Mali : Retour à la case Sanogo, maintenant on fait quoi ?!

32

Que vaut la pluie de condamnations que la communauté africaine et internationale déverse sur le Mali après la démission forcée du Premier ministre Cheikh Modibo Diarra et la nomination de Diango Cissoko à sa place ? Rien ou presque rien. C’est comme de l’eau sur le dos d’un canard, puisque la junte militaire –qui détient la réalité du pouvoir- a réussi le double coup de démettre l’ancien pour mettre un nouveau à sa place.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo

La confusion actuelle a au moins l’avantage de révéler au grand jour les intentions du capitaine Amadou Haya Sanogo qui veut visiblement reprendre un pouvoir qu’il n’a jamais abandonné. Du reste, il l’a affirmé sur les écrans de la chaîne nationale, il est même prêt à aller plus loin que son rôle actuel, si le peuple malien le demande. Il n’y a pas meilleure confirmation de ses ambitions hautement présidentielles, à peine cachées.

Mais le plus tragique dans ce jeu de cache-cache politico-militaire est que tout cela éloigne Bamako de la recherche d’une sortie de crise. On a même l’impression que les autorités maliennes qui se battent pour des postes créent expressément cette situation pour ne jamais affronter le vrai problème qui demeure l’occupation de deux tiers du territoire par des groupes islamistes armés.

Les condamnations de la France, relayées ce mercredi par la Commission de l’Union africaine ne semblent donc pas contrarier outre mesure le capitaine Sanogo. En faisant porter le bonnet de Premier ministre à Diango Cissoko, sans être inquiété par qui que ce soit, il signifie à ceux qui le croyaient jusque-là hors jeu ou incapable de mettre ses menaces à exécution que le tombeur de ATT garde tous les atouts du jeu. Maintenant qu’on est revenu à la case départ, c’est-à-dire presqu’à la même situation que celle du lendemain du coup d’Etat du 22 mars qui a chassé Amadou Toumani Touré du pouvoir, on ne peut que demander au capitaine de Kati : maintenant, on fait quoi ? Le Mal malien semble plus profond qu’on l’a imaginé.

Bark Biiga

Fasozine (via lefaso.net) – jeudi 13 décembre 2012

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. J +10

    Cela fait demain 14/12/2010, 10 jours que les armes débloquées du port de Conakry sont à la disposition de l’armée malienne dans le fief de la junte militaire à Kati.

    Depuis aucun acte militaire en faveur de la reconquête des régions nord du pays n’a été entrepris.

    Mais des actions tape à l’œil (lancement en grande pompe d’un recrutement massif de 2000 jeunes dans l’armée) et les manœuvres dilatoires de l’écartement manu militari du premier ministre CMD.

    Sinon rien!

    Les maliens ont donc, au moins, des sujets de conversation pour les 3 prochains mois (Départ précipité de CMD, nomination inattendue de Diango Cissoko, formation de son gouvernement, etc et etc.) c’est à dire tout sauf la libération du nord du pays et l’organisation des élections.

    La magie est que ça marche à tous les coups, internautes, grins, milieux politiques, professionnels et familiaux, tout le monde s’engouffre dans la brèche pour oublier l’essentiel, pourvu que Kati ne prenne jamais la direction du nord du pays.

    On va tourner en rond encore pendant 9 mois avant d’attaquer manu militari Diango Cissoko à son tour!

    Son tort?

    Il est tout simplement un peu trop clair, il ressemble donc à un rebelle Touareg, et pourquoi pas à un Shebab, ou un rebelle congolais, et Kati va se méfier de lui, Dioncounda serait d’accord et les maliens commenteront, comme d’habitude.

    Ainsi va mon pays coupé en deux et pour très longtemps.

    En attendant, Kassin compte les jours depuis la libération des armes réclamées par le Copam, Mp22 et acolytes.

    Demain 14/12/2012: J+10

    À bientôt mes amis !

    • Mon cher kassin tu as frappé juste par tes commentaires.A la place des rebelles je coulerai des jours hypers tranquilles.J’ai eu quant à moi l’occasion en tant que non malien,mais africain de répéter ici que le dénommé sanogo est un poltron.Il ne veut pas aller au front parcequ’il a peur.En faisant tout pour créer la confusion ,il voudrait arriver au pouvoir et commander à distance sans aller lui même au front.C’est le nouvel idi amin dada d’afrique.Je me demande s’il lit bien ce qui ce dit le concernant sur les réseaux?Je vais vous faire une révélation:les puissances occidentales qui dépensent des fortunes pour lutter contre les térroristes sans parler dans une autre mesure de leurs intérets dans la région,sanogo finira avec le même grade comme dadis camara de guinée;A sa place je ferai trés attention je lui conseille de se mefier sérieusement.Je n’en dis pas plus.Voyez l’axe si les occidentaux laissent faire ces terroristes ,aprés le mali ce sera le niger où il ya quoi à votre avis? Bonsoir……

  2. Nommer un premier ministre aux pleins pouvoir était une erreur du capitaine Sanogo qu’il a lui même introduite dans l’accord cadre avec la cedeao.
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire. L’anomalie des pleins pouvoirs est corrigée.Vivement monsieur le nouveau gouvernement inclusif avec Mr Assarid Imbarcaouane comme ministre.

  3. C’est dommage de voir des responsables africains cautionner les agissements de Sanogo qui est le vrai problème du MALI. Cheick Modibo n’est qu’un bouc émissaire. Il dérangeait car il n’est pas “sale’. Au moins on ne lui a pas reproché d’avoir volé un centime de l’État malien. La Primature croupissait lorsque Sanogo avait un budget mensuel de 148 millions de francs CFA…utilisés à acheter du Whisky et à entretenir des femmes. Le Nord est le dernier souci de la soldatesque de Kati. Wait and see…

  4. mes amis vous dissent vrais, maintenant nous devons tous ce donnent la mains pour pouvoir éloignée le danger hors du mali qui ne d’autre que sanogo il se dise sauver du mali pas plus que dans son discourt du 22 mars et maintenant on a suis que le blocage qu’il essayes de porte sur le dos du CMD n’es que lui même et son complice de djoncounda et est affame de pouvoir sinon à la démission force du PM par sanogo il pouvais lui aussi démissionne pour pouvoir montre a la communauté international que ce sanogo qui dirige toujours et non lui et enfin le mali était débarrasser de sont mal de sanogo et ses voyous de drogues.

  5. merci cap pour toutes ses allégations envers le pm mais sache une chose dieu punira toujours les ingrats parce que après tous ce service rendu ,soyons reconnaissant envers nos prochains même si vous dites qu il est ceci et cela nul n’est parfait c’est grâce au pm que kati est en paix ,tout se qui dit que le pm utilise le bien de l état pour des fins personnelles on les a vu a l’épreuve ,celui qui veut abattre son chien l’accuse de rage eh les maliens réveillons nous

  6. CMD n’a rien fait pour l’armée ? Un peu d’humilité au moins mon capitaine. Le gouvernement a debloqué combien de milliars pour acheter de nvlles armes ?Et son grand combat à travers la Comunauté Interle en faveur de l’appui aux forces armées du Mali ? Malgré la crise il y a t-il d’arriérés de salaires des militaires? Et la prime de 50 000 F octroyés aux militiares cencés etre au front (qui en afit sont aux bars de Sévaré, Bandiagara, Bankass, Markala, Konna…) ? Et maintenant que CMD n’est plus là (puisque c’est lui seul qui était le problème) quelle date peut peux tu liberer le Nord ? Oubien tu va chasser aussi Diango Sissoko à son tour en accusant lui aussi qu’il ne fait rien pour l’Armée ?

  7. AHS (Amadou Haya Sanogo), à quand tu vas enfin laisser sinon contribuer notre PAYS de se développer? ça fait 8 mois que CMD est a servi au poste du PM; je veux dire que tous les chefs d’accusation que tu as infligé à l’encontre du CMD devrait dater de longtemps. Pourquoi toi dans ton rôle de SUPER-PRESIDENT, tu lui as laissé faire? Donc cela me fait penser sinon croire que soit tu es de connivence avec lui ou tu es une main cachée des actes du CMD. Il y a une chose que tu dois savoir, si jamais tu tentes de prendre le pouvoir d’une façon que ce soit, tu sera à la base d’une guerre civile au MALI “QUE LE BON DIEU NOUS EN RESERVE”. Penses beaucoup avant d’agir!

  8. c’est vrai que c’est impeu contradictoir de ce qu’il dit et fait .reprochant à diarra de ses ambitions demesurés ,entretemps à la télévision nationalle devant le monde entiér confirmant ses propres ambition sens déguisement pour la présidencielle .réponse de songo à la question du journaliste sur l’ingérence de l’armé est que nom pas du tout,tout va bien l’etat continue,et à la fin explicitant dit qu’il n’hesiterais une seul seconde à récidiver si quelqu’un d’autre se présente de façon démesuré .il faudrait qu’il fasse attention de ce qu’ il dit et de ce qu’il fait .

  9. En plus de son incompétence et de son népotisme CMD était devenu le 1er problème du Mali

    Sanogo et CMD sont faits du même bois sauf que Sanogo est plus intelligent car il sait faire des concessions et comprends ses limites alors que Chèque Gonogo Diarra n’a aucune conscience de ses limites.

    Il croyait détenir un pouvoir divin et a oublié que c’était la junte qui l’avait nommé tout comme il a oublié sa principale mission pour se consacrer exclusivement à la conquête de la présidence et la promotion de son clan.

    Il est tellement égaré et insolent qu’il n’a aucun sens des institutions Républicaines comme le président qu’il ne reconnaît pas.

    CMD était devenu le 1er obstacle au fonctionnement correct des institutions et la sortie de crise.
    Il fallait qu’il parte comme il est venu.

  10. VISION DE SANOGO

    Grand abscent du Capi a la ceremonie de reception de nos prisoniers liberes par Dicko a kati m’a montre a quel point le Capi tient a etre ce jour las et non Dicko le heros national. Depuis ce jour, j’ai bien compris qu’il est las pour ses interets personnels et il n’a d’ailleur pas cacher: Si le peuple me voulait, pourquoi pas.

    les accusations contre CMD sont aussi malhonette que la maniere de le demettre du pouvoir. Dans ces allucations, il n’a pas touche les mots plein pouvoir que lui meme a negocier avec la CEDEAO parce que ne faisant pas confiance a Djonkouda. Lui meme a tellement manquer de respect a Djonkouda sur les antennes comme entre autre: Djonkouda n’est rien, il n’est pas dit Djonkouda mais les 40 jours ainsi de suite.

    Essayer de comprendre ses narratives, le PM n’a pas acheter d’armement, et pourtant tu nous disait que nos armement sont bloquees, qu’il y a d’embargo sur les armes du Mali. Le PM vivait dans hotels luxueus, il repette les memes calomnies du FDR qui manque de preuve solide. A NY il n’y a pas d’hotel moins comme au Mali, et tt les diplomes sont loges dans le meme quartier pour facilite les rencontres, surtout pour le Mali en ce moment ci. Le PM payait des gens: Qui? quand? et pour quelle but? seul le Diable le sait. Le PM a payer des militaires au cas ou: svp Capi. il est toujours facile de salir qqun qui n’a pas la meme liberte de s’expliquer devant son peuple. Par surprise le Capi veut que la majorite de l’ancienne equipe reste: pourquoi? parce qu’ils ont bien bosser. Donc celui qui as compose la dite gouvernement, savait ce qu’il faisait.

    Sanogo on a tout compris, vous voulez le pouvoir, pas pour la transition seulement, vous mourez pour l’estime des maliens (meme s’il faut vendre ta conscience). Vous voulez vous eternisez comme les autres leaders l’ont tanter, et sachez qu’il y aura toujours un Toumba dans tes rangs pret a abattre si l’occasion se prentait. Vous jouez avec les diables en jouant les violants du FDR. Sanogo le FDR est trop puissant. Djounkouda, Tiebile, Iba, Tapo, et les autres sauront comment te conduire dans l’enfer.

    What goes around always comes around! Good Luck

    • Merci mon frere. Si les maliens pouvaient etre aussi rationnels et comprendre le jeu de Sanogo. Il ne connait l’ADEMA. il ne sait pas qu’il n’est qu’une brebis au cote de Djoncounda, Tiebile, Iba, Tapo et clique. Le film Western ne fait que commencer – un long metrage!

  11. Il n.a pas un TOUMBA DIAKITE parmi tous ces milliers de militaires Malien? Alors qu.attendez-vous pour nous debarasser de ce fumeur de drogue!

    • il faut chercher auprés des femmes ,au Mali elles seules ont des couilles 😉

  12. feliciattion, mon capitaine, mon colonel, mon adjudant chef.Que dieu vous protege et vous guide sur le droit chemin

  13. Oui laisser kati en paix,parce que c’est Sanogo seul ces vraiment se quel veut pas les gents de kati mais ces barbare il va voir

  14. LE JOUR ON VA BOMBARDER KATI ON VA BRULER TOUS LES KATOIS PARCEQUE C’EST VOUS QUI LE SOUTIENNENT KATI

    • faux je suis de kati je peux pas sentir ce fils de pute.
      D’ailleur je viens de proposer 50000000 de fcf aux jeunes de kati pour abattre ce fils de pute.

  15. Le capitaine n’a pas cache ses AMBITIONS PRESIDENTIELLES TRANSITOIRE mais veut seulement l’endosser par le peuple .
    Hors , le peuple malien ne semble etre pret pour cela , qautionner un militaire a la tete de la magistrature suppreme ? non et non a cause de l’evolution democratique malienne et dans le monde .
    Par ailleurs , faut-il retenir que le capitaine sanogo a certes debloquer car disait-il que le CMD etait un blocage mais faudrait-il que nous sachons nous MALIENS que veut dire blocage ici .
    Bloquer sanogo de parvenir a ses fins politiques ? president de la transition ? NON et non , non .
    La transition politique qu’Attoumana Toure etait a la tete , cette genre de transition n’est plus renouvelables au mali du faites de l’evolution democratique AFRICAINE generalisee .
    Mr sanogo , votre seule porte de sortie , je dis bien porte de sortie est la recuperation des ZONES OCCUPEES , faites face a cela dans l’interet suppreme de la NATION MALIENNE mais aussi votre survit en dependra si vous ne le savez-pas .

  16. Laisser Sanogo vosiferer sa fin est tres proche,je ne sais pas ce qui la prit mais d’ici Le mois de Mars son compte sera ………….

  17. CAPITAIN DE LA HONTE

    Malheureusement Jusqu’a present on ne connait pas les vrai motifs de cette demission. Son auto jugement n’engage que lui seul, mais le peuple sera le vrai juge a la fin du jour. Si CMD ne respect le peuple malien, lui meme fait la meme chose en refusant l’accuse a s’explique devant ce meme peuple. Qu’est ce que le capitain veut reellement: Le NOM, Le President, Le SAUVEUR des maliens, L’HONNEUR. Un conseil, tu aura ton honneur seulement dans un champs de bataille, non sur une scene politique. Un honron ne salit jamais son invite de la sorte, meme s’il a commis des betises. Ses accusations sont a dormir debout, c’etait les points d’attaque du FDR qu’il a exactement evoquer contre CMD.
    QUOI DEVIENT LE NORD DU MALI
    Dans les oubliettes comme toujours. Bizzarement le malien creve de popularite. Le nord sur toute les levre, et moins dans nos coeurs. Armement bloques, Armement debloques, Bamako ne bouge pas. Et par surprise on vient d’attendre une autre raison pour ne pas attaquer: CMD n’as rien acheter pour l’armee. Voyez vous Kati votre jeux commence a etre exposer.

    LEGACIE DE CMD

    Il n’etait pas parfait, comme persone ne l’ai d’ailleurs, mais son action a reunir le monde entier autour du Mali faisait trembles les jambles du capi, c’est cela que Sanogo l’accuse de ne pas donnez des explications. CMD ne complotait pas contre vous mon Capi. mais seulement il avait compris que vous n’etiez pas non seulement a la hauteur de sauver le nord Mali, mais que vous meme avais d’autre ambitions comme l’avez bien citer souvent que si le peuple te demandai et toi pourquoi pas.

    • si vous pouviez laisser Kati en paix, nous les katois ça nous fera énormément plaisir parce que Sanogo n’est pas natif de Kati et Kati ne répondra pas de ses actes. 🙄

      • Je porte plainte contre la FRANCE A LA CPI D’AVOIR ABANDONNER UN PAYS ET SON PEUPLE EN DANGER DE MORT .AUJOURD’HUI TOUT LE MONDE EST UNANIME QUE TANT CES BANDITS ARMÉES DE KATI NE SONT PAS ÉCARTES LE MALI ET SA POPULATION SONT EN DANGER DE MORT .ILS SONT LE MÊME PIED D’ÉGALITÉ QUE LE MNLA ,LE MUJAO ,AQMI ET ANCARDINE .
        LES BANDITS DU NORD VALENT MIEUX QUE LES BANDITS DE KATI PARCE QUE LES GENT DE KATI NOUS MENACENT AVEC NOS PROPRES ARMES QU’ON A PAYE AVEC NOS IMPÔTS.C’EST POUR CELA QUE J ÉTAIS CONTRE LA REMISE DES ARMES DU MALI QUI ÉTAIENT EN GUINÉE .ILS NE VONT JAMAIS FAIRE A LA GUERRE ET ILS VONT RENFORCE LEUR POSITION A KATI . QUE DIEU SAUVE LE MALI ET MALIENS QUI AIMENT CETTE NATION BÉNIE,CETTE TERRE HAVRE DE PAIX ET DE SOLIDARITÉ . JE ME DEMANDE SI RÉELLEMENT NOS MILITAIRES SONT VRAIMENT DES MALIENS? S’ILS SONT VRAIS MALIENS ;POURQUOI NOS MILITAIRES REFUSENT DE DÉFENDRE SA POPULATION ET PIRE ILS BLOQUENT NOS ARMES A KATI POUR LEUR SÉCURITÉ ET TYRANNISENT CETTE POPULATION QUI LES A TOUT DONNE.QUE DIEU SAUVE LE MALI ET LES MALIENS .AMEN .

Comments are closed.