Carnet de voyage : Sur la route de la capitale de l’or blanc, les récoltes présagent un bel avenir

0

Champs verdoyants et éblouissants avec des épis touffus, faune fascinant,  tels sont  les premiers  constats qui tapent à l’œil du voyageur  dans le bus. Des signes qui augurent la bonne santé des cultures sur la route de la capitale de l’or blanc.

Nonobstant la rareté de la pluie depuis le début de la saison pluvieuse, les récoltes présagent un bel avenir dans certaines localités du pays, notamment à Koutiala. Il suffit de voir l’état des cultures pour se rendre compte de cette réalité. Au tréfonds du bus, les passagers se rendant dans la capitale de l’or blanc constatent la bonne santé des cultures, des champs verdoyants, des épis de maïs, sorgho, des champs de coton coiffés boules blanches. Ce constat prédit un bel avenir pour les cultivateurs de la troisième région administrative du Mali en général et ceux du cercle de Koutiala en particulier. Un cercle au sein duquel la culture et l’élevage sont les principales activités rémunératrices et pourvoyeurs d’emplois. Ville industrielle par excellence, Koutiala offre aux visiteurs une hospitalité légendaire qui frappe à l’œil du voyageur juste après avoir franchi le poste de contrôle à l’entrée de la capitale de l’or blanc.  La plupart des fonctionnaires qui travaillent dans la ville possèdent tous des champs et ne veulent plus la quitter. Selon les koutialais, Koutiala est le grenier du Mali. Toute la population mange à sa faim. Même les indigents  observent des régimes amaigrissants dans la capitale de l’or blanc.

La chanteuse Rokia Koné, une star adulée à Koutiala

L’étoile montante de la musique malienne Rokia Koné est une starlette à Koutiala. La nuit du samedi 18 Octobre 2014, elle a électrifié la salle par ses chansons. Durant des heures, Rokia Koné a tenu en haleine ses fans qui avaient pris d’assaut la salle de spectacle de la ville afin d’être les témoins oculaires du spectacle offert par la chanteuse. Après le spectacle, tous ceux qui désiraient faire des photos en compagnie de la chanteuse devraient mettre la main à la poche.

Moussa Samba Diallo

 

Commentaires via Facebook :