Présidence de la Commission Défense de l’Assemblée nationale : Karim Keita démissionne !

16

Le président de la Commission de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Keita, a démissionné de son poste hier, lundi 13 juillet 2020. Joint par nos soins, l’intéressé a confirmé l’information.

Lisez sa lettre de démission !

Bamako, le 13 Juillet 2020

Chers Compatriotes,

Notre pays traverse des heures difficiles. Alors que des groupes armés continuent de faire parler les armes et d’endeuiller nos populations, certains – à Bamako pour l’essentiel – ont choisi de se préoccuper non pas de l’intérêt supérieur de la Nation, des préoccupations partagées par l’ensemble de nos populations, mais plutôt de satisfaire des ambitions et des intérêts personnels. Au lieu d’alimenter le débat public par des propositions constructives, une critique de l’action gouvernementale étayée par des faits établis et indiscutables, au lieu de chercher à renforcer l’union des Maliennes et des Maliens durement éprouvés par les exactions terroristes et par la crise sanitaire liée à l’apparition de la COVID-19, c’est à une avalanche de discours simplistes, de slogans populistes, d’accusations infondées que nous assistons.

Dans cette ambiance délétère, certains ont fait de ma modeste personne un fonds de commerce politique, d’autres un déversoir de leurs ambitions inassouvies. Rien ne m’aura été épargné.

En décidant d’entrer dans la vie publique, je savais que mon action serait scrutée, analysée, commentée. Mais je n’imaginais pas que l’injure, la calomnie, le mensonge seraient à ce point convoqués pour dénaturer et dissimuler mon action au service des Maliennes et des Maliens. Certes, j’ai commis des erreurs. Qui n’en commet pas ? Mais qui, mieux que les électeurs de la circonscription électorale de la Commune II du district de Bamako, qui m’ont donné mandat de les représenter à l’Assemblée nationale en 2013, sont les mieux placés pour juger mon action publique ? Qui, mieux que les électeurs de ma circonscription électorale peuvent juger mon bilan de député? En 2020, ce juge de paix a tranché : les électeurs m’ont renouvelée leur confiance à travers un nouveau mandat pour les représenter à l’Assemblée nationale.

Pourtant, comme s’il existait un délit de patronyme, certains continuent à concentrer leurs attaques sur moi. Je ne suis pas dupe, l’objectif final de ce matraquage se trouve ailleurs.

Pour ma part, je mets le Mali au-dessus de tout. Aucun sacrifice n’est trop grand pour le Mali. Je ne souhaite plus être un argument pour des personnes en mal de programme, ni être un frein au dialogue entre Maliens pour aboutir à un apaisement de la situation socio-politique de notre pays. C’est pourquoi, j’ai décidé, en toute responsabilité, de me retirer à compter de ce jour de la Présidence de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile de l’Assemblée nationale.

En tant que simple député, démocrate convaincu et républicain déterminé, je continuerai de consacrer mon énergie au service des électrices et des électeurs de la Commune II de Bamako, et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des Maliennes et des Maliens.

Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de rencontrer à travers tout le pays, celles et ceux qui paient un lourd tribut pour la défense de notre liberté. C’est le lieu de rendre hommage à l’ensemble de nos forces de défense et de sécurité.

Je tiens également à présenter mes sincères condoléances aux familles qui ont perdu des proches lors des tragiques événements de ces derniers jours, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Une pensée émue pour mon oncle Soumaila Cissé. Je prie Dieu pour qu’il retrouve sa famille et ses proches dans les meilleurs délais.

Honorable Karim KEITA

NB : Le titre et le chapô sont de notre rédaction

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Karim, il faut pas croire que tu es un citoyen Lambda. Tu sais que tu as été élu en CII parce que tu es le fils de IBK, tu dois ce poste aussi à ton père.Et Le délit de patronyme, dont tu parles n’est pas fortuit car tes agissements sont connus de tout le monde à Bamako.Tu répondras de tes actes tôt ou tard des “accusations infondées’ dont tu parles.

  2. > Vive Honorable KIK !
    > La jalousie de malheureux est la chose la plus présente et la plus partagée au Mali.
    > Ne t’en fais pas : c’est après le règne de ton père que tout le monde sera unanime à vous louer tous les deux.
    > Nul n’est prophète chez soi : Modibo KEITA n’a été reconnu et célébré par tous que tard après sa mort.
    > Ton père, SE-M.IBK, de toute l’histoire du Mali, est celui qui a le plus et le mieux fait pour la patrie : l’histoire en parlera, pas les blogueurs.
    > Votre seul tort : c’est d’avoir le pouvoir, cette faveur-bénédiction divine tant enviée par tout le monde et par dessus tout, les maudits.
    > Sois fier de toi-même : aucun Malien n’est autant aimé d’Allah comme toi car, tous tes arrière grands-parents des deux côté, ainsi que tous tes parents des deux côtés, sont des VIP, pas comme les nôtres ; idem pour toi-même, Honorable KIK.
    > Jusqu’à la fin des temps, aucun jaloux, à cause de ce caractère des ambitieux incapables, en soi une malédiction, ne connaîtra la paix, ni ici-bas, ni dans l’au-delà.
    > Vive et félicitations à l’Honorable KIK, le valeureux !

  3. > Vive Honorable KIK !
    > La jalousie de malheureux est la chose la plus présente et la plus partagée au Mali.
    > Ne t’en fais pas : c’est après le règne de ton père que tout le monde sera unanime à vous louer.
    > Nul n’est prophète chez soi : Modibo KEITA n’a été reconnu et célébré par tous que tard après.
    > Ton père, de toute l’histoire du Mali, est celui qui a le plus et le mieux fait pour la patrie : l’histoire en parlera, pas les blogueurs.
    > Votre seul tort : c’est d’avoir le pouvoir, cette faveur-bénédiction divine tant enviée par tout le monde et par dessus tout, les maudits.
    > Sois fier de toi-même : aucun Malien n’est autant aimé d’Allah comme toi car, tous tes arrière grands-parents ainsi que tous tes parents sont des VIP, pas comme les nôtres ; idem pour toi-même.
    > Jusqu’à la fin des temps : aucun jaloux ne connaîtra la paix, ni ici-bas ni dans l’au-delà.
    > Vive et félicitations à l’Honorable KIK !

  4. Le Président de la Commission Défense n’a pas démissionné à cause des critiques des Gens de l’Opposition ou des articles de presses.
    Ce Monsieur n’a pas démissionné avant les morts de manifestants survenus le Week end dernier.
    Alors, il a compris que compte tenu de ses Fonctions et de sa position Politique, il pourrait très bien avoir à rendre des comptes, un jour, si d’aventure son Père venait en rendre le tablier. Et cela arrivera tôt ou tard.
    Mais j’espère qu’il n’arrivera rien à Karim. Car, les enfants n’ont à être punis pour ce que leurs Parents ont fait de mal.
    C’est une question de Justice, elle doit être la même pour tous. Le délit de patronyme, ça doit pas exister tout comme le délit de sale gueule.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  5. “Cheick Oumar Sissoko, membre du M5 : Il y a des mercenaires au Mali auprès des forces de sécurité”.

    Pourquoi notre armée régulière peut-elle accepter d’être infiltrée par des mercenaires pour tuer des maliens et faire porter la responsabilité sur elle et notre armée ne réagit pas pour défendre les siens ?

  6. at first glance politics of Mali appear to be alright but when a scrutinizing look is taken governance of Mali appear to be a family business. Detroit, Michigan USA have taught me over decades that when a group of relatives control government they focus at taking every riches they are able to get without anyone putting check or limitation on them. This usually after varying periods result to chaos. In Mali case that is what we have now plus greatest benefactors will be terrorists who likely had input in attack against Karim Keita home. Other great benefactor will be Europeans who rob us plus bring their army to ascertain robbery will continue. They will not give stupid break thus we must roll our sleeves up plus work our way out of this self imposed abyss.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Honorable tu te trompes ta personne n’est pas suffisamment importante pour que nous en fassions une fixation ,ce n’est pas ton statut de Député qui est en cause c’est ton comportement ton arrogance ton manque d’humilité ta boulimie pour l’argent ; . Si tu penses que c’est ton patronyme qui pose problème tu te trompes le Mali a 60 ans ton patronyme est une histoire récente et même un mandat
    Tu as rendu de très mauvais services à ton père par ton comportement Ubuesque . Personne ne fouille dans ta vie privée tu t’exposes toi même et nous avons compris que tu ne le faisais pas exprès parce que tu souffres d’un trouble de la pensée peut être cognitif avec une situation aggravante l’ego surdimensionné sans raison valable

  8. Trop tard Karim, tu as fait dejà trop de mal a ton père et la Nation Malienne! Tu es dans le faux en pensant que seule ta circonscription doit te juger, l’assemblée nationale n’est pas une chambre communale.
    La Presidence de la Commission de defense n’est pas une nouvelle entité, mais tu ne trouveras pas un malien lambda qui peut te citer deux Noms d’anciens occupants de poste a l’AN. Pourquoi? Ils faisaient juste leur boulot en tte discretion et ne s’immixaient pas a la chose militaire encore moins se comporter en Ministre ouben chef d’etat major.
    Tu parlais a leur place, de quel droit?
    Cette demission ne suffit pas, demissionne de ton mandat de deputé et tu aideras peut être ton père! Pas que cela, eloigne toi de la chose politique. Conseils!

  9. ” … Notre pays traverse des heures difficiles. Alors que des groupes armés continuent de faire parler les armes et d’endeuiller nos populations, certains – à Bamako pour l’essentiel – ont choisi de se préoccuper non pas de l’intérêt supérieur de la Nation, des préoccupations partagées par l’ensemble de nos populations, mais plutôt de satisfaire des ambitions et des intérêts personnels…. ” … ///…

    :
    Non Monsieur… !

    Vous avez mal formulé le début de votre Lettre de Démission… !

    ” … Notre pays traverse des heures difficiles… ”

    : Oui, ça, c’est vrai, mais après ça se gâte… !

    Car, vous dites; “… Alors que des groupes armés continuent de faire parler les armes et d’endeuiller nos populations,… ”
    :
    Vous auriez pu dire;
    “… Alors que des groupes armés…, notre Police Nationale, notre garde Nationale et notre Gendarmerie Nationale…, continuent de faire parler les armes et d’endeuiller nos populations,… ”

    Votre lettre de démission a aussi un côté rabat-joie… !

    Puisque vous ne démissionnez que de la Présidence de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile de l’Assemblée nationale.

    C’est déjà bien… !

    Mais vous auriez dû démissionner de votre mandat de Député aussi…

    Là…, ça aurait eu de la gueule… !

    Quand vous occupiez ce Poste de Président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile de l’Assemblée nationale…
    En l’absence d’un Ministre de la Défense et/ou d’un Ministre de la Sécurité et de la protection civile, qui aurait endossé la responsabilité de ces tueries gratuites ( gratuites parce que les policiers n’étaient pas menacés par les manifestants…
    Vous auriez pu prendre vos Responsabilités en vous opposant aux tueries de ces temps dans la Capitale Bamako.
    Mais on n’a pas entendu que vous vous y êtes opposé, à ces tueries de manifestants à Bamako. C’est dommage… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Parler pour ne rien dire Karim vaut mieux que toi . si dieu face de telle sorte qu’on quitte cette situation vous allez savoir que le fils national avait un grand rôle à jouer dans l’amélioration de la vie des conditions des militaires . Peut être vous avez pus acheter le désir de la population maintenant reste leur amour .

      • Sans doute… !
        Son Papa aussi traitait un de ses ex-Opposant de ” petit Monsieur “. Ils ne doivent pas supporter de se faire critiquer par des petites gens du Peuple… Je les comprends…
        Mais les petites gens aussi ont le souci de leur pays, autant que les GRANDS comme IBK et sa Famille… !

        Pour en revenir à la démission de Karim… Le Président de la Commission Défense n’a pas démissionné à cause des critiques des Gens de l’Opposition ou des articles de presses.
        Ce Monsieur n’a pas démissionné avant les morts de manifestants survenus le Week end dernier.
        Alors, il a compris que compte tenu de ses Fonctions et de sa position Politique, il pourrait très bien avoir à rendre des comptes, un jour, si d’aventure son Père venait en rendre le tablier. Et cela arrivera tôt ou tard.
        Mais j’espère qu’il n’arrivera rien à Karim. Car, les enfants n’ont à être punis pour ce que leurs Parents ont fait de mal.
        C’est une question de Justice, elle doit être la même pour tous. Le délit de patronyme, ça doit pas exister tout comme le délit de sale gueule.

        Vivement le Mali pour nous tous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here