Révision constitutionnelle : Le comité d’experts a reçu sa lettre de mission

1
Révision constitutionnelle

Moins d’une semaine après leur nomination, les onze personnalités du comité d’experts pour la révision constitutionnelle ont été reçues, vendredi dernier, par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga.

Au terme de l’audience, le président du comité d’experts, Pr Makan Moussa Sissoko, a confié ceci: «comme vous le savez, le Premier ministre, sur instruction du président de la République, a mis en place une commission chargée de réfléchir à la relecture de la Constitution. C’est dans ce cadre qu’il nous a reçus ce matin pour nous donner la lettre de mission ; nous donner les instructions nécessaires pour mener à bien ce travail».

Les membres dudit comité ont réaffirmé leur disponibilité à réussir cette mission, tout en comptant sur l’appui du chef du gouvernement. Par ailleurs, Pr Makan Moussa Sissoko a insisté sur l’instruction ferme du président de la République et du Premier ministre d’avoir une méthode inclusive de travail. «Nous allons rencontrer toutes les parties concernées, c’est à dire l’ensemble de la classe politique, l’ensemble de la société civile et toutes les institutions de la République. Toute personne susceptible d’apporter sa contribution sera aussi accueillie pour l’écouter… Nous allons avoir une écoute attentive et très large», a détaillé l’ancien ministre.

Abdoul K. COULIBALY

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. QUELLE HONTE DE VOIR DES SOUS-HOMMES TITULÉS EXPERTS , RÉUNIS SOIT DISANT POUR REÉCRIRE LA CONSTITUTION DU MALI AFIN DE LA RENDRE CONFORME AUX EXIGENCES D’ UNE PSEUDO-PUISSANCE ÉTRANGERE, LA FRANCE ET DE QUELQUES CENTAINES DE TERRORISTES “ISLAMISÉS” DE FORCE AU JEUX GÉOPOLITIQUE ULTIME.

    LE MALI DOIT AVANT TOUT ACCEDER Á LA SOUVERAINETÉ NATIONALE SUR TOUTE L’ ÉTENDUE DE SON TERRITOIRE, SEULEMENT APRES SONGER Á UNE RÉFORME DE LA CONSTITUTION.

    UNE CONSTITUTION NE PEUT ET NE DOIT ETRE REÉCRITE AVEC LE COUTEAU Á LA GORGE ET PAR DES ACTEURS EXOGENE Á LA NATION.

    VOUS COMMETTREZ UN CRIME EN TOUCHANT Á LA CONSTITUTION…

    LE PROBLEME PRINCIPAL DU MALI EST LISIBLE CI-DESSUS, LE MONDE ENTIER LE VOIT AINSI, DONC SORTEZ DU SIMULACRE DANS LEQUEL VOUS NOYEZ POUR DES INTERETS ÉGOISTES ET PERSONNELS:

    «Colonisation» de l’Afrique: l’ambassadrice d’Italie en France convoquée au Quai d’Orsay

    Après que le vice-président du Conseil des ministres italien et dirigeant du Mouvement cinq étoiles (M5S), Luigi Di Maio, a déclaré que «certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains», l’ambassadrice d’Italie en France a été convoquée au Quai d’Orsay, rapporte Reuters.

    L’ambassadrice d’Italie à Paris, Teresa Castaldo, a été convoquée ce lundi au Quai d’Orsay après les propos du vice-président du Conseil des ministres italien selon lesquels l’UE «devrait sanctionner la France et tous les pays qui comme la France appauvrissent l’Afrique», selon Reuters.

    Le vice-président du Conseil des ministres italien et dirigeant du Mouvement cinq étoiles (M5S), Luigi Di Maio, a appelé l’Union européenne à instaurer des sanctions à l’encontre des pays qui, selon lui, «appauvrissent l’Afrique» et sont ainsi à l’origine de la crise migratoire. Il a indiqué également que certains États européens, «la France en tête», n’avaient «jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains».

    M.Di Maio estime que la France qui «imprime une monnaie, le franc des colonies», dans «des dizaines de pays africains», finance ainsi sa dette publique.

    ET NOS SOUS-HOMMES DE DIRIGEANTS, QU’ EN DISENT-ILS …?,??

    LE MONDE COMMENCE Á AVOIR HONTE DE L’ AFRIQUE FRANCOPHONE…

    DIONCOUNDA TRAORÉ, DJON-KOUNDA (FILS DE LARBIN -GÉNÉTIQUEMENT LARBIN), DONT LE PERE FUT GENDARME DE L’ ARMÉE COLONIALE FRANCAISE, CELUI QUI OBLIGEAIT NOS VALEUREUX ET INTEGRES PARENTS AUX TRAVAUX FORCÉS, Á L’ ESCLAVAGE.

    DIONCOUNDA TRAORÉ, DJON-KOUNDA (FILS DE LARBIN -GÉNÉTIQUEMENT LARBIN) NE POUVAIT QU’ AVOIR LE REFLEXE PAVLOVIEN DE FAIRE REVENIR L’ ARMÉE FRANCAISE AU MALI.

    DIONCOUNDA TRAORÉ, DJON-KOUNDA (FILS DE LARBIN -GÉNÉTIQUEMENT LARBIN) MÉRITE DU PEUPLE MALIEN L’ APPLICATION DE JUSTICE POPULAIRE POUR AVOIR LIVRÉ LA NATION MALIENNE Á LA FRANCE.

    LE MONDE ENTIER VOIT LE MALI, LA NATION MALIENNE POURRIR DANS LES MAINS DE LA FRANCE ET DE SES LARBINS ENDOGENES DE PEAU NOIRE…

    LES NATIONS CIVILISÉES, PAS COLONISATRICES ET IMPÉRIALISTES, PLEURENT L’ L’ AFRIQUE FRANCOPHONE, LES FRANCAIS DE SOUCHE AUSSI…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here