Transition au Mali : Choguel Kokalla Maïga a rencontré hier l’ancien Premier ministre Dr. Boubou Cissé

17

Nommé le 7 juin 2021, le Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga a entrepris une série de visite à ses prédécesseurs « pour solliciter leurs conseils avisés afin de réduire les risques d’erreurs ». Hier, mercredi 23 juin 2021, Choguel K Maïga a rendu visite à l’ancien Premier ministre Dr. Boubou Cissé. Pour l’ancien Premier ministre, Il faudra rassembler les Maliens pour agir vite. « Ma volonté a toujours été d’être disponible pour aider à redresser mon pays. Je crois que rassembler les intelligences et les énergies autour de cet objectif est la bonne façon d’agir », a souligné Dr Boubou Cissé.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a rendu visite, hier mercredi 23 juin 2021, à l’ancien Premier ministre Dr. Boubou Cissé. Selon la Primature, Choguel Kokalla Maïga était venu solliciter les conseils avisés de son prédécesseur dans la fonction afin de réduire les risques d’erreurs. Très réjoui par cette visite, Dr. Boubou Cisse a félicité le Premier ministre pour sa nomination à la tête du Gouvernement et lui a souhaité pleine réussite.

Pour l’ancien Premier ministre, Il faudra rassembler les Maliens pour agir vite. « Je voudrais saluer le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga pour sa visite de courtoisie, pour ce geste républicain et lui souhaiter une bonne réussite dans la conduite de la seconde séquence de la transition. J’ai indiqué au Premier ministre ce que j’ai toujours dit et répété : ma volonté a toujours été d’être disponible pour aider à redresser mon pays. Je crois que rassembler les intelligences et les énergies autour de cet objectif est la bonne façon d’agir. J’ai été très heureux de constater que le Premier ministre partage la même vision. Tout seul on va vite, ensemble on va plus loin. La richesse et la chance du Mali, dans la situation complexe où il se trouve à l’heure actuelle, ce sont les personnes. Nous avons à rassembler pour agir. Je suis content de voir que le premier ministre partage cette vision. Et je le félicite pour sa nomination. Si je peux aider dans ses actions et aider à rassembler, je le ferai pour le Mali », a souligné l’ex- Premier ministre, Dr. Boubou Cissé.

A signaler que bien avant cette visite, le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga s’était rendu successivement chez les anciens Premiers ministres, Soumana Sacko, Modibo Sidibé, Cissé Mariam Kaïdama Sidibe, Ahmed Ag Hamani, Moussa Mara, Abdoulaye Idrissa Maïga, Soumeylou Boubèye Maïga, Ousmane Issoufi Maïga, Younoussi Touré, Diango Cissoko et Cheick Modibo Diarra.

Il faut également rappeler que du 5 juin au 18 août 2020, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) piloté à l’époque par Dr. Choguel K. Maïga et l’Imam Mahmoud Dicko a exigé la démission du président de la République d’alors Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), son gouvernement dirigé par Dr. Boubou Cissé et l’ensemble de son régime. Le Mouvement dénonçait la mauvaise gouvernance au Mali, l’insécurité etc. Le M5-RFP de Dr. Choguel K. Maïga a eu gain de cause. Car, le 18 août 2020, l’intervention des militaires a fait que le président IBK et Dr. Boubou Cissé ont démissionné.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Kaou Djim a raison, ce monsieur n’a aucun respect pour son combat et la mémoire des martyrs.
    Ce gars voulait juste occupé ce poste. Il est allé prendre conseil chez Boubou qu’il a lutté pour céder le pouvoir.
    C’est un opportuniste ce Choguel. Il a vite oublié et se contredit de jour en jour.
    C’est lamentable!!!

    • C’est la raison fondamentale pourquoi les Maliens n’ont aucun grain de respect pour les soi-disants politiciens, que des imbeciles qui exploitent sans dignite, sans vertu et sans honneur le peuple Malien. Comment Choguel peut oublier ses propres mots qu’il prononcait il y a seulement deux jours contre IBK et Boubou et leur regime olygarchique? Est-ce qu’il a un cerveau Choguel? Ou il est tellement opportuniste qu’il a tout oublie meme le nom de son propre pere? Il peut continuer le SALIMAYALA entre des soi-disants Premier Ministres, peut-etre qu’il va demander l’avion presidentiel pour aller rendre visite a Tatam Ly a Dakar aussi! Je suis tres fier de Moctar Ouane qui a refuse de renconter Choguel au moins un homme dans le village qui a appris a se respecter!

  2. La majeure partie de ces anciens premiers ministres doivent demander pardon au peuple ! Ils sont comptables de la décadence du Mali ! Ils ne méritent pas cette démarche de Choguel qui montre que Choguel ne pourrai pas prendre le taureau par les cornes !
    Attention Choguel , ne donnez pas raison à vos detracteurs !

    • Apres tout ca tu penses que ses detracteurs n’ont pas raison? Choquel peut continuer le SALIMAYALA avec son joli boubou basin et entre temps le Mali va continuer dans le gouffre!

    • Lastus en tout cas nous ne payons pas Choguel pour faire de la ballade chez des individus perimes et tres avaries, a l’exception de Sacko. Il doit faire le travail!

  3. Tous ces gens ont assisté presque à tous les régimes , je vous demande de cesser ces promenades inutiles et se mettre au travail Koukalani, tu as passé tout ton temps à les critiquer pourquoi encore allez leur demander des conseils ? Incapable on va te chasser bientôt pourquoi tu n’as pas diminuer ton train de vie ?

    • ama je pense que Choguel fait un stage chez ses predecesseurs, a l’exception de Sacko, sur comment voler du denier public en temps record!

  4. DONC CHOGUEL NE VOYAIT PAS LES FAUTES QUE CES GENS COMMETTAIENT, LEURS INSUFFISANCES, LEURS MEDIOCRITEES….

    MAINTENANT QU IL EST PREMIER MINISTRE IL PREND CONSEIL CHEZ LES MEMES QU ILS ONT COMBATTU?

    ALORS, QUE DITES VOUS DE CHOGUEL KOUKALA MAIGA? IMPOSTEUR COMME L AUTRE GRAND COUSIN MAIGA EN ”B”…, MAIS OUI!!!!

    LE POUVOIR, JUSTE LE POUVOIR!!!

    CHOGUE IRA VOIR IBK, VOIR BOUBOU POUR CONSEIL C EST VOIR DANS L ARMOIRE DE IBK…LA MEDIOCRITE CONTINUE,…

    🙂 AVIONS NOUS BESOIN DE CHOGUEL, AVONS NOUS BESOIN DE CHOGUEL? OUI, POUR CASSER SA GUEULE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE 🙂

  5. IL FAUT AUSSI INCLURE NOS EXPERTS LOCAUX CELA SERVIRA A HAUSSER LE NIVEAU

    CAR PAS L HABITUDE DE TRAVAILLER 12 H PAR JOUR

  6. IL FAUT FAIRE LES AUDITS DES COMMUNES MAIS AUSSI DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A SAVOIR TOUS LES GRANDS HOPITAUX -ADMINISTRATION ASSAINISSEMENT ELECTRICITE -ENTRETIEN VOIERIE
    IL Y A BEAUCOUP D ARGENT A RECUPERER DANS CES STRUCTURES ET CELA PERMETTRA DE NOUS PASSER DES AIDES

    POUR LE FAIRE EN 8 MOIS IL FAUT LES MEILLEURS EQUIPES DISPONIBLES DANS LE MONDE

    VOICI L ENTITE QUE JE RECOMMANDE CAR IL PEUVENT DEPECHER DES MILLIERS D AUDITEURS RAPIDEMENT POUR LE FAIRE EN 8 MOIS

    Boston Consulting Group
    Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir BCG.
    The Boston Consulting Group
    logo de Boston Consulting Group
    Logo du BCG depuis 2018
    Création 1963
    Dates clés Création : 1963
    Fondateurs Bruce Henderson
    Personnages clés Rich Lesser (en) (président & CEO)
    Forme juridique Société à capitaux privés
    Siège social Boston
    Drapeau des États-Unis États-Unis
    Direction Rich Lesser (en)
    Activité Conseil en stratégie
    Produits Services de conseil en stratégie
    Effectif 20 000 (monde)
    TVA européenne BE0449557287 [archive]
    Site web http://www.bcg.com [archive]
    Chiffre d’affaires 7,5 milliards de $ (2018)1

  7. Quelle jolie promende car au lieu de s’occuper des problemes brulants du Mali occupe a 80% par des Jihadistes?Terroristes, Choguel a du temps et beaucoup de temps pour rendre visite a des faineants et voleurs de la Republique. Regardons cette liste: Soumana Sacko, Modibo Sidibé, Cissé Mariam Kaïdama Sidibe, Ahmed Ag Hamani, Moussa Mara, Abdoulaye Idrissa Maïga, Soumeylou Boubèye Maïga, Ousmane Issoufi Maïga, Younoussi Touré, Diango Cissoko et Cheick Modibo Diarra et Boubou Cisse. Parmi eux seul Soumana Sacko a ete un succes un patriote et un Malien, tous les autres ne sont que des faillites ayant participe au declin du Mali.

    • Bonjour mon frère Kinguiranké
      N’oublie pas Abdoulaye Idrissa Maïga est aussi un homme intègre, travailleur et honnête.

      • Keita ke, c’est AIM qui avait donne des millions a l’Imam Dicko pour aller negotier avec les Jihadistes? Je n’ai pas de doute sur son integrite, son honnetete et autres mais ce geste avec l’Imam Dicko montre sa naivete et sa faiblesse, car ATT a essaye de negotier et a donne de l’argent aux memes gens qui n’ont pas hesite a tuer ses soldats a AguelHoc! Non AIM n’est pas exceptionnel comme Sacko qui est d’ailleurs le seul exceptionnel dans tout ce lot de perimes et avaries de premiers Ministres Maliens!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here