Lutte contre la tuberculose : l’USAID se félicite

0

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) se félicite des progrès enregistrés, durant les deux dernières années, par son modèle de lutte contre la tuberculose, la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. A l’occasion de l’anniversaire de l’Accélérateur mondial de l’USAID pour mettre fin à cette maladie, l’administrateur par intérim de l’USAID, John Barsa s’est félicité des avancées obtenues « sur la voie du renforcement de l’engagement des pays et des capacités nationales de lutte contre la tuberculose ». A l’en croire, l’USAID a beaucoup fait pour l’éradication de cette maladie. « Dans son cadre, l’USAID a signé des déclarations de partenariat contre la tuberculose pour une collaboration et une transparence accrues avec les ministères de la Santé de 18 pays, des conseillers techniques au sein de 24 programmes nationaux de lutte contre la tuberculose, et investis directement dans 33 organisations locales, notamment des groupes communautaires et confessionnels, pour autonomiser les personnes les plus touchées », a-t-il indiqué.

L’Agence des États-Unis pour le développement international a également privilégié la création d’institutions locales fortes et durables sur le terrain afin d’aider les communautés à lutter contre la tuberculose. « Les partenaires locaux de l’Accélérateur jouent un rôle de plus en plus important pour faciliter la poursuite des soins contre la tuberculose pendant la pandémie de COVID-19, car de nombreux établissements de santé gouvernementaux ont fermé leurs portes », a souligné John Barsa avant d’inviter : « Alors que le monde s’unit face à la COVID-19, il est important de faire en sorte d’éviter un retour en arrière dans notre lutte contre la tuberculose ».

Notons que l’USAID s’est engagée à atteindre l’objectif de diagnostiquer et de traiter 40 millions de personnes supplémentaires d’ici 2022.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here