Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) Déclaration N°003 – CS/M5-RFP sur le communiqué de la mission de médiation de la CEDEAO

9

Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) regrette que la Mission de médiation de la CEDEAO sur la résolution de la crise socio-politique continue de croire que la crise malienne se résume au seul contentieux électoral du deuxième tour du scrutin législatif, et non à un problème plus global de gouvernance dont la mauvaise organisation des dernières élections n’est qu’une des multiples manifestations.

Le Comité Stratégique du M5-RFP réaffirme que le combat du mouvement est de sauver le Mali menacé de disparition en tant que Nation, Démocratie et République. Et, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta qui porte l’entière responsabilité de cette sinistre perspective pour notre Pays, doit, par conséquent, démissionner avec son régime.

Sur ce point, le Communiqué de la Médiation reste muet et laisse sans réponses les attentes et aspirations profondes du Peuple malien.

Au demeurant, le M5-RFP constate qu’il y a une tentative délibérée de l’isoler et de le marginaliser, en ce que le Communiqué du 19 juillet 2020 de la Mission insinue qu’excepté le M5-RFP, toutes les délégations rencontrées auraient adhéré aux propositions de sortie de crise de la Médiation.

Que la Mission de CEDEAO soit en accord avec les soutiens traditionnels du régime en place, cela va de soi. Mais, il reste constant que plusieurs parties prenantes, qui se sont publiquement exprimées, ont apporté un démenti formel à leur acceptation supposée des mesures proposées par la Mission.

En ramenant ainsi le règlement de la crise malienne à des questions purement électorales et à l’entrée du M5-RFP dans un gouvernement dit « d’union nationale », la Médiation de la CEDEAO méconnaît gravement les objectifs de refondation de l’Etat du Mali nourris par les Maliennes et les Maliens à travers ce vaste mouvement populaire.

Par ailleurs, les arrangements institutionnels proposés par la Mission de la CEDEAO constituent un modèle typique de violations de la Constitution du Mali, alors que le M5-RFP, lors des différents échanges, s’est inscrit dans le respect des dispositions constitutionnelles du Mali, des protocoles et engagements communautaires.

C’est ainsi que la Cour constitutionnelle, irrégulièrement reconstituée par six (6) membres au lieu de neuf (9) telle que proposée par la Médiation, serait appelée à reformer des arrêts insusceptibles de recours, oubliant que la même illégalité frappant le second tour avait déjà compromis les chances d’autres candidats dès le premier tour. La fraude corrompant tout, on ne pourrait légalement faire droit aux prétentions des seuls candidats du second tour des législatives, en ignorant que les mêmes conséquences devraient être tirées pour les cas de contestations du premier tour. En conséquence, la seule solution juridiquement soutenable et politiquement juste reste et demeure la dissolution pure et simple de l’Assemblée nationale.

Du reste, les conséquences catastrophiques de la mauvaise gouvernance de M. Ibrahim Boubacar Keita, responsable de détournements massifs documentés des fonds alloués à la reconstruction des forces de défense et de sécurité, de violations récurrentes de la Constitution : violation du serment de l’article 37 de la Constitution, violation du principe de séparation des pouvoirs, instrumentalisation et délégitimation des institutions de la République, atteintes à l’intégrité territoriale et perte de souveraineté sur des pans entiers du territoire national, confiscation des principes républicains garantissant l’alternance démocratique, etc.

Le M5-RFP réaffirme comme un préalable l’exigence d’actions judiciaires contre les auteurs, commanditaires et complices des tueries et exactions commises contre les manifestants à mains nues par les Forces spéciales antiterroristes (FORSAT) dans les rues, domiciles et lieux de culte. Le M5-RFP réitère aussi sa demande de libération de l’Honorable Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition.

Le M5-RFP appelle le Peuple malien à demeurer mobilisé et déterminé pour la mise en œuvre de son droit constitutionnel à la désobéissance civile, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora, jusqu’à l’aboutissement du combat patriotique pour un Mali démocratique, républicain et laïc, et pour le bonheur des Maliens.

Bamako, le 20 Juillet 2020

 Pour le M5-RFP

Choguel K. MAIGA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. 🤣 EN 2013 JE ME SOUVIENS BIEN, MEME LES OISEAUX NE CHANTAIENT PLUS A FORTE RAISON SALIF KEITA NATIONAL! LE MALI N EXISTAIT PLUS ET LE SURSAUT NATIONAL A SUIVI!🤣

    IBK A TRAVAILLE, LES RESULTATS ONT COMMENCE A APPARAITRE, SALIF A RECOMMENCE A CHANTER AVEC LES AUTRES OISEAUX, LA CONSEQUENCE EST QUE LES MALIENS ONT RECOMMENCER A VOLER MASSIVEMENT PENDANT QUE NOS OISEAUX CHANTENT NICHES DANS LES FEUILLAGES DU MALI REVENU UN,DIPLOMATIQUEMENT AU MOINS, LES MALIENS ONT REAPPRI A VOLER, A VOLER SANS VERGOGNE, LES POLITICIENS VOLENT ET LES RELIGIEUX VOLENT ET LE PEUPLE VOLE! TOUT A VOLE EN QUELQUE TEMPS TOUT EN L AIR!….

  2. Sir Akufo-Addo: : Kaafaaro haissuer et diviseur qui ne contribue rien au debat si ce n'est pas haine et mythes

    L’esclave déguisé KAAFARO qui n’a aucun autre moyen de s’exprimer si ce n’est pas en langues étrangères des autres (Français, Anglais etc.) et cela de façon approximative bricolée. Cela ne devrait normalement pas poser un probleme s’il n’était pas FAUX et ARROGANT A LA FOIS …lol… 🤣🤣🤣🤣 au lieu de rester humble en attendant d’apprendre a écrire sa propre langue NKO inventée par notre héro Souleyamana KANTE (un bon musulman qui maitrisait la langue arabe).

    En plus de sa malhonnêteté intellectuelle souvent souvent basée sur le mythes, KAAFARO essaie aussi de pernicieusement ventiler une haine ethnique sur mw ici sans aucune vergogne ni pitié….. en utilisant ouvertement de termes comme “fula kele” “fula” ceci “fula” cela…. alors que aucun malien quelque soit son allégeance politique et religieuse n’a envie de faire recours a ce genre des choses moins chères mais dangereuses tout de même, sachant bien que notre pays en general est une nation de mixture ethnique…. ni min ba ye bamana ye o faa ye fula ye…. ni faa ye bamana ye o ba ye fula ye! etc..

    ça montre simplement a quel degré tu manque de responsabilité tout en prenant plaisir dans tes gymnastiques intellectuelles dangereuses.

  3. @ama en 7 ans peux tu me montrer un seul success de Boua le ventru IBK, son bilan est nul, zero, nous sommes partis d’echec a echec depuis 2013. Souvenons-nous de la tres Victoire eclatante de guerre que Boua le ventru IBK a donne a la CMA et au MNLA apres la mort de plus de cent personnes, et apres aller signer la queue entre les jambes les accords d’Alger bidons pour diviser le Mali! Qu’en dis-tu des avions et helicopteres militaires achetes a coup de milliards surfactures qui ne volent meme pas? Les tracteurs Chinois, le materiel Militaire Kagnassy, les engrais frelates, j’en passe. Toute personne au Mali vaut mieux que Boua le ventru IBK parceque meme un apatride ne fera pas ces gestes contre sa nation.

  4. 🤣🤣🤣 FA 'AAROH T I E N K A F O REMERCIEMENTS 🤣🤣🤣 LE SAINT MENSONGE DES ABRAHAMIQUES CONTRAIRE A L HUMANISME KAAFAAROH!

    Tienkafo 21 Juil 2020 at 08:39

    🤣🤣🤣 FA ‘AAROH T I E N K A F O REMERCIEMENTS 🤣🤣🤣 LE SAINT MENSONGE DES ABRAHAMIQUES CONTRAIRE A L HUMANISME KAAFAAROH!

    🤣🤣🤣Mêmes dans des situations de désaccord, l’honnêteté doit prévaloir.🤣🤣🤣

    TIENKAFO, LE GRAND FAAROH! C EST SUR QUE T ES BAMANAN…EN TOUT CAS PAS METISSE ARABO DJIHADISTE

    🤣🤣🤣 Pendant la protestation contre le code de la famille j’ai été sidéré d’entendre qu’il prévoyait le mariage entre les gens de même sexe, alors que dans son article 280 il était écrit :”Les fiançailles sont une convention par laquelle un homme et une femme, en accord avec leur famille, se promettent mutuellement le mariage”. et l’article 282 précisait : “Le mariage est un acte laïc et public, par lequel un homme et une femme, consentent d’établir entre eux une union légale dont les conditions de formation, les effets et la dissolution sont régis pat les dispositions du présent livre” (le livre consacré au mariage).🤣🤣🤣

    HOMME ET FEMMES, TRES CLAIR!

    🤣🤣🤣 Mahamoud Dicko a bâti sa popularité actuelle dans la lutte contre ce code et, pour mobiliser la populace, il a fallu qu’ils (les leaders religieux) mentent en disant le code prévoit le mariage entre les gens de même sexe. Le jour de la marche je venais en ville pour une autre raison, j’étais dans une SOTRAMA bondée de fanatiques chauffés au rouge par ce mensonge. J’ai osé dire que ce type de mariage n’était pas prévu dans le code contesté. J’ai failli être lynché. 🤣🤣🤣

    C EST CA L ABRAHAMISME=LE MENSOGE QUI AVEUGLE A JAMAIS!

    🤣🤣🤣 Un des plus virulents avait dit qu’il avait lu le code et que c’est bien là-dedans. Vous voyez bien le comportement des gens qui se disent leaders religieux. Le mensonge est toujours mauvais moralement même s’il arrange momentanément, car il n’arrange pas toujours.🤣🤣🤣

    DICKO MARCHE AVEC MBOUILLE, IBK A MEME CHASSE KARIM DE LA MAISON, MBOUILLE EST INTERVENU, DANS LE SEUL BUT D AVOIR AUSSI KARIM COMME DOUBLURE DE MANIPULATION

    🤣🤣🤣 Quand je vois les mêmes gens parler d’honneur et que sais-je encore? je suis confus. Je comprends alors pourquoi la société malienne a ces problèmes aujourd’hui. Imaginez un peu un aveugle entrain de guider des malvoyants.🤣🤣🤣

    🤣🤣🤣L HONNEUR ET L ISLAM? UNE MAFIA FONDEE SUR L ESCLAVAGE, LE MENSONGE, LE VOL, LE VIOL🤣🤣🤣

  5. ama il ne fut pas te tromper sur la situation, elle est tres grave car c’est le future du Mali qui est en jeu comme pays, nation, republique et democratie. Boua le venru a mal gere le Mali et meme Boubeye son ami qui a vole les elections pour le faire reelire en 2018 l’a dit clairement et honnetement. bOua le ventru est incapable et incompetent, un vrai nullard et un faineant, qui ne pesne qu’a la dolce vita.

    • LE PROBLEME DE SE PAYS N EST PAS PERSONIFIE, C EST LA QUALITE D ANALYSE DE LA POPULATION QUI EST A ENVIER!

    • Mon frère c’est pas ces messieurs qui vont te faire sortir de cette situation bien au contraire , les dirigeants de ce M5 étaient tous au Mali et ont contribué d’une manière où d’une autre à détruire ce pays , détrompes toi .Boua vaut mieux que tous ces faux politiciens assassins et apatrides.

  6. Regardez moi ce malhonnête qui est la clé même de la mal gouvernance, les chefs d’état de la CEDEAO ne vont se laisser baratiner par des mafieux , en cas de désaccord ils vont fermer leurs frontières au Mali, quel sera votre solution ?Des politiciens en mal de militants s’agglutinent derrière un faux religieux pour détruire les vies humaines quelle honte ?Ces maux ont ils commencé aujourd’hui ? Toi Choguel tu as fait 6 mois étant ministre à percevoir deux salaires , il a fallu une dénonciation pour que tu puisses arrêter alors c’est ça la bonne gouvernance ?

  7. LES COMMERCANTS DE L ESPOIR!
    DU COMMERCE DE LA VIOLENCE A LA PUBLICITE DE L ESPOIR A VENDRE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here