendre que seul le dialogue et la concertation sont les seules armes pour sortir de l’abime. Alors, le président des FARE qui est engagé dans une série de concertation, continue sa démarche, il était ce vendredi 01 Mars 2018 au siège du parti YELEMA pour rencontrer le président M Moussa MARA. Pendant plus d’une heure de temps, les 2 hommes politiques ont discuté du Mali, avec des propositions de sortie de crise.

Le président Modibo SIDIBE dans son exposé a fait l’historique de la conviction politique actuelle des FARE qui depuis 2011 a fait le constat d’un impératif des grandes transformations dont notre pays a besoin avec une dose conséquente de consensus. C’est pourquoi, il faut un dialogue national refondateur, pour qu’une masse critique soit d’accord avec ce qu’il ya lieu de faire et entrer dans une période de transition, c’est ça « Mali Horizon 2030 » définit comme projet politique. Pour le président SIDIBE, il est important de comprendre que vers la fin 2017, quant il ya avait le débat sur l’impossibilité de tenir les élections et que l’on avait commencé a parlé de transition. Nous étions de ceux qui ont  défendu, la tenue des élections et donc opposé à la proposition de transition qui n’allait rien réglé. Nous avons dit qu’il faut une nouvelle légitimité à partir d’une vraie alternance, à défaut que celui qui va l’emporter dédie ce mandat au Mali. Il faut donc un accord politique parrainé par le président de la république, qui va tracer les grandes orientations, pour que nous partions sur un « nouveau pied ».C’est pourquoi c’est utile que ce soi le président de la république qui soi  à la manœuvre pour activer le processus et aller vers la conférence politique, on l’aura compris la refondation passe par le dialogue politique national inclusif.

Pour le président de YELEMA Moussa MARA, cette rencontre est d’abord fraternelle pour permettre aux 2 partis d’échangés et surtout permettre au parti de partager sa vision et ses propositions pour une sortie durable de la  crise. Pour le président MARA, le premier ministre Modibo SIDIBE est un ainé respecté et constant sur les questions majeures de notre pays. Poursuit le président MARA, c’est un homme d’expérience qui a une bonne connaissance de l’administration et de l’exercice des hautes responsabilités. Alors, il ne s’agit plus uniquement d’éteindre le feu, mais revoir les fondations pour que le pays puisse engager une démarche durable et pérenne pour le progrès et l’harmonie. Une démarche qui passe par la refondation, par le dialogue national profond constructif, il faut réfléchir à comment organiser ce dialogue et mettre en application les recommandations et autres conclusions pour sortir notre pays de la crise a commenté M MARA. Il s’agit donc pour l’ensemble des acteurs politiques de dialoguer pour établir de nouveau consensus politique. Notamment du président de la république qui à l’entame de ce deuxième mandat, doit se situer dans la marche de l’Histoire, faire en sorte que le pays se rassemble et que de manière inclusive les Maliens se parlent. Pour le Président MARA, il est impératif d’instaurer la confiance entre les acteurs de la vie publique par le dialogue. La piste de dialogue national ébauché par le parti des FARE est de plus en plus partagée avec des nuances par les acteurs politiques et aussi de la société civile. Pour le  premier ministre MARA, il faut espérer que les partisans du dialogue national s’élargi, pour que très rapidement, l’on passe à la réalisation de ce processus politique impératif pour notre pays.

La concertation politique est véritablement engagée entre les différents acteurs, alors ce qu’il faut espérer de nos jours, c’est qu’une masse critique de nos populations comprennent que nous sommes arrivés à nos limites, alors il faut faire quelque chose, agir avant qu’il ne soit tard.

GOLBY KAN

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here