Le Mali et le Niger décident de créer un comité transfrontalier de sécurité contre le terrorisme

1

La mise en place d’un Comité transfrontalier de sécurité contre le terrorisme est l’une des principales décisions prises à l’issue de la visite de travail effectuée samedi à Bamako par le président du Niger, Issoufou Mahamadou, à l’invitation de son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

Selon un communiqué, ce comité sera composé des ministres en charge de la Défense, de la Sécurité, des Affaires Etrangères, de la Justice des Finances ainsi que des représentants des Conseils nationaux de sécurité ces deux pays. Les ministres concernés ont reçu des instructions fermes pour une “opérationnalisation” rapide de cette initiative.

Les deux présidents ont exprimé leur ferme “volonté d’éradiquer le terrorisme” en s’appuyant sur les mécanismes bilatéraux et multilatéraux, préconisant tous deux une approche sous-régionale et régionale soutenue par des échanges de renseignements et une mutualisation de leurs moyens, indique le communiqué.

Les deux dirigeants ont abordé le prochain sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO sur le terrorisme au Sahel et dans le bassin du Lac Tchad, qui se tiendra le 14 septembre 2019 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Une rencontre censée offrir l’occasion aux dirigeants de la sous-région et aux partenaires de “réfléchir sur les réponses décisives à apporter à ce fléau”.

Ils ont dit s’attendre à voir cette rencontre aboutir à “des mesures nouvelles” favorisant la coopération renforcée dans la lutte contre la terreur, souhaitant que ce sommet soit “un déclic” pour un soutien plus accru de la communauté internationale aux Etats de la région dans cette lutte.

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. De G5 on est parti pour G2 maintenant, alors il faut faire la meme chose avec le Burkina Faso aussi car ce pays est en train d’etre destabilise par le Jihadists et terroristes a partir du Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here