Union nationale des Journalistes du Mali (UNAJOM) : Daouda T Konaté succède à Fakara Faïnké

L’Union Nationale des Journalistes du Mali (UNAJOM) a tenu, le 16 octobre dernier son assemblée générale à son siège. Daouda T Konaté succède à Fakara Faïnké à la tête de l’organisation. Le nouveau Président place son mandat sous le signe redynamisation de l’organisation.

21 Octobre 2025 - 15:53
 0
Union nationale des Journalistes du Mali (UNAJOM) : Daouda T Konaté succède à Fakara Faïnké
Daouda Konate

A l’entame des travaux de cette assemblée générale, une minute de silence a été observée en la mémoire d’Ibrahim Famakan Coulibaly et tous les confrères disparus. 

Ensuite, les réalisations du bureau sortant sous le leadership de Fakara Faïnké ont été portées à l’attention des participants. Ainsi, de décembre 2017 à septembre 2018, l’UNAJOM a organisé en collaboration avec la Fédération internationale des journalistes (FIJ) des sessions de formation sur la « liberté syndicale et les droits du travail » et « les changements climatiques » à Bamako.

Sur le plan international, l’Union nationale des journalistes du Mali a gagné en notoriété avec des invitations à plusieurs forums et son adhésion à de nombreuses organisations. Dans le cadre de la collaboration avec l’Union des Journalistes Africains du Caire, un ou deux journalistes participent chaque année à une session de formation en Egypte. De 2017 à 2025, une dizaine de journalistes ont bénéficié de ces sessions de formation sur divers thématiques. Sur le front de la défense de la liberté d’expression, l’UNAJOM a été de tous les combats dans les brigades de gendarmerie, de police ou dans les tribunaux pour défendre des confrères aux côtés d’autres associations. 

Les hommages au prédécesseur

Précédemment secrétaire général au sein du bureau sortant, c’est Daouda T Konaté qui s’est vu investi de la lourde responsabilité de présider aux destinées de la plus ancienne organisation regroupant les journalistes du Mali. « Je mesure pleinement l’honneur qui m’est fait, mais aussi la responsabilité qui m’incombe », a-t-il déclaré M. Konaté en remerciant les participants à l’Assemblée générale pour la confiance placée en sa ‘’modeste personne’’.

Il a tenu à saluer le travail remarquable accompli par le Président Fakara Faïnké et son équipe au service des hommes et femmes des médias. « Le Président Faïnké est un homme humble, juste, sociable et engagé pour la cause des journalistes. Grâce à sa capacité d’écoute et de management, il a su maintenir haut le flambeau de l’UNAJOM tant au plan national et international. Qu’il en soit ici chaleureusement remercié ».

 Sous le signe de la redynamisation de l’organisation

Le Président de l’UNAJOM place son mandat sous le signe de la redynamisation de l’organisation. Notre bureau, a-t-il reconnu, aura la lourde mission de consolider les acquis. « Le succès de notre mandat ne dépendra pas d’une seule personne, mais de notre capacité à travailler ensemble. Je compte donc sur l’engagement de chacune et de chacun pour relever les défis de la professionnalisation de la presse et l’amélioration des conditions de vie des journalistes ».

La force tranquille

L’élection de Daouda T Konaté à la présidence de l’Unajom, Une force tranquille dont les qualités humaines et professionnelles sont reconnues, a été unanimement saluée au sein de la corporation.. « De par sa grande discrétion et son efficacité, il appartient naturellement à cette catégorie d’hommes, dont notre pays a aujourd’hui besoin pour relever la tête. Journaliste sérieux, respectueux des aînés, il n’a jamais accepté pour quoi que ce fut de souiller son honneur et son intégrité pour une improbable" portion congrue" Eminent intellectuel, il connaît toutes les ficelles de ce métier d’excellence et a contrario, toutes les contraintes liées à son exercice, dans un pays de l’oralité par excellence », témoigne notre confrère Bacary Camara, Directeur de publication de Le Phenix.

Le Directeur de publication du bi-hebdomaire « Le Sirène », Abdourahmane Doucouré témoigne : « il y a plus de 15 ans, Daouda fut le premier à m’accompagner dans mes premiers pas au sein du journal Le Messager. Son élection, aujourd’hui, à la présidence de l’UNAJOM ne constitue en rien une surprise , à mes yeux. Il s’est toujours distingué par son professionnalisme, la rigueur de son travail et son sens du devoir. Je lui adresse, ainsi qu’à l’ensemble de son équipe, mes vœux de pleine réussite dans l’exercice de cette noble responsabilité ».

Journaliste-reporter à Joliba Tv new, Makan Fofana rapporte : « c’est entre ses mains que j’ai fait mes premiers pas au journal Le Challenger. Je peux confirmer qu’il incarne à la fois l’humilité et le professionnalisme ». Le doyen Abdoul Karim Dramé a félicité Daouda T Konaté, « un jeune sérieux et rigoureux ». « Tu es un digne héritier d’Ibrahim Famakan Coulibaly ». Pour l’influenceur Badra Ali Diakité dit Ali 24, « Daouda est tout simplement l’incarnation de la déontologie journalistique au Mali ».