Sécurité privée : Des recommandations à l’heure des défis actuels

26 Juillet 2025 - 01:20
 0
Sécurité privée : Des recommandations à l’heure des défis actuels

 Les travaux de la première édition du forum national sur la sécurité privée au Mali se sont clôturés ce samedi 19 juillet à Bamako. Ces assises ont formulé plusieurs recommandations qui permettront de mieux structurer, professionnaliser et moderniser le secteur en pleine expansion aujourd'hui.

 La première édition du forum national sur la sécurité privée au Mali, les 18 et 19 juillet à Bamako, a identifié plusieurs défis : d’ordre réglementaire, opérationnel et financier qui minent le secteur présentement. Des recommandations ont été formulées à la suite de ces constats. Elles sont adressées aux autorités, acteurs du secteur, banques et partenaires techniques et financiers.

Sur la question de la réglementation existante (Loi 96-020), qui encadre le secteur, le forum note de nombreuses dispositions « inadaptées aux réalités du terrain ». Une révision globale des textes a été donc sollicitée par les participants. Cette réforme devrait viser, soutiennent-ils « la mise à jour des conditions d’agrément, de formation, de contrôle et de sanction des acteurs du secteur, l’intégration des exigences de transparence et de redevabilité ».

Face aux menaces actuelles, les travaux ont sollicité la conformité aux standards régionaux et internationaux, notamment ceux de l’Union africaine, et des Nations unies en matière de sécurité privée. Pour le forum, « une telle modernisation permettrait d’encadrer efficacement les prestations privées de sécurité, d’assurer la protection des citoyens dans le respect de l’État de droit, et de renforcer la résilience sécuritaire nationale dans un contexte de menaces multidimensionnelles ».

Pour une meilleure professionnalisation du secteur, les participants encouragent la formation adaptée et la certification des entreprises, la promotion de centres de formation spécialisés et l’exploration des opportunités de financement.

Face aux nouvelles menaces, le forum national sur la sécurité privée recommande aussi un renforcement du partenariat public-privé entre les forces publiques et les sociétés privées. Tout comme la capitalisation sur les innovations technologiques en intégrant progressivement des solutions comme la vidéo surveillance intelligente, les drones dans le respect de droit.

La restitution de ces recommandations a été suivie par une cérémonie de distinction des partenaires et sociétés privées qui ont contribué à la réussite de ce premier rendez-vous cadre de dialogue et d'échange sur la sécurité privée au Mali.

 

Kadiatou Mouyi Doumbia

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0