Les Maliens commencent à se poser la question : Cheick Modibo Diarra peut-il être candidat à la présidentielle de 2013 ?

48

Depuis la réunion du Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali, qui a eu lieu le vendredi 19 octobre 2012 dans notre capitale, nos compatriotes ont sérieusement commencé à espérer et à croire à la libération prochaine du nord du Mali, tombé totalement dans les griffes des groupes terroristes depuis les événements du 22 mars 2012. A cette rencontre internationale de haut niveau, il a été recommandé aussi  l’organisation ” d’élections libres, régulières et transparentes au cours du premier trimestre 2013 ” pour doter notre pays d’un pouvoir légitime. Mais déjà, la question qui taraude les esprits est de savoir si le Premier ministre de la transition” de pleins pouvoirs “, issu de l’Accord-cadre du 6 avril 2012, Dr Cheick Modibo Diarra peut être candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu en 2013 ?

Nos compatriotes qui avaient pensé que la transition allait durer deux à trois longues années, voire cinq ans pour certain apparatchik confortablement assiss dans les fauteuils douillets de la transition. Mais, ceux-ci sont à présent, en train de réviser leurs plans et stratégies. Cela après la sommation adressée aux autorités de la transition, lors de la réunion du 19 octobre, afin qu’elles pensent à l’organisation ” d’élections libres, régulières et transparentes au cours du premier trimestre 2013 “.  Même si ce délai paraît, pour certains, difficilement tenable, il est quasi certain que le prochain président de la République sera installé au plus tard le 8 juin 2013. C’est dire que le temps presse, car après la libération du nord de notre pays du joug des forces obscurantistes, barbares et rétrogrades, au plus tard en décembre prochain, il ne restera que très peu de temps aux candidats à l’élection présidentielle pour affûter leurs armes et aller à la chasse aux voix de l’électorat.

C’est dire qu’il faut d’abord attendre  que le pays soit totalement libéré, avant de parler d’élections. Même si, en travaillant à cela, le gouvernement ne doit point oublier que la durée de vie de la transition est désormais limitée à… un an. Compte tenu de cette nouvelle donne, quelles sont les marges de manœuvre du Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, dont les partisans souhaitent qu’il se présente à la prochaine élection présidentielle ?  Mais d’ores et déjà, le front anti putsch, réuni au sein du FDR, ne veut point entendre parler d’une éventuelle candidature du Premier ministre de la transition à l’élection présidentielle de 2013. Au motif que l’enfant de Ségou, en acceptant les hautes missions qui sont désormais les siennes, a du coup fait ses adieux à toute candidature à la présidentielle de 2013.

Comme autre motif interdisant  à Cheick Modibo Diarra de briguer la magistrature suprême du pays, le FDR brandit la cassette de l’intervention, le 29 juillet 2012, du président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré qui disait : “… Il reste entendu que ni le Président, ni le Premier ministre, ni les ministres ne pourront se présenter à la prochaine élection présidentielle “. Le FDR continue à ruminer sa haine du Premier ministre

Il n’est un secret pour personne que l’équipe gouvernementale actuelle, dirigée par Dr Cheick Modibo Diarra, ne saurait être indifférente à une éventuelle candidature de son mentor, qui, de surcroît se trouve être chef d’un parti politique, en l’occurrence le RpDM. Après la formation du gouvernement du 21 août 2012, au sein duquel le Premier ministre s’est taillé la part du lion, les partis les plus représentatifs sur l’échiquier politique national, rassemblés au sein du FDR, sont restés sur leur faim tout en continuant à ruminer leur ” haine ” du locataire de la primature. A titre d’exemple, l’URD qui est la seconde force politique du pays, après l’ADEMA, n’a eu en tout et pour tout qu’un ministère délégué rattaché à un super ministère confié à un membre de l’ex-CNRDRE.

Quant à l’ADEMA dont le président occupe pourtant les fonctions de président de la République par intérim, on se demande toujours quels sont les ministrables que cette formation politique a réellement proposés et qui ont été retenus par Dr Cheick Modibo Diarra, le véritable capitaine à bord du bateau Mali. Malgré le fait qu’il se débat comme un beau diable pour avoir la sympathie de la communauté internationale dans le but de libérer le nord du Mali, le Premier ministre sait qu’il demeure l’homme à abattre – pas uniquement pour le seul FDR- dès que sera acquise la libération du pays.

D’autre part, il est aujourd’hui difficile de savoir quels sont les vrais partis qui vont accepter de soutenir une éventuelle candidature de l’enfant de Ségou quand il aura quitté la primature.

Avec la libération prochaine du pays des griffes des occupants, la question de la candidature du Premier ministre, issu de l’Accord-cadre du 6 avril 2012, Dr Cheick Modibo Diarra reviendra inévitablement sur toutes les lèvres.  Si pour le FDR, front anti putsch, il n’est pas question que le Premier ministre soit candidat à la prochaine élection présidentielle prévue courant premier trimestre 2013, tel ne semble pas être l’avis des partisans du chef de l’Exécutif qui, au contraire, ne jurent que par son nom.

Sa candidature, pour ces personnes et pour bien d’autres, ne fait l’objet d’aucun doute dans la mesure où le président du RpDM est en train de nommer, selon ses adversaires, à des postes importants plusieurs hommes et femmes issus des rangs de son parti. Pour certains, dès la composition de l’équipe gouvernementale, le Premier ministre s’est attelé à ce que les portefeuilles-clés, tels les ministères de l’Education et de l’Agriculture, soient occupés par des personnalités qui lui sont proches voire tout simplement à des militants de son parti. Quand on sait que ce sont là deux ministères importants dans une campagne électorale, dans un pays où les politiciens font feu de tout bois afin d’atteindre leur objectif. Sinon quel intérêt, par exemple, que le ministre de l’Agriculture, Dr Yaranga Coulibaly, effectue, en ces temps de diète, une tournée dans des régions uniquement pour s’assurer ” que les récoltes sont bonnes cette année “. Cela au moment où l’Etat manque cruellement de liquidités pour payer ne serait-ce que ses fonctionnaires dont le pouvoir d’achat ne cesse de se fondre comme beurre au soleil.

Le budget de tels déplacements, à bord de rutilants véhicules 4×4 insatiables en carburant, aurait pu servir à d’autres dépenses beaucoup plus pressentes et plus utiles. Au moment également où la rumeur publique parle d’une incapacité du gouvernement à honorer ses engagements en ce qui concerne précisément le paiement des salaires des fonctionnaires. Le tout amplifié  par une folle rumeur de «démission imminente de quatre ministres de l’équipe de Cheick Modibo Diarra au cœur d’un …gros scandale». Un Malien de la diaspora pressenti au cas où…

C’est vrai que Cheick Modibo Diarra a parlé, dans sa toute première adresse à la Nation, de remettre le pouvoir ” à une nouvelle génération “. Faisait-il allusion à la génération à laquelle lui-même appartient ? Ou bien celle des Moussa Mara, Amion Guindo dit Poulo, Me Demba Traoré… ?

En tout cas, comme le dit l’adage l’appétit vient en mangeant. Cela est valable tant pour Cheick Modibo Diarra que pour toute autre personne qui, par des contingences de l’histoire, se trouverait dans une position de quasi anonymat…et se voir hisser au sommet de l’Etat. Sans parler du pouvoir que cela donne sur ses semblables…Comment tourner le dos à tout cela, avec le risque que tout cela tombe demain…dans les mains des adversaires politiques. Voilà la dure équation qui empêche les politiques de quitter l’arène même après la fin de la mission.

Même s’il n’est qu’un enfant de l’Accord-cadre, qui interdit en principe qu’un dirigeant de la transition soit candidat à la prochaine élection présidentielle, l’entourage du Premier ministre croit dur comme fer qu’il se présentera à la présidentielle qui aura lieu, sauf accident de parcours, avant le mois de juin 2013.

Pour les partisans d’une éventuelle candidature de Cheick Modibo Diarra, l’Accord-cadre est devenu aujourd’hui presque caduc ; dans la mesure, disent-ils, où l’un des trois signataires dudit accord, en l’occurrence le capitaine Amadou Haya Sanogo, n’est plus en fonction. La structure qu’il représentait, le CNRDRE, étant dissoute depuis belle lurette, et son ex-président étant appelé à d’autres fonctions certes, moins prestigieuses mais beaucoup plus pérennes et entourées de plus de sérénité.

De ce constat et s’appuyant sur la Constitution du Mali, les partisans d’une éventuelle candidature de Cheick Modibo Diarra pensent bien que rien ne s’oppose juridiquement à ce que l’enfant de Ségou soit dans le starting-block de la présidentielle de 2013. Au cas où il irait dans cette voie, à partir de quel moment le Premier ministre va-t-il rendre le tablier dans la mesure où il ne saurait être juge et partie des joutes électorales que la nation souhaite les plus transparentes possibles.

Après le délai imposé à la transition par la communauté internationale, qui a vu le calcul des uns et des autres sérieusement remis en cause, pour quelle position le Premier ministre va-t-il maintenant opter ? Démissionner pour se présenter à la prochaine élection présidentielle ? Ou bien continuer sa mission et renoncer à une candidature que ses partisans réclament aujourd’hui de tous leurs vœux ? La question mérite d’être tranchée dès maintenant. Dans la mesure où on ne change pas les règles du  jeu en plein match.                      

 Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Tous malien épris de paix et de justice peut se présenter à cette élection si un bon fichier (biometrique) est en vigueur sans exclusive meme les militaires on qu’à chisir celui qui peut guider ce pays à bon port.Evitons de tomber dans ce piege un tel ne doit pas etre candidat laisser tout le monde se présenter faites le bon choix et par conviction que personne ne nous divertisse.

  2. Quand CMD tousse, on voit du coup que ces voleurs du FDR chient dans leur culotte.

  3. Merci pour votre commentaire MR Sokna. OUbliez les elections pour le moment. La transition doit accomplir leuer mission qui est celle de amener la stabilité dans le pays, bien attendu en liberant le nord(les 2/3 du pays). Et après cla pensez au elections pas maintenant.
    IL faut liberer le Nord maintenant, et eliminer ces caduqués illetrés, drogués et assassins qui se passent pour des musulmans fid`les au nord de notre pays.

    • Ca oui!

      Mais une absence de cerveau pendant 7 mois, ça marche beaucoup moins bien! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. SOYONS SÉRIEUX un pays occupé dans sa partie Nord on pense à des “élections libres” ou qui seront les candidats potentiels en 2013 du jamais VU dans le monde.
    LIBÉREZ LE NORD Puis stabilisons le pays et partons sur des Bonnes bases et non à réfléchir sur des calculs politiciens de pouvoirs à BAMAKO.

    • C’est du deja vu car en pleine guerre civile Abraham Lincoln a ete reelu aux USA. Il n y a eu d’electiondans onze Etats du Sud . C est donc bien faisable. Au Mali les 5 regions les plus peuplees sont libres . Elles abritent plus de 90% de la population. Election now!

    • C’est du deja vu car en pleine guerre civile Abraham Lincoln a ete reelu aux USA. Onze Etats du Sud avaient ete ecartes des elections.
      C est donc bien faisable. Au Mali les 5 regions les plus peuplees sont libres . Elles abritent plus de 90% de la population. Election now!

  5. J´ai lu les commentaires je trouve cela vraiment lamentable et ridicule que vous parler de PRESIDENTIELLE ALORS QUE LA MOITIE DU PAYS EST OCCUPE PAR DES ETRANGERS – ALLER LIOBERER LE NORD DU MALI AU LIEU DE VOUS OCCUPER DES PRESIDENTIELLES – MAIS DANS QUELLE MONDE VIVONS NOUS????? N´IMPORTE QUOI CET ARTICLE.

  6. CE QUE LES MALIENS DOIVENT SE POSER COMME QUESTION : – A QUAND LA LIBERATION DU NORD DU MALI.
    A l´allure ou vont les choses cela n´est pas bon pour le Mali et la sous-région cette crise va nous reculer des siécles en arriére nous allons vivre au temps du moyen age. LA QUESTION EST EST CE QUE CE Premier Ministre venu des Etats Unis peut il vraiment faire quelque chose de bien pour le Mali,j´en doute.

    • Ca Sokna, je crois hélas que nous avons déjà largement eu la réponse! Une nullité largement démontrée pendant 7 mois, et plus grave, une facilité à changer d’avis et de position en fonction du moment!!!

      C’est un danger réel pour le mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. C,est une tres bonne question de la part de ce journalist , question tres strategigue pour quelqu’un qui est deja baigne dans les activites politiques malienne .
    Reste de savoir comment va reagir le PM AMATEUR vis a vis de cette question .
    En outre , nous savons d’ores et deja qu’il est n’est pas possible pour l’AMATEUR Mr diarra une fois aux affaires en tant que PM de ce presenter aux suivantes elections , c’est a dire apres la transition democratique , meme s’il demissionnait .
    En effet ce journalist certes intelligent veut seulement anticiper le depart du PM Diarra et bien sure son depart est reclame par le peuple du faite de son incapacite de gouvernance .

  8. Mauvais article! Si vous n’avez rien à dire, dites simplement que le poisson est dans l’eau. Vous êtes un pion de M. Diarra. L’homme sait que sa carrière politique est finie. La loi l’interdit de se présenter. Votre article est une sorte de campagne pour lui. J’ai voulu qu’on laisse l’homme continuer paisiblement la transition pour faire fasse aux islamistes mais aussi pour que tout le monde constate sa carence politique et de ce fait personne n’aura plus besoin de lui.

  9. Il ne faut pas qu’il tâte le terrain par cet amalgame.
    Djoncounda a été claire comme l’indique la loi, les autorités de la transition sont inéligibles.

    En plus, on n’a pas besoin d’un népotiste incompétent même s’il est éligible. Le Mali n’a pas que la promotion de Moussa Traoré à faire.

    Après la libération du Nord, CMD et Sanogo devront être pendus tout comme Mariko et ses amis du MP22 seront brûlés vivants le même jour.
    Voilà ce que méritent ces opportunistes.

    • Reellement une attaque virulente pour rien car c’est le Mali de l’Afrique ou tout est possible . Regardez autour de vous et dans le passe. Ce continent a produit des rois, des empereurs, des Mobutu, des Idd Amin…

  10. Vous etes vraiment terribles. Foutez la paix au monsieur et aux gens. Votre boulot est de nous informer des choses importantes du Mali pas des conneries de la sorte. Si vous rien d’autre a nous dire, grace fermer boutique.

  11. La face cachée de Sanogo: Maintenant qu’une « source sûre » sur Maliweb nous a révélé que le Capi-terne avait une véritable passion pour la gymnastique, et notamment pour les Bars fixes, ou les Bras parallèle, cette même « source sûre » vous donne un scoop que personne n’aurait pu soupçonner:

    Outre sa passion pour le sport susmensionnée (sa passion susmensionnée pour le sport, c’est mieux, le héros de Kati à une autre passion: LA CUISINE!

    Eh oui! A le voir, qui s’imaginerait qu’il adore se mettre au fourneau et mijoter les recettes les plus subtiles?

    Pressé par nos enquêteurs, le Capi a fini par accepter de nous livrer la recette qu’il affectionne le plus: LE POULET AU WHISKY (Spécialité Irlandaise particulièrement exquise.)

    Voici donc la recette du Poulet au Whisky, telle que le Capitaine cordon bleu à finalement consenti à nous livrer:

    Passer chez Azar, et acheter un poulet d ‘ environ 1,200 Kg, une bouteille de whisky, ainsi que de l ‘ huile d ‘ olive et des bardes de lard (aaaaaastafourilaye !…)

    Barder le poulet, le saler, le poivrer, et ajouter un filet d ‘ huile d ‘olive.

    Préchauffer le four température moyenne (220° ou thermostat 5) pendant 10 minutes.

    Pendant ce temps, se verser un grand verre de whisky et le boire.
    Mettre le poulet au four dans un plat de cuisson approprié.

    S’envoyer coup sur coup deux grands verres de whisky, histoire de lutter contre la chaleur du four que vous venez d’ouvrir. Allez! même trois!…

    Après un quart beurre… teure… un quart d’heure …! fourrer l ‘ ouvrir et surzeiller la fuisson du boulet.

    Vrendre la vouteille de biscuit, et s ‘ enfiler Shéhérazade !… Pardon, s’en filer une bonne rasade !…

    Après un tardeur ……. un far t ‘ heure …. bon, 15 minutes quoi… dituber jusqu ‘ au vour.

    Oubrir la borte, revourner… reburner… enfin, mettre le noulet dans l ‘ autre sens.

    Comme votre cuisine commence stupidement à tourner lentement, s ‘ asseoir vite sur une fraise… une chaise… et se reverdir… resservir… 4 ou 5 verres d’hisky.

    Laisser fuir… suire… eh merde !… cuire !… le loulet bandant un demi-beurre, voire même 30 minutes… en gros, le temps de s’envoyer 3 berres de fluss.

    Après quoi, se rebercer encore une bonne voulée de misky … de… enfin du truc qu’est dans la bouteille…

    Rabasser le loulet (ben oui, il vient de tomber bar terre ce con !), l’effuyer soyeusement, et le voutre dans un blat.

    Se béter la gueule cause du gras sur le sol de la suizine. S’accrocher au pieds de la fable pour tenter de se relever, puis, finalement, déciver qu’on bien par derre; et là, sinir la mouteille.

    Blus tard, bien plus tard, ramber jusqu’au lit et dorbir ce ssi reste de la nuit.

    Le lendemain matin, prendre 2 aspirines et 3 Alka Seltzer, manger le poulet froid avec de la mayonnaise en tube et, surtout, engueuler Fatoumata la bonne pour qu’elle nettoie d’urgence le fameux bordel que vous avez mis dans la cuisine. 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. La face cachée de Sanogo: Maintenant qu’une “source sûre” sur Maliweb nous a révélé que le Capi-terne avait une véritable passion pour la gymnastique, et notamment pour les Bars fixes, ou les Bras parallèle, cette même “source sûre” vous donne un scoop que personne n’aurait pu soupçonner:

    Outre sa passion pour le sport susmensionnée (sa passion susmensionnée pour le sport, c’est mieux, le héros de Kati à une autre passion: LA CUISINE!

    Eh oui! A le voir, qui s’imaginerait qu’il adore se mettre au fourneau et mijoter les recettes les plus subtiles?

    Pressé par nos enquêteurs, le Capi a fini par accepter de nous livrer la recette qu’il affectionne le plus: LE POULET AU WHISKY (Spécialité Irlandaise particulièrement exquise.)

    Voici donc la recette du Poulet au Whisky, telle que le Capitaine cordon bleu à finalement consenti à nous livrer:

    Passer chez Azar, et acheter un poulet d ‘ environ 1,200 Kg, une bouteille de whisky, ainsi que de l ‘ huile d ‘ olive et des bardes de lard (aaaaaastafourilaye !…)

    Barder le poulet, le saler, le poivrer, et ajouter un filet d ‘ huile d ‘olive.

    Préchauffer le four température moyenne (220° ou thermostat 5) pendant 10 minutes.

    Pendant ce temps, se verser un grand verre de whisky et le boire.

    Mettre le poulet au four dans un plat de cuisson approprié.

    S’envoyer coup sur coup deux grands verres de whisky, histoire de lutter contre la chaleur du four que vous venez d’ouvrir. Allez! même trois!…

    Après un quart beurre… teure… un quart d’heure …! fourrer l ‘ ouvrir et surzeiller la fuisson du boulet.

    Vrendre la vouteille de biscuit, et s ‘ enfiler Shéhérazade !… Pardon, s’en filer une bonne rasade !…

    Après un tardeur ……. un far t ‘ heure …. bon, 15 minutes quoi… dituber jusqu ‘ au vour.

    Oubrir la borte, revourner… reburner… enfin, mettre le noulet dans l ‘ autre sens.

    Comme votre cuisine commence stupidement à tourner lentement, s ‘ asseoir vite sur une fraise… une chaise… et se reverdir… resservir… 4 ou 5 verres d’hisky.

    Laisser fuir… suire… eh merde !… cuire !… le loulet bandant un demi-beurre, voire même 30 minutes… en gros, le temps de s’envoyer 3 berres de fluss.

    Après quoi, se rebercer encore une bonne voulée de misky … de… enfin du truc qu’est dans la bouteille…

    Rabasser le loulet (ben oui, il vient de tomber bar terre ce con !), l’effuyer soyeusement, et le voutre dans un blat.

    Se béter la gueule cause du gras sur le sol de la suizine. S’accrocher au pieds de la fable pour tenter de se relever, puis, finalement, déciver qu’on bien par derre; et là, sinir la mouteille.

    Blus tard, bien plus tard, ramber jusqu’au lit et dorbir ce ssi reste de la nuit.

    Le lendemain matin, prendre 2 aspirines et 3 Alka Seltzer, manger le poulet froid avec de la mayonnaise en tube et, surtout, engueuler Fatoumata la bonne pour qu’elle nettoie d’urgence le fameux bordel que vous avez mis dans la cuisine. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. CMD sera le premier postulant a la magistrature supreme. Let’s wait and see. VINI VIDI VICI.

  14. Modibo Diarra reste tranquille tta candidature va créer un scandale plus grave que celle de Wade au Sénégal ,et tu ne sera pas élu ,les maliens vont t’humilier fort .fait gaffe et ressaisie toi c est plus sage .

  15. RUBRIQUE MALIWEB CULTURE: La citation du jour

    Pierre de Coubertin (en parlant des jeux Olympiques):
    -“L’ESSENTIEL, C’EST DE PARTICIPER!”

    Capitaine Amadou Hayayaie Sanogo (En sortant du bistrot):
    – “L’ESSENTIEL, C’EST DE PARTIR PISSER!” 😆 😆 😆 😆

  16. Monsieur FOFANA, Tu roules bien pour le PM mais c’est peine perdue.
    Si c’est pour ces raisons que le petit PM a miné toute notre administration avec ses nominations de toutes les semaines?
    Ni le Prési par intérim, ni le PM et ses ministres ne peuvent se présenter. Le Mali a d’autres hommes valables. De toutes les façons CMD a montré ses limites.

  17. “Dioncounda Traoré qui disait : « … Il reste entendu que ni le Président, ni le Premier ministre, ni les ministres ne pourront se présenter à la prochaine élection présidentielle”COMME SI LA VOIX DE DIONKOUNDA AVAIT VALEUR DE LOI POUR LE MALI!Aucun texte écrit n’interdit CMD de se présenter! 😉

  18. :mrgreen: le respect dans toute chose fondamental jeune homme apprend toi à te respecter et à respecter les autres merci

  19. CMD a bien le droit de se presenter à la presidentielle ,mais si jamais les maliens avaient le malheur de voter pour lui,c’est que vraiment ils aiment etre dans la merde :mrgreen: :mrgreen: ce type vient de faire preuve de son incapacité à son poste de PM ,n’est ce pas suffisant ??

  20. Il risque l’humiliation CMD si jamais il se présente aux élections prochaines. Wait and see.

  21. Je crois que la question sera discuté pendant les assises nationales.
    On s’aura d’avantages.Au cas où, ces assises n’auront pas lieu, il se présentera bien sûr comme les autres maliens.

  22. CETTE AFFAIRE EST CLAUSE NI LE PDT NI LE PM NI LES MINISTRES NE SERONT CANDIDATS.

  23. En quoi une candidature de Cheick derangerait les membres du FDR? Parce qu’ils savent les maliens l’apprécient?

  24. CMD doit continuer a diriger le Mali jusqu’a c que le Mali aura un vrais leader comme Moussa Marra. Le Mali a eu la chance pour avoir CMD en c momemnt terrible. Ces egoistes FDR me voient que le palai de Koulouba…

  25. Cheick modibo est d’un apport insignifiant voire nul dans la gestion d’un etat. Il se fait rare sur la scene mediatique maintenant, parce qu il a senti que la crise malienne depasse sa capacite dintellectualisme de gerer le probleme. Je me demande quel malien averti ira voter pr ce grd nepotiste fait

  26. Je pense qu’il faut arrêter de semer le trouble dans les esprits des pauvres maliens. Evitons de mettre les batons dans les roues des gouvernants. Quelque soit l’issue de cette transition, ces gouvernants sortiront très vianqueurs et appréciés de tous les maliens. ATT en a fait en 1992 et est revenu au pouvoir. Pourquoi pas CMD? Les politicons, arrêtez un peu vos manoeuvres malsaines?

    • CMD n’est pas un héros mais le dupe de Sanogo, alors trouve autre chose pour saupoudrer ton protecteur.

  27. Il échouera lamentablement s’il se présentait. D’ailleurs il n’en a pas le culot, il ne peut profiter que par un coup de force.

  28. les gars vous pensez pas que le MALI est en guerre au lieu de parler de problématiques élections et même de Tabaski en fanfare?

    cETTE FOIS LE MALI EST VRAIMENT MAL BARRÉ

  29. Pourquoi l´interdire de se presenter s´il est competent? Cette interdiction n´est qu´un accord cadre signé par un putchiste; cela n´engage en rien la volonté du peuple…

    • Hier c’était Konaré, ce matin c’est CMD!!! Je t’avais dit de ne pas trop commenter les articles du journal L’Indépendant!!! Prends du recul avec ces infos!!!

  30. CMD a quand meme reussi tous ses coups depuis son arrive mais est ce qu’il va reussir ce dernier?

  31. Juste ce que vous dites Mr Tapalapa.

    Un article commandé dans le sens de préparer l’opinion et argumenter cette éventualité.
    Mais le fait est que la non présentation de candidature issue des organes de transition à été un des engagements des personnes choisies.

    Même s’il n’y a pas de texte sur la question, c’est une recommdation et de la Cedeao et des Nations unies.

    Il trouvera le peuple sur son chemin, ce peuple qu’il méprise et dont il foule au pied son histoire récente : les événements de Mars 1991.

    Un imposteur et un restaurateur ce Cheick Modibo.

  32. Les choses etaient claires au depart,pour l’amour de dieu ne nous complique pas la vie.Le president de la republique et tout les ministres sont disqualifies de l’election presidentienlle.Un point Une barre.

  33. Ceci n’est pas une question à poser, car lui même l’a clairement dit: ni moi, ni aucun membre de mon gouvernement ne sera candidat à l’élection présidentielle. Donc je ne vois pas où est la polémique. Il faut que les journalistes arrêtent d’intoxiquer le peuple malien avec des articles commandés.

  34. Ceci n’est pas une question à poser, car lui même l’a clairement dit: ni moi, ni aucun membre de mon gouvernement ne sera candidat aux élection à l’élection présidentielle. Donc je ne vois pas où est la polémique. Il faut que les journalistes arrêtent d’intoxiquer le peuple malien avec des articles commandés.

    • Ils veulent le pousser à l’abattoir, car il plus aisé de surfer sur mars que de nager dans le eaux troubles de la politique malienne. Et puis franchement entre nous qui va élire un martien!

    • Ils veulent le pousser à l’abattoir, car il plus aisé de surfer sur mars que de nager dans le eaux troubles de la politique malienne. Et puis franchement entre nous qui va élire un martien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.