Mali-Union européenne : Ensemble pour relever les défis de sécurité et de développement

3

La Journée de l’Europe a été l’occasion pour les deux parties de réaffirmer leur volonté de consolider leur partenariat

La date du 9 mai est célébrée chaque année dans les états membres de l’Union européenne (UE) comme la Journée de l’Europe. Dans la mouvance de cette commémoration, l’ambassadeur résident de l’UE au Mali, Bart Ouvry, a offert une réception dinatoire mardi à sa résidence à Badalabougou.

C’était en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et plusieurs autres personnalités de notre pays.

Pour le diplomate européen, la Journée de l’Europe est aussi une occasion de célébrer le partenariat de solidarité et d’amitié entre l’UE et le Mali. «Il convient de ne pas forcément regarder dans le rétroviseur mais de partager avec le Mali les espoirs et les ambitions pour l’année à venir», a-t-il déclaré. Formulant des vœux, Bart Ouvry a espéré que les Maliens retrouvent les moyens de mieux vivre ensemble.

C’est pourquoi, l’UE au Mali soutient des initiatives de médiation, la montée en puissance de la société civile, la formation des jeunes dans une école politique et les médias (les blogueurs).

L’ambassadeur de l’UE au Mali a ensuite souhaité que notre pays renoue des relations constructives avec la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Bart Ouvry est convaincu que notre pays a besoin de tous les appuis possibles, y compris des pays de la région.

«Il me semble qu’un accord est à portée de main», a-t-il dit. Et de prôner la poursuite des actions des Forces de sécurité maliennes avec l’appui de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) et Eucap Sahel. De plus, le diplomate européen espère que l’UE pourra continuer à créer des infrastructures nécessaires au bon fonctionnement des Forces de sécurité.

Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la journée du 9 mai est une opportunité pour notre pays de réfléchir sur ce que représentent l’union, l’unité, l’intégration, le brassage économique des populations qui font de l’Europe une force mondiale. Abdoulaye Diop a rappelé que les difficultés que notre pays traverse sont le témoignage de la volonté de voir un certain nombre de choses changer.

Les difficultés avec nos voisins, a-t-il dit, sont très éphémères par rapport à notre trajectoire historique. Selon le chef de la diplomatie malienne, en dépit des difficultés que nous avons entre nos états, les peuples ne sont pas mêlés à ces problèmes. Toute chose qui, selon lui, représente un motif d’espoir pour notre pays.

Par ailleurs, le ministre Diop a donné l’assurance que le Mali continue à travailler dans le sens de la modération, de la compréhension entre Maliens d’abord et ensuite avec ceux qui sont autour de nous. Il a affirmé que notre pays continue également le dialogue avec la Cedeao et avec le reste de la communauté internationale. 

« Ce que nous souhaitons, c’est juste qu’on puisse avoir plus de compréhension de la complexité de ce qui se joue dans ce pays, de la succession des crises que nous traversons. Mais aussi de la grande résilience de ce peuple qui ne demande qu’à être accompagné et non à être dicté dans ses choix », a-t-il plaidé. Avant d’ajouter qu’il nous faut aussi trouver les moyens entre Maliens de se rassembler pour pouvoir avancer ensemble.

Mais aussi, a souhaité le chef de la diplomatie malienne, que les partenaires qui ont aussi historiquement joué des rôles pour la construction de notre pays et de notre armée puissent continuer à être avec nous.

Le Mali n’est pas fermé, ne rejette pas ses partenaires et n’est pas fâché avec le monde. Mais, a clarifié Abdoulaye Diop, le Mali et son peuple ont une vision du monde, de leur propre pays, souhaitant que les autres prennent le temps d’écouter, de comprendre et de pouvoir accompagner.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. LA FRANCE S EN VA ET REVIENT SOUS UNE AUTRE “PEAU” AVEC LE NOM EUROPE!

    NIVID TULAS PARLE DE MÉMOIRE, ILS EN ONT, MAIS ILS SONT PERSUADÉ QUE C EST NOUS QUI N EN AVONS PAS DU TOUT, POURQUOI? BEN, PARCE QU ILS SE SONT RASSURÉS QUE NOUS N EN AYONS PLUS JAMAIS ÀPRES LEURS REÉCRITURE ET IMPOSITION DES VERSIONS DE LA CRÉATION MÊME DE L HUMAIN, DE L HISTOIRE DU MONDE, DES PEUPLES SURTOUT AFRICAINS, ÀPRES AVOIR REUSSI À FAIRE OUBLIER À L HOMME NOIR QU IL N EST PLUS LE FAAROH KAFAAROH, MAANINFIN TOUT EN LE FAISANT ACCEPTER ET AVALER QU IL EST ADAMA DEN (FILS D ADAM MAIS PAS DE “DAVID”) ,QUITER SA VRAIE CROYANCE DE KAFAAROH, PERDU TOUS LES REPERES. ET S ÊTRE RABAISSÉ AU DERNIER ÉCHELLON, ….
    ALORS NIVID TULAS! TU VOIS! LHISTOIRE EST LONGUE ET D ORDURES QU ILS ONT EMMASSÉES SUR NOUS, CE SERA LONG A DÉBLAYER MAIS AVEC LES ÉVEILS DE CONSCIENCES, LE REGAIN DE NOTRE HISTOIRE ET DE NOTRE CONFIDENCE NATIONALE IDENTITAIRE, NOTRE RETOUR À NOS CULTES ET CROYANCES , NOUS RETIENDRONS D IMMENSES RESSOURCES COMME LES 10% À L EGLISE OU MÊME LES 40 MILLIARDS AU PELERINAGE ANNUEL ET LES SACRIFICES DE MILLIONS DE MOUTONS EN UNE JOURNÉE (SI NOUS LAISSIONS NOS MOUTONS EN PAIX 3 AUTRES ANNÉES POUR UNE AUGMENTATION NATURELLE OU VENDRE À L ÉTRANGER CES MILLIONS)….ALORS, IL YA BEAUCOUP À FAIRE!

    😊ON N AVANCE JAMAIS VRAIMENT AVEC UN PEUPLE ANCRÉ À UN MILIEU EXTERIEUR, CE PEUPLE AVANCERA MAIS REVIENDRA AU MÊME POINT OU TROU BÉANT QU IL N EVITERA MÊME PAS , C EST LA MARCHE EN ROND , LES EUROPÉENS SONT DANS LE MÊME PIÈGE DES FAISEURS DE LIVRES D HISTOIRES FALSIFIÉES RATTACHÉES À EUX SEULS! ILS PARTENT ET CHAQUE 50 ANS ILS DOIVENT ÉVITER OU FAIRE UNE GUERRE POUR LES LIVRES SAINTS! C EST LE GRAND SACRIFICE IMPOSÉ AUX EUROPÉENS QUI EUX AUSSI ONT PERDU LEURS VRAIS RÉPERES! DEVEVUS DES ANIMAUX SANS ” MEMOIRE” ,DISONS PLUTOT REMPLACÉE PAR L ARROGANCE DES ÉCRIVAINS DE SAINTS LIVRES, EUX SONT BIEN LE MONDE TOURNE AUTOUR D EUX! ILS LE FONT TOURNER À LA VITESSE ET AU RYTHME VOULUS!😊

    😊LA MÉMOIRE D UN PEUPLE ET MÊME D UN CONTINENT ENTIER, DUNE RACE EST CODIFIÉE ET ENCAPSULÉE DANS SA LANGUE, SES CULTES, ET LES OBJETS DU QUOTIDIEN, LES ACTES DU QUOTIDIEN, LES CHOSES SIMPLES PARFOIS! MAIS LA LANGUE EST LE DERNIER ECHELLON DE CODIFICATION CAR SI LES AUTRES QUE J AI CITÉ SONT FACILES À FALCIFIER OU PHALLUSSIFIER POUR ÊTRE CLAIR ALORS LA LANGUE ELLE PERDURE BEAUCOUP DE TENTATIVES SI ELLE EST ENCORE PARLÉE MAIS PAS ÉCRITE! L ÉCRITURE EST TRÊS FACILE À PHALLUSSIFIER, IL SUFFIT DE CHANGER LES MOTS AMENANT DE NOUVEAUX ET GRADUELLEMENT CHANGER LES SÉMANTIQUES PUIS , OUFF ILS SONT PERDUS! ENFIN PHALLUSSIFIÉS, FALCIFIÉS LE DERNIER EST PLUS ACCEPTABLE MOINS VISIBLE!😊

    FARAHUN FRHN FRN
    FOURNIL FOURN+ NIL FRHN FRN
    LE FOURNEAU FRN
    KEM CAM KEMB KAMB CAMB CAMP CANV CAMPH KAMPF COMB CONV
    CAMBIO GAMBIO GAMBIA, CAMA (LIT DES KEMTS)
    GRAIN ,FRAIN, FRN, FERN (PLANTES) FRN

    😊LES AUTRES NOUS FONT DISPARAITRE ET NOUS REMPLACENT, DANS AUCUNE PAPERASSE LES ANCIENS KEMTS NOIRS N ONT ÉCRIT DE MOISE ET AUTRES IMPOSTEURS QUI ONT CONTINUÉ À NOUS AMENER MALHEURS JUSQU À MAINTENANT!😊

    CABRIDO KAFRIDO CAPRI, CAPRICORNE, CABRI, CAFRI,KAFRI!…

    😊LES EUROPÉENS SONT AUTANT DES MALHEUREUX QUE LES AFRICAINS! LES EUROPÉENS NE DÉCIDENT RIEN EN EUROPE! MACRON VIENT D ÊTRE REÉLU PAR ~15% DE L ELECTORAT FRANÇAIS QUI A DÉCIDÉ DE BOYCOTTER PAR MANQUE DE SA VRAIE REPRESENTIVITÉE, ILS NE VOIENT QUE DES FAUX-CULS NE LES REPRESENTANT POINT, QUI APRES PRENDRONT DES DÉCISIONS DE PAIX OU DE GUERRE, DE VIE OU DE MORT SUR EUX CELÀ VEUT DIRE! ZELENSKY A PROMI LA PAIX ET A AMENÉ LA GUERRE SUR LA TÊTE DE CEUX LA QUI ONT VOTÉ POUR LUI! LA DEMOCRATIE RWPRESENTATIVE DANS LES MAINS DES MÊMES CRIMINELS ET IMPRIMEURS DE LIVRES ET DE JOURNAUX COMME DE MONNAIES! 😊

    SALUT À NIVID TULAS!

  2. «Il convient de ne pas forcément regarder dans le rétroviseur mais de partager avec le Mali les espoirs et les ambitions pour l’année à venir», a-t-il déclaré.

    SEULEMENT NOUS AFRICAINS-MALIENS, N’ AVONS PAS LA MÉMOIRE COURTE…

    EN PLUS, NOUS NE SOMMES PAS DES NOMADES QUI CHIENT DANS LEUR COURSE EN AVANT SANS DEVOIR Á FAIRE FACE AVEC LES CONSÉQUENCES …

    NOUS AFRICAINS-MALIENS, N’ AVONS PAS LA MÉMOIRE COURTE…

    ET VOUS EUROPÉENS OCCIDENTAUX, AVEZ LA MÉMOIRE TRES COURTE…, VOIRE N’ EN POSSEDENT POINT…

    VOILÁ LA RAISON POURQUOI IL FAUT DÉCOUPLER L’ EUROPE OCCIDENTALE DE L’ AFRIQUE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here