Politique et formations des militants : APD-Maliba s’engage à travers l’école du parti

0

Le samedi dernier, le siège du parti ADP Maliba a servi de cadre au lancement des formations «À l’école du parti». La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du parti, Honorable Amadou Thiam.

L’objectif recherché par cette école est de contribuer à la formation des militants du parti, mais également à la formation de toute la société pour enfin, soustraire le débat politique, du débat de la rue.

Dans son discours d’ouverture, l’honorable Amadou Thiam a signalé qu’ile inscrivent dans leur parti la formation au cœur de l’action politique qui constitue à changer les mentalités et les comportements politiques. Pour lui, c’est le début d’un changement.

Selon lui, un changement profond doit s’imposer au Mali afin que le citoyen prenne conscience de l’ampleur de la tâche qui lui incombe en tant que peuple pour relever le pays de la crise qu’il traverse.

«Le Mali est dans une situation extrêmement précaire marquée par trois facteurs qui sont : la résurgence de l’insécurité et du terrorisme entrainant de nombreuses victimes, le pays peine à se relever des conséquences de la crise multidimensionnelle qu’il a connue en 2012; la persistance de  la corruption, la mauvaise gouvernance, des détournements de fonds publics et de l’impunité dont la conséquence est la rupture de la confiance entre les gouvernés et les gouvernants; enfin, l’exclusion sociale dont plus de la moitié de la population active du Mali est victime, d’un système éducatif en panne, du sous emploi, des emplois précaires et plus grave du chômage. La formation est un puissant moteur de l’évolution et du développement. C’est  un facteur de promotion de la bonne gouvernance, élément essentiel pour le développement d’un pays comme le Mali», a-t-il précisé.

Pour lui, la formation est un facteur de créativité et de prise d’initiative, car un citoyen formé est conscient de son histoire, de son rôle dans la société, de ses droits et de ses devoirs, un citoyen prêt à s’indigner contre l’injustice et la violation des idéaux fondateurs de la Nation. Enfin, il a invité les participants à faire preuve d’assiduité pour l’atteinte des objectifs du parti.

Fatogoma COULIBALY  

 

PARTAGER