Enquête démographique et de santé (EDSM-VI) Mali 2018 : Les hommes de médias outillés sur les techniques de dissémination

0

Les résultats de la sixième enquête démographique et de santé ont été présentés, du 30 septembre au 1er octobre, à Azalaï Hôtel de Bamako, aux groupes de communicateurs traditionnels et hommes de médias.  L’EDSM-VI a fourni des informations sur la santé et la nutrition des enfants. Plus de dix mille femmes de 15-49 ans ont été enquêtées.

Cette sixième édition de l’enquête démographique et de santé a été réalisée par le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Population, à travers l’institut national de la statistique(INSTAT), en collaboration avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales, avec la cellule de planification et de statistique du secteur santé, développement social et promotion de la famille (CPS/SS-DS-PF).

L’objectif spécifique était de former les formateurs aux techniques de présentation des résultats (comment lire les tableaux des résultats des EDS, utilisation des outils du programme EDS disponibles en ligne ; partager les résultats de l’RDS VI avec les structures centrales, la société civile, les journalistes, les communicateurs traditionnels et les étudiants en médecine sur les principaux thématiques ; recenser les préoccupations des différents acteurs pour les opérations futures ; proposer des recommandations en perspective pour la prochaine EDS et disséminer les résultats de l’EDSS VI 2018 aux acteurs du niveau national en général.

L’EDSM VI a bénéficié de l’assistance technique du programme mondial des enquêtes démographiques et de santé (demographic and healthsurveys- MEASURE DHS) d’ICF internationale. L’enquête a été financée par le gouvernement du Mali, l’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et le Fonds mondial à travers PSI/Mali, dont le but est de fournir un support et une assistance technique à des pays du monde entier pour la réalisation d’enquêtes sur la population et la santé.

L’EDSM VI,  qui a couvert toutes les régions du Mali, s’est déroulée sur le terrain entre août et novembre 2018. Avec comme résultats, que les cadres concernés soient formés à l’analyse et à l’interprétation des résultats. Les principaux résultats de l’EDSM VI sont restitués aux acteurs du secteur socio-sanitaire et les préoccupations des acteurs seront capitalisées pour les opérations futures et enfin, des recommandations sont formulées.

Fatim B.Tounkara

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here