Affaire des 460 agents : les précisions de la Direction générale de la CANAM

0

La situation de  460 agents d’appuis en service dans les structures sanitaires fait grand bruit.Il n’en est rien selon  la Direction générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), qui parle de  la fin du contrat de travail et non de licenciements massifs.

Maliweb.netCe n’est pas un licenciement. Les agents en question disposaient d’un contrat à durée déterminée (CDD). C’est qu’indique  la Direction générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) dans un communiqué daté du 6 juillet, qui rappelle que conformément à la législation en vigueur, il a été notifié à l’ensemble de ces agents d’appuis la fin desdits contrats. «Il a notifié  aux structures sanitaires privées que les contrats desdits Agents d’appuis prendront fin à partir du 30 juin 2020 », détaille le communiqué.

Dans son communiqué la CANAM note qu’ « un contrat de travail à durée déterminée (CDD) n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi… Le salarié qui signe un CDD s’engage à travailler pendant une période spécifiée au bout de laquelle il devra quitter l’entreprise ».

En vue d’une meilleure prise en charge des assurés AMO, c’est pourquoi, la Direction Générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a cru bon de signer un Contrat à durée déterminée (CDD) avec une catégorie d’agents contractuels pour appuyer différentes structures sanitaires à Bamako et dans les régions.

Cette prestation, selon Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES), doit être assurée par lesdites structures. Dans un rapport d’inspection, elle invite la « la CANAM de mettre fin au contrat des agents contractuels recrutés et installés au sein des espaces AMO des structures conventionnées ». A cela, s’ajoute des contraintes budgétaires, comme souligne le communiqué.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here