Contrôle des structures publiques au Nord : Pourquoi pas une assistance de la Minusma au BVG ?

0

L’Association malienne contre la corruption et la délinquance financière (l’AMLCDF), jamais à court d’idée et d’initiative, vient de demander à la Minusma d’assister le Bureau du Vérificateur général, pour lui permettre d’inspecter les structures publiques installées au nord.

L’Association malienne contre la corruption et la délinquance financière (l’AMLCDF ) remet le couvert, en invitant le Vérificateur à s’intéresser au nord de notre pays.

Monsieur le Vérificateur, les informations qui nous parviennent tendent à établir l’existence de détournements massifs de deniers publics. Un véritable système de captation des fonds publics semble mis en place. Les populations, victimes de terroristes, sont également grugées par d’individus chargés de la distribution de l’aide et qui accaparent tout, laissant une portion congrue aux autres habitants. Un système mafieux. Alors, il urge que votre structure de contrôle ait la possibilité de dépêcher une mission afin de situer les responsabilités dans la gestion calamiteuse de fonds publics”, affirme le président Moussa Ousmane Touré dans sa correspondance.

L’Association malienne contre la corruption et la délinquance financière cite nommément des structures auxquelles le Végal devrait s’intéresser ; Le Projet d’Urgence pour la Reconstruction et le Développement 1 et 2, le Projet pour la Résilience Economique 1 et 2, le Projet d’Appui pour la Qualité de l’Education au Mali 1 et 2, les projets à Impact Rapide…

A l’endroit de la Minusma, l’AMLCDF sollicite Mahamat Saleh Annadif, Représentant Spécial du Secrétaire général de l’Onu et chef de la Minusma, pour fournir au Végal la logistique nécessaire. Malgré l’engagement du Bureau du Vérificateur général dans la lutte contre la corruption, cette mission ne peut se faire sans un minimum de garantie sécuritaire que votre structure peut lui assurer”, écrit-il.

Wait and see

Alexis Kalambry

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here