Droits de l’homme et bonne gouvernance : L’association AFDPM portée sur les fonts baptismaux

0

L’hôtel Massalé a abrité, le samedi 20 octobre, la cérémonie du lancement officiel de l’association AFDPM (Alliance en Faveur des Droits de la personne et de la Démocratie au Mali). Apolitique, cette association a pour mission de promouvoir les droits de l’homme.

Quand on est jeune, on peut tout “. Fort de cet adage, des juristes en herbe se sont réunis pour former cette association apolitique, et à but non lucratif dénommée AFDPM (Alliance en faveur des droits de la personne et de la démocratie au Mali).

Le président de l’association Ibrahim A. Maiga a salué l’assistance avant de commencer son discours. Il a présenté l’AFDPM en ces termes : ” Cette cérémonie parachève l’existence officielle de notre association. Elle a vu le jour le 13 aout 2011 à Bamako “.

L’AFDPM a pour emblème une carte du Mali colorée en vert, jaune et rouge sur laquelle une balance est accrochée, symbolisant la justice et l’égalité entre homme et femme. Le tout encerclé par des hommes se tenant la main en faveur d’un objectif général. Elle a pour devise “ Démocratie-Justice-Paix “. Une conférence débat sur le thème “l’Union Africaine et le règlement des conflits “ était également au menu.  Dr. Abraham Bengaly, professeur à l’université de Droit et fervent défenseur des droits de l’Homme était le conférencier du jour. Après une heure d’exposé sur l’union africaine et sa manière de gérer les conflits sur le territoire, la parole a été donnée à l’assistance pour poser des questions.

Ainsi, une dizaine de questions ont été répondues par le président d’honneur de l’association, Me Amadou T. Diarra et le principal conférencier. De nombreux témoignages ont été faits par les invités durant la cérémonie.  A la fin de la journée, le président de l’AFDPM  a remercié les conférenciers et tous les invités qui ont effectué le déplacement. Pour un Mali un et invisible, il a invité toutes les associations similaires à voir son organisation comme un complément et non comme un adversaire.

              Aissata Fodé SAMAKE

Stagiaire

Commentaires via Facebook :