Fonds spécial ou corona-business au Mali ?

13

« Puisqu’il y a toujours ceux qui aiment donner pour qu’on parle d’eux comme bienfaiteurs, il y a aussi des gens qui donnent pour bénéficier en retour des faveurs et enfin d’autres qui donnent parce qu’ils n’ont rien compris dans le système. L’un ou l’autre cas, il revient de dire que bon nombre des dirigeants maliens expriment un vrai mépris pour le peuple du Mali. Et pour cause ils nous prennent tantôt pour des bétails électoraux, tantôt pour des esclaves financiers sans aucune envergure.

Sinon, comment dans un pays au minimum sérieux, on peut quémander aux populations qui n’ont absolument rien de services sociaux de base fiables.

Parce que vous prenez le peuple malien pour un ensemble d’ignorants?

Parce que vous vous sentez tellement dans l’impunité et l’injustice et la corruption?

Parce que vous faites preuve d’une incompétence notoire à tel point que toute notion de bonne gouvernance vous échappe face à une telle crise?

La seule réponse par le peuple malien est la suivante:

« NOUS NE SOMMES PAS BÊTES ET NOUS NE DONNONS RIEN À CEUX QUI NE FOUTENT RIEN POUR NOUS!».

Pendant que les autres pays s’occupent de leurs citoyens, ici au Mali nos dirigeants s’organisent pour le « CORONA-BUSINESS »

Pr Clément DEMBÉLÉ

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO.

    EN CONNAISSEUR DU SUJET QUE VIENT D’ ABORDER NGolo:

    “Sachez aussi que notre Ministre Michel Sidibe au centre de la crise sanitaire n’est pas un novice en la matiere. En effet , le Ministre Sidibe a dirige et pilote dans le monde entier et pendant une decennie pour le compte des Nations Unies la reponse sanitaire appropriee au VIH Sida , incluant la definition de la strategie et la mobilisation des financements . ” FOU DE RAGE…! FOU DE RAGE…!

    CHER NGolo , PRENDS LE SOIN DE ME LIRE.
    JE SAIS QUE LE NEGRE SE LAISSE FACILEMENT IMPRESSIONNER PAR LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES, SURTOUT CELLES DE L’ ONU.

    QUE MICHEL SIDIBÉ SOIT “RODÉ” DANS L’ OMS, EST PLUTOT UNE AUTRE MALCHANCE POUR LE MALI ET LES MALIENS.

    QUI ICI IGNORE QUE LES VOTES DES NEGRES DE SALON DE L’ ONU SONT ACHETÉS..????

    Aujourd’hui, l’OMS est principalement financée non pas par les gouvernements membres des Nations Unies, mais par ce que l’on appelle un « partenariat public-privé » dans lequel dominent les sociétés privées de vaccins et le groupe d’entités parrainées par Bill Gates.

    Dans le dernier rapport financier disponible de l’OMS, pour le 31 décembre 2017, un peu plus de la moitié du budget de plus de 2 milliards de dollars du Fonds Général de l’OMS provenait de donateurs privés ou d’agences externes telles que la Banque Mondiale ou l’UE.

    Les principaux bailleurs de fonds privés ou non gouvernementaux de l’OMS sont de loin la Fondation Bill et Melinda Gates, ainsi que l’Alliance pour les vaccins de l’Alliance GAVI financée par Gates, le Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (GFATM) initié par Gates.

    Ces trois organismes ont fourni plus de 474 millions de dollars à l’OMS.

    À elle seule, la Fondation Bill et Melinda Gates a donné la somme astronomique de 324 654 317 dollars à l’OMS.

    Parmi les autres donateurs privés, on trouve les plus grands fabricants de vaccins et de médicaments au monde, notamment Gilead Science (qui fait actuellement pression pour que son médicament serve de traitement pour le COVID-19), GlaxoSmithKline, Hoffmann-LaRoche, Sanofi Pasteur, Merck Sharp et Dohme Chibret et Bayer AG.

    Les fabricants de médicaments ont donné des dizaines de millions de dollars à l’OMS en 2017.

    Ce soutien de l’industrie privée pro-vaccins à l’agenda de l’OMS par la Fondation Gates et les grandes entreprises pharmaceutiques est plus qu’un simple conflit d’intérêts.

    Il s’agit d’un détournement de facto de l’agence des Nations Unies chargée de coordonner les réponses mondiales aux épidémies et aux maladies.

    En outre, la Fondation Gates, la plus importante au monde avec quelque 50 milliards de dollars, investit ses dollars exonérés d’impôts dans ces mêmes fabricants de vaccins, dont Merck, Novartis, Pfizer, GlaxoSmithKline.

    Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que l’homme politique éthiopien Tedros Adhanom ait pris la tête de l’OMS en 2017.

    Tedros est le premier Directeur de l’OMS à ne pas être médecin, malgré son insistance à utiliser le titre de docteur.

    Il est docteur en philosophie en santé communautaire pour « des recherches sur les effets des barrages sur la transmission du paludisme dans la région du Tigré en Ethiopie ». MDR…!!!

    Tedros, qui a également été Ministre des Affaires Étrangères de l’Éthiopie jusqu’en 2016, a rencontré Bill Gates lorsqu’il était Ministre de la Santé éthiopien et est devenu Président du Conseil d’administration du Fonds Mondial contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme, lié à Gates.

    Sous la direction de Tedros, la corruption notoire et les conflits d’intérêts à l’OMS se sont poursuivis, voire accrus.

    Selon un récent rapport de l’Australian Broadcasting Corporation, en 2018 et 2019, sous Tedros, le programme d’urgence sanitaire de l’OMS, la section responsable de la réponse mondiale au COVID-19, a été cité avec la note de risque la plus élevée, notant « l’incapacité à financer adéquatement le programme et les opérations d’urgence [risque] de fournir des résultats inadéquats au niveau des pays ».

    Le rapport d’ABC a également constaté qu’il y a eu une « recrudescence des allégations de corruption interne dans l’ensemble de l’organisation, avec la détection de multiples stratagèmes visant à frauder de grosses sommes d’argent auprès de l’organisme international ».

    Pas très rassurant.

    Début mars, l’Université d’Oxford a cessé d’utiliser les données de l’OMS sur le COVID-19 en raison d’erreurs et d’incohérences répétées que l’OMS a refusé de corriger.

    Les protocoles de l’OMS pour les tests de dépistage des coronavirus ont été cités à plusieurs reprises par divers pays, dont la Finlande, pour les défauts et les faux positifs et autres anomalies.

    ALORS, ALORS , ALORS peut-on faire confiance à l’OMS ?

    NON ET NON !!

    DE NOTRE PART, NOUS SUIVONS DE PRES TOUTE INTERACTION DU GOUVERNEMENT MALIEN AVEC LA MAFIA-OMS.

    NOUS EXHORTONS LE GOUVERNEMENT MALIEN Á ÉCARTER DE LOIN CETTE MAFIA-OMS ET Á PRIVILEGER LES COOPÉRATIONS BILATÉRALES, DIRECTEMENT ENTRE ÉTATS SOUVERAINS, EN TOUT CE QUI CONCERNE LE COVID-19.

    Á LA RÉDACTION DE CE JOURNAL EN LIGNE, NOUS DEMANDNS DE FAIRE LE TRAVAIL DE SENSIBILISATION NÉCESSAIRE POUR CRÉER UN TERRAIN DE BONNE GOUVERNANCE SUR LE SUJET COVID-19 EN SOL MALIEN.

    LA MAUVAISE GOUVERNANCE DANS NOS ÉTATS PUISE SES RACINES DEPUIS LES ORGANISATIONS MAFIEUSES DE L’ ONU.

    ENFIN LE SCANDAL DE HARCELLEMENT SEXUEL QUI LA RAISON DU RENVOI DE MICHEL SIDIBÉ DE L’ ONUSIDA:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Michel_Sidib%C3%A9
    Scandal and resignation
    Sidibé offered his resignation from his post as head of UNAIDS following an expert report[1] on sexual harassment in the agency that criticized his “defective leadership.” Initially, when allegations surfaced in mid-2018, Sidibe refused to quit.[2] In response to heightened scrutiny and reports of his gross mismanagement, however, Sidibe informed the agency’s board on 13 December 2018 that he would leave his post in June, 2019.[3]

    A panel of independent experts released a report on 13 December 2018 saying Sidibe was overseeing a “patriarchal” workplace and promoting a “cult of personality” centred on him as the all-powerful chief. The experts further said the situation could not be changed unless Sidibe, a native of Mali who has headed the UN agency for nine years, resigned.[3]

    VOILÁ COMMENT LE GOUVERNEMENT DU MALI SE TROUVE EN PUTRÉFACTION AVANCÉ, AVEC TANT DE CADAVRES REUNIS DE PART LE MONDE ENTIER…!

    DONC, NGOLO…??

  2. J’ai regarde’ la video de mon fils Dani de Paris sur youtube. Clement et Dani pensent de la meme maniere. Je tends a’ croire que la verite’ est quelque part a’ mi chemin entre les deux extremes! Ma premiere Maitrise date de 1986! Mon Memoire etait a’ propos des Consequences Humaines de la Secheresse. Croyez-moi lorsque je vous dis que les secours de la communaute’ internationale ont donne’ naissance…… AUX RICHES DE FAIM! Des gens qui sont devenus riches en detournant les aides destine’es a’ lutter contre la famine!!!!! LES VILLAS DE LA… SECHERESSE ETAIENT DES REALITE’S DANS PLUSIEURS CAPITALES SAHELIENNES!!!!
    To make a long story short, je pense sincerement qu’avec la crise du nord et du centre plus la pauvrete’ qui a toujours existe’; les moyens de l’etat malien sont tres limite’s!!!! LE GOUVERNEMENT MALIEN A RAISON DE CREER UN FONDS SPECIAL POUR LUTTER CONTRE CORONAVIRUS! Je peux comprendre Dani de Paris parce qu’il n’a pas fait des etudes pousse’es pour mieux comprendre certaines situations.
    Clement, SABALI!!!! Un Dembele’ qui est biologiquement idiot, ne comprends jamais que si tu peux recuperer meme un FCFA des gens qui ont des richesses acquises de manieres douteuses, N’HESITEZ PAS!!!!!!! CES GENS ONT L’ARGENT DU PEUPLE MALIEN!!!!!!! IBK and BOUBOU, IF YOU CAN TAKE IT BACK FROM THEM, DON’T HESITATE! MALI NEEDS ITS MONEY!!!!!!
    IL FAUT OUVRIR UN COMPTE SPECIAL DANS CHAQUE PAYS DU MONDE!!!!

    • IBK est treize fois mieux payé que Donald TRUMP, même Boubou CISSÉ est 6 fois mieux payé que TRUMP, pourquoi ne renoncent-ils à une partie de ces salaires insolents ? Comment se peut-il que le Burkina, le Niger, la Mauritanie, le Sénégal et la Cote d’Ivoire accordent des subventions pendant que le MALI qui a le gouvernement le plus onéreux et les gouvernants les mieux payés tend la sébile à son peuple agonisant ? L’État Malien peut seulement réduire son train de vie et il aura de quoi aider les Maliens et leurs voisins. Le Président peut rabaisser son salaire au niveau de ceux de ses collègues et diminuer ses voyages inutiles qui, même divisés par 10 font de lui le Président le plus voyageur du monde.

  3. CORONA BUSINESS

    CLÉMENT A RAISON C’EST DU BUSINESS
    PAS DE TRANSPARENCE DANS RIEN DANS CE PAYS
    ON VOLE ET DÉTOURNE TOUT.

  4. FRANCHEMENT , CE CLEMENT DEMBELE COMMENCE A NOUS POMPER L’AIR . IL EST NEGATIF SUR TOUT ET NE PROPOSE RIEN DE CONCRET. DANS TOUS LES PAYS DE NOTRE SOUS-REGION , DES CONTRIBUTIONS SONT DONNEES AUX GOUVERNEMENTS RESPECTIFS PAR DES INDIVIDUS AISES , DES ENTREPRISES ET AUTRES AUX FINS DE SOUTENIR DANS LA LUTTE CONTRE LE COVI-19. QU’Y A T-IL DE MAL A CE QUE CELA SE PASSE AUSSI DANS NOTRE PAYS ? A LONGUEUR DE PARLER SANS RIEN DIRE DE PERTINENT , CLEMENT DEMBELE DEVIENT RIDICULE ET DOIT LA BOUCLER. SI SON BUT EST DE SE FAIRE REMARQUER POUR OBTENIR UN POSTE ALLECHANT , QU’IL AIE DONC LE COURAGE DE SE BATTRE DANS L’ARENE POLITIQUE EN SE PRESENTANT A UN POSTE ELECTIF. A BAS CE FANFARON DE CLEMENT DEMBELE .

    • @ Ngolo soyons honnêtes sinon ce pays ne va jamais s’en sortir. Sans parler de Clément s’il est bien ou pas (car jusqu’à ma mort je ne serai ni contre ni pour un malien sauf sur la base de l’intérêt national du Mali), je peux te dire que notre pays est en marge des autres pays comme le Niger, le Sénégal et la RCI dans la lutte contre le covid-19 … je te jure de Dieu… que tu veuilles l’entendre ou pas! Ça ne te suffit pas que notre ministre de la santé ait sur RFI (en mars) dire qu’il n’a que 2000 kits de tests contre le covid-19 alors que la pandémie avertissait le monde entier depuis janvier? Il faut simplement comparer les 20 000 tests (gratuits) que le PDG chinois Jack Ma nous a offert a nos 2000 tests…. où est notre souci, notre serieux et responsabilité vis a vis de protection de notre population contre cette maladie? Imagine que ces actions dérisoires/médiocres viennent d’un pays qui a frôlé un désastre sanitaire face l’épidémie d’Ebola en 2014.

      Nous ne sommes pas dans le business de la politique… on dit les choses comme elles sont …on ne va pas mentir pour dire que l’état malien a bien fait en matière de lutte contre le Covid-19 alors qu’il n’en est rien pour le moment, selon tout ce que l’on voit par rapport aux actions de certains pays parmi nos voisin….alors que ces pays n’ont pas plus de moyens financiers que le Mali.

      • @ PKagame , Votre reaction ne me convainc pas meme si la respecte. Pour connaitre autant que vous les realites des pays que vous voulez toujours avancer comme modeles alors qu’ils ne le sont pas , je sais que ceux-ci ne font pas mieux que le Mali . Sachez aussi que notre Ministre Michel Sidibe au centre de la crise sanitaire n’est pas un novice en la matiere. En effet , le Ministre Sidibe a dirige et pilote dans le monde entier et pendant une decennie pour le compte des Nations Unies la reponse sanitaire appropriee au VIH Sida , incluant la definition de la strategie et la mobilisation des financements . Pour en revenir a Clement Dembele , je persiste a dire que ce Monsieur , de par ces methodes et ses discours biaises et partisans , n’apporte aucun plus a l’amelioration de la gouvernance au Mali.

    • Hey NGALON, tu as raison, ce fanfaron de CLÉMENT est négatif sur tout. Peut-être que toi tu vois du positif quelque part dans certains domaines au MALI. Montres moi du positif que je puisse opposer au négatif de ce Monsieur sinon je te dirais d’aller louer une cervelle, tu en as besoin ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  5. …………..
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    BON BON …ET IL N Y A PAS QUE CELA AU MALI ..
    …VOYONS ..
    …PENCHEZ VOUS ENFIN SUR L AFFAIRE S.I.C.G MALI DONT ON REMPLIT VOS COLONNES DEPUIS DES ANNEES …SANS REACTIONS DE VOTRE PART DEPUIS …18 ANS !
    PARCE QUE LA … C EST UNE BANQUE …UNE BANQUE OUI …QUI NOUS A VOLE !
    BHM SA …SUIVIE DE BMS SA MAINTENANT …
    OUI OUI ! ET PAS PETIT ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET LEUR “”BLAGUE “” A FAILLI MARCHER EN PLUS !
    TENEZ ….TAPPEZ PAR EXEMPLE SUR LA RECHERCHE GOOGLE :

    “”” OHADA: Au Mali, S.I.C.G, entreprise ivoirienne victime d’injustices depuis 2004, rétablie dans ses droits “”

    LA …VOUS VOUS RENDREZ COMPTE EN LISANT CELA QUE MAITRE BASSALIFOU SYLLA N A PAS FAIT PETIT EN CHERCHANT A NOUS FAIRE OUBLIER PAR L OHADA ….! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …ET LE COUILLON BETE QUI SE PREND TOUJOURS POUR UN GROS RENARD ..ALORS QU A LA LIMITE IL N EST QU UN RENARD LOCAL ..
    —–QUI SEMBLE AVOIR OUBLIE QUE LE 22 AOUT 2007 JE LUI AVAIS FAIT REMETTRE PAR MAITRE SYLVAIN KEITA , HUISSIER , LA COPIE DE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO ETABLI A LA CONSERVATION FONCIERE DE BAMAKO PAR MAITRE BENABA SOGOBA , NOTAIRE …
    ET QUE CET ACTE DE PROPRIETE EST BIEN ETABLI AU NOM DE S.I.C.G SA …LA SOCIETE MERE DE S.I.C.G MALI , SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION ..ET TITULAIRE DE L EXONERATION DES DROITS COMME TOUS LES CLIENTS DES HALLES …

    ET QUE S.I.C.G SA N EST PAS S.I.C.G MALI …QUE LE COUILLON BETE A SAISI EN PLUS AVEC L AIDE DE ISSOUFI TOURE …LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL !

    ALORS …MON BON MONSIEUR “” LE GRAND MAITRE “” …
    QUAND L OHADA ELLE MEME A ENFIN DECIDE DE METTRE SON PRESIDENT DEVANT UN JUGE ….
    ( CERTAINEMENT A CAUSE DE MANIGANCES …! ! ! )
    QUE S EST IL PASSE ?
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    EH BIEN ELLE A ENFIN RENDU LE JUGEMENT LE 14 MARS 2019 POUR L AFFAIRE QUE NOUS LUI AVIONS PRESENTE LE 19 OCTOBRE 2010 ….
    ET ALORS ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ET ALORS …CURIEUSEMENT SONT RESSORTIS LES MEMES CHIFFRES SORTIS PAR LES EXPERTS EN 2009 …ET RENDUS A LA COUR D APPEL DE BAMAKO ..SOIT 1,707 MILLIARDS DUS EN 2004 PAR BHM SA A S.I.C.G -MALI …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    VOILA CE QUE VOUS AVEZ VOULU CACHER A TOUT PRIX “”GRAND MAITRE “” …
    ET VOUS VOUS ETES FAIT VOTER A CES FINS UNE LOI PRIVILEGE ..UN MOIS APRES LE DEPOT DES EXPERTS A LA COUR D APPEL ….RIEN QUE CELA ..
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    POUR POUVOIR FAIRE ETABLIR DE FAUX ETATS DE CREANCES ..DE 6,866 MILLIARDS ET DE 1, 837 MILLIARDS QUE NOUS ETIONS CENSES DEVOIR A LA BANQUE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    LA ….VOUS VOUS ETES FAIT AIDER PAR :

    ISSOUFI TOURE …ANCIEN PRESIDENT DE LA COUR D APPPEL ..
    ET BA AWA TOUMAGNON …ANCIENNE DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ..
    ET AGUIBOU BOUARE …DEVENU DEPUIS PATRON DES DROITS DE L HOMME AU MALI ..
    https://www.maliweb.net/societe/droits-humains/commission-nationale-des-droits-de-lhomme-le-president-aguibou-bouare-desormais-chevalier-de-lordre-national-2856462.html

    ET NOUS AVEZ FAIT CONDAMNER A NOUS …ALORS QUE C ETAIT LA BANQUE QUI NOUS DEVAIT !

    ET VOUS NOUS AVEZ FAIT SAISIR LES HALLES DE BAMAKO …EN PLUS ..
    .ALORS QUE VOUS SAVIEZ TRES BIEN QUE NOUS N EN ETIONS PAS PROPRIETAIRES !…ET QUE VOUS AVEZ TOUCHE EN PLUS UNE COMMISSION SUR LA VENTE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    CHER MAITRE …QUE VOULEZ VOUS MAINTENANT ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    …AH …NOUS AVONS COMPRIS QUE VOUS CHERCHERIEZ A FAIRE TRAINER LE REGLEMENT DE L AFFAIRE …..EVIDEMENT …(😂😂😂😂😂😂😂😂😂 )

  6. Quand tous les Maliens seront considérés comme Maliens de pleins Droits et de pleins Devoirs.
    Quand l’Administration Malienne sera accessible à tout Malien et à toute Malienne diplômé (e).
    Quand l’Administration Malienne cessera d’être réservée aux seuls enfants issus de l’Aristocratie Malienne et aux seuls enfants issus des familles des anciennes chefferies.
    Quand les Maliens mettront l’intérêt général au dessus des intérêts particuliers.
    Quand les Maliens auront assaini leur Gouvernance et rassuré les Investisseurs étrangers…
    Quand les Maliens pourront enfin avoir le droit d’accéder à leurs ressources naturelles dont leur Pétrole.
    Quand le Mali aura enfin son réseau de Chemin de Fer qui reliera toutes les grandes Agglomérations de notre pays.
    Quand nos Gouvernants auront doté toutes nos Zones rurales d’infrastructures de développement, sans discriminer aucune communauté ni aucune Localité.
    Quand chaque capitale régionale de notre pays aura son Université.
    Quand chaque Chef-lieu d’Arrondissement de notre pays aura son Lycée…
    Quand les Maliens auront la rigueur nécessaire d’entretenir les infrastructures de Développement dont ils se dotent.
    Non aux discriminations.

    Non à la perpétuation de l’esclavage par ascendant.

    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  7. Après son CORONA-BUSINESS le régime Malien doit donner sa recette aux grande Nations de ce monde. Pendant que la France, la Chine, l’Inde, l’Amérique et les autres évitent les rassemblements et annulent tous les rendez-vous politiques, économiques, sportifs et culturels pour pouvoir confiner leurs populations, le Mali maintient ses élections parce qu’il a pris des dispositions contre la propagation du virus. Quelle prouesse pour un pays dépourvu de chambres d’hôpital ! 😲

    Il faut se rendre à l’extérieur pour se rendre compte qu’au MALI ce que nous avons à Point G et Gabriel Touré ne sont pas des chambres mais plutôt des salles de classe dans lesquels on entasse les malades de toutes sortes. Au lieu de prendre des précautions comme l’ont fait les États capables, le régime Malien de troubadours veut réaliser ses desseins au détriment de la vie du peuple.

    Si seulement ces fils de pute appelés Amadou KOUFA et AG ALI pouvaient venir enlever IBK, ses Ministres ou ses enfants, Dieu décuplera le nombre de vierges qui les attendent. Ils auront 720 au lieu de 72 vierges

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here