Accord pour la paix : Le CHD outille des hommes de médias

0

Le Centre pour le dialogue humanitaire (CHD) a initié trois jours d’atelier de formation à l’intention d’une cinquantaine de journalistes de la presse écrite et d’animateurs radios libres sur l’accord de paix et de la réconciliation issu du processus d’Alger. La formation se déroule à la Maison de la presse et prend fin ce mercredi.

 

Commencée le lundi 14 décembre 2015, la formation du CHD a pour but d’outiller davantage les journalistes et animateurs radios sur l’accord de paix et de la réconciliation afin qu’ils puissent diffuser rationnellement le contenu de l’accord auprès des populations.

Pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et des consultations d’Anefif ayant pour objectif la réconciliation des communautés du Nord-Mali, le Centre HD accompagne le processus de paix au Mali en soutenant les parties signataires et la société civile.

Partant du constat que la diffusion du contenu de l’accord auprès de toutes les populations du pays est cruciale afin de contribuer à son appropriation et d’assurer une inclusivité effective de toutes les populations du Mali dans le processus de paix, le Centre HD a décidé d’appuyer des journalistes de la presse écrite et des animateurs de radios libres afin d’améliorer leur compréhension de l’accord et leur permettre d’en faire une plus large diffusion auprès des populations, sur toute l’étendue du territoire malien.

Cette session de formation a été animée par des experts nationaux ayant une grande compréhension de l’accord et de surcroît ayant participé au processus de négociation en Algérie. Il s’agit de Mahamadou Niakaté, expert consultant, Baba Berthé ancien ministre et universitaire, ou encore Gaoussou Drabo, ancien ministre de la Communication et membre de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Hac).

La formation s’est déroulée suivant des approches de brainstorming, mais aussi des travaux de groupe. Parmi les thématiques abordées figurent le rôle des médias dans le processus de paix et l’appropriation de l’accord au Mali ou l’éthique et la déontologie journalistique au Mali.

Le Centre HD est un organe à part entière pour la mise en œuvre du Processus d’Alger, il est affilié au ministère de la Réconciliation nationale et coordonné par Giuliano Vascotto.

Zoumana Coulibaly

PARTAGER