Entre la France et le nouveau président du Mali: La confiance n’y est plus
[caption id="attachment_187687" align="aligncenter" width="620"]
Le chef d’Etat présente ses vœux pour 2014[/caption]
Ce n'est pas encore le désamour, mais l'enthousiasme des premières semaines n'y est plus. Selon le quotidien français L’Opinion : « Entre la France et le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), le manque de confiance s'est installé ». Celui que l'on appelle au Mali « son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République, chef suprême des armées » « se prend un peu pour le De Gaulle malien », rapporte le journal. Une source qui a parlé au journal estime que « la confiance n'y est plus vraiment ».
Le journal français note que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a dû attendre de longues heures avant de pouvoir rencontrer IBK, lors de retour d'Alger.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Lettre à grand-père : La mort de l’empathie !
Mali Tribune 18 Juin 2025 - 08:56 1
Acquisition des équipements militaires : Déclarations et controverses
Mali Tribune 14 Juin 2025 - 02:35 2
Mali-Allemagne : Dr. Dietrich Pohl s’en va
Mali Tribune 18 Juin 2025 - 09:10 1
-
Vision2014Ce n'est que logique avec tout marionnettiste. IBK n'etant pas marionnette, la relation franco-malienne ne sera pas toujours comme l'on veut. Cest la France qui doit changer de mentalite pour s'adapter a la nouvelle realite, où l'Afrique doit absolument s'en sortir... on ne va plus etre exploité comme avant.11 ansRépondreLike (0)
-
IBKNESTPASUNPREFETFRANCAISBLANCHE NEIGE IBK N EST PAS LE PREFET DE TON LIBERTIN DE PRESIDENT11 ansRépondreLike (0)
-
DAMOCLESLE PRESIDENT DU MALI EST AU DESSUS DE N IMPORTE QUEL MINISTRE DANS LE MONDE DONC C EST NORMAL QU IL ATTENDE IBK N EST PAS COMME BLAISE OU SALL OU ENCORE OUATTARA QUI SONT LES PREFETS DE LA FRANCE EN AFRIQUE A LA DIFFERENCE DE MOHAMED VI ET DE BOUTEFLIKA11 ansRépondreLike (0)
-
@damoclesCeux que tu cites sont peut être des prefets de la France, mais en attendant, leurs peuples vivent bien mieux que vous. Si tu crois que ton ibk est de leur niveau, continue de rêver, bilakoro!11 ansLike (0)
-
-
pouff:arrow: quelle est la comprehension entre les PEUPLES MALIEN ET FRANCAIS :?: :arrow: Quelle est la comprehension entre les PRESIDENTS&GOUVERNEMENTS MALIEN ET FRANCAIS :?: :arrow: EST CE QUE LE MALI DOIT TOUT A LA FRANCE JUSQU'A PERDRE COMME C'EST LE CAS DANS LES RELATIONS TANT DESEQUILIBREES ENTRE LA FRANCE ET SES ANCIENNES COLONIES :?: :arrow: LES MALIENS SUPPORTENT ET SUPPORTERONT LEUR PRESIDENT ELU A 80% :!:11 ansRépondreLike (0)
-
RINZLe quotidien français L'OPINION..qui lit ce canard? Combien de lecteurs?...Petite provoc de Maliweb qui entretient son auditoire.11 ansRépondreLike (0)
-
seydouARRETONS NOTRE INDIVIDUALISME, NOTRE EGOISME POUR UNE FOIS. POURQUOI LE DESAMOUR PARCE QU'IL VEUT PAS ETRE LE LARBIN, LA CAISSE DE RESONNANCE. LE CAS MALIEN EST GRAVE. POURQUOI PERDRE LE TEMPS SUR CA ? . DONC LA FRANCE EST ELLE DEVENUE LE COEUR DU MALI ( C'EST CE QU'ELLE A TOURJOURS VOULU A TRAVERS LES MULTIPLES COUPS D'ETAT ET CAMPAGNES DE DESTABILISATION ); REGARDONS UN PEU, TOUT CE QUI EST ARRIVE AU MALI EST LION D'ETRE UN FAIT DE HASARD MAIS UN PLAN BIEN REFLECHI ET BIEN EXECUTE AVEC L'APPUI D'OFFICIERS FORMES ET FORMATES DANS LEURS ECOLES POUR DETRUIRE LEUR PAYS. TOUT LE MONDE LAISSE MAINTENANT L'AFRIQUE A LA FRANCE ( AMERICAINS CHINOIS .... ) CAR C'EST SA CHOSE. AUSSI IBK VEUT PAS RESSEMBLER A DE GAULLE QUI S'EST FAIT AIDER POUR BOUTER L'ALLEMAGNE HORS DE LA FRANCE. IBK VEUT SIMPLEMENT QUE LE MONDE LAISSE LES MAILENS REGLER LEUR PROBLEME MEME SI TOUT LE MONDE SAIT QUE LE MNLA N’EST QUE LE BEBE DE LA FRANCE. OU SONT LES AMIS DU MALI ?11 ansRépondreLike (0)