Mali: un responsable de la junte conseille de se taire à une ministre française

13

Un haut responsable de la junte malienne a donné pour “conseil” de se taire à la ministre française des Armées Florence Parly après ses accusations de “provocations” à l’encontre des dirigeants de Bamako.

Le colonel Abdoulaye Maïga, ministre et porte-parole du gouvernement dit de transition, s’est livré mercredi soir à une charge virulente contre Mme Parly et la France, accusée de chercher à diviser les Maliens, “d’instrumentaliser” les organisations sous-régionales et de conserver ses “réflexes coloniaux”.

Cette sortie a lieu en pleine dégradation des relations avec la France, engagée militairement au Mali et au Sahel.

Cette détérioration s’est accélérée depuis que les militaires arrivés au pouvoir à la faveur d’un putsch en août 2020 ont révoqué leur engagement initial à organiser en février 2022 des élections qui auraient ramené les civils à la tête du Mali.

Ils ont fait savoir qu’ils jugeaient nécessaires plusieurs années supplémentaires aux commandes de ce pays plongé depuis des années dans une grave crise sécuritaire et politique. L’organisation des Etats ouest-africains Cédéao a infligé le 9 janvier de sévères sanctions au Mali.

La ministre française a accusé la junte mardi de multiplier “les provocations”.

“Nous invitons également Mme Parly à plus de retenue et également à respecter le principe élémentaire de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat”, a dit le colonel Maïga.

“Nous l’invitons également, c’est un conseil, à faire sienne cette phrase d’Alfred de Vigny sur la grandeur du silence”, a-t-il ajouté, possible référence au poème “la Mort du loup” du poète français du XIXe siècle. “Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse”, dit le poème.

“Lorsqu’on tente désespérement d’isoler le Mali en instrumentalisant les organisations sous-régionales, on se demande enfin qui est dans la provocation”, a-t-il dit en évoquant les sanctions de la Cédéao.

Le colonel a donné lecture du communiqué redemandant “avec insistance” au Danemark de retirer ses forces spéciales, récemment déployées au Mali sans avoir, selon la junte, le consentement des autorités, ce que contestent le Danemark, la France et les pays européens engagés au sein du groupement de forces spéciales Takuba.

“Nous ne sommes pas encore au stade de l’incident diplomatique, c’est peut-être des incompréhensions entre le gouvernement du Mali et le gouvernement du Danemark”, a-t-il dit.

Mais il a dit que Bamako aurait été en droit de recevoir “des excuses des autorités danoises”. Il a évoqué la “très bonne réputation” du Danemark au Mali en raison de son action en faveur du développement. “Nous les invitons à faire attention à certains partenaires qui ont du mal malheureusement à se départir des réflexes coloniaux”, a-t-il dit.

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Aziza de Niamkoko

    Oui la France est un pays de droit. Oui la France est un pays chauvin. Et un un chauvinisme tellement étroit qu’en 2020, 6,8 millions d’ immigrés vivent en France, soit 10,2 % de la population totale. 2,5 millions d’immigrés, soit 36 % d’entre eux, ont acquis la nationalité française.

    La population étrangère vivant en France s’élève à 5,1 millions de personnes, soit 7,6 % de la population totale. Elle se compose de 4,3 millions d’immigrés n’ayant pas acquis la nationalité française et de 0,8 million de personnes nées en France de nationalité étrangère.

    1,7 million de personnes sont nées de nationalité française à l’étranger. Avec les personnes immigrées (6,8 millions), au total, 8,5 millions de personnes vivant en France sont nées à l’étranger, soit 12,7 % de la population.

    La plus grande communauté malienne d’ Europe vit en France. L’écrasante majorité des travailleurs maliens en France (80%) sont des ouvriers qualifiés (bâtiments, voirie, mairie de Paris, RATP) qui opèrent annuellement un transfert bancaire vers le Mali de l’ordre de 300 millions d’euros., un montant supérieur à l’aide publique française au Mali. 90% des transferts proviennent de la région parisienne. la France représente 65% de l’ensemble des transferts de fonds à destination du Mali.

    On peut toujours discourir sur le fait qu’il s’agisse d’une bonne chose ou d’une mauvaise chose pour le pays. Sur le long terme, c’est que cette jeunesse puisse se réaliser au pays sans passer par la case émigration économique. Ce n’est pas en empruntant le chemin de l’ultranationalisme prôné par Choque Maiga que cela se fera.

  2. La mort du Loup.

    Voici le passage de ce poème d’où sont tiré:

    “A voir ce que l’on fut sur terre et ce qu’on laisse Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.
    – Ah ! je t’ai bien compris, sauvage voyageur, Et ton dernier regard m’est allé jusqu’au coeur ! Il disait : » Si tu peux, fais que ton âme arrive, à force de rester studieuse et pensive, jusqu’à ce haut degré de stoïque fierté”

    Le silence est grand, le reste est faiblesse. Certes mais le silence n’est pas le vide ou l’agitation. C’est l’espace de réflexion. Et ce poème exprime exactement cela. Il exhorte à avoir un brin d’humanité et c’est un espoir pour l’avenir.

    Est ce que ceux qui ont fait référence à ce poeme l’ont lu ?

    Je ne suis pas sûr

  3. La mort du Loup.

    Voici le passage de ce poème d’où sont tiré:

    “A voir ce que l’on fut sur terre et ce qu’on laisse Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.
    – Ah ! je t’ai bien compris, sauvage voyageur, Et ton dernier regard m’est allé jusqu’au coeur ! Il disait : » Si tu peux, fais que ton âme arrive, à force de rester studieuse et pensive, jusqu’à ce haut degré de stoïque fierté”

    Le silence est grand, le reste est faiblesse. Certes mais le silence n’est pas le vide ou l’agitation. C’est l’espace de réflexion. Et ce poème exprime exactement cela. Il exhorte à avoir un brin d’humanité et c’est un espoir pour l’avenir

  4. La légitimité ne se mesure que par des élections. Ce n’est pas en rassemblant des badauds guidés plus par l’émotion que par la raison, fussent-ils des centaines de milliers.

  5. La France est en ce moment une mosaique de population
    lle n’expulse que les déboutés du droit d’asile
    Dans pays de droit un demandeur d’asile ne peux être expulsé que par un juge

  6. La France ne va pas expulser les Malien parce que la France est un pays démocratique régi par des lois et par par le chauvinisme étroit

  7. Les autorités françaises répétent régulièrement que la France a été appelée par le Mali,que s’il demande à L’ARMÉE FRANÇAISE de quitter le territoire malien, elle sera évacuée.
    ON NE PEUT PAS DEMANDER À UN PAYS DE SÉCURISER UN TERRITOIRE ET ESPÉRER QU’IL VA LAISSER SES TROUPES DANS L’INSÉCURITÉ PAR DES DÉCISIONS POLITIQUES IRRÉFLÉCHIES DESTINÉES À SATISFAIRE UNE VOLONTÉ DE CONFISQUER LE POUVOIR DU PEUPLE MALIEN.
    Les autorités politiques françaises vont se mêler de la politique intérieure du Mali tant que ses troupes opèrent sur le territoire malien.
    C’est parfaitement compréhensible.
    Le ministre malien puchiste n’est pas conhérent avec la politique adoptée par l’État du Mali c’est à dire l’appel à l’aide de L’ARMÉE FRANÇAISE.
    SI ON VEUT FAIRE TAIRE LES AUTORITÉS POLITIQUES FRANÇAISES, ON LEURS ORDONNE D’ÉVACUER LEURS TROUPES DU TERRITOIRE MALIEN.
    Parler, parler sans poser des actes ne sert à rien.
    En 2012, des SÉPARATISTES ont été incités à s’associer aux jihadistes pour faciliter la chute du régime d’ATT en harcelant férocement L’ARMÉE MALIENNE, humilier ses soldats afin de faire révolter ses éléments dans les casernes du Mali facilitant le travail des traites séparatistes qui engageaient en même temps une campagne médiatique intense dans les médias français.
    CES TRAITES SÉPARATISTES SONT DANS LE GOUVERNEMENT DES PUCHISTES QUI VEUT NOUS FAIRE CROIRE QU’IL EST SOUVERAINISTE.
    Les COLONELS cachent difficilement l’intention de confisquer le pouvoir.
    La confrontation suscitée en accusant la France d’être derrière les décisions de la CEDEAO est une manipulation politique destinée à ne pas céder le pouvoir au peuple malien à travers ses représentants élus.
    On sait le peuple malien souverainiste,on l’exploite.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  8. Militaries of EU look better leaving Mali as oppose to coming plus staying in Mali. I hope better condition soon win out.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    PS
    Will somebody find Christine from Germany African gigolo to get rid of her frustrations so that she find her way to making statements appropriate for her German government position. She want African male sex worker. Help her out?

  9. Merci beaucoup Monsieur le ministre, il faut toujours recadrer ces impérialistes. On a des vendus dans nos rangs mais on va avancer lentement et sûrement, ils seront tous identifiés au moment opportun .
    Vive le Mali , vive la Transition !

  10. Beaucoup de maliens qui sont en France sont des citoyens Français que même Macron ne peut pas déchoir de leur nationalité juste parce qu’il est président. Les maliens ne sont pas entrain de demander aux maliens d’origine française de rentrer en France à ce que je sache.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here