Santé : Dr Modibo Mariko nous explique ce que c’est que l’endocrinologie

0

Dans la rubrique santé de cette semaine, Dr Mariko Modibo, Mds ; Spécialiste en Endocrinologie – Diabétologie – Nutrition Praticien hospitalier à l’hôpital du Mali / Service de Médecine et d’Endocrinologie, nous explique largement, ce que c’est que l’endocrinologie.

Lisez pour comprendre…

Qu’est-ce que c’est qu’un endocrinologue?
L’endocrinologue est le spécialiste des problèmes hormonaux. Il prend en charge les pathologies liées à un dérèglement des hormones mais également les personnes diabétiques et ayant des problèmes de surpoids ou d’obésité.

Définition de l’endocrinologie
L’endocrinologie est une discipline médicale qui s’intéresse aux glandes dites « endocrines », c’est-à-dire des organes capables de secréter des hormones directement libérées dans la circulation sanguine, alors que les glandes exocrines libèrent, elles, leur substance en dehors de la circulation sanguine comme la peau pour les glandes sudoripares, un orifice pour le mucus nasal etc… Exemples de glandes endocrines : l’hypophyse (glande située à la base du cerveau), le pancréas qui sécrète insuline, les testicules et les ovaires, les glandes surrénaliennes…

Dans quels cas consulter un endocrinologue ?
Un endocrinologue est consulté en cas de pathologies de la thyroïde (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, thyroïdite, nodule thyroïdien, cancer de la thyroïde), de l’hypophyse (acromégalie, adénome à prolactine, maladie de cushing, adénomes…), de la surrénale (maladie d’Addison…), d’anomalies hormonales du système reproducteur féminin et masculin (problèmes de fécondité ou de stérilité, troubles de la ménopause, puberté précoce, insuffisance gonadique…)
Lorsqu’une personne a un problème de métabolisme (surpoids, obésité…) elle peut aussi être amenée à consulter un endocrinologue-nutritionniste. Le diabète est également pris en charge par un endocrinologue-diabétologue.
En pédiatrie, l’endocrinologue prend en charge les problèmes liés à la croissance, aux pathologies de la nutrition, du calcium et du phosphore (formes héréditaires du rachitisme), aux pathologies thyroïdiennes congénitales ainsi qu’aux enfants avec hypoglycémie ou atteints du syndrome de Prader-Willi (caractérisés par une obésité, une petite taille et des difficultés motrices).

Que fait l’endocrinologue ?
Le rôle de l’endocrinologue est de faire le diagnostic et de traiter les pathologies et troubles liés à un dérèglement des hormones. Ce spécialiste réalise des bilans endocriniens (prises de sang, tests explorant le fonctionnement des glandes endocriniennes, échographie, scanner, IRM, etc.), d’obésité, analyse les résultats des différents bilans demandés et assure un suivi régulier afin d’adapter le traitement. Ce professionnel intervient au sein du parcours de soins. Le médecin traitant prescrit la consultation chez l’endocrinologue.

Préparer sa visite chez l’endocrinologue
Il est important de bien préparer sa visite chez un endocrinologue afin que celui-ci puisse au mieux évaluer vos symptômes et choisir les examens complémentaires pour faire un diagnostic. Il est déjà conseillé de noter tous les symptômes ressentis (perte de poids ou prise de poids, palpitations, baisse de libido, chutes de cheveux, troubles de la concentration…). Faites aussi la liste de tous les médicaments que vous prenez ou que vous avez pris. Enfin, pensez à apporter les dernières analyses de sang et les derniers examens radiologiques pratiqués.
La semaine prochaine, thème qui sera à l’ordre du jour est ‘’Le diabète de type 2’’

Dr Mariko Modibo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here