Sièges éjectables : Ministres en sursis !

7
Sièges éjectables : Ministres en sursis !

Ils ont échappé à l’épée froidement rageuse des papis flingueurs IBK et Modibo Kéïta. Epargnés pour combien de temps ?

On pourrait leur donner des noms pour mieux faire ressortir leurs traits de caractères qui les rendent un peu étranges au sein des ministres de la République : Dra le gite social, Poulo le Tas (Tribunal Arbitral Sportif) et Tieman le golden boy chez les rangers. A eux, un peu ressemblant et un peu différent, on peut ajouter un « Tonton » : Bath père le démolisseur. Les maliens ont été déçus très profondément par le gouvernement que la presse leur avait annoncé décimé et truffé de nationalistes et de jihadistes azawadistes. La déception, on le sait, est fonction de ce que l’on attend. Toute fois, le « réaménagement » qui vient d’avoir lieu avant la fête de l’Armée, pourrait être considéré comme de circonstance : enlever une épine du pied.

Ce qui veut dire qu’un vrai remaniement est à attendre. Une nouvelle monture qui vise à resserrer les boulons et reposer les éléments essoufflés, usés ou assez rétribué. Ce qui veut dire que certains ministres ne dorment toujours que d’un œil ; sachant pertinemment qu’une autre vague de coupe de têtes est à attendre

Qui se sent morveux se mouche

A tout seigneur, tout honneur, le ministre en charge des boîtes de sardine habitable pour « pauvres » est au hit parade de ces ministres logés à « Sonsorobougou » et qui dorment toujours mal. Mais, pourquoi ‘’Dra de Pelingana’’ ? Il faut se souvenir que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de colère d’Achille. IBK avait la forme de logements sociaux. Missiles tirés sur lui pour le pulvériser une bonne fois pour toute et le faire débarquer de la Citadelle Cité ministérielle mort (politiquement) ou vif (couvert de honte). Mais ces batteries d’Adm (armes de destruction massive), elles étaient positionnées où ?

Dans la cour de Dra, les boîtes de sardine sociales. On le sait, Modibo Kéïta a été piégé sur ce coup : par qui ? Au su ou l’insu de Dra ? Avec sa complicité ou sa négligence ?

Comment cela se fait que le ministre n’ai jamais attiré l’attention du Premier ministre sur ce qui clochait ?  A-t-il fermé les yeux, ou participé à la pose de la peau de banane ou a fait tout simplement preuve de vigilance ?  Dans les trois cas, son cas est grave.

C’aurait été trop humiliant pour lui de le débarquer sur ce coup là. Le tact veut que l’on attende la prochaine escale pour le faire descendre en douceur avec ses valises. D’autres risquent de le suivre dans son infortune. Parmi eux, Poulo au dessus de la tête de qui, pend la corde de pendaison du Tas, de la Fifa et surtout de la crise du foot malien qui s’envenime depuis 13 mois. Tant que les résultats sont excellents au niveau continental et mondial, Housseini Amion Guindo n’est pas facilement touchable. Mais dès que l’embelli cessera, que les maliens monteront sur leurs grands chevaux et que le camp du foot qui lui est hostile sortira les griffes, l’enfant de Sikasso sera éloigné par le grand Hogon.

Tiéman Hubert Coulibaly est le fils d’un ami. Ce qui fait de lui un fils tout court. Mais, Igor aussi était exactement un fils. Lui aussi avait nourri des velléités ‘’Premier-ministrables’’. Et on lui prête toujours des rêves cachés d’incarner le berger des ministres. Lui aussi évolue sur un terrain à crise (celle du nord du Mali). Lui aussi à des œufs sur son passage, œufs royaux à ne pas piétiner. Son appel à un grand parti n’est pas passé inaperçu chez les oreilles sensibles et il a fait dresser certains cheveux.

Dans une moindre mesure, Bath le père est lui aussi logé dans un domaine sans titre foncier en béton. Il y a un an déjà, les Ptf ont fait savoir qu’ils ne voulaient plus le voir. IBK a enlevé son ami qu’il est de la Justice pour le mettre où son chemin ne croise les bailleurs baillonneurs. Son fils injurie beaucoup de gens ; y compris des ministres. Mais Ras Bath père détient un bouclier qui agit encore : il est le héro des petites gens ’’dépossédés’’ de ‘’leurs terres’’. Donc une caution populaire pour IBK. Cela fonctionnera jusqu’à quand ?

Tientiguiba Danté

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Le no 272 ou 0272 commune V Adama CAMARA 2 F3B et 1 F4 le ministre peut nous donner des explications ?

  2. Voir la listes des bénéficiaires des logements sociaux de N’tabacoro le no 272 ou 0272 de la commune V a eu 2 F3B et un F4 la honte pour le Ministre et Issa Guindo

  3. Ce journaliste veut vendre son journal. De toutes les façons personne ne vient pour rester dans un gouvernement. Le matin s’est mal réveillé ce matin!

    • Il ne s’est même pas réveiller, il continue de rêver.. Il reconnait au moins que certains font des résultats. Le Mali a été honoré par des résultats sportifs pour une première ..

  4. 😆 😆 😆 la tendance suicidaire du président aux futures présidentielles se confirmerait elle ? Il peut virer tout ceux qui ont du ***** et il verra le résultat à moyen terme. Treta, plus ces trois réunis, c’est plus de mobilisation que le reste de l’entourage réuni…

Comments are closed.