Présidentielle du 28 juillet : Un hold-up planifié ?

30

Une crise post-électorale est-elle inévitable au Mali ? On est tenté de répondre par l’affirmatif au regard d’un certain nombre d’indices graves. Une fraude massive serait en préparation afin d’imposer un candidat. Le Fdr vient de découvrir le pot-au-rose : Un réseau qui a établi des connexions jusqu’au sommet de l’Etat, est en pleine activité pour élire le candidat.

 

 

urneDes échanges de mails entre des proches d’un candidat et certains membres influents de l’administration et de la présidence de la République viennent confirmer tous les soupçons relatifs à une fraude massive lors du scrutin du 28 juillet prochain. Il s’agit, en fait de préparer un holdup électoral et proclamer la victoire de ce candidat à l’élection présidentielle. Il y aurait des connexions avec certaines personnalités bien placées au sommet de l’Etat et des membres de l’ex junte. Dans les mails récupérés par les membres du Fdr, il ya des révélations qui traduisent un fait : une fraude massive est planifiée. Un réseau proche du candidat se trouverait derrière ces machinations dangereuses. Des machinations qui sont en cours et qui risquent de plonger le Mali dans une crise post-électorale. Le même réseau serait dirigé par un grand opérateur minier très connu de la place. L’opérateur en question serait impliqué dans l’attaque du domicile d’un candidat à la présidentielle après le coup d’Etat de mars 2012. Ce qui pourrait confirmer la thèse d’un règlement de compte avancée à l’époque par le chef de l’ex-junte.

 

 

S’agissant de la fraude généralisée, le réseau aurait deux plans (A et B) pour élire le dit candidat. Le plan A consiste à utiliser frauduleusement des cartes Nina sans photos avec la complicité de certains agents de l’administration. Ces cartes, au nombre de 1 956 012, sont le reliquat des 8 millions de cartes Nina confectionnées par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire. Le ministre de tutelle avait promis de mettre ce reliquat sous-scellé et de le remettre à la Ceni. Cela n’aurait pas été fait. Et ces mails émanant de ce réseau viennent confirmer le doute de certains candidats qui pensent que l’administration territoriale veut les utiliser à d’autres fins.

 

 

Quant au plan B, il ressemble fortement à un scénario à la Gbagbo. Le réseau du ‘’candidat-président’’ qui aurait également établi une connexion avec certains leaders religieux, envisagent de proclamer, le soir du 28 juillet, la victoire de leur candidat, avant les autorités compétentes. Ensuite, des manifestations planifiées à Bamako vont se dérouler afin de légitimer le président auto proclamé.

Dans les échanges de mails, on comprend aisément que c’est un réseau mafieux, avec des moyens conséquents, qui veut prendre le pays en otage en instaurant le chaos. Pour preuve, ils soulignent dans leurs mails ceci : « si les plans A et B échouent, il faut lâcher le boss (leur candidat, ndlr) et faire des alliances contre nature. On ne perdra pas tous ensemble… ».

 

 

En outre, ce réseau aurait infiltré toutes les sphères de l’Etat, l’entourage direct de certains candidats et même les QG des candidats qui peuvent leur empêcher d’arriver à leur fin. Tout est mis en œuvre pour atteindre l’objectif final. La presse internationale et des pays étrangers seraient mis à contribution pour la réussite d’un hold-up électoral. Des noms de candidats en lice qui auraient déjà empoché de l’argent, sont cités. Ils travaillent à déstabiliser les autres candidats dans les circonscriptions où leur candidat n’est pas très représenté. Les localités du nord du pays concernées sont citées. On comprend, en fait, pourquoi certains candidats ne sont pas en campagne et se contentent de lire simplement leurs messages sur l’Ortm. Ceci explique la prise d’assaut de ces candidats des localités du nord du pays. On peut également comprendre pourquoi des candidats dont le leur, ont axé leur campagne uniquement sur la ville de Bamako, qui n’est qu’une région sur les 9 que compte le Mali.

Enfin, le réseau prépare le sabotage de la plateforme des partis du Fdr en cas de second tour. Il veut utiliser les personnes qui ont de l’influence sur les candidats pour les soudoyer et mettre à terre la plateforme ADR (Alliance pour la Démocratie et la république). Des proches de deux gros calibres (un directeur de campagne et un ami) sont cités et travailleraient déjà pour le réseau.

 

 

En tout état de cause, le danger est imminent. Les Maliens doivent se préparer à affronter le pire. Car si ces connexions sont fondées. Notre pays s’oriente droit vers une crise post-électorale. L’implication de certains religieux et militaires dans ce réseau mafieux n’est pas de nature à apaiser les esprits. Il est impératif que le gouvernement prenne ses responsabilités vis-à-vis de ces individus qui veulent prolonger la souffrance des Maliens.

 

Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons depuis que l’humain est sur cette terre au sortir de n’importe quelle élection qui s’est déroulée qui se déroule qui va se dérouler de façon correcte parfaite et transparente les candidats ont toujours accepté acceptent toujours et accepteront toujours le verdict

    Nous disons et rappelons depuis que l’humain est sur cette terre au sortir de n’importe quelle élection qui s’est déroulée qui se déroule qui va se dérouler de façon incorrecte imparfaite et non transparente les candidats ont toujours refusé refusent toujours et refuseront toujours le verdict

    Nous disons et rappelons donc que les candidats « Dion » pour les élections au Mali « Dion » ne sauraient donc faire exception à ces principes

    Nous disons et rappelons que personne au monde qu’aucun groupe de personnes ni aucune organisation au monde ne peut leur ôter cette liberté et ce droit d’expression fondamentale de l’humain depuis qu’il est sur cette terre et ils sont aussi l’expression fondamentale d’1 vraie démocratie

  2. Monsieur le journaliste , votre article n’a aucun fondement…j’ai lu le fameu hold planifié tout entier dans un journal de la place dont je citerai pas le nom pour eviter toute publicité…au fait cé just un journal financé par un candidat pour salir le nom de son adversaire ki est un poids lourd…avant tous ce sont des experts ils vont pas sechangés des messages sur le net pour parler des machinations kan mem…un peu de respect pour les lecteurs.

  3. Mr. Maiga, toi et tous ceux qui ecrivent et pensent comme toi est satanique. Vous pensez que ces elections sont la fin du monde ou la fin du Mali? Tu es excecrabe! Tu verses comme ca de l’huile sur le feu. Les 70% des electeurs et les candidats que tu supportes sont ignorants, Car si demain ils perdaient ils vont creer le chaos. Sans rien comprendre. Le candidat dont tu tais le nom, n’at-il pas perdu aux elections? Qu’a t-il. “Je ne veux pas le chaos au Mali” Et il a interdit ses parisans de descendre dans la rue. Cela n’est-il pas sage que d’inciter la population a la violence? Tu penses eclairer avec ta plume, mais tu mets le feu a la poudre. Puisque nous sommes tous au Mali. Ne pense pas que tu seras epargne en ca de ca! Cela peut te toucher d’une maniere ou une autre. Cette population est ignorante. Votre devoir a L’Aube et les autre journeaux serait mieux d’eduquer la population comment cerner les enjeux lors des elections. Vos devoirs, ce n’est seulement d’ecrire, mais eduquer.

  4. Idrissa,

    il faudra reprendre tes etudes, tu ne connaît même pas ton metier.

    tu es une personne de mauvaise fois, tu va finir très mal.

  5. Ce journalieux Maiga ets un pyromane de premiere classe!Personne n’a interet a ce que le mali brule aujourd hui.

  6. les gens du FDR qui cri a la fraude dès maintenant savent qu’il vont perdre ils savent que malgré la vielle notoriété de leur partie qu’ils on perdu la confiance des malien il ya longtemps NOUS le peuple du MALI nous ne voulons plus de votre démocratie a cercle fermé vous avez fait 20 ans au sommet de l’état et le résultat est la. en plus ce qui me fait marré ce que c’est ces même gens du FDR qui sont au pouvoir actuellement et c’est eux qui sont entrain d’organisé ces élections le FDR occupe la majorité des poste ministériel et les sieges de l’assemblé national au MALI et vous parlé de fraude si quelqu’un peut truqué ces élection vous êtes mieux placez que tous les autre candidat LE PEUPLE MALIEN A FAIT UN CHOIX ET C’EST I.B.K le président du MALI POUR L’HONNEUR DU MALI ET POUR LE BONHEUR DES MALIENS ALLAH KA TIE DEME

    • C’est ridicule quand vous dites: “le peuple malien a fait un choix et c’est IBK” Le seul baromètre en matière d’élection c’est l’urne. Tout le reste est pure spéculation. L’inquiétude soulevé par le journaliste est très vrai. Chacun doit supporter son candidat, rien de plus normal mais essayer de d’imposer son candidat aux autres c’est antidemocratique. J’invite les partisans de IBK à la serenité sinon le Mali risque de tomber dans une crise postélectorale. Je constate déja que la violence préelectorale a commencé, je vois que les affiches de Soumaila sont les cibles de violence. C’est un signe qui ne trompe pas. Les partisans de IBK ont peur de Soumaila. IBK sait qu’il ne peut pas remporter au premier tour et a déja peur du second tour qu’il est sûre de perdre. C’est pourquoi il a forgé le concept de takolen dont les affiches sont disséminées dans la ville. Qui est fou pour prétendre au takolen dans cette éléction? C’est fait sciemment pour créer le desordre et usurper le pouvoir comme Bagbo son ami. IBK a montré ses limites en cherchant a se démarquer de la gestion des 20ans passés et singulièrement de celle de ATT. C’est honteux pour lui et c’est un dupe des malien. Ambassadeur, ministre, premier ministre de Alpha, Allié de ATT au second tour en 2002, Président de l’AN, député, parlementaire de l’UA. Avec tout ça le Mali s’est effondré et lui, il n’est pas coupable. On ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Quand les americains élise comme président un jeune senateur de 44ans et les français quelqu’un qui n’a même pas été ministre, nous on se rue sur les gens qui n’ont plus rien à donner. Le Mali d’abord n’est pas un programme. Un programme c’est de dire ce qui existe, ce que je vais faire, comment je vais le faire, avec que moyen je vais le faire, dans quel délai etc. Mais le bonheur des maliens, le mali d’abord, l’honneur du Mali etc… c’est du n’importe quoi. Comment évaluer de telles choses?

  7. IDRISSA MAIGA
    QUELLE HONTE POUR LA PRESSE. TOI IDRISSA TU ES PLUS QU’UN TERRORISTE PLUS QU’UNE BOMBE ATOMIQUE. HOMME SANS REFLEXION. QUELLES SONT TES PREUVES ? DECHETS HUMAINS.

  8. blanche neige j’ai toujours écouté vos idioties sur le peuple malien sans jamais vouloir réagir. si vous ne le savez pas vous offensez des gens, c’est pourquoi je vous pose juste cette question qu’est ce que les maliens vous ont fait.
    NB quelque soit vos dire sachez que les maliens resteront fiers

    • @ Bad , c’est vrai que les maliens s’offensent très vite lorsqu’on leur met les points sur les i et qu’on souligne leurs défauts 😉 ………..28 candidats pour un pays de 14 millions d’habitants dont meme pas 30% vont voter , c’est du jamais vu nulle part dans le Monde ! Meme aux USA pour 350 millions d’habitants ,il n’y a que deux candidats !! 💡
      28 candidats qui n’en ont rien à foutre du Mali ,mais dont l’interet personnel est plus que supérieur à celui du Mali !! 😳 😳
      Combien de bureaux de votes voient des urnes déjà pré remplies arriver , ou alors des électeurs qui votent plusieurs fois ?? En 2007 ma femme était responsable d’un bureau de vote à Macina , elle m’a raconté comment çà se passait , c’était l’enfer !! Pourquoi les choses changeraient elles aujourd’hui ?? Vous etes subitement devenus honnêtes ???? : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • vous n’avezde lecon d’honneteté a donner a personne.
        N’et ce pas chez vous qu’un ministre charge du budget a fraudé?
        N’est ce chez vous ou on a repris les elections dans le sud quand un elu avait des bulletins dans ses chaussettes?
        Nest-ce pas chez vous que s’est installe un systeme de retro commission pour les ventes d’armes ou autre?
        N’est-ce chez vous qu’un president de la republique s’est fait finance par un didacteur et qu’il a ensuite tue?
        N’est ce pas chez vous que trois ex-présidents de la republique ont ete attraits devant la justice?
        Et des histoires comme ça, il y en a des tonnes.
        Donc arretez vos leçons de petit blanc s’adressant aux africains.
        Les hommes sont tous pareil et places dans les memes conditions ils ont presque toujours les memes reactions.
        Les hommes changent quand leur survie en dépend.

  9. Comme ces voyous du fdr n’ont aucun germe , d’honnêteté, de conscience dans leurs veines , sinon ils pouvaient se retirer et laisser le champ libre aux prétendants. Des sales personnalités, vous ne pouvez pas gagner sans voler et vous êtes privés de ceette situation, c’est pourquoi vous aller mentir comme vous l’avez toujours fait dans vos sales besognes.
    C’est le contraire qui allait suspendre Niyé+++, c’est à dire féliciter les acteurs de l’organisation des élections
    =============
    Vous serez aux taules Fdr

  10. Tout ce que vous venez de dire prouve que le Mali a un système très vulnérable. Nous n’avons pas de véritables partis politiques car la presque totalité tourne autour d’un seul homme qui décide tout.
    Nous avons besoin d’institution forte pour permettre aux hommes forts de construire un état fort mais pas besoin de dictateur.
    Personne ne doit souhaiter de crise à notre pays actuellement.

    Vive le Mali

  11. mon cher le journaliste de l’aube je vous dis bonjour et ce sujet me tiens à coeur et je vous supplie de mettre la lumière aux yeux du peuple malien en nous donnant quelques indices pour mieux nous préparer au cas où…je vous remercie d’avance de votre bonne compassion.

  12. Une page de l’histoire du Mali pour ma tante aime’e K. Soumare’!!!!
    LA DEMOCRATIE EST NE’E AU MALI EN 1666 PAR UNE DECISION DU PRESIDENT ASKIA MOHAMED! LES FORCES ARME’ES DE LIBERATION DU FDR QUI NE VOULAIENT PAS DE DEMOCRATIE, DECIDERENT DE MENER UN COMBAT ACHARNE’ CONTRE LES SOFAS DU MARECHAL ALPHA OUMAR KONARE’! LA BATAILLE DE BOUGOUNI FUT DETERMINANTE POUR LA VICTOIRE FINALE DES TROUPES D’ASKIA MOHAMED! CETTE VICTOIRE EST DEVENUE POSSIBLE GRACE AUX RENFORCEMENTS DES HOMMES DU CAPORAL TIEBLE DRAME’ ET DU SEGENT SOUMAILA CISSE’!
    LES HISTORIENS SONT D’ACCORD POUR DIRE QUE C’EST GRACE AUX CARTES NINA, PINTA ET SANTA MARIA QUE CHRISTOPHER COLOMBUS A DECOUVERT ET IMPOSE’ LA DEMOCRATIE EN CHINE. LE SOLDAT DE PREMIERE CLASSE IBA N’DJAY ET LE CAPORAL FATOUMATA SIRE’ DIAKITE’ ETAIENT AUX COTE’S DE COLUMBUS POUR PARLER DE LA SANTE’ DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE AU MALI! C’EST VERS LA FIN DE LA REVOLUTION DES LUMIERES QUE LE FDR UTILISA DES BATEAUX ITALIENS POUR REVENIR AU MALI!!!

  13. de toute façon ce sera comme d’habitude , des urnes pleines avant le début des votes !! il n’y a jamais eu la moindre élection qui n’ait été trafiquée au Mali , ce n’est pas aujourd’hui que les maliens vont commencer à etre honnêtes ! 😳 😳

    • Je suis entrain de rire!!!! POURQUOI VOULEZ-VOUS PROVOQUER LES DEMOCRATES MALIENS? NE SAVEZ-VOUS PAS QUE TOUTES LES ELECTIONS ONT ETE’ PARFAITES AU MALI?
      BLANCHE NEIGE, J’AVAIS TOUJOURS PENSE’ QU’UN PAYS QUI EST DANS LA MERDE DEPUIS JANVIER 2012, A DES PRIORITE’S BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES QUE QUI SERA LE PRESIDENT!!!!
      CES VAGABONDS RESSEMBLENT A’ DES ANIMAUX SAUVAGES QUI TIENNENT A’ S’ACHARNER SUR UN CADAVRE!!!
      MA DECEPTION EST TOTALE CAR AU LIEU DE CONSTATER UNE UNION SACRE’E AUTOUR DE NOTRE FASO, JE VOIS UNE CLASSE POLITIQUE IMBECILE ET PLUS QUE BETE QUI TIENT A’ MAINTENIR NOTRE FASO DANS LA MERDE!!!
      C’EST A’ CONTRE COEUR QUE JE DIS QUE CES IRRESPONSABLES SONT PLUS MAUVAIS ET PLUS DANGEREUX QUE LES NARCOTRAFIQUANTS ET LES TERRORISTES ISLAMISTES!!! ILS ONT CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR MAIS ILS TIENNENT A’ REVENIR AU POUVOIR SINON A’ METTRE LE PAYS A’ FEU ET A’ SANG!!!
      La sagesse bambara dit KO NI MORIKE’ KO DOUNYA BE’ WILI, A YERE’ NI A KA WALAHA KOLON SENBALA!!!!

      • Le Capitaine Sanogho
        ta tout a fai raison
        Mais keski nou prouve k le ga ki a publié larticle es credible ?

  14. Il ne pourra pas avoir de violence post électoral au Mali, sauf si on triche contre IBK, ça on ne sait pas ce qu’on sera capable de faire cette fois ci; Vous êtes tous contre IBK, VOUS ALLEZ MOURRIR DE JALOUSIE ESPECE DE CON DE FDR.

    • Que ce que vous allez faire si ce ne pas accepter la defaite comme un bon perdant. D’ailleurs pour quelqu’un qui connait le Mali profond (le 8 régions)ne dira pas que IBK est favoris, cet à Bamako vous faite la propagande dans les grins meme à Bamako il ya une égalité entre Soumaila et IBK. Sinon Kaye, sikasso, Mopti, gao, tomboctou, kidal soumi 100%, Égalité dans les régions de koulikor et segou

  15. Il est facile de man tire mais l’histoire t’attrapera,le faut journaliste vous avez oublier le cas du directeur de publication du républicain,faite attention ,nous sommes dans un état de droit,tu est écouté’,on lit tes propos,vous êtes entrait de mètre de l’huile sur le feu,vous serrez responsable de ce qui va vous arrive’ et ce qui va arriver au peuple malien,l’argent qu’on vous est payer ne pourrai pas résoudre votre problème,votre carrière du journalisme serra en péril .Vous êtes fout,et ceux qui vous croit sont aussi fout,nous ne sommes pas dans un pays de fout,il y’a au mali des personnes qui ont un esprit de discernement,personne au mali même les politiciens ne te croit ,vous êtes seul dans votre maçonnage,vous le regretterez merci.

  16. Je vous assure que ce journaliste etre arreter pour trouble a l’ordre public et incitation a la violence car il ne donne aucune preuve de ce qu’il dit et meme si c’est vraie, il ne sait pas certaines informations ne doivent pas etre divulger au public pour eviter la panic!!!!!

    oohhhh je sais pas moi, mais j’ai l’impression que SE a peur de faire son job, sinon ce ga la doit etre chopper en toute discretion et l’amener dans un coin sombre sans violance ni torture ni rien et relacher en toute discretion quand tout sera terminer.

  17. Vive le takokelen pour IBK, le faux journaliste Maiga si tu es en mission , il faut nous dire ça, tu n’as donné aucune précision dans ton article bidon aussi bidon que toi même.

  18. Idrissa si tu es nul en journalisme, ne le soit pas en arithmétique. L’addition et la soustraction sont les opérations les plus faciles. Tu parle de 8 000 000 de cartes commandées et de 1 956 012 de reliquat. Or sur le site du DGE les électeurs répertoriés sur la liste électorale sont : 6 829 696 le total ferait alors 8 785 708 cartes produites.
    Informe ne déforme pas compatriote.

  19. Idrissa si tu es nul en journalisme, ne le soit pas en arithmétique. L’adition et la soustraction sont les opérations les plus faciles. Tu parle de 8 000 000 000 de cartes commandées et de 1 956 012 de reliquat. Or sur le site du DGE les électeurs répertoriés sur la liste électorale sont : 6 829 696 le total ferait alors 8 785 708 cartes produites.
    Informe ne déforme pas compatriote.

    • Mama vous qui êtes très fort en arithmétique je vous rappelle que 8 millions s’écrit avec 6 zéro et non 9 zéro comme vous l’aviez écrit merci du rectificatif apporté, sinon même les chinois n’aurait pas besoin de 8 milliards de cartes.

  20. il est fort probable que ce soit ainsi,mais selon votre propos les carte nina au nombre 1956012 seront utilisés frauduleusement,moi je dirai plutot que on vous orientés sur une fausse piste où ils pourront se defendre au cas ou il y aurait une enquete.je vais vous eclaircir leur strategie,comment se fait il que nous en italie dans trois grandes regions que je cite la lombardie,le piemont et la valle d’aoste il nous est parvenu seulement 65 cartes comme repartis:piemont 2 crt nina,lombardie 63.et ce probleme concerne tout les maliens qui ont ete recensés en italie.dommage,nous ne sommes pas encore sorti de l’orniere.

  21. Journaliste de merde, vous êtes en train de mettre de l’huile sur le feu, vous instigateur de la violence. Dans un pays de droit vous seriez accusé de trouble de l’ordre public et d’incitation à la violence. Vous êtes pires que les djihadistes et les narcotrafiquants qui avaient envahis le Mali. Les pires ennemis du Mali c’est vous d’abord monsieur Idrissa Maiga et votre organe de presse.

  22. Arrêtez chers journalistes de mer–de avec des analyses à deux balles… Vous avez crié pour avoir des élections bâclées maintenant vous nous chantez un chaos en amont avec des scénarios sortis d’une boule de cristal… Foutez nous la paix et oeuvrons tous pour des élections apaisées, il n’y aura qu’ un seul président en fin de course, qu’ on le veuille ou pas 👿

Comments are closed.