Adresse a la nation du président de la République : Ce que pense la population Bamakoise

3

Après la marche gigantesque du 05 juin passé au cours de laquelle les manifestants au sein de la CMAS, FSD et EMK demandaient la démission du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Sous pression, le Président a fait un discours à la Nation le dimanche 14 juin au journal télévisé, dans lequel il a fait des révélations sur la situation actuelle du pays.

Dans son discours il a promis trouver la solution aux problèmes pour lesquel les manifestants réclamaient sa démission. La preuve est que le président a instruit le Premier ministre d’appliquer l’article 39 des enseignants afin que les élèves puissent trouver le chemin des classes après plusieurs échecs dans les négociations.

Nous avons fait un tour dans la ville pour demander les avis de la population Bamakoise sur cette sortie. La majorité des intervenants ont affiché leurs mécontentements et montrent que le Président de la République a parlé dans le vide.

Selon le Président de l’Association des Jeunes pour la Valorisation D’Alphabétisation et de la Culture Abdoul Karim Haidara, le Président a fait un beau discours dans lequel il a presque touché tous les problèmes majeurs du pays. Mais ce discours n’arrange rien car ce n’est pas des belles paroles qui peuvent développer un pays mais des actes concrets. Depuis son arrivé au pouvoir, les problèmes ne font que s’aggraver, chaque année c’est le même discours qu’on attend mais sans suite, tel que le problème de sécurité, d’éducation, de corruption, d’autosuffisance, d’économie etc… Nous dirons au Président de la République de poser des actes concrets et non des promesses sans suite.   

Un boutiquier a, de son côté, affirmé : « Nous sommes déçu du Président de la République, son discours n’a pas de sens, ce n’est pas un discours qui peut faire un Mali de demain, mais c’est le travail qui peut nous développer. Nous ne dirons pas que le Président n’a pas travaillé, mais ce n’est pas ce qu’on attend de lui.»   

Et un enseignant d’asséner : « le Président de la République n’a pas compris ce que les Maliens veulent. Les Maliens ont besoins de sécurité, l’éducation, la santé, l’autosuffisance etc… Son discours est celui de campagne, actuellement le pays n’a pas besoin de ces genres de discours. On a assez entendu ses discours depuis son arrivée, ce qu’on attend de lui c’est faire ce que nous voulons.

Par contre, d’autres sont conscients que le discours du Président de la République serait une solution pour apaiser les esprits de la population et des manifestants qui réclamaient sa démission. Ils ont affiché leurs contentements à la sortie du Président de la République pour son discours à la Nation.

Rappelons que le discours à la Nation du Président de la République est fait après la manifestation du 05 juin dernier, de la Coordination du Mouvement, Associations et Sympathisant de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS), le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et le Mouvement Espoir Mali Koura (EMK), devenu Mouvement du 05 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).

Ce mouvement reste toujours décidé à la démission du Président après l’échec des négociations entre le Président et M5-RFP. Le plaidoyer de l’ancien Président du Mali, Général Moussa Traoré avec le M5 est un échec.

Pour la marche d’aujourd’hui, vendredi 19 juin au Boulevard de l’indépendance, le mouvement M5 a fait appel à la population de sortir massivement pour exiger la démission du président de la République. Selon la porte-parole de al CMAS de Mahmoud Dicko, Issa KaouDjime,  ce rassemblement serait le dernier avertissement au Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.

Sékou Traoré dit ELBE (Stagiaire)

Source : La Priorité

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here