Affaire Boubou Cissé : L’avocat français Me Ceccaldi devant la presse demain

19

L’arrivée aujourd’hui à Bamako de Me. Marcel Ceccaldi, conseil de Boubou Cissé, renforcera la défense de l’ancien Premier ministre. Il sera accompagné de Me Kassoum Tapo, l’avocat de Aguibou Macky Tall. Ceccaldi sera face à la presse le vendredi matin à la Maison de la presse pour annoncer sa mission en compagnie des avocats maliens des coaccusés dont Cheick Oumar Konaré, Badian Hagge, Me. Bobo Diallo, Me Lala Gakou et Me. Bassalifou Sylla, etc. Boubou est prêt à répondre à la justice, selon son avocat, mais les conditions doivent être réunies pour un processus crédible.

 

Le Mali est en passe de vivre un procès retentissant dans l’affaire concernant l’ancien Premier ministre Boubou Cissé et les six personnes mises en cause dans une présumée tentative de déstabilisation de la Transition. Selon une source proche du dossier, l’avocat parisien, attendu à Bamako ce jeudi, cherchera à coordonner ses actions avec celles de Me. Tapo et les conseils des coaccusés de Boubou Cissé. Mais pour enfoncer le clou, le Parquet soutient que les investigations menées par le Service d’investigation judiciaire confirment les dénonciations de la Direction générale de la sécurité d’Etat (Dgse). Faux, rétorquent Boubou et ses avocats.

Les conseils de l’ancien Premier ministre veulent prouver à la face du monde que leur client fait l’objet d’une cabale purement et simplement politique.

La même source indique que Boubou Cissé est prêt à être entendu par la justice malienne à condition que les conditions d’une enquête juste et équitable soient clairement établies.

Par ailleurs, l’ancien Premier ministre veut que ceux qui ont été arrêtés soient libérés pour qu’ils prouvent leur innocence. La bataille judiciaire en cours mobilise déjà des avocats rompus à la défense des causes difficiles. Les six coaccusés de Boubou Cissé sont en effet défendus par des avocats bien connus du public malien.

Le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath et Madou Koné, le trésorier payeur général, sont défendus par Me. Cheick Oumar Konaré. Me. Badian Hagge et Me. Bobo Diallo sont les avocats de Souleymane Kansaye, le Receveur général du district de Bamako. Me Lala Gakou et Me. Bassalifou Sylla défendent quant à eux la cause de Vital Robert Diop, le Directeur général de PMU Mali.

Dans son réquisitoire en date du 29 décembre 2020, le Procureur de la République fait savoir que les accusés ont fait l’objet d’une dénonciation par la Dgse auprès du parquet. Il leur était ainsi reproché « des faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat ». La Dgse explique avoir démantelé une entreprise de déstabilisation des institutions de la Transition par les accusés.

Le réquisitoire introductif du Parquet indique qu’il ressort des termes de la dénonciation de la Dgse que « l’ancien Premier ministre Boubou Cissé, qui nourrit des ambitions présidentielles, a entrepris avec les susmentionnés des actes de nature subversive tendant à jeter le discrédit sur les actions des autorités de la Transition, en vue de créer une situation de trouble à l’ordre public et précipiter la chute du régime ».

Chargeant les accusés, le Parquet ajoute que ces derniers ont effectivement tenu des réunions nocturnes et clandestines de planification et de coordination du projet de déstabilisation tant au domicile de Boubou Cissé qu’en d’autres endroits dont une mosquée située au quartier 1008 logements de Bamako, sur la rive droite.

Le Procureur ajoute aussi que les mis en cause ont mobilisé environ deux cent millions (200 000 000 F CFA) à travers Vital Robert Diop, le patron de PMU Mali, Mahamadou Koné et Souleymane Kansaye du Trésor, et Aguibou Macky Tall, directeur adjoint du Fonds d’accès universel (Agefau) qui fait également partie des accusés.

Autre accusé : Sékou Traoré, le secrétaire général de la présidence, qui aurait entrepris des déplacements à l’intérieur du pays, notamment en prenant attache avec un puissant marabout de Ségou, répondant au nom de Lassina Kane. Il lui est même reproché d’avoir introduit au sein de la présidence de la viande sacrificielle dans le but de nuire à la Transition. On lui reproche également de s’être érigé en obstacle entre Bah N’Baw et les citoyens dans le but de braquer les gens contre le président.

Quant au chroniqueur Ras Bath, la Dgse n’a pas aimé ses chroniques enflammées contre le président Bah N’Baw lors de ses dernières émissions. Selon la Dgse, certains des mis en cause fournissaient au chroniqueur des informations de première main sur la présidence en vue de les utiliser dans ses chroniques enflammées. Pour la défense, ces accusations font évidemment rire. Ces civils ne sauraient aucunement renverser un régime.

Ismael DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Il lui est même reproché d’avoir introduit au sein de la présidence de la viande sacrificielle dans le but de nuire à la Transition. .

    Si un procureur ose se présenter devant un tribunal avec d’aussi maigres preuves, eh bien il doit tout simplement aller vendre de la paille au marché. Il n’aura rien à faire dans une juridiction valable.

    Pensées rebelles.

  2. Même un avocat de la planète mars n’empêchera pas les juridictions du Mali de te juger !
    Voleur, assassin et lâche ! SubhanAllah !

    • Minable énergumène, ainsi tu as le toupet d’ajouter le droit aussi à tes sujets d’élucubration ? Retiens bien qu’on s’en fout de ton bon désir à toi, car la république n’est ton héritage paternel (fa tignè), et tu seras encore bien maudit de le penser. L’imbécile de classe exceptionnelle que tu es, n’a toujours pas compris qu’une juridiction juge sur la base de preuves, et non pas des balivernes à dormir debout parlant entre autres de viande sacrificielle .

      Pensées rebelles.

      • “Chasser le naturel, il revient au gallot” rappelarais-je à Rebel qui, dans ses “pensées rebelles” avait promis de ne plus proférer des insultes sur Maliwebe; en effet, Rebel récidive en disant à Mamadou, je le cite: “L’imbécile de classe exceptionnelle que tu es, n’a toujours pas compris qu’une juridiction juge sur la base de preuves, et non pas des balivernes à dormir debout parlant entre autres de viande sacrificielle”

        Pensées sages!

        Sincèrement

        • Mais t’es CON CANARD REBEL LOOOOOL !

          Tu écris un commentaire et réponds avec un autre pseudo (AG AZAMANE) à ce même commentaire ! DOUBLE LOOL !

          BREF !

          QUE TOUS LES MALIENS s’unissent pour COMBATTRE LA FRANCE par TOUS les MOYENS !!!

          Comme vous le voyez, les français tel ce chien de canard rebel pullulent sur les sites et réseaux sociaux africains.

          La vérité, c’est que nous devons dénoncer ces ennemis de l’Afrique et s’en PRENDRE à eux PHYSIQUEMENT !!!

          Plus question de JOUER !

          Et condamnons à la peine de mort tout apatrides ayant fomenté un coup d’état !

          • Mamadou n’a pas compris que le maliweb n’est pas un site de rencontre pour homosexuels 😂😂😂

        • Merci pour les pensées sages, AG AZAMANE ! En effet, il est difficile de ne pas répondre à la provocation mais je prends bonne note de votre remarque.

          Pensées rebelles.

      • À force de chercher le langage soutenu et vouloir paraître ” intelligent “, tu passes pour un CON !

        Soit concis dans ce que tu dis SALE BATÂRD !

        Il y a eu enquête prouvant qu’un complot a été demantelé par quelques apatrides.
        À l’issu de cela, ils ont été déféré, POINT !

        Si il y a eu incarcération, c’est que les preuves étaient TANGIBLES !

        Maintenant, comment toi, un petit PD de français, de là où tu te trouves, arrive à affirmer que ras bat(ârd) est innocent?

        T’es magicien? Devin? Tu l’as vu dans le cul d’une poule ou dans celui de ton petit copain?

        SALE PD syphilisé, retiens qu’ici on est au MALI !

        Donc laisse nous gérer nos affaires ! Occupe toi de trouver un emploi, parce que crois moi, quand on va VOUS DEGAGER DE L’AFRIQUE, incha Allah, il y aura la guerre civile en france, tellement le niveau de vie sera catastrophique !

        • Mamadou n’a pas compris que le maliweb n’est pas un site de rencontre pour homosexuels

          En effet, il ne l’a pas compris et continue désespérément à chercher de quoi de soulager.

          Hé morpion Mamadou, tes preuves (réunions nocturnes, visites de marabout, viande sacrificielle…) sont bien maigres et pauvres devant un tribunal tout comme tes élucubrations le sont devant une analyse.

          Pensées rebelles.

  3. Is french lawyer licensed to practice law in Mali? Why is his presence given greater significance as oppose to Malian attorneys? If anything it should be given less significance plus considered somewhat of insult.
    Like a good whore Boubou Cisse ran to his pimp. owned him as prime minister no wonder nothing Malian government did while Boubou Cisse plus Karim Keita was in charge went right. Their colonialist master did not allow them to act in Malian people best interest. There use of cocaine made them even less likely to do right.
    Stupid is what stupid do. I wonder what entertaining lie have been concocted in Boubou Cisse behalf as if his French masters are able to rescue him from all corruption plus evil he have performed or given orders to be performed.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Le ridicule ne tue pas au Mali: justement, il faut chasser les officers de rensignemement de piètre qualité qui sont entrain de désacraliser la DGSE: le directeur Kassoum Goïta doit être simplement démis de ses fonctions. Il n’a ni la comptéence, ni la moralité réquise pour diriger la SE; Comment peut-on laisse un psychopathe, un débile mental, un narcotraficant et un dealer de voitures vollées et saisies diriger un service aussi sensible que la DGSE? le fuyard de Tessalit n’a pas encore fini de voler les primes des agents de la DGSE.

  5. Le ridicule ne tue pas au Mali: justement, il faut chasser les officers de rensignemement de piètre qualité qui sont entrain de désacraliser la DGSE: le directeur Kassoum Goïta doit être simplement démis de ses fonctions. Il n’a ni la comptéence, ni la moralité réquise pour diriger la SE

  6. 😊FOLLOW TRUMP! LE PROPHET TRUMP!😊LE MALI SI BAS QU UN FRANCAIS INTERPRETERAIT MIEUX NOS LOIS COPIES -MAL- COLEES. QUAND NOUS AURONS LA SAHRYA PARALLELEE, ALORS LES DJAHADUST- SAOUDIENS A LA DEFENCE!?...

    LE JOUR,NOUS AURRONS SUREMENT DECIDE, DE METTRE LA MAIN SUR L ONCLE MADOU, CELUI DE BOUBOU, QUELS TYPES D AVOCOCA AURONS NOUS? DES DJIHADISTES HYBRIDES OU BIEN DES FALAKOS DE LA MECQUE,SI PAS IYAD-JUD?

    ACTUALITE AFRICAINE ET SAHELIENNE=F(x(k),y(l)z(m,n),k,,l,m,n))=(LOIS, LANGUES,RELIGIONS TOUTES IMPORTEES;
    METISSAGES HYBRIDAGES MULTILEVELS PAR METHODES MILITAIRES;
    DJIHADS,COLONISATIONS,PRESENCES MILITAIRES;
    ASSERVISSEMENT ECONOMIQUE;
    ACCULTURARTION PAR RECITATIONS DEBILES EN ARABE OU EN FRANCAIS)

    🗿LA MAJORITEE DOIT FAIRE LA LOI ET NON LA MINORITEE HYBRIDE DERACINEE.🗿

    😊TRUMP A MONTRE LA VOIE!😊

  7. BOUBOU, C EST LE PEUPLE TON BOUCLIER, VIENT TE JUSTIFIER AU LIEU DE MYSTIFIER AVEC TON AVOCOCA MAITRE CACALDI DEVANT LA PRESSEUSE DE JUS!

    CA SE VOIT QU IL EST MOINS CHER D ASSOMMER QUE D ARRETER CES GENS LA!

  8. Que du vent, que Boubou sorte pour dire ce qu’il veut dire devant les media nationaux et internationaux, mais il reste cacher dans la l’Ambassade de Cote d’Ivoire a Bamako! Boubou tes avocats blancs ou noirs ou jaunes, de France, de Chine ou de Mopti ne vont pas intimider le peuple Malien ou nos autorites! Nous voulons la verite et toute la verite.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here