Une mystérieuse maladie découverte en Tanzanie : Nos autorités édictent des mesures préventives !

0

Dans une correspondance adressée le jeudi 14 juillet 2022 à ses directeurs au niveau des régions, le Directeur général de la Santé et de l’Hygiène Publique annonce la découverte d’une maladie mystérieuse en Tanzanie, dans la région de Lindi. Il les invite non seulement à la vigilance et mais aussi à mettre tout en œuvre afin de sensibiliser les populations sur les symptômes de cette nouvelle maladie que sont les saignements du nez, la fièvre, les céphalées et l’asthénie.

A la date de la lettre circulaire du Directeur général de la Santé et de l’Hygiène Publique correspondance, 13 cas de cette singulière maladie avaient été identifiés et 3 décès signalés en Tanzanie. Ces cas ont tous été testés négatifs à Ebola, au virus Marburg et au Covid-19. Les recherches se poursuivent pour déterminer l’agent causal, sa source et prendre les dispositions afin de freiner l’épidémie.

Comme gouverner c’est prévoir, les autorités compétentes ont tout simplement donné un contenu à l’adage ‘’Mieux vaut prévenir que guérir.’’ Ainsi des mesures préventives ont d’ores et déjà été prises. Elle consistent à renforcer  la surveillance épidémiologique, notifier immédiatement à la hiérarchie l’information relative aux cas suspects, isoler les cas présumés des autres patients,  appliquer strictement les techniques de soins en isolement, briefer les agents, renforcer les précautions standards de lutte contre les maladies à virus hémorragique dans tout le milieu médical et, enfin, procéder à une large diffusion de cette information auprès du personnel socio sanitaire.

Moulaye Hassane Haïdara

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here