URD : Election du président de l’Assemblée nationale : Le volte-face des députés URD

7

Dans une note d’information, signé par le 1er Vice-président, Pr Salikou Sanogo, l’URD apporte des éclaircissements sur ce qui s’est réellement passé à la veille de l’élection du président de l’Assemblée nationale. Lisez tout simplement la Note d’information.

 Selon le Pr Sanogo, à l’occasion de la session inaugurale de la 6ème législature de l’Assemblée Nationale du Mali, tenue le lundi 11 mai 2020 au CICB, le parti a donné consigne à ses députés de voter blanc.

« Il est apparu qu’à la fin du processus de vote, nos militants ont en grand nombre, manifesté leur étonnement et leur mécontentement face au choix de nos Députés. Le parti a essuyé de nombreuses critiques suite à ce vote », s’est offusqué l’ancien ministre de l’Education nationale.

En effet, lors du vote pour le poste de la présidence de l’Assemblée nationale, l’opinion a été surprise de constater que tous les députés URD, ont fait fi de leur statut de parti d’opposition parlementaire. Aussi, ils n’ont pas pensé à leur président, Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition, qui selon un de ses conseillers, a été trahi par les fameux députés. Tous les 19 députés URD excepté la voix de Soumaila se sont rangés du coté de la majorité en votant Moussa Timbiné, président de l’Assemblée nationale. Le ridicule ne tue plus chez les politiciens maliens. Ces politiciens sont capables de commercer avec le diable pour satisfaire leurs intérêts personnels. Comment la direction d’un parti donne des consignes pour voter blanc et que les députés décident autrement ? C’est vraiment le signe que le parti manque de leader à l’absence de Soumaila Cissé. Et si Soumi champion n’est pas libéré dans les jours à venir, tout porte à croire que beaucoup de députés URD n’hésiteront pas à rejoindre la majorité. C’est du moins cette attitude que les honorables ont montré.

Pour éviter ce scenario, le Pr Sanogo appelle la famille URD à l’union sacrée : « Il importe de rappeler que la force de l’URD réside dans la conjugaison des efforts de tous ses militants et sympathisants… N’oublions jamais que c’est ensemble, en acceptant les autres, que nous parviendrons véritablement à restaurer l’espoir. La situation actuelle du pays requiert la détermination, l’engagement sincère et loyal de toutes et de tous pour plus de vigilance républicaine ».

Amadou Sidibé

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. pietre explication, mais en fait l urd ne perd rien puisque que son soitdeisant leader de l opposition emarge l& coquettesomme de 800MILLIONS par an au x frais du contribuable malien pour rien *
    Contribuables maliens jusqu ou allons nous continuer a nous taire devant le detounement et gaspillage de nos maigres ressources dans le fiancementde politiciens et de partis politiques mafieux de la meme categorie ( rpm urd et toiut le reste fou goto aulieu d encourgaer les vrais partis nationalistes etpatriotiques comme le MPR le sadi le modem les Zou et autres !!????????????????

  2. Pr Salikou SANOGO, les députés URD sont plus cohérents dans leur choix que vous.
    Vous savez très bien dans combien de circonscription l’URD a fait liste commune avec le RPM. Il est alors tout a fait normal que vos députés soutiennent le candidat du RPM pour la présidence de l’Assemblée Nationale et c’est ce qui fut fait.
    La décence politique impose alors à l’URD de ne plus se proclamer comme parti d’opposition.
    L’URD fait bel et bien partie de la majorité et les faits l’attestent.

    • Tu as raison qu’avec des alliances contre natures pendant les elections, l’URD a demontre sa faiblesse et son desir de faire partie de la majorite. Qui seme le vent recolte la tempete! Sanogo ne peut que se regarder dans le mirroir pour comprendre la confusion que le leadership de l’URD a seme.

  3. Logiquement c’est Moussa Mara qui doit être le chef de file de l’opposition parlementaire!! C’est le seul véritable opposant à l’assemblée!

    • Moussa Joseph est opposant de mes chaussures, il n’a pas honte en pensant pouvoir acheter la residence de l’Assemble Nationale!

  4. Sans SOUMAILA CISSE, LURD NEST RIEN. CEST CE VISAGE QUIL NOUS ONT MONTRE. PAUVRE SOUMI QUALLAH VEILLE SUR TOI

  5. Je suis très deçu de l’attitude des deputés URD. Est ce qu’ils ont été acheté par Timbiné, Karim? Que s’est t-il reelement passé? Doit on refuser de suivre les consignes de son parti et que rien ne s’en suive? Pourquoi meme un deputé URD n’a pas refusé de voter Timbiné? Les deputés traitres sont ils reellemennt en phase avec la direction de l’URD? Voila autant de questions qui meritent reponses.
    Je pense que l’URD ne peut et ne doit plus se reclamer de l’opposition parlementaire puisqu’il a montré qu’il est avec le pouvoir. Drole d’assemblée.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here