Le Front Uni pour la Sauvegarde de la démocratie et la République ne participera pas aux Concertations Nationales.

50

Voici la déclaration que nous avons reçue
Le Front Uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il a décidé de ne pas participer aux concertations ” nationales” que préparent le Premier Ministre et son gouvernement pour les raisons suivantes :

Pr Oumar Kanouté, Directeur de cabinet du PM

– le refus constant du FDR de s’associer à toute entreprise ou démarche visant à remettre en cause l’ordre constitutionnel. Or les documents préparatoires des desdites concertations prévoient, entre autres scénarios, l’instauration d’un régime d’exception aux antipodes des prescriptions de la Constitution,

– la composition partisane et déséquilibrée de la commission d’organisation des concertations, présidée par le Directeur de Cabinet du Premier Ministre.  En effet,  sur les 49 membres de cette commission, 12 appartiennent au cabinet politique et militaire du Chef du Gouvernement, huit (8) sont membres de la COPAM, neuf (9) représentent le Gouvernement et les Forces armées,  quatre (4) appartiennent au regroupement ” Convergence pour Sauver le Mali” (proche du Premier Ministre), Trois à IBK-2012.
Il est prévu deux(2) représentants pour le FDR.
Ni  l’ADPS, ni le FMR, ni le FRDP Maliko ne sont représentés dans ladite commission.
– l’élaboration des Termes de référence des concertations, la détermination de l’Ordre du Jour et de la liste des participants sans concertation aucune avec plusieurs regroupements politiques dont le FDR, l’ADPS, le FMR et le FRDP-Maliko.

Rappelons que le  FDR avait, le 16 août dernier, à l’issue d’une rencontre avec la COPAM sous arbitrage du Chef de l’Etat, donné, pour la première fois, son accord pour participer à des concertations si elles étaient organisées par un gouvernement d’union et si les Termes de référence étaient élaborés de manière consensuelle et concertée.
Le FDR est toujours disponible pour participer à d’éventuelles assises nationales qui ne remettraient pas en cause les institutions constitutionnelles:
– si et seulement si, les TDR sont définis avec la participation de tous les regroupements politiques,
– si la composition de la commission d’organisation est reprise,
– et enfin si la commission d’organisation est dirigée par une personnalité choisie de commun accord.
Bamako, le 3 novembre 2012
Ibrahima N’DIAYE
Commandeur de l’Ordre National

La rédaction de Maliweb

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Alah Akba! Iba N’diaye Commendeur de l’Ordre National! Cette distinction ne vaut plus rien.

  2. C’est dommage pour ces apatrides.
    Ils n’ont pas encore réalisé qu’ils ne dirigeront plus ce pays.
    On comprend leur situation,les laver les mains de toute prise de décision est inconcevable pour eux.
    Ils se fatiguent.
    Je suis de l’URD et j’y resterai,mais pas du FDR.
    Je n’épouse pas leur position depuis les évènements de Mars 2012.
    D’abord Soumaila qui se fait griller,il n’a aucune chance encore,lui qui , même quand son village occupé,demande des élections,pensant qu’il va gagner,c’est dommage.
    Le Mali a besoin de nouveaux dirigeants,pas comme des partis dirigés à 90% par des retraités.
    Que le FRD participe ou pas,le Mali va continuer.
    Vous n’avez même pas honte,sans ressources extérieures ,le Mali est entrain de vivre,alors qu’avec tout ce que vous engrangé pendant 20 ans,vous avez toujours crié que le Mali est pauvre pour satisfaire certaines revendications.
    Si j’étais l’UNTM et la CSTM,nous allons vous chercher là ou vous vous trouvez et porter plainte contre les criminels que vous êtes.
    J’avertis mon Parti et on le fera de façon solennelle,nous sommes entrain de nous organiser pour que l’URD quitte ce regroupement et place à la nouvelle génération de leaders dans le Parti.

  3. DEcidement ce FDR veut continuer a nous distraire, il a interêt à se remettre en cause pour rebondir,on ne va plus croiser les bras les bras ety les laisser faire.

  4. Que l’on n’aime ou pas le FDR dans cette histoire ils ont vraiment raison.

  5. en tout cas ce mali dirigé par le fdr pendant ces 20 dernières années était cité comme exemple de démocratie en afrique et bon élève des partenaires financiers et la majorité des maliens étaient fiers de cela. on est tous coupables avec le consencus à la malienne.le mali a connu baucoup de bonnes et mauvaises choses à la fois durant cette ère democratique avec la contribution et la faute de tous,faisons attention il existe baucoup de nostalgiques,d’opportunistes,et énnemis du mali.on doit nous consacrer à la seule priorité du moment qu’est la libération des 3/4 du territoire national ensuite je propose une vraie conférence nationale avec tous les fils et filles du mali sans exception.on ne laissera plus notre destinée entre les mains de ces politiciens vendeurs d’illusions. on veut une conférence nationale des plus 14.000.000 de maliens de l’intérieur comme d’extérieur pas seulement les politiques et que suive un forum de la vérité,réconciliation et pardon entre tous les maliens,et répartir sur des nouvelles bases et organiser des élections municipales,légistatives et présidentielles afin que vive le MALIBA dans la paix,la quiétude,la confiance et le dévéloppément social.QU’ALLAH BENISSE LE MALIBA UN ET INDIVISIBLE AMEN

  6. Appel à tous les maliwebiens
    Alerte!!! Il parait que le colonel Diallo a mis en application sa décision d’observer une grève de faim. Nous devons faire une grande mobilisation de soutien. Personne ne doit rester en marge

  7. je viens d’apprendre de Bamako , de personneS qui ont été voir le colonel Diallo, qu’il est très affaibli. Hé mes frères, mes soeurs, faisons quelque chose sinon il va mourir. Hé mon Dieu, pitié, viens en aide au Mali. Tue Sanogo et tous les militaires qui lui sont loyaux mais ne laisse pas encore mourir un brave de notre armée. Toi meme tu sais que nous n’en avons pas. le peu qu’il y en avait a été dessimé par la junte de Kati. Oh mon Dieu, pourquoi laisses-tu vivre les plus ignobles, les plus nuls, les plus cancres, les plus laches de notre armée et laisse mourir les plus braves, les plus courageux, les plus engagés? …Oh mon Dieu, viens en aide à notre pays, ne nous prive pas encore d’un brave, d’un vrai militaire.

  8. méfiez vous CMD et GMT, méfiez vous ne nous ramenez plus les sanctions le peuple malien n’est plus le peuple des années 60
    le monde a changé

  9. Vraiment il faut surseoir à l’organisation des ces assises, sinon on risque d’anéantir tous les efforts fournis jusque là. Nous retournerons à la case départ avec des querelles partisanes à n’en pas finir. Oh! malheur à ceux qui vont endurer la souffrance de nos laborieuses populations. Abas les apatrides! Vive le Mali

  10. A la date ou nous sommes il n’est pas opportun d’organiser ces assises. Il faut d’abord libérer le pays par la Négociation ou la Guerre après on pourra se rencontrer pour des éventuelles assises. Aujourd’hui tout autre acte autre que la libération du Pays est une distraction…..

    • Voila ce qu’on demande à ceux qui veulent organiser cette assise… Vous dites ne pas pouvoir organiser des lection mais vous voulez organiser une assise nationale qui exige presque les meme condition d’une election.. Je commence à me poser des questions sur la volonté de ce gouvernement de rendre le pouvoir sitot..

      • Mon cher je suis convaincu d’une chose ce Gouvernement ne pense même pas à la libération. Leur souhait que la crise perdure pour qu’il fasse le plus de temps à la cité administrative…

    • Entierement d’accord avec vous: il faudra sursoir a ces assises pour eviter un autre cirque politique aux consequences desastreuses.

  11. La vie continue??? (je m’adresse à mes frere Linx et Koudis)…..Non et non mes freres…!!! On aimerait quand meme des gens intellectuels comme vous analysent en profondeur un peu les choses avant d’ecrire. Je deteste le FDR et ses dirigeants, mais là ils ont totalement raison. Je puis comprendre que vous les haissiez aussi mais lorsque on respecte le principe democratique on s’y tient sinon on risque de s’enfoncer dans le chao… Inutile de passer par force pour imposer les idées (ceux qui dirigent le pays actiuellemen)… La vie peut continuer en un moment donner, mais vous risquerez de revenir au point de depart dans quelques années ou mois. Ils vont nous dire quoi lors de cette concertation majoritairement representé par les proches des dirigeants actuels???? Pourquoi ne cherche t-on pas à reunir les elus locaux ou meme chefs de village pour discuter les problemes de la nation si vraiment on veut coute au coute organiser cette concertation? Le probleme du nord nous suffir largement, inutile vraiment de créer des distensions qui pourraient nous conduire davantage vers une guerre civile.

    • ApemaMali!
      Rectificatif:Je ne suis pas intellectuel..
      Oui “La vie continue”,qu’ils s’estiment heureux les dirigeants du FDR car ils ne payent pas pour leur IRRESPONSABILITE dans ce qui nous arrive,plus de bourreaux sauveurs.
      👿 👿 👿

      • Slt Apema, comme l’a dit le frère Lynx je ne pas un intellectuel je suis juste sur un forum à discuter des problèmes qui concernent notre pays !!!
        En ce qui concerne « la vie continue » je dis et je le répète, il n’y aura jamais une entente entre cette classe politique malienne!!! Si tu crois toujours à ce fameux retour à l’ordre constitutionnel tant souhaité par tous, mon cher tu perds ton temps !!! Dis-moi une seule fois depuis le 22mars le sujet autour duquel il y a un consensus ??? Zéro… Ne crois même pas que ces responsables du FDR vont revenir au pouvoir avec cet argument de « nous sommes majoritaires », ils ont beau marché, crié c’est du papier !!! Ok je suis d’accord avec toi pour un partage équitable mais n’oublie pas qu’il y a eu coup d’état donc un changement de régime malgré tout ce qu’on peut nous faire croire, la réalité est là !!! Tu te souviens d’un de mes posts dans lequel je disais qu’on continue à insulter Sanogo, ce mec est là et y restera pendant un moment !!! Je me suis fait allumer ici même, c’était avant l’affaire Dioncounda !!! Sanogo est où à présent ??? Sur quels critères les nombres ont été distribués ??? Depuis cette idée de concertation, tous les jours c’est le FDR qui en parle, que disent les autres regroupements ??? Attends d’avoir tous les éléments pour te situer !!! D’ailleurs dès le lendemain du coup d’état ce Sanogo avait demandé une concertation entre maliens, on lui répondu il est qui pour demander ça ??? Comme c’est la CEDEAO qui demande oui on y va mais avec des réserves là aussi. Si on reste ici à écouter ces gens là (FDR, COPAM, ect..), on ne fera ni élections, le nord ne sera jamais libéré !!!
        La grande marche qu’ils ont réussi, on était tous content mais après j’ai compris que c’était du pipeau !!! Déjà l’AEEM avait fait sortir les étudiants pour une grève de 72h, ensuite les petits billets de 1000fcfa ou 2000fcfa et des t-shirts ont été distribués pour faire sortir les gens !!! Pour qui connait les maliens même moi avec de l’argent je peux organiser une marche ici à Bamako avec des SOTRAMA que je loue pour un aller/retour du lieu de la marche à la maison !!! Il y a un observateur journaliste nigérien Mr Kaba qui disait il y a à peine 30minutes dans un débat, que tout le problème actuel du Mali c’est la classe politique !!! Et qu’il a peur qu’on ne devienne la Somalie en devenant un pays à enjeu diplomatique où tout le monde vient donner son point de vue sans aucune classe politique crédible !!!! 😉

  12. Quel égoïsme à la malienne??? Vous avez été incapables de vous imposer par la voie démocratique, maintenant on veut profiter d’un coup d’Etat pour se comporter comme la majorité!!!! Il y aura peut être votre concertation mais pas nationale sans le FDR. Si vous ne voulez pas voir le FDR, allez-y les battre sur le terrain démocratique… Même si on organise les elections dans 3 ans, le FDR gagnera!!!! Vous avez apparemment de leur victoire, voila pourquoi cet agissement violent d’une infine partie de la population du Mali. On perd de salive et d’argent pour organiser une concertation sont les representants n’ont aucune legimité aulieu de penser à liberer le pays… Vous nous prenez pour qui??? On a compris votre jeu… Les instutions sont là, elle fontionnent, la communauté inter est à nos coté etc… donc liberons notre Nord et organisons les elections.. S’il y aura une eventuelle mise en cause de notre constutition ca sera par le referendum, et nos quelques abrutis qui vous s’asseoir et nous colmater quelque chose qui les maintiendra eternellement au pouvoir 🙁 🙁 🙁 On compris votre jeu, ca suffit maintenant…

    • ” Vous avez été incapables de vous imposer par la voie démocratique,…. “….Veux-tu dire la fraude electorale ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿

      • Quelqu’en soit le moyen Lynx… Si vous n’êtes pas d’accord, alors on laisse organiser les élections libres et trasnparente,, Je te parie que le FDR remportera haut la main… J’ai combattu ces gens du FDR lors des elections, je te confirme qu’ils ont des bases solides au sein de la population malienne.

        • Pourquoi organiser des elections si le resultat est connu d’avance ❓ ❓ ❓ ❓
          Une base solide avec un taux de participation de 26% et une aveu d’impuissance de la cour constitutionnelle: “Le Mali s’est intallee dans la demeure de la fraude electorale” ❓ ❓ ❓
          Ca va faire mal et meme tres mal ,le jour ou la majorite silencieuse “c’est a dire les 70% de l’electorat qui n’ont jamais parpicites a une election” se reveillera….
          👿 👿 👿 👿

        • Salut APEMA, d’où vient cette information? Le FDR a peut être des bases solides dans ta famille mais pas au sein de la population malienne. Donnes-nous des fameuses statistiques alors? Arrêtes de parler dans le vide nous savons tous comment les élections sont organisées et quel est le taux de participation.
          Tu dis avoir combattu les gens du FDR mais avec quels moyens tu t’es débrouillé et dans quelle formation politique de couverture?
          Je pense que tu dissimules la réalité puisque tu sembles être un pur produit du FDR.

  13. Le syndrome du « bouc emissaire » en ces temps-ci est fini.Les benefices secondaires de la victimisation sont tres grands ,hein:?: ❓ ❓
    vous “FDR” avez fait du Mali ce que vous voulez …

    ________ Game Over________

    😈 😈 😈

      • Slt frere!
        Tout va bien,Dieu merci,thank you for asking et toi comment ca va?
        Bien vu “La vie continue”.. 👿

        • Salut mes frères,
          …..qu’il a décidé de ne pas participer aux concertations » nationales » que préparent le Premier Ministre et son gouvernement

          En refusant de participer aux conventions Nationales c’est le plus grand service qu’ils (FDR) puissent rendre au pays.
          Pourquoi ne pas démissionner aussi du gouvernement???? 👿 👿

          • Dans ce cas ne nous dite pas alors ” une concertation nationale”.. Je vous rappelle qu’on va à cette concertation pour ressoudre des problemes et non en creer.. Quelle mauvaise foi de certain malien… Ce n’est pas parce qu’on n’aime quelqu’un qu’i n’a pas raison. Revez sur terre et arreter votre rethorique: qui leur demande de ne pas participer!!! Si c’est le cas, pourquoi vous les avez invités?

          • APEMA
            qui leur demande de ne pas participer!!! eux memes
            Si c’est le cas, pourquoi vous les avez invités? cette question s’adresse a qui ?

            S’ils ne (FDR) veulent pas participer aux concertations nationales, si elle devrait se tenir tant mieux. Nul n’est indispensable.

  14. Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de faire bloc avec Dioncounda le 1er ministre le gouvernement et l’armée car cette guerre est d’abord celle des maliens et maliennes ayant 1amour profond pour leur pays le Mali

    Nous disons que dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples et où il n’y a pas de place pour les faibles les « pleurnichards » les sentimentaux ils doivent toujours avoir en permanance à l’esprit que le Mali n’a pas d’amis mais ses intérêts à défendre

    Nous disons le moment venu nous traduirons devant des juridictions spéciales ces « enfants ingrats égoïstes cupides bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics » des lettrés politiques d’ATT des partis politiques des députés Hommes en armes sociétés civiles et religieux de l’ex-mouvance

    Nous disons bien ainsi que ces « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents » des faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou l’Antéchrist d’Ansar Eddine Mujao et consorts des bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA pour haute trahison crimes contre l’humanité association avec les ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    Nous disons que les ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie ont eu la tâche facile car ils ont se sont servi des comportements laxiste insouciante cupide ingrat égoïste des lettrés mutants politiques et consorts de l’ex mouvance et des « ramassis de voyous » d’Ansar Eddine Mujao MNLA et consorts pour la partition en 2 du Mali en les manipulant à leur guise

    Nous demandons à Dioncounda au 1er ministre et au gouvernement d’équiper l’armée malienne en matériels adéquats qui assumera sa mission régalienne en boutant et expédiant ces « ramassis de voyous » qui ne sont point des foudres de guerre car certains détalent comme des lapins quand ça chauffe et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur paradis Il faut donc les aider à y aller vite et ainsi l’armée retrouvera son honneur d’avant

    Nous disons à Dioncounda au 1er ministre aux « jeunes gens » que cette guerre contre ces Satan doit être totale et aboutir sans état d’âme à 1nettoyage à la solution définitive des rébellions à répétition au nord du Mali et nous disons que cette guerre ne saurait tarder car les populations en zones occupées souffrent

    Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux d’Etendre Sa Protection sur le Mali et son armée aux fins

    1)d’expédier au plus vite en Enfer leur Paradis tous ces Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou l’Antéchrist ou « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali » d’Ansar Eddine Mujao et MNLA
    2)que le Mali retrouve la paix l’unité
    3)d’établir 1liste électorale crédible acceptée par tous les partis
    4)d’organiser des élections libres transparents crédibles démocratiques dans 1Mali unifié non bâclées non truquées des démocraties bananières ou des tropiques dont si friands ces soit disant faux démocrates de lettrés politiques mutants africains usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » encouragés en cela par leurs soit disant amis les «Autres » qui avec mépris disent que l’Africain n’est par mûr pour la vraie démocratie et qu’il est mieux de faire des élections bâclées

  15. organiser des concertations sans concerter… drôle de concertations: en quoi serait ce différent de la “convention nationale de la copam?”

    Il ya des gens qui veulent profiter du KO pour bafouer tous les principes démocratiques acquis au prix du sang: liberté de la presse, les institutions de la république, les textes fondamentaux du pays… soyons vigilents et faisons face aux vrais défis….
    Désolé,mais Iba N’diaye, Fatoumata siré diakité et consort, je les hais…. mais je sais aussi faire la part des choses

  16. Réaction très responsable de la part du FDR. Je ne cesse de vous repeter que ce monstre de PM est très très dangeureux. Le Mali peut prendre feu, pourvu qu’il reste au pouvoir.
    1- Dissimulation de l’avis de la Cour Constitutionnelle à propos de la prorogation du délai de la durée du mandat du Président par intérim (Avis N° 2012-003/CCM du 31 mai 2012);
    2- Manipulation du décret de nomination des membres du GUN signé par le Président de la République;
    3- Composition du Comité Tecnique chargé de l’élaboration des Termes de Référence de la Concertation Nationale (rien que ces alliés);
    ….
    Maintenant c’est “la composition partisane et déséquilibrée de la commission d’organisation des concertations”

    Surtout ne tomber pas dans son piège en agissant différemment.

    Vive le FDR responsable et défenseur de la démocratie!

  17. Si ca ne tenait qu’a moi il faut exclure d’avance les crocodiles du FDR apres avoir pille le pays pendant une decenie, ces imbecil se croient comme les representants du peuple. aulieu de chercher le pardon du peuple ils nous raconte des baratin mais heureusement que le ridicule ne tue plus. on s’en fou d’eux s’ils n veulent pas etre la car ils ne veulent enttendre ce que le peuple a a leur dire lors des concertations.

  18. LE GRAND MALHEUR DE CE PAYS! COMMENT IBA N DIAYE A PU ETRE MEDAILLE DE COMMANDEUR DE L ORDRE NATIONAL?
    ENCORE ATT QUI A PROCEDE A UNE VAGUE DE DISTRIBUTION DE CE TITRE QUI EST CENSE RECOMPENSE LES HOMMES ET FEMMES QUI ONT ETE UTILES POUR LEUR PAYS MAIS IBA DOIT ËTRE DESTITUE DE SA MEDAILLE CAR IL N A JAMAIS MERITE CETTE MEDAILLE.
    IBA RISQUE DE REJOINDRE ATT ET SEMEGA A DAKAR SINON LE MALI NE SERA JAMAIS STABILISE SUR LE PLAN INSTITUTIONNEL CAR CE MONSIEUR SANS PROFESSION A PAR LA POLITIQUE N A AUCUNE DIGNITE HUMAINE et POLITIQUE ET IL DOIT ËTRE BANI DE LA SOCIETE.

  19. cmd mefies toi le peuple commence à perdre patience
    gros abruti de merde
    attention, attentions sinon….

  20. Le fdr ne doit pas se comporter de la sorte et il devrait y avoir quelques membres de plus. Il ne faut pas oublie que ce n’est pas parce vous avez a plus de sieges a l’assemblee que forcement vous devez avoir plus de membres dans telle ou telle assise que le gouvernement veut mettre en place toujours. Ca ne fonctionne pas comme ca non plus. Vous ne Pervez pas avoir le beurre et l’argent du beurre tout le monde. Vous en avez profitez pendant 52ans.

    • ET sur quel principe ton gouvernement s’est basé pour distribuer les postes aux differents? Meme on aime le liever, ils faut reconnaitre qu’il a des grandes oreilles dit-on!!! Le FDR a 1000 raison ici et je soutiens leur position.. Soit on organise notre assise nationale sur un principe tres clair d’equité ou on ne l’organise pas…

  21. Le FDR (les fous de la république) peut ne pas participer aux assises, c’est cela aussi la démocratie, c’est son plein droit. Seulement, les vrais maliens de bonne foi qui sont entrain d’organiser les concertations, sont aussi dans leur droit, vouloir les en empêcher c’est ce qui ne se fera pas au Mali. On ne peut pas imposer ses points de vue aux autres en démocratie. Il faut respecter les opinions des autres.Les vrais maliens, sincères, patriotes n’ont pas la prétention d’avoir à eux seuls la solution aux problèmes du Mali, mais ils peuvent construire ce pays sans la participation du FDR. Le FDR à montrer toutes ses limites: cette association de corrompus, de sangsues, de prédateurs du Mali a foutu notre pays dans la merde qu’il vit aujourd’hui. Elle crie au plus fort parce que le pouvoir l’a échappé. Elle crie au plus fort pour échapper à la prison.Après avoir entrainer la CEDEAO dans l’erreur, elle crie maintenant vers l’UA. FDR peut se retirer de tout et on verra si le Mali va s’arreter.

    • Là tu mens tres mal mon ami 😀 😀 😀 😀 😀 … Si le principe de democratie devrait etre respecté, le FDR doit etre le mieux representé lors de cette concertation… Nous ne sommes pas dans une republique bananiere…Le FDR a combien d’elus à l’AN par rpport aux CAPOM ou IBK regroupement? De quel droit un gouvernement issu d’un coup d’etat se permet de tailler la plus part du gâteau? Si on parle de concertation ce sont les elus et a ce qu’on sache CMD n’a d’elus nulle part… Je n’aime le FDR mais là ils ont raison..Quand meme, soyony serieux pour une fois..

      • C’est toi qui mens mon ami! La démocratie c’est aussi le droit de ne pas participer à une assise quelqu’en soit sa dimension.
        Le FDR se comporte actuellement au MALI comme une opposition alors que vous confirmez qu’ils sont majoritaire à l’AN donc le déséquilibre se trouve au niveau du changement de la mentalité des paisibles citoyens du MALI (avis personnel).

      • Personne n’a besoin des élus du FDR à l’AN, ils n’ont joué aucun rôle sinon ont serait pas là aujourd’hui.

  22. le Gouvernement doit remettre la tenue d’une telle conférence à plus tard. Lorsque tous les fils du pays se retrouver pour poser les termes d’un pays en émergence. Quand on aura bouté les ennemis de la République hors du pays. On se retrouvera pour poser les vraies bases d’un développement certain. Et cela ira avec la mise en retraite de tous ces gens d’hier qui accepté de laisser pourrir la situation. Jeune du Mali, cessez de vous faire manipuler par ces vieux pour qui l’horizon s’assombrit et qui ne veulent plus qu’il y ait de bonnes choses pour nous les jeunes. Ils pensent qu’ils

  23. Le gros crapaud de segou perd son temps ,laisser le amuser la galerie il connaît mal les maliens ,ils lui pèterons les billes .

  24. On a pas le temps d’aller “conférencer” maintenant 👿 👿 . Tous les patriotes doivent faire face au problème du Nord avant d’aller causer de quoi que ce soit. Nos parents souffre au nord et vous êtes culloté pour aller “blabater”. Nous avons déjà en place tout ce qu’il faut comme institutions pour bien gérer la transition qui n’a que deux missions: la libération du nord et l’organisation de l’élection présidentielle point barre. On n’est pas là pour faire plaisir à un regroupement politique, on est fatigué de ça maintenant. Vous n’aller pas nous tympaniser avec des bruits malsains et créer d’autres troubles au moment où l’ensemble de la communauté internationale vient à notre secours. On a tout compris, on a tout compris, ils ont divisé le Mali, il ont divisé le Mali……. ” tiken jah fakoly”. Le premier ministre peut jeter Cette conférence dans le fleuve Niger qui passe juste derrière son bureau. De toutes les façons les masques vont tomber. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé. 😈 😈 😈 😈 😈

  25. Pas de temps pour une concertation dite nationale!!! Si on peut organiser cette concertation nationale cela veut dire qu’on peut aussi organiser les élections, car les deux choses exigeant presque les même conditions…. Cette concertation nous prendre 2 ou 3 mois pour l’organiser, 2 ou 3 mois pour mettre les organes issu de la concertation, 2 ou 3 mois pour que ces organes fonctionnent, 4 a 6 mois pour qu’on s’y mette à l’organisation des élections et patati patata…. En fin de compte on perdra 2 ans dans la transition… Ceux qui veulent cette concertation sont ceux là qui ont peur d’aller aux élections et espèrent avoir de post. Nous avons déjà les bases des institutions démocratiques approuvé par le peuple, les textes sont là, alors arrêtons un peu de nous prendre la tête avec cette histoire comme si on était au début de l’avènement d’une démocratie dans un pays, et que cette concertation nous sortirait tout de suite de la crise.

  26. merci le FDR. vive Iba N’diaye. Walai moi je vote et fais campagne pour Iba n’diiaye à la prochaine election s’il est candidat. je suis fiere de vous les gars.Vous faites honneur à la democratie et à la defense des institutions de la republique face à des apprentis dictateurs mal inspirés et parvenus que sont le colosse de Segou et sa horde…

Comments are closed.