Crise sociopolitique au Mali : L’imam Dicko impose à la France le respect pour le Mali

13

L’imam Mahmoud Dicko n’a pas manqué de   lancer  des  pierres dans le jardin de   la France  lors de la dernière  conférence de presse du  mouvement M5-RFP,  le dimanche 9 aout 2020. Tout en rappelant  les relations séculaires qui unissent les deux pays, l’imam  a invité la France à respecter le Mali.

Dans son allocution, l’imam a indiqué que contrairement à IBK qui préférerait voir bruler tout son pays que de désobéir à la puissance colonisatrice, le mouvement engagé dans ce combat contre ce régime au Mali ne va  pas se « prosterner devant la France ». Certes,  il a reconnu les  relations de longue date qui existent entre les deux pays, mais  indique-t-il que la France  doit  respecter le Mali : « Je n’ai pas la myopie politique pour ignorer les relations historiques et stratégiques qui lient le Mali à la France », a-t-il précisé avant de  rajouter  qu’on ne peut  pas  l’ignorer : «  On ne peut pas être responsable et ignorer ça ». D’ailleurs ajoute-t-il, « pour que je communique avec le monde extérieur, je m’exprime en français » pour indiquer qu’une « partie de la France est  en moi ».  Donc, « on n’est pas ennemi de la France ».

Par contre l’imam a insisté que la France doit nous respecter : « On leur doit du respect, mais ils doivent aussi nous respecter », a-t-il dit haut et fort. L’imam dit ne pas comprendre comment « la France peut s’ingérer dans le choix du Premier ministre dans notre pays ». Pour lui, c’est la France qui est en train d’entretenir tout ce qui se passe au Mali et cela ne peut pas continuer, selon lui.

Par ailleurs, Mahmoud Dicko estime que le problème dans tout ça est le président IBK, qui en tant qu’élu de la nation et représentant du peuple malien devait être capable de rompre avec tout ce qui ne convient pas au peuple : « rien n’est demandé au président IBK  que de discuter avec le peuple de ce qu’il estime injuste  ». Mais s’il refuse cela, ajoute-t-il, il sera responsable de toutes les conséquences qui en découleront.

En ce qui concerne les autres allégations faisant état de l’implication de la religion dans la politique, l’imam dit préférer ne même pas faire de commentaire, car dit-il, « ces mêmes mosquées ont été érigées en QG de campagne pour lui ».

   Issa Djiguiba

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Je pense que Mahmoud a surestimé son influence. Voyant maintenant que les choses ne se passent comme il a voulu, il veut aller sur le terrain du populisme, et la France est le bouc émissaire idéal pour tous ces pays francophones qui ne trouvent pas de solution à leurs problèmes

    • LA CROISADE FRANCAISE ET LE DJIHAD ARABE, TEMOINS DE L ANIMOSITE ARABE ET FRANCAISE ENVERS LES AFRICAINS NOIRS!

      LE VRAI PROBLEME DES PAYS FRANCOPHONES C EST BIENSUR LA FRANCE!

      EN PLUS DE LA FRANCE COMME PARASITE, SI UN PAYS AFRICAIN EST ISLAMISE, ALORS, CA C EST LA DOUBLE MALEDICTION!

      UN PAYS FRANCOPHILE ET ISLAMISE A COMME ENEMIS BIEN DISCERNABLES LA FRANCE ET L ISLAM , C EST PROUVE PAR LA PRESENCE DE GUERRIERS DU DJIHAD ISLAMISTE ET LA PRESENCE DES GUERRIERS DE LA CROISADE FRANCAISE!

      Kafri, Afreux!

  2. LE PEUPLE MALIEN SOUFFRE DE LA COALITION DE LA RELIGION ET DU POUVOIR UNE MALADIE PIRE A LA COVID19+SIDA+EBOLA DANS LE MEME CORPS, L ISLAM ET LE SYSTEME COLONIAL FRANCAIS COMBINE!

    LE CHERIF DE NIORO, DICKO, MAITRE BATHILY ET BEAUCOUP D AUTRES ONT APPUYE IBK ET L ONT AIDE A DEVENIR PRESIDENT, LE CHERIF DE NIORO A MEME DECLARE QU IL A DEPENSE PLUS DE SES FONDS POUR DES CAMPAGNES POUR IBK AUSSI BIEN QUE ME BATHILY QUI DIT QU IL A FAIT CAMPAGNE POUR IBK SANS LUI DEMANDER UN SOU, (…POSEZ VOUS LA QUESTION POURQUOI CES GENS ONT AIDE A ELIRE IBK ??!!….)

    IBK EST LE CHOIX DES GENS QUI MAINTENANT DEMANDENT SON DEPART, ILS L ONT PORTE PRESIDENT, LE SACHANT IMPUISSANT, SANS VISION, FAIBLES, MAIS ILS ONT FAIT VOTER POUR LUI EN ESPERANT L EXPLOITER PROFONDEMENT, EN LE MANIPULANT FINANCIEREMENT EN DEPUOILLANT LES TRESORS DE L ETAT, EN FAISANT DES BUSINESS ILLICITES, EN ESPERANT ETRE CE POUVOIR INVISIBLE MAIS REEL SUR LA TETE DES MALIENS! IBK L A SU ET NE L A PAS ACCEPTE! IBK A VU QUE NON SEULEMENT LE CHERIF DE NIORO A VOULU L EXPLOITER MAIS AUSSI SON FILS KARIM (IDIOT) , LE CHERIF VOULAIT AVOIR UN CHEVAL DE RESERVE!

    LES GOUVERNEMENTS IBK N AYANT PAS PERMI A BOUYE DE NIORO DE FAIRE SES BUSINESS ILLICITES COMME IL VOUDRAIT, N AYANT PAS CONTINUE A DONNER LES MILLIARDS A DICKO EN DEHORS DU HCI MAIS 50 MILLIONS, CELUI LA S EST SOULEVE!

    TOUTE LA MANIFESTATION M5 XXX , C EST LA FRUSTRATION DES GENS QUI ONT BOUFFE DE L ARGENT FACILE D UN PAYS EN GUERRE, ET QUI EN ONT ETE PRIVES, ANCIENS MINISTRES, IMAMS FENEANTS ET MBOUYE LE MAITRE DES CONTREBANDES A NIORO! LA NUIT TOMBEE, LES FRONTIERES ENTROUVERTES TOUS LES TRANSPORTEURS DE NIORO PARTENT ET REVIENNENT DE LA MAURITANIE, TRAFFIC QUE BIENS DE CONSOMMATION DE SARDINES A ESSENCE POUR ENGIN ROULANT!

    L IMPLICATION DES MOSQUEES A LA POLITIQUE A COMMENCE SOUS GMT QUI AYANT PERDU LA BANQUE CENTRALE ET LE POUVOIR FINANCIER A UTILISE LES IMAMS DONT DICKO ET LE CHERIF DE NIORO POUR ASSOIR L UDPM ET SA POLITIQUE, DEPUIS, CES MEMES DICKO, AUTRES LEADERS RELIGIEUX, ONT VU LEUR APPETITS LES TORPILLER ET LEURS GOURMANDISES GRANDIR DEMESUREMENT, ILS SONT DEVENUS DES FAISEURS DE ROIS, ILS VOUDRONT SOUS PEU DEVENIR ROIS!

    LE PEUPLE MALIEN SOUFFRE DE LA COALITION DE LA RELIGION ET DU POUVOIR UNE MALADIE PIRE A LA COVID19+SIDA+EBOLA DANS LE MEME CORPS, L ISLAM ET LE SYSTEME COLONIAL FRANCAIS COMBINE!

    FAAROH, KAAFRI

  3. LES AFRICAINS DOIVENT SE BATTRE CONTRE LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES QUE SONT L ISLAM ET LE CHRISTIANISME ET AUSSI LES ECOLES DE COLONIALISME EUROPEEN, TOUT EN RENFORCANT LES TRADITIONS!

    LE VRAI COMBAT A FAIRE, INTELLECTUELLEMENT, CULTURELLEMENT, ,ECONOMIQUEMENT, POLITIQUEMENT, RELIGIEUSEMENT, DOIT ETRE CONTRE LES DEUX ENEMIS DES NOIRS QUE SONT L ISLAM LE CHRISTIANISME ET LE COLONIALISME , L ABRAHAMISME ESCLAVAGISTE RACISTE SUPREMACISTE, CRIMINEL.

  4. Ce que Dicko voit et comprend, si tous les citoyens maliens étaient sur la même longueur d’onde, alors le Mali n’allait pas se trouver la prostituée de la France sodomiste(baiseur d’anus)

    • Avant de soutenir le dormeur soutien tas capitale d’abord Bamako pour assainir, elle est plus sale des toutes capitale de sous région .

  5. Le respect de la France et leurs aide on l’a grace et principalement grace a IBK
    . Sil IBK pars on perd tout aide et respect de la france

    • Donc tu veux rester mendiant .tu es pitoyable . Rien n est gratuit cette comme tu dis , il va falloir la rembourser , tu es d une naïveté , rien n est gratuit dans ce monde . C est sur avec des gens comme toi au mali , on est pas prêt d être indépendant. Tu donne envie vomir ….

  6. Il a pris la grosse tete le Dicko , mais il va vite redescendre quand il va comprendre que le peuple ne soutiens pas ses méthoodes

    • Je suis absolument d’accord. J’ai comme l’impression que cet imam politique se prend pour le nombril du Mali. C’est lui qui doit dire au Président quel PM il faut choisir. Mais c’est bien fait pour IBK qui n’a toujours fait que reculer depuis qu’il est au pouvoir

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here