Coopération Mali-Maroc : La clinique périnatale Mohamed VI ouverte au public

0

Offerte au Mali par le Souverain du Maroc, Sa Majesté le Roi Mohamed VI, la Clinique périnatale vise à renforcer les soins des mères et des enfants. Le Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga a procédé au lancement officiel des activités de cette structure sanitaire le jeudi 7 juillet 2022 à Sébénicoro en présence de plusieurs membres du gouvernement, de l’Ambassadeur du Maroc au Mali et des autorités coutumières et religieuses de la commune IV.

La clinique périnatale Mohamed VI de Sébénicoro, dont les travaux ont démarré depuis 2014 a, enfin, ouvert ses portails pour renforcer les soins des populations, notamment les mères et enfants. Entièrement financée par la Fondation Mohamed VI pour le développement pour un montant de plus de six milliards de Francs CFA l’infrastructure est bâtie sur une superficie de 5 ha. Elle comprend un service de radiologie doté d’une radio conventionnelle ultrason et d’un scanner de dernière génération, d’une angiographie dans le laboratoire spécialisé, deux blocs opératoires, quatre salles d’accouchement,  une salle d’accueil pour les accompagnateurs de patients et une administration.

D’une capacité globale de 79 lits, elle peut servir de cadre pour 5000 naissances par an avec possibilité de traiter jusqu’à 2000 césariennes, 1400 admissions par an en soins intensifs et réanimation et 470 admissions par an en néonatalogie et réanimation néonatale.

Dans leurs allocutions respectives, le représentant du chef de quartier de Sébénicoro et le maire de la commune IV ont, au nom de la population, remercié les plus hautes autorités des deux pays pour la réalisation de cette importante infrastructure sanitaire.

Selon Son Excellence Driss Isbayene, ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, cette clinique de -Référence niveau III – a pour objectif la fourniture des services périnataux spécialisés, la prise en charge des grossesses à risque et la limitation de la mortalité maternelle et infantile. Elle a été réalisée dans un délai record de 22 mois. L’effectif prévu est de 280 employés, dont 164 en personnel médical et paramédical.

Une grande partie de ce personnel, , a expliqué l’ambassadeur, a suivi et suit toujours sur place ou en ligne une formation offerte par les meilleurs spécialistes marocains en médecine néonatale et périnatale et en chirurgie fœtale dont l’objectif est de mieux outiller les cadres maliens qui auront les charges de veiller au bon fonctionnement dans les meilleurs hôpitaux périnatals du Mali mais aussi de toutes les régions. « Nous sommes donc, Monsieur le Premier ministre, au cœur du joyau de la coopération exemplaire et séculaire maroco-malienne et une des preuves vivantes de la bonne santé de la coopération entre nos deux pays frères. Ces liens d’amitié et de solidarité agissante se sont renforcés encore plus lors des deux visites effectuées par sa majesté roi Mohamed VI en terre malienne en 2013 et 2014», a-t-il ajouté.

Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a tenu à rendre un vibrant hommage à Sa Majesté le Roi Mohamed VI pour ce service qui renforcera davantage notre système de santé. Après la coupure du ruban, la cérémonie a pris fin par une visite guidée des locaux de la polyclinique.

Boubacar Idriss Diarra

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here