Hôpital Le Luxembourg : des prothèses de Hanche offertes à 9 malades par EMAK

0

Neuf patients dont cinq femmes souffrant de nécrose de hanche ont été opérés par les chirurgiens de l’hôpital Mère-Enfant le Luxembourg. Des interventions qui ont été possibles grâce au secours de l’entreprise malienne EMAK spécialisée dans la distribution et la maintenance des équipements médicaux.

 -maliweb.net- « Il s’agit d’une action rare ! » a salué Abdoul Kader Baby, Directeur adjoint de l’hôpital Mère-Enfant le Luxembourg. Habituellement, explique-t-il, ce sont les missions humanitaires étrangères qui prennent en charge ces genres d’opérations. « En plus des prothèses de hanche, EMAK a aussi pris en charge les coûts de l’opération, les médicaments et les frais d’hospitalisation des malades », a affirmé Dr Facko Zerbo, Directeur général du groupe EMAK.

Dans la salle 16 au Bloc Chirurgie de l’hôpital Mère-Enfant le Luxembourg, trois patientes opérées la veille de notre visite ce samedi 11 décembre sont en observation. Parmi les bénéficiaires, Ramata Koné, la trentaine. « A cause de la nécrose à la tête de ses fémurs, la jeune dame avait dû mal à se déplacer. Sa vie de couple en était affectée », explique le chirurgien Boubacar Doumbia, au chevet des patients.

Au bout d’une semaine, assure Boubacar Doumbia, les patients sortiront de l’hôpital. Après quatre semaines, ils seront à mesure de marcher sans béquille et c’est le retour à une vie normale. Ils sont au total 9 patients à bénéficier de l’initiative. Le coût de la prise en charge pour chaque patient s’élève à 2,5 millions F CFA. Cependant, le Directeur d’EMAK promet de prendre en charge plus de patients l’année prochaine.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here