Mali: le président cherche un compromis pour apaiser les tensions politiques

6

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a indiqué mardi qu’il pourrait nommer au Sénat des candidats malheureux qui briguaient un siège de député aux récentes élections, pour tenter de restaurer la stabilité après plusieurs semaines de contestation croissante.

Cette proposition intervient après deux rassemblements d’ampleur en juin dans cet Etat d’Afrique de l’Ouest de 18 millions d’habitants, organisés par une opposition galvanisée dans un contexte d’hostilité grandissante envers le président.
Plusieurs milliers de personnes ont notamment défilé dans les rues de la capitale Bamako, manifestant leur frustration face à la lenteur des réformes politiques, au sentiment d’une corruption étendue et à la violence quotidienne.

Le Mali peine à contenir l’insurrection jihadiste apparue en 2012, qui a causé la mort de milliers de personnes et qui a contraint des centaines de milliers d’habitants à fuir leurs foyers.Ces récentes manifestations ont emboîté le pas de rassemblements anti-gouvernementaux en mai, à la suite d’élections législatives tenues en mars.

La Cour constitutionnelle, en publiant les résultats définitifs en avril, a annulé la victoire d’une trentaine de candidats à la députation qui avaient été déclarés élus lors des résultats provisoires proclamés par le ministère de l’Administration territoriale. Ce qui a déclenché des manifestations dans plusieurs villes.

Un partisan du président malien qui a été élu grâce à cette décision de la Cour est devenu par la suite président du parlement.M. Keita a rencontré mardi un collectif de candidats ayant perdu le siège qu’ils pensaient avoir conquis en mars pour tenter d’apaiser la situation.

D’après plusieurs participants et des responsables de la présidence, il a suggéré d’en nommer certains au Sénat.

Mais ces candidats déçus ont affirmé à l’AFP qu’ils n’étaient pas intéressés par un siège de sénateur.”Nous sommes les candidats spoliés. Nous ne voulons rien d’autre que nos sièges de députés pour aller représenter à l’Assemblée nos populations”, a déclaré Ibrahim Kébé, l’un de ces candidats malheureux, à l’AFP. “Nous sommes les véritables députés élus. Nous avons dit au président que le Sénat ne nous intéresse pas. Nous voulons retrouver nos sièges de députés”, a renchéri l’ancien candidat Adama Diarra, qui a assisté à la rencontre.

Des membres du Haut conseil islamique du mali (HCIM), présents également, vont poursuivre les discussions afin de trouver une solution, a appris l’AFP auprès de participants.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. PEUT ETRE QUE C EST UN MYSTERE POUR VOUS ….
    MAIS CE QUI EST CERTAIN …C EST QUE LES DECISIONS DE LA CCJA …
    ELLES SONT I R R E V E R S I B L E S …..
    IRREVOCABLES .. DONC ….IRREVERSIBLES !
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    ET LA CCJA A JUGE L AFFAIRE S.I.C.G MALI ….QUI OPPOSAIT CETTE SOCIETE A LA BHM SA …DONC A BMS SA QUI A CONTINUE SON TRAVAIL ….
    ET LA CCJA A JUGE QUE LA BMS SA DEVAIT 16 .007.365.960 F CFA A LA SOCIETE IVOIRIENNE DE CONCEPT ET DE GESTION MALI …( S.I.C.G MALI )
    ET A DIT QUE LA SOMME DE 1.707 365 960 F CFA RELATIVE AUX RECETTES NON REVERSEES PRODUIRAIENT DES INTERETS DEPUIS LE 1 ER JANVIER 2004 ….

    EN TOUT ..A LA DATE DU JUGEMENT , LE MONTANT DU PAR LA BANQUE ETAIT DE 23 ,5 MILLIARDS ….ET TOUS LES MOIS ..S AJOUTENT DES INTERETS ….

    LA BANQUE BMS SA DEVRA AUSSI S AQUITER DES HALLES DE BAMAKO …QUI NOUS ONT ETE VOLEES PAR BHM SA ….CE QUI FERA SELON BMS SA …ET SELON CE QU ELLE MEME A FAIT COMME MISE A PRIX …PLUS DE 6 MILLIARDS …
    BIEN LIRE L ANNONCE DE BMS …
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    ….CE JOUR LA …BMS ESSAYAIT DE REVENDRE LES HALLES DE BAMAKO …QUI NE LUI APPARTIENNENT PAS ! ….COMME JE L AIES DEJA DIT !

    ! ! ! ! ! ! AH LE MALI ! ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET AVEC CELA …TOUT CELA …VOILA QUE LE NIAIS DE EL HAJJ …NIYE ……… VOUDRAIT A TOUT PRIX ME FAIRE PASSER POUR UN MADOFF ….ALORS QUE LUI EN EST ENTOURE …QUE LUI …A TOUT LE MOINS …FAIT COMME S IL L IGNORE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  2. @Bamake, tu te rends compte heureusement que Boua le ventru IBk, le Frano-Malien est completement fou, il est mentallement incapable de continuer comme president de la Republique. C’est un veritable fou a attacher ou a ligoter vraiment!

  3. ET …PENDANT CE TEMPS LA …
    A NOUS …ET A MOI EN PARTICULIER …””EL HAJJ NIYE …. “”” ME TRAITE DE “”MADOFF”” …ALORS QUE LUI EN EST ENTOURE …ET QUE NOUS …ON A BIEN ETE VOLES !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET VOUS COMPRENDREZ QUE SI NOUS AVOS ETES VOLES ET BIEN VOLES SOUS ATT …
    CE N EST PAS UNE RAISON POUR QUE NOUS N EXIGIONS PAS D ETRE REMBOUSES ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    ! ! ! ! ! ! ! !
    CAR …. , MAINTENANT QUE NOUS AVONS ETES RETABLIS DANS NOS DROITS ….IL ME PARAIT NORMAL QUE LE MALI DOIT PAYER CE QUE L ON NOUS A VOLE …DEPUIS …20 ANS !

    ….ET NOUS NE SOMMES PAS LES SEULS …
    CAR L ETAT LUI MEME A ETE VOLE …👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    ET LA BANQUE BMS SA …AUSSI …A LA FINALE ! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    ET LES VOLEURS …POUR SE “”GARANTIR”” AVAIENT MEME PAYE LE PATRON DE LA CCJA A ABIDJAN ..QU IL A FALLU ENVOYER DEVANT UN JUGE ….AU BOUT DE HUIT ANS AVANT D ETRE JUGES …

    ….ET SANS QUE BHM SA NE DISE UN MOT …COINCEE QU ELLE ETAIT DEVANT LES HUIT CENT PAGES DE PREUVES QUI ACCOMPAGNAIENT NOTRE DOSSIER !
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    ….ET IL SEMBLERAIT MEME QUE NOS VOLEURS AIENT EU UN OU DEUX COMPLICES AU SEIN DE LA BCEAO …( ? ? ? ) …
    CAR LA BCEAO AU BOUT DE QUATRE MOIS ET DEMI …APRES AVOIR RECEPTIONNE NOTRE COURRIER … NOUS DIT LE 17 JANVIER 2010 PAR COURRIER 000070 …NOUS SUGGERE DE NOUS EN REFERER AUX AUTORITES JUDICIAIRES COMPETENTES …! ! ! !

    ELLE NE SAVAIT PEUT ETRE PAS QUE A BAMAKO …LE COMMANDANT NIANAN DEMBELE NOUS A ECRIT LE 27 AVRIL 2009 LE COURRIER 080/2PEF-DEF …NOUS SIGNALANT LUI QUE 38 PLAINTES PENALES AVAIENT QUITTE SON BUREAU DU POLE ECONOMIQUE ….( ! ! ! ! ! ! ) 😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜
    …ON EN RIGOLE MAINTENANT …MAIS …PAS SUR LE MOMENT !

    CAR L AFFAIRE A LA CCJA …DEPOSEE EN OCTOBRE 2010 …NE SERA OUVERTE QU EN 2018 …PAR L ARRET 191 DU 25 OCTOBRE ! ….DEUX ARRETS REFUSANT LE DEBAT AYANT PRECEDE LEDIT 191 …
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    ….COMBIEN DE MILLIARDS “”EFFACES”” DE NOTRE CAISSE ……
    …MAINTENANT ….IL FAUDRA BIEN QUE LES ACTEURS DE CETTE TRES MAUVAISE “” SOUPE”” EXPLIQUENT COMMENT ILS SONT ARRIVES A JUGER CONFORMES LES CHIFFRE DONNE PAR LA BHM SA …””CONFORMEMENT”” A LA LOI PRIVILEGE 08/005 DU 8 FEVRIER 2008 ….

    ALORS QUE L’ON SAIT EN PLUS,QUE C’EST LORSQUE LE PROJET DE LOI A ETE TRANSMIS AU MINISTRE DE LA JUSTICE POUR LES OBSERVATIONS D’USAGE, QU UN CONSEILLER TECHNIQUE DU MINISTRE A FAIT DES OBSERVATIONS SUR LES VIOLATIONS DE CETTE LOI EN MATIERE DU DROIT DES AFFAIRES ET DE LA CONSTITUTION DE NOTRE PAYS. ….
    ET QUE SES NOTES ET OBSERVATIONS SERONT PUREMENT ET SIMPLEMENT ECARTEES !

    ET QU EN PLUS DU FAIT QUE LA LOI ARRIVAIT UN MOIS APRES LE DEPOT PAR DES EXPERTS DU FRUIT DE LEUR TRAVAIL DE UN MOIS ET DEMI …DEPOSE A LA COUR D APPEL LE 8 JANVIER 2008 …QUI AVAIENT DIT QUE BHM SA DEVAIT A LA S.I.C.G MALI 1, 707 MILLIARDS …
    ET QUE CE CHIFFRE SERA CONFIRME LE 14 MARS 2019 PAR LA CCJA DANS SON ARRET 68 …
    10 ANS APRES !….
    ET ….QUE LE MEME JUGE ISSOUFI TOURE AVAIT CONDAMNE LA MEME BHM SA TROIS ANS AVANT POUR SA CARENCE A FOURNIR DES PREUVES ( AVEC L ARRET 91 DU 21 AVRIL 2006 )…( LA BANQUE N AVAIT PU FOURNIR LES JUSTIFICATIFS DE VENTE DE 14 , 91 MILLIARDS DES HALLES DE BAMAKO )…
    CONDAMNATION A PAYER 500 000 F CFA /JOUR DE RETARD …JAMAIS PAYEE …

    QUE LE 5 DECEMBRE 2006 LE JUGE DRAMANE COULIBALY DISAIT LUI DANS SON RAPPORT AVOIR ETABLI UN CERTIFICAT DE CARENCE POUR BHM SA …LE 13 JUILLET 2006 …..
    ……
    ALORS …COMMENT LA BHM SA A T ELLE PU CONVAINCRE LA COUR D APPEL QU ELLE DISAIT VRAI EN DISANT QUE S.I.C.G MALI DEVAIT 8, 666 MILLIARDS A LA BANQUE ?
    ….D AUTANT PLUS QUE TROIS MOIS APRES …LA MEME COUR D APPEL DIRA OUI A LA SAISIE DES HALLES DE BAMAKO ….😂😂😂😂 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    …..ALORS QU ELLE AVAIT JUGE LE 21 AVRIL 2006 QU IL MANQUAIT DES JUSTIFICATIFS POUR LA VENTE TOTALE DES HALLES DE 14, 910 MILLIARDS …ET QU ELLE NE S ETAIT PAS TROMPEE …CAR BHM SA RACHETERA LES HALLES …QU ELLE DISAIT POURTANT AVOIR TOUTES VENDUES …4 MILLIARDS DE FRANCS !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    …ALORS MAINTENANT …LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE …EST DANS LA PANADE …
    DANS UNE TRES GROSSE PANADE …

    COMME MAITRE BASSALIFOU SYLLA …QUI LUI AVAIT POURTANT RECU LE 22 AOUT 2007 PAR HUISSIER LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ….APPARTENANT A S.I.C.G SA ..A ABIDJAN …ET NON A S.I.C.G MALI …( ! ! ! ! )….QU IL A FAIT SAISIR …
    COMME MAITRE NAMAKORO …HUISSIER QUI A EFFECTUE LA SAISIE …ET QUI DEVRA EXPLIQUER COMMENT IL S EST ASSIS SUR L ARTICLE 32 DE L OHADA …
    COMME AGUIBOU BOUARE ….QUI A SIGNE LES FAUX ETATS DE CREANCES …
    COMME ….ET COMME …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    ………ET YACOUBA DIALLO DE L ACI ….ET LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA …QUI DE LEUR COTE ONT PROFITE DE L AUBAINE …EN REPRENANT LES TERRAINS MIS EN VALEUR PAR S.I.C.G MALI ….ET EN LES REVENDANT …ALORS QU IL DEVAIENT LES RENDRE …SUIVANT LA DECISION PRISE PAR LE TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE COMMUNE III LE 23 AVRIL 2009 …..
    ….
    ET …LE YACOUBA A ETE REMERCIE …POUR CA OU POUR AUTRE CHOSE …PAR SON PATRON ..ATT QUI LE NOMMERA MINISTRE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …..
    ET …CES GENS ONT MIGRE …..😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    CURIEUSEMENT !

    ET VOILA …QU AUJOURD HUI …EL HAJJ NIYE ………… EN VERITE UN GROS NIAIS …MAINTENANT PREND LA DEFENSE DES VOLEURS !
    C EST QUAND MEME LUI QUI a ECRIT :
    EL Hajj Niyefôkoyésegou 8 Juil 2020 at 06:20
    On a un MADOFF,qui au lieu de préparer sa future destination la prison, passe sa journée à citer les personnes honnêtes integres dans ses histoires !
    …..QUAND JE DIS QUE C EST UN GROS …UN TRES GROS NIAIS …LE “”EL HAJJ “” ..

    https://www.maliweb.net/communique/communique-le-gouvernement-na-jamais-pris-un-texte-autorisant-des-relations-entre-personnes-de-meme-sexe-2884330.html

  4. ” … Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a indiqué mardi qu’il pourrait nommer au Sénat des candidats malheureux qui briguaient un siège de député … ” … ///…

    :
    C’est marrant…, il n’y a pas de Sénat au Mali… !

    La création d’un Sénat au Mali, est proposée dans une probable et future Révision constitutionnelle…, que le Président entend soumettre à un Référendum… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bamake, tu te rends compte heureusement que Boua le ventru IBk est completement fou, mentallement incapable de continuer comme president de la Republique. C’est un fou a attacher/ligoter vraiment!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here