Mali : le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques prévoit une grande manifestation dans les jours à venir pour exiger la démission d’IBK

16

Les membres du  Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ont tenu une assemblée générale le jeudi 11 juin au siège de la CMAS. Objectif  réitéré leur détermination à continuer la lutte jusqu’au départ d’IBK et de son régime du pouvoir.

-Maliweb.net- « Les fondements démocratiques consacrés dans la Constitution sont constamment violés, du premier article au dernier principalement l’article 37 qui porte sur le serment du Président de la République. » Ces propos de Cheick Oumar Sissoko, président de l’Espoir Mali Kura et ancien ministre de la Culture donne le ton de l’Assemblée générale.

Ces viols, affirme-t-il, enlèvent toute légalité du pouvoir en place. A cela s’ajoute son manque de légitimité. C’est pourquoi, l’ancien ministre de la culture appelle à la démission du président de la République Ibrahim Boubacar kéïta avec tout son régime. Ce qui a suscité un tonnerre d’applaudissement des personnes présentes à la rencontre.

A propos des négociations entre les deux parties, Cheick Oumar Sissoko se veut très clair. « Si  négociation, il doit y avoir, elle doit concerner la feuille de route du mouvement. C’est-à-dire comment aménager la démission d’IBK et celle de son régime », a-t-il clamé.

Aussi, l’ancien ministre de la Communication  dit également comprendre les inquiétudes de la Communauté internationale. Celle-ci  s’inquiété de l’avenir  de la laïcité dans le pays. Selon lui, la laïcité se trouve dans la gêne des maliens. Avant de terminer, le célèbre cinéaste a invité le peuple à rester mobiliser en entendant le mot d’ordre de la M5-RFP.

Une réunion des responsables des mouvements qui composent le regroupement se tiendra d’ailleurs le vendredi 12 juin au siège de la CMAS pour déterminer la date de la prochaine sortie. « Le date sera communiquée à l’issu d’un point de presse qui se tiendra le lendemain, samedi », a assuré pour sa part Issa Kaou N’Djim, Coordinateur de la Coordination des  Mouvements et Soutiens à l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS), qui appelle le peuple à sortir massivement pour faire un changement de régime sans aucune atteinte aux biens publics et privés.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Qui du Gal Moussa Traore ou du mouvement démocratique et jihadodemocrartique dans sa forme actuelle 30 après, serait plus légaliste et plus démocratique? Et pourtant il y a un troisième Laron de peuple silencieux qui vous observe !!! Ayez de la retenue. Quelle que soit votre force, assimilable à un duvet d’oiseaux, gardez-vous de ne pas réveiller le monstre qui n’aurait que des cauchemars depuis plus de 30 ans……

  2. Si le President Ibrahim Keita quitte le pouvoir,seul le vainqeur d’une election democratique deviendra le nouveau President,apres l’interimaire du President de l’Assemblee legislative.Une
    intervention d’une religion dans le processus electoral annulera automatiquement les elections.Le Mali est une Republique Democratique et laique car c’est cette forme d’ institution qui apporte le maximun de bien-etre ,de justice,d’imparcialite ,de tolerancer a l’ensemble des MALIENS, QUELLE QUE SOIT LEUR RELIGION.LEUR ORIGINE ETHNIQUE .La Turquie est aussi 99% musulmane ,mais elle est laique. Ce qui impose la laicite ,c’est le fait que tous les Maliens sont des citoyens egaux devant la loi et ayant les obligations definies par la loi.Nous rejetons donc l’immiction de la religion et des pasteurs,des eveques et des Imans dans le domaine politique. Ces autorites religieuses doivent donner des conseils si ces conseils se cadrent harmonieusement dans la Constitution du Pays.TOUTE morale qui se situerait en deca de la morale civile ne serait pas acceptable,telle que l’inegalite entre femme et homme.”Donnez a Cesar ce qui est a Cesar et a Dieu ce qui est a Dieu”.Dieu ne vous a jamais impose un impot quelconque.Dieu ne vous jamais demande de voler de l’argent pour faire des pelerinages a Rome ou a la Mecque.Ce serait commettre un peche grave.Personne ne doit se servir du nom du Tres Haut pour atteindre ses ambitions terrestres.Cela serait un peche.Quand votre devoir est de veiller a la bonne observance des lois et que vos fideles sont en bon nombre des corrompus,votre responsabilite n’est sans critique ni sans attaque.Que ceux qui sont chasseurs fassent la chassa,que les precheurs prechent,que les eveques et les veillent sur leurs fideles et sur leur maralite et la Paix regnera sur notre planete,C’est ce queveut le Seigneur!

  3. les arabo-musulmans veulent d avantage de chao pour tenter de s emparer du pouvoir et d avantage debiliser les maliens tout en s’ accaparant des tresors publiques.

    TOUTE CETTE AFFAIRE DE RELIGION, C EST L ARGENT ET L ASSERVISSEMENT DE MILLIONS DE PERSONNES, LE PEUPLE ESCLAVAGISE!

    • Boua le ventru IBK a tellement vole qu’il ne peut pas laisser Boubou aller car il sait trop et il va continuer a cumuler la function de Premier Ministre et de Ministre de l’Economie et des Finances, Boua le Mande Zonkeba fait encore ses faux calculs car le peuple Malien regarde et comprend et il va agir! Le peuple Malien patriote debout comme un seul homme va sortir pour marcher jusqu’au depart de Boua le ventru IBK.

    • @Fatoumata: Des avions militaires achetes surfactures a des milliards de CFA qui ne volent meme pas alors que les FAMA sont en guerre et nos populations meurent tous les matins des mains de nos ennemis, c’est ce que Boua le ventru IBK a fait pour le Mali!

  4. Sans être jeteur de cauris, nous sommes nombreux à avoir écrit noir sur blanc que la réélection VOLÉE par le bon à rien voleur-tricheur (surtout après 5 ans de nullité dans tous les domaines et 5 ans de pillages divers!), ne pouvait QUE….mal se terminer !😎😎😎
    Mal se terminer d’abord pour Zonkeba 1er lui-même et pour son clan de voleurs, mais mal se terminer aussi du même coup …..POUR LE PAYS !

    Il était déjà “MIRACULEUX” qu’un président-bouffon aussi BANANIER, aussi nul, et aussi corrompu ait pu terminer son 1ER mandat sans s’être fait éjecter par la rue,
    en osant d’une part se re-présenter et d’autre part VOLER sa réélection par la triche, là, le grand nullard corrompu rendait ABSOLUMENT INÉVITABLE et INÉLUCTABLE sa propre éjection par la rue !!!😎😎😎😎😎

    Le problème, c’est que son INÉVITABLE éjection de koulouba va forcément entraîner hélas un tout aussi INÉVITABLE chaos, avec tous les drames que celà implique…😢😢😢😢
    LE CHAOS ETAIT NON SEULEMENT PREVISIBLE, MAIS…INÉVITABLE !

    Après avoir plongé le pays dans le ridicule et l’avoir mis à terre dans tous les domaines par SA SEULE NULLITÉ, voilà que Zonkeba-assoiffé-de-pouvoir aura reussi le triste exploit “D’AJOUTER DU CHAOS AU CHAOS” par SON SEUL ENTETEMENT PERSONNEL A RESTER SUR SON TRÔNE !!!😢😢😢😢😢😢

    Nous sommes quelques uns sur ce forum à l’avoir prédit et écrit à l’époque….DÈS SA RÉÉLECTION VOLÉE !

    • Nfp, nous sommes tous deux sur maliweb depuis plus de 10 ans. Nous nous connaissons bien a’ travers ce forum. Vous me permettrez de vous rappeler que vous n’avez jamais reconnu la victoire d’IBK MALGRE SES PLUS DE 70% AUX URNES! (Non, je ne parle pas de sa victoire pour le deuxieme mandat. JE PARLE DE SA VICTOIRE POUR SON PREMIER MANDAT A’ LA PRESIDENCE.) Votre campagne contre IBK a debute’ depuis plus de 8 ans et elle continue jusqu’a’ present. Mon…. ZAMI, que dois-je faire pour vous calmer? L’IMBECILINE, L’IDIOTICINE, LA CONNERICINE ET LA STUPIDICINE SONT POUR KINGUIRANKE’. Il ne faut pas me pousser a’ fabriquer de nouveaux medicaments pour vous!
      Quand vous voyez les grands “democrates” qui sont sense’s defendre la laicite’ de la republique, se mettre en ligne derriere le marabout Mamoudou Dicko, on ne peut que constater la catastrophe qui se dirige vers notre faso et qu’il faut imperativement eviter! Je vous conseille de lire a’ propos de l’expression Kool-Aid drinker et le Reverend Jim Jones pour comprendre ma peur de cette intervention maraboutique sur la scene politique malienne!
      QUE LES MARABOUTS RESTENT DANS LEURS MOSQUE’ES!!!
      Je conseille aux fils et aux filles de mon chef spirituel et religieux Mouhamedou Ould Cheikhna Ahmeda Hamahoullah de proteger leur pere. Quand on avance dans l’age, on a besoin d’etre protege’! L’IMAGE DE BOUYA ET CELLE DE NOTRE COMMUNAUTE’ HAMALLISTE N’ONT PAS DE PRIX!!!!!!!!

  5. Lisons ensemble l’Article 37 evoque’ par Mr Sissoko.
    ” JE JURE DEVANT DIEU ET LE PEUPLE MALIEN DE PRESERVER EN TOUTE FIDELITE’ LE REGIME REPUBLICAIN, DE RESPECTER ET DE FAIRE RESPECTER LA CONSTITUTION ET LA LOI, DE REMPLIR MES FONCTIONS DANS L’INTERET SUPERIEUR DU PEUPLE, DE PRESERVER LES ACQUIS DEMOCRATIQUES, DE GARANTIR L’UNITE’ NATIONALE, L’INDEPENDANCE DE LA PATRIE ET L’INTEGRITE’ DU TERRITOIRE NATIONAL. JE M’ENGAGE SOLENNELLEMENT ET SUR L’HONNEUR DE METTRE TOUT EN OEUVRE POUR LA REALISATION DE L’UNITE’ AFRICAINE.”
    Pouvez-vous nous dire quelle partie de cet Article de la Constitution du Mali a ete’ viole’e par le president IBK?
    Je conseillerais a’ Mahmoud Dicko, Oumar Mariko, Cheikh Oumar Sissoko, Moussa Sinko Coulibaly, Choguel Maiga, Kadiatou Sow, Modibo Sidibe’, Clement Dembele’ de lire attentivement l’Article 26 de la Constitution du Mali qui dit tres clairement:
    ” LA SOUVERAINETE’ NATIONALE APPARTIENT AU PEUPLE TOUT ENTIER QUI L’EXERCE PAR SES REPRESENTANTS OU PAR VOIE DE REFERENDUM. AUCUNE FRACTION DU PEUPLE NI AUCUN INDIVIDU NE PEUT S’EN ATTRIBUER L’EXERCICE.”
    Mr Cissoko et compagnie, comment etes vous devenus du jour au lendemain des representants du peuple malien? Qui vous a elus? D’ou’ vient votre mandat? Quand avez-vous organise’ un referendum pour agir au nom du peuple? IBK EST TRES BON. SI J’ETAIS A’ SA PLACE, VOUS SERIEZ TOUS EN PRISON MEME SI LE CIEL VA TOMBER SUR LA TERRE!
    Le president IBK est tolerant. Vous etes en violation flagrante de la Constitution du Mali!
    Mr Cissoko, je vous conseille de faire votre cinema et laisser la Constitution en paix! LE PRESIDENT RESPECTE SON SERMENT MAIS VOTRE GROUPE N’A AUCUN RESPECT POUR LA CONSTITUTION DU MALI!!!!! Vous etes en violation de plusieurs Articles de la Constitution du Mali! VOUS VOULEZ USURPER LE ROLE DU PRESIDENT, CELUI DE LA HAUTE COUR ET CELUI DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE! QUE VOULEZ-VOUS? ANKA ANSIGUI KA AW LODJE’?
    Vous n’avez aucune pitie’ de notre faso. JE VOIS DES USURPATEURS QUI VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS SONT RESPECTUEUX DE LOIS MALIENNES!
    QUAND ON MELANGE DES RELIGIEUX AVEC DES COMMUNISTES ET DES ESPIONS ALGERIENS, NOUS TROUVONS LE RESULTAT QUI EST SOUS NOS YEUX!
    VOUS ETES LIBRES DE MARCHER CHAQUE JOUR MAIS LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI IBRAHIM BOUBACAR KEITA FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!!!!
    LES SOLDATS FRANCAIS ET CEUX DE L’ONU QUI SONT VENUS EPAULER LES FAMAS DANS LEUR NOBLE MISSION, NE QUITTERONT PAS TANT QUE LE MALI A BESOIN DE LEURS AIDES RESPECTIVES! LE GRAND BOULEVARD QUE VOUS VOULEZ OUVRIR DEVANT VOS AMIS TERRORISTES NE VERRA JAMAIS LE JOUR INCHALLAH!!!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!!!!!!!

    • …they cannot be elected, reason they are trying to get in by the window…
      IT IS CLEARLY SAID ‘ GET YOURSELVES ELECTED’, NO BODY NEEDS THEM!

      THEY ARE NOT BETTER THAN IBK WHY? THEY HAVE THE SAME QUALITY OF PEOPLE BEHIND THEM, THE SAME EAT-DRINK-POOH PEOPLE MANIPULATED, HYPOCRITE, LOST WITHOUT REAL RIGHT REFERENCE.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here