Début des concertations nationales organisées par le CNSP : Une autre page, glorieuse ou sombre, de l’histoire du Mali en cours au CICB ?

24

Ils sont quelques centaines de participants, venus de tous les horizons,  de toutes les corporations syndicales, de toutes les obédiences sociopolitiques, à se donner rendez-vous au Centre International des Conférences de Bamako, CICB pour parler du Mali et de l’après IBK. Ces journées de concertations sont organisées par la junte militaire qui a mis fin à sept ans de gestion familiale et chaotique d’IBK. Elles doivent, officiellement, permettre de jeter les bases d’un nouveau Mali et surtout de sortir de plus de huit ans de crise multiforme, consécutive à un autre coup d’Etat perpétré par le Capitaine Amadou Haya Sanogo et ses compagnons. Ces trois journées de concertations  vont-elles êtremises à profit par les participants pour diagnostiquer véritablement le mal malien ? Les jalons d’un Mali Koura vont-ils être posés pour mettre fin à ce cycle infernal des coups d’Etat à répétition ? Le CNSP remettra-t-il le pouvoir aux civils au terme des travaux ?

Ils sont venus de toutes les régions, du District de Bamako et de la diaspora pour participer aux journées de concertations  nationales organisées par le CNSP. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Président du CNSP, le Colonel Major Assimi Goita qui avait à ses côtés certains membres du Comité dirigeant. Empreinte de solennité, la cérémonie d’ouverture a permis à l’homme fort du Mali de situer les concertations nationales dans leur contexte réel, celui de jeter les bases d’un Mali nouveau, après la chute du régime IBK. Après avoir égrené le chapelet des maux qui minent notre patrie et qui ont justifiél’action des militaires et par conséquent à se retrouver sur la scène politique. Il dit fonder de l’espoir qu’à l’issue de ces concertations, des résolutions fortes vont être faites permettant au pays de sortir de la crise multidimensionnelle.

N’a-t-on pas coutume d’entendre qu’entre ce qui se dit et ce qui se fait, il y a un  fossé  abyssal, surtout quand on a des ambitions personnelles ? Le discours tenu pour la cérémonie d’ouverture était de bon aloi, il était rassembleur et semble séduire l’auditoire. Mais tout porte à croire que  derrière ce beau discours se cache une ambition démesurée, voire une prétention énorme.La junte militaire semble avoir son agenda clairement établi  qui  est de diriger la transition. Et pourtant,Assimi Goita et ses compagnons sont suffisamment avertis et savent également que la politique est incompatible avec la tenue militaire. Ils ont, au terme de ces concertations, une occasion idoine d’écrire l’une des pages les plus  glorieuses de l’histoire de notre jeune démocratie en remettant le pouvoir aux civils. Toute autre option est un danger pour la junte et un risque énorme pour le Mali, qui croule déjà sous le poids de l’embargo de la CEDEAO. Assimi Goita et ses frères d’armes, après le coup d’Etat le plus élégant  jamais fait au Mali, doivent se mettre au-dessus de la mêlée en restant sourds aux sirènes des opportunistes et autres chercheurs de places pour n’avoir qu’un seul agenda celui de la paix, de la  stabilité et du développement.

En définitive, la montagne va-t-elle accoucher d’une souris ? On le saura le 12 septembre, date de la fin des journées de concertations. Mais d’ores et déjà, les prémices d’une prolongation de la crise malienne et surtout de la souffrance du peuple sont visibles. La junte militaire a tout simplement l’intention de garder le pouvoir ne serait-ce que pendant la durée de la transition ; ce qui serait aux antipodes des principes de la CEDEAO, de l’UA, de l’UE et des Nations Unies. Les participants à ce forum de trois jours vont-ils être complices de la descente aux enfers du peuple malien en plébiscitant le CNSP ?

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. 😎LA NEO-CULTURE MALIENNE EST FONDEE SUR LE VOL BENI, LA SAINTE HYPOCRISIE ET LA PREDATION, INDIVIDUELLE,FAMILIALE, SOCIETALE! TES VOLEURS REMPLACENT LES NOTRES !LA ROUE TOURNE!😎

    CLAUDE! CHER CLAUDE TU AS UN PROBLEME! LEQUEL?…TU VAS DEMANDER..

    BEN, CLAUDE C EST LA QUALITE DES HOMMES ET FEMMES DE LA SOCIETEE MALIENNE QUI NE REAGISSENT PAS AVEC INDIGNATION AU CRIME, QUI DEVIENT MONNAIE COURANTE!

    LES MALIENS NE REAGISSENT PLUS AUX MEURTRES PERPETRES DEPUIS DES SIECLES DEJA PARMI LES SIENS PAR DES ENVAHISSEURS, ILS S ADAPTENT AU MAL ! CE QUI EST FAIT EST LA FAUTE D ALLAH LE TOUT PUISSANT DIEU ARABE ET ARABE LUI MEME!

    CLAUDE, CHER CLAUDE! LE VOL? …BEN CLAUDE LE VOL EST LE CRIME LE PLUS BANAL AU MALI, C EST UNE PARTIE DE NOTRE RELIGION COMMUNE, NOUS VOLONS COMME NOUS RESPIRONS, CELUI QUI NE VOLE PAS EST UN MALADE MENTAL DANS “NOS CODES NON ENONCES” ISLAMO-OCCIDENTALES!

    NOUS NE SUPPORTONS PAS LE CRI “AU VOLEUR!”. TU SAIS POURQUOI? LE VOLEUR, LEQUELS? CELUI QUI NOUS ARRANGE?….CELUI QUI NE NOUS ARRANGE PAS?….CHACUN A UN VOLEUR QUI L ARRANGE! LE MALI C EST CA! DES VOLEURS BENIS PARTOUT! LE PRESIDENT SORT AVEC UN CAHIER AVEC UNE LISTE DE VOLEURS QU IL NE DENONCERA JAMAIS A ” CAUSE DE DIEU ALLAH!” PARCE QUE CE SONT DES CHEFS DE FAMILLES!…..AS-TU COMPRI CLAUDE?! C EST PAS POUR TE DECOURAGER!

    LA NEO-CULTURE MALIENNE EST FONDEE SUR LE VOL BENI, LA SAINTE HYPOCRISIE ET LA PREDATION, INDIVIDUELLE,FAMILIALE, SOCIETALE! TES VOLEURS REMPLACENT LES NOTRES !LA ROUE TOURNE!

    Kaafrihw silameyala!

    • ….MOI J AI DEUX AMIS AU MALI …
      – ADAMA DRAME JOURNALISTE AU SPHINX ….
      – SYLVAIN MAKAN KEITA …(MAITRE ) ….HUISSIER …

      “”” CELUI QUI NE VOLE PAS EST UN MALADE MENTAL DANS “NOS CODES NON ENONCES” ISLAMO-OCCIDENTALES!””” …. ? ? ? ? ?
      AH BON ! MAIS …MAIS …BON …JE NE SAVAIS PAS …JE N AVAIS PAS COMPRIS QUE MES AMIS ETAIENT MALADES …DANS “”VOS CODES NON ENONCES “” …! ! !

      ..PEUT ETRE D AILLEURS QU ILS SONT MES AMIS POUR CELA ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  2. Bamake, ne perds pas ton temps sur un malade mental comme le roi MAUDIT de segou, un apatride et grand supporter de l’Enfant MAUDIT de Sebenikoro Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba. Le roi MAUDIT de segou a besoin d’etre interne dans un centre psychiatrique pour un traitement a vie comme tu le voies dans ses ecrits incompatibles avec l’intelligence.

  3. …..EH BEN DIS DONC !
    ..MOI …JE RIGOLE …TOUT SIMPLEMENT …
    LA B.C.E.A.O …A DAKAR …VIENT DE “” FELICITER “” LE P.D.G DE LA BANQUE B.M.S …ALIOUNE COULIBALY ….
    CELUI CI VIENT …POUR SE DEFENDRE …DE DIRE “” CA ….CE N EST PAS MOI “””…
    OUI OUI OUI …..LE PDG DE LA BANQUE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    …BEN ….C EST PAS TOI …MAIS …..TU ES P.D.G NON ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    😂😂😂😂😂😂😂😂
    😂😂😂😂😂😂
    …. MOI …JE RIGOLE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • CAR ….TOUT CE PETIT MONDE …VA FINIR PAR SE FAIRE COINCER ….

      ….ET MAL MEME !

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • …A CEUX QUI SE POSERAIENT DES QUESTIONS …
        CLAUDE …S APPELLE EN REALITE CLAUDE LARRE ….
        ET C EST BIEN L EX CO —CO DE MALIWEB …! ! ! !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  4. Amadou DIARRA, Ingénieur des Mines 11 Sep 2020 at 17:53 ;

    ” … Tout va aller très vite après la cérémonie de clôture ce samedi de la concertation nationale avec cet homme atypique qui incarne la compétence dans la discrétion, je veux nommer le Colonel Major Assimi GOÏTA et à travers lui, j’associe tous les autres membres du CNSP. Ils désigneront dans les prochaines heures un technocrate civil venant de l’extérieur comme Président de la transition…

    … Désormais tout Président qui sera élu à la tête du Mali, travaillera pour le bonheur du peuple ou bien l’armée Malienne le fera dégager. A bon entendeur salut !!!… ” … ///…

    :
    Dirraké est sans doute quelqu’un de renseigné… !

    Mais dans ce cas précis, je crains qu’il ne se fasse des illusions, quant à penser que ” … Ils désigneront dans les prochaines heures un technocrate civil venant de l’extérieur comme Président de la transition… ”
    En revanche je veux bien que ” … Désormais tout Président qui sera élu à la tête du Mali, travaillera pour le bonheur du peuple ou bien l’armée Malienne le fera dégager… ”

    Vivement le Mali pour nous tous.

  5. ERRATUM ;

    Le Roi Biton de Segou 11 Sep 2020 at 16:20 ;
    ” … Le colon n’est plus blanc européen !…

    LE COLON D’AUJOURD’HUI EST NOIR ET MALIEN!…
    … LES COLONS… MALIENS VIENNENT DU CAMP MILITAIRE DE KATI. ILS UTILISENT LES CANONS MILITAIRES QUE LE PEUPLE MALIEN A ACHETE’ POUR SA DEFENSE POUR SOUMETTRE LE MEME PEUPLE!!!!
    COLONEL GOITA, LES OFFICIERS FELONS ET LA CLIQUE DE POLITICIENS ET D’INTELLECTUELS VOYOUS, SHAME ON YOU!!!! VOUS ETES DEVENUS LES NOUVEAUX COLONISATEURS DU PEUPLE MALIEN!!!!… ” … ///…

    :
    C’est marrant… !

    J’ai l’impression que toi même, tu ne crois pas à ce que tu racontes…

    Pourquoi, nous, on te croirait… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  6. Le Roi Biton de Segou 11 Sep 2020 at 16:20 ;
    ” … Le colon n’est plus blanc européen !…

    LE COLON D’AUJOURD’HUI EST NOIR ET MALIEN!…
    … LES COLONS… MALIENS VIENNENT DU CAMP MILITAIRE DE KATI. ILS UTILISENT LES CANONS MILITAIRES QUE LE PEUPLE MALIEN A ACHETE’ POUR SA DEFENSE POUR SOUMETTRE LE MEME PEUPLE!!!!
    COLONEL GOITA, LES OFFICIERS FELONS ET LA CLIQUE DE POLITICIENS ET D’INTELLECTUELS VOYOUS, SHAME ON YOU!!!! VOUS ETES DEVENUS LES NOUVEAUX COLONISATEURS DU PEUPLE MALIEN!!!!… ” … ///…

    :
    C’est marrant… !

    J’ai l’impression que toi même, tu crois à ce que tu racontes…

    Pourquoi, nous, on te croirait… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  7. Tout va aller très vite après la cérémonie de clôture ce samedi de la concertation nationale avec cet homme atypique qui incarne la compétence dans la discrétion, je veux nommer le Colonel Major Assimi GOÏTA et à travers lui, j’associe tous les autres membres du CNSP. Ils désigneront dans les prochaines heures un technocrate civil venant de l’extérieur comme Président de la transition. Ce technocrate civil venant de l’extérieur nommera le 14 Septembre un Premier Ministre civil connaissant très bien les rouages de l’administration Malienne et mettra en place d’ici le 22 Septembre un conseil national de transition de 50 personnes qui jouera le rôle d’organe législatif. Avant la prise de fonction des organes de la transition, le CNSP signera avec la CEDEAO le 16 Septembre, un accord pour une transition d’une année renouvelable une fois si les contextes du venaient à envisager celà. D’ici le 22 Septembre, l’embargo de la CEDEAO ne sera qu’un mauvais souvenir pour le peuple Malien. Désormais tout Président qui sera élu à la tête du Mali, travaillera pour le bonheur du peuple ou bien l’armée Malienne le fera dégager. A bon entendeur salut !!!

  8. Le colon n’est plus blanc europeen!
    LE COLON D’AUJOURD’HUI EST NOIR ET MALIEN! ARCHINARD ET GALIENI SONT VENUS D’AILLEURS AVEC LEURS CANONS POUR SOUMETTRE NOTRE PEUPLE! LES COLONS… MALIENS VIENNENT DU CAMP MILITAIRE DE KATI. ILS UTILISENT LES CANONS MILITAIRES QUE LE PEUPLE MALIEN A ACHETE’ POUR SA DEFENSE POUR SOUMETTRE LE MEME PEUPLE!!!!
    COLONEL GOITA, LES OFFICIERS FELONS ET LA CLIQUE DE POLITICIENS ET D’INTELLECTUELS VOYOUS, SHAME ON YOU!!!! VOUS ETES DEVENUS LES NOUVEAUX COLONISATEURS DU PEUPLE MALIEN!!!!

    • Les jeunes Officiers patriotes sont des intelligents et compétents . Ibk c’est un civil, mais incompétent pour diriger ce pays .

  9. Militaire ou civil, le choix nous revient entièrement. Mais la meilleure option pour notre pays est celle d’un civil NEUTRE, intègre et techniquement compétant à tout point de vue.
    Nous n’avons aucun intérêt à nous engager dans un bras de fer contre la communauté internationale alors que d’autres options simples et efficaces existent.
    L’objectif ultime n’est pas que le président de transition soit militaire ou civil, mais qu’il soit quelqu’un qui répond aux critères de neutralité, probité et compétences techniques nécessaires pour mener à bien les missions qui lui seront conviées.
    Or nous savons tous pertinemment qu’un militaire issu d’un coup d’État aura sans doute du mal à se faire accepter par la communauté internationale. Ce qui est l’une des conditions sine qua non pour qu’il réussisse ses missions. Par conséquent, tout le Mali sera inutilement pénalisé…
    Diriger un pays est plus qu’une question de muscles, c’est plutôt une question de cerveaux. Rappelons que quand cette crise a commencé en 2011, le Président de la République d’alors était un général de l’armée.

  10. To make long story short but accurate.I see Malian military after years of observing Malian governing to be only entity in Mali that is wary of conditions in Mali to extent it not only make brief but accurate statements it also carry out actions fitting to those words plus necessary if Mali is to timely move pass loud mouths having their say plus delaying essential actions. Those loud mouth poet politicians delay essential actions to proof their value. They are in truth expendable.
    Military is providing for CNSP plus its friends to quickly form transition team that with military oversight that will manage 3 year transitioning of Malian government under condition that allows winning of war against terrorists plus exodus of foreign troops.
    We must have full control of Malian oil extraction plus mining of minerals. They are life blood of Malian development thus should for marketing be controlled by us. We need organized at this point non argument body managing Malian affairs to prevent transition from becoming detrimental to Malians well being plus development of nationwide world class modern living. Oil plus all products we need immediately prepare to produce from refined oil is capable of changing living conditions in Mali plus maintaining that change for while.
    Let us be like CNSP. That is to no longer entertain stupidity. Adopt CNSP wary work smart way of thinking plus managing. Loud mouth poetic leaders that do not enough are no longer needed or wanted instead we choose work smart women plus men that do right things that continuously upgrade or maintain upgrade in living conditions.
    Africa is no place for Old Men to lead unless we want to submit to genocide. No genocide.
    Work smart Mali?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  11. ” … Ils ont, au terme de ces concertations, une occasion idoine d’écrire l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire de notre jeune démocratie en remettant le pouvoir aux civils. Toute autre option est un danger pour la junte et un risque énorme pour le Mali, qui croule déjà sous le poids de l’embargo de la CEDEAO. Assimi Goita et ses frères d’armes, après le coup d’Etat le plus élégant jamais fait au Mali, doivent se mettre au-dessus de la mêlée en restant sourds aux sirènes des opportunistes et autres chercheurs de places pour n’avoir qu’un seul agenda celui de la paix, de la stabilité et du développement…
    … Les participants à ce forum de trois jours vont-ils être complices de la descente aux enfers du peuple malien en plébiscitant le CNSP ?… ” … ///…

    :
    Si le CNSP + M5-RFP et le PEUPLE Malien souffrent de l’EMBARGO de la CEDEAO… C’est que les Militaires qui ont donné un coup de main à la Révolution, n’ont pas tiré les Leçons du coup d’ETAT et de l’EMBARGO de 2012.
    Les Jeunes Officiers qui ont pris le Pouvoir auraient dû y pensé avant de passer à l’Action… !

    Le M5-RFP aurait dû y pensé… !

    Car, même si le Président IBK avait cédé le pouvoir sous la pression de la Rue tenue par le M5-RFP, cela n’aurait rien changé aux futures sanctions de la CEDEAO qui attendraient ” le Nouveau Régime “.

    Puisque de toute façon, ç’aurait été un changement de Régime sous la contrainte. Ce que condamne la CEDEAO.
    Les Nouveaux Dirigeants auraient dû pensé à comment contourner ou neutraliser l’EMBARGO qui allait venir censurer le PUTSCH.
    Il faut faut vraiment maintenant que nos Gouvernants se montrent encore plus intelligents pour ne plus avoir cette épée de Damoclès au dessus de la Tête du PEUPLE Malien, à chaque fois que ce dernier aspire à un changement de Régime.
    Dans la mesure où CIVIL ou MILITAIRE, celui conquiert le pouvoir par la force ou par le trucage des urnes refuse de s’en aller au terme de son mandat.
    Que faire alors… ?
    Comment faire pour le virer sans être victime de l’EMBARGO du syndicat des Présidents de la CEDEAO… ?
    Nous n’avons de lien de Chemin de Fer qu’avec le seul Sénégal comme voisin. C’est bien, mais pas suffisant… !
    La FRANCE, notre tout Puissant ALLIE est relié à tous ses voisins par une Ligne de Chemin de Fer et par une AUTOROUTE…
    La France pourrait bien nous aider à avoir ces voies de communication avec nos voisins qui ont un accès à la mer.
    Après tout, c’est cette même FRANCE qui a tracé le contour de notre Territoire en nous privant d’accès à la mer. Alors que rien ne l’y obligeait… !
    Des pays voisins…, nous en avons sept. Il faut nous relier à la MAURITANIE par une ligne de Chemin de FER et une AUTOROUTE NOUAKCHOTT – BAMAKO.
    Mais aussi CONAKRY – BAMAKO.
    Même les pays ayant un accès à la mer ne peuvent se développer sans échanger avec le monde extérieur, à plus forte raison un pays aussi enclavé que le MALI.
    Il faut trouver une parade à ce chantage permanent d’un EMBARGO de nos voisins….
    C’est plus possible, ça suffit… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    Les Anciens et les Anciennes qui avaient un Sens Aigu de l’Observation nous ont enseigné tard la nuit dans le Bois

    *Que l’ami de ton ennemi est ton ennemi

    Et entre tous les ennemis le plus dangereux est celui dont on est l’ami

    *Que l’ami qui n’est ami que par intérêt n’est qu’un ennemi à coup sûr ou deviendra un ennemi à coup sûr

    *Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et Organisations et leurs soldats sous mandat de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    N’ont pas d’amis mais uniquement et uniquement des intérêts à défendre

    Et s’ils veulent être vos amis surtout s’ils veulent être les amis des Koloji-Fuse ou Brun-Marron ou Grey-Brown

    Ainsi en tant que Koloji-Fuse ou Brun-Marron ou Grey-Brown il faut les fuir il ne faut jamais accepter leur amitié sinon vous serez foutus fichus par leur roublardise leur fourberie

    Car les Nkoumblé-Woroji ou Rouge-Rose ou Red-Pink par jalousie par haine par convoitise par moucharabieh ils ont juré sur tous leurs idoles statues statuettes de s’accaparer de l’Afrique au Sud du Sahara des Koloji-Fuse

    *Qu’à cœur vaillant rien d’impossible ainsi une personne peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables

    *Que si Allah Dieu Mangalah Yahweh nous a donné un cœur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre par soi-même toutes les épreuves comme un défi

    *Que Allah Dieu Mangalah Yahweh aime et aide les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    *Que Allah Dieu Mangalah Yahweh a horreur déteste les personnes qui comptent sur tiers Ainsi IL les rend dépendants soumis esclaves sans-dents du tiers

    *Que rien ne sert d’avoir peur de la mort Que tu ais peur d’elle ou pas elle viendra te prendre le jour prévu par Allah Dieu Mangalah Yahweh

    *Qu’aucun humain sur cette terre ne sait répondre avec exactitude à la triple question à savoir QUAND COMMENT OÙ

    Qu’il ne faut jamais au grand jamais avoir peur de la mort et qu’il faut toujours affronter l’ennemi car il est aussi un mortel comme nous

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Qu’Allah Dieu Manghalah Yahweh par l’intervention en ce 18 Aout 2020 des soldats sous-officiers et officiers Prototypes des Maliens et des Maliennes Antiques Courageux Intrépides Sans Peur Fiers Honnêtes Ayant un Amour Profond pour Leur Mali

    Donne une aubaine une occase une occasion une chance une opportunité pour les maliens et maliennes toutes ethnies confondues toutes couches sociales confondues toutes religions confondues tous âges confondus

    De s’assembler de s’unir sincèrement honnêtement pour un Mali Honnête Fort Un Démocratique

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes et racistes

    *Le soi-disant problème touareg est une histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations du Mali aux fins d’occuper le nord du Mali à jamais et pour toujours le BASSIN DE TAOUDÉNI pour ses richesses qui sont

    LES TERRES RARES (utilisées dans les technologies et les armes de destructions massives etc)

    L’EAU POTABLE SOUTERRAINE INTARISSABLE (denrée rare de demain)

    L’ÉNERGIE SOLAIRE ET LES AUTRES RICHESSES MINIÈRES (Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Diamant Gaz Pétrole etc)

    LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES

    Ainsi ils ont utilisé ils utilisent et utiliseront les mêmes touaregs de MNLA et consorts issus des mêmes familles et des mêmes tributs qui ont toujours collaboré qui collaborent et qui vont toujours collaborer AVEC TOUS LES ENNEMIS DE LEUR MALI pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites à vie

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes et racistes

    * les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations de leur Mali

    Dans le conditionnement par l’usage combiné des technologies de la communication et du principe de Pavlov

    Ont fini par faire admettre à beaucoup de personnes inconscientes de cette compétition mondiale économico militaro politico religieuse raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme QU’IL Y AVAIT AU MALI UN VÉRITABLE PROBLÈME TOUAREG ET QUE LE MALI EST LE SEUL PAYS SUR CETTE TERRE DES HUMAINS OÙ LES TOUAREGS SONT DISCRIMINÉS APARTHEIDÉS SÉGRÉGUÉS

    *Pourtant au Mali toutes les races ethnies religions ont toujours vécu en parfaite harmonie en parfaite entente en paix d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre

    *au Mali il n’a jamais existé une discrimination entre les régions

    *le développement des différentes régions du Mali est le fait de l’argent des enfants travailleurs honnêtes fiers ayant un amour profond pour leurs régions leurs villes leurs villages leurs hameaux

    Qui sont au Mali ou qui ont immigré partout à travers le monde

    Et NON LE FAIT DES DIFFÉRENTS GOUVERNEMENTS DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES de Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT et Dioncounda

    Préoccupés à manger avec leurs familles les membres des clans politiques et leurs fidèles clébards et dougourous de partisans et partisanes mutés le Gâteau-Mali Succulent Savoureux qui donne de l’Embonpoint

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali LA PLANIFICATION DE L’OCCUPATION DU BASSIN DE TAOUDÉNI DE LEUR MALI Ainsi il y eu

    *Moussa Traoré le légionnaire de la France-Afrique Assassin Tueur de Modibo Keita le lettré non muté Instituteur homme politique président de son Mali à l’indépendance fier honnête ayant un amour profond pour son Mali Déchireur de la France-Afrique

    Moussa Traoré le Général Pépinière se Prenant pour le Allah le Dieu le Mangalah le Yahweh de son Mali qui a voulu faire descendre l’Enfer sur les maliens et maliennes honnêtes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    S’est vu emprisonné par le Vrai et Unique Allah Dieu Mangalah Yahweh pour Blasphème et Usurpation de Titre

    Qui avec ses Accords Bidons et de Foutaise de Tamanrasset du 6 janvier 1991 avec la démilitarisation des régions de Kidal de Gao et Tombouctou

    Considérés toujours comme les meilleurs du moment pour son Mali mais toujours pires pour son Mali au nom des soi-disant Réconciliations Bidonnes et de Foutaise

    Ont permis l’INTÉGRATION DES REBELLES TOUAREGS MNLA et consorts comme CHEVAL DE TROIE AU SEIN DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI

    *Alpha Konaré « l’Historien Brûleur d’armes » tout en sachant bien qu’un État sans armes devient la proie facile d’ennemis de tout acabit

    Qui avec ses soi-disant Accords Bidons et de Foutaise considérés toujours comme les meilleurs du moment pour son Mali mais toujours pires pour son Mali au nom des soi-disant Réconciliations Bidonnes et de Foutaise AVEC RÉINSERTION des rebelles touaregs de MNLA et consorts comme CHEVAL DE TROIE accompagnée D’UNE IMPRESSIONNANTE FLAMME DE LA PAIX de Tombouctou du 27 Mars 1996 marqua LE DÉBUT DE NON RENOUVELLEMENT DES ARMES DE COMBAT DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ de son Mali

    *Amadou Toumani Touré Général Pépinière Fuyard Dévalant la colline de Koulouba tel un champion du monde de 100 mètres avec son Grand Boubou que le vent soulevait tel un Parachute et tel un Commando Para atterrit au Camp Para de Djikoroni puis dans sa villa au bord de la mer au Sénégal et Abandonnant ainsi ses Troupes aux fronts de combats avec des armes obsolètes

    Et qui n’a pas hésité dans sa fuite et dans son envol à lancer à la face des maliens et maliennes Bè Bi IBa Blo

    Et tout en Recevant à Bras Ouverts avec Gite et Couvert les Méchants Ingrats touaregs de la Garde Prétorienne de Kadhafi avec leurs armes DU JAMAIS VU DANS L’HISTOIRE DES RÉFUGIÉS qui doivent toujours déposer et rendre leurs armes avant d’entrer dans le pays d’accueil le Dimanche 30 Octobre 2011 à Tombouctou

    Et qui ont immédiatement retourné leurs armes contre son Mali en s’alliant aux ennemis venus de l’extérieur à savoir les Suppôts de Satan les Satan faits humains adeptes de Dajal ou Antéchrist de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan par leurs maitres et commanditaires pour l’avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique et avec les rebelles touaregs de MNLA et consorts POUR S’ACCAPARER DE LA RÉGION DE KIDAL

    *Dioncounda Traoré le Mathématicien Effrayé à dessein par le conditionnement de frayeur avec les images terrifiantes atroces commises par les voyous de fameux terroristes montrées à longueur de journée

    Perdit Complètement sa Logique de Mathématicien car ne voulant pas être un Dion ou Esclave et que son Palais ne devient un Dion-kounda ou le Domicile-de-l ’Esclave

    Ainsi au lieu de faire appel à ses soi-disant amis ennemis les Autres communistes où il fit ses études et qui avaient aidé son Mali par le passé en lui vendant des armes et avions de combat modernes adaptés efficaces de l’époque

    Son instinct de colonisé prenant le dessus il laissa aux soi-disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs de son Mali avec leurs forces de défense de KIDALISER son Mali avec ses soi-disant Accords Bidons et de Foutaise considérés toujours comme les meilleurs du moment pour son Mali mais toujours pires pour son Mali au nom des soi-disant Réconciliations Bidonnes et de Foutaise du 18 Juin 2013 de Ouagadougou

    Ainsi LA RÉGION DE KIDAL est devenue LE PAYS-KIDAL interdit aux forces de défense et de sécurité de son Mali et les maliens et maliennes DOIVENT ÊTRE MUNIS D’UNE AUTORISATION OU VISA D’ENTRÉE délivré par les forces de défense des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs devenus les nouveaux colons du pays Kidal

    *Ibrahim le Malien Malin Lettré Mutant Président Politiguimôgo Sacrificateur de Jeunes maliens et maliennes Pour Son Aïd Al Adha du 10-11- 12 juillet 2020

    Qui dans sa haine contre les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali a catapulté à leurs figures cette phrase nous vous commandons et nous ferons en sorte que nos enfants à leur tour commanderont vos enfants

    Qui avec ses Accords Bidons et de Foutaise du 15 Mai 2015 pour des soi-disant Réconciliations Bidonnes et de Foutaise toujours considérées comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour son Mali

    IMPOSA COMME GOUVERNEURS INTÉRIMAIRES COMME MEMBRES DU GOUVERNEMENT des tueurs des assassins des flingueurs des traites des collabos des ennemis de leur Mali DES VRAIS CHEVAL DE TROIE de voyous de rebelles MNLA et consorts

    *Les ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciales tribales de traites collabos impénitents notoires de MNLA et Consorts qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    Ainsi ils ont laissé rentrer dans les frontières nord de leur Mali dont ils avaient la surveillance après les soi-disant Accords Bidons et de Foutaise d’Alger les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Étrangers et ils se sont associés à eux pour égorger massacrer exploser tuer trucider rendre culs-de-jatte des maliens et maliennes

    Ainsi par leur traîtrise leur félonie leur déloyauté leur trahison leur fourberie ils ont donné offert leur collaboration leur appui leur assistance leur aide leur alliance à tous les ennemis de leur Mali

    *les Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles de Dajal ou l’Antéchrist de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents Maliens Proxénètes Narcotrafiquants Tueurs Impénitents Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis Tueurs à Gage et Collabos des Ennemis de leur Pays le Mali

    Tel Amadou Kouffa ou Amadou (qui ne croit pas en ALLAH) ou Amadou le peulh mécréant du Macina ou Amadou le peulh Kafir du Macina au Mali avec sa troupe de mécréants Kafirs peuls du Macina

    Tel Iyad (ou celui qui aime les plaisirs et le luxe) ou Iyad Ag Agali qui aime les plaisirs le luxe et grand amateur de whisky de la fornication et des filles de joie ou Iyad Ag Agali le touareg kafir le touareg mécréant de Kidal et sa troupe de mécréants kafirs touaregs de Kidal au Mal

    Qui tuent massacrent zigouillent explosent fusillent rendent culs-de jattes des pauvres maliens et maliennes les empêchant de vaquer à leurs besoins quotidiens Et réduisent ainsi leur nombre les rendent ainsi impotents et ainsi les empêchent de se développer

    *les malins lettrés mutants et mutantes chefs de partis politiques magistrats députés juges constitutionnalistes gouverneurs maires Hommes en armes sociétés civiles religieux chefs traditionnels syndicalistes mouvements de jeunesses de femmes etc et leurs Fidèles Clébards et Doungourous de partisans et partisanes mutés RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI

    Qui devaient exécuter accomplir exaucer dans le plus bref délai le dicta l’injonction l’oukase l’ordre la sommation l’ultimatum la mise en demeure la jussion de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    Á SAVOIR L’ADOPTION ET L’APPLICATION DE LA NOUVELLE CONSTITUTION LOI SUPRÊME DU MALI

    Qu’ils ont rédigé ont formulé ont libellé pour eux aux fins DE FAIRE DISPARAITRE EFFACER ANÉANTIR DÉTRUIRE ÉRADIQUER LE MALI D’AUJOURD’HUI

    Et cela sous le traquenard sous la chausse-trape sous le piège sous le guêpier sous le guet-apens sous le couvert D’UN DIALOGUE POLITIQUE INCLUSIVE

    *Les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs les Autres et Organisations du Mali avec leurs forces sous mandats de renouvellements de mandats en renouvellements de mandats dont les missions assignées sont

    D’une part D’EMPÊCHER PAR TOUS LES MOYENS les forces de défenses et de sécurité du Mali D’ACCÉDER AUX FRONTIÈRES NORD DE LEUR MALI SE TROUVANT DANS LA RÉGION DE KIDAL devenu « PAYS KIDAL » jusqu’à la « BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION DE LEUR MALI » de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats comme ils l’ont fait avec la « Balkanisation » de la Yougoslavie la « Soudanisation » du Soudan etc de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    D’autre part de CRÉER UN CHAOS INDESCRIPTIBLE DU MALI tel en Afghanistan etc en ayant à « leurs Bons Soins dans le pays-Kidal » les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes qui du « pays Kidal » attaquent les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement

    Par ailleurs de DÉSTABILISER le Burkina-Faso le Niger POUR UNE MAINMISE SUR LEURS BASSINS SÉDIMENTAIRES en ayant à « leurs Bons Soins dans le pays-Kidal » les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes qui du « pays Kidal » attaquent le Niger et le Burkina-Faso puis s’y replient rapidement

    ET SEULS CEUX DEVENUS « INCONTRÔLÉS » SONT ÉLIMINÉS AU COURS DE SOI-DISANT OPÉRATIONS SOI-DISANT ANTITERRORISTES

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Il ne faut jamais au grand jamais compter sur les Autres ou un tiers pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voir sombrer son pays DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE TELS EN AFGHANISTAN L’IRAK etc

    Et ou voir SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES TELS EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION LE SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION

    Et ou assister Á L’ETHNOCIDE AU GÉNOCIDE TELS EN BOSNIE AU RWANDA

    *Si les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats VOULAIENT L’UNITÉ DU MALI ILS L’AURAIENT DÉBARRASSÉ DEPUIS FORT LONGTEMPS des voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes qui ne sont point des Foudres de Guerre car ils détalent tels des lapins quand on met le feu sur leurs fesses

    CAR ILS EN ONT LES MOYENS MATÉRIELS MILITAIRES HUMAINS ET FINANCIERS

    *Ainsi avec la présence des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et organisations

    Concomitamment Conjointement En Même Temps Simultanément Parallèlement Bizarrement Curieusement les différentes communautés se zigouillent s’explosent se trucident s’assassinent se fusillent se tuent se rendent culs-de jattes Et ils réduisent ainsi leur nombre et se rendent ainsi impotents

    *Ainsi avec la présence des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et organisations

    Concomitamment Conjointement En Même Temps Simultanément Parallèlement Bizarrement Curieusement la jeunesse Malienne du Nord du Centre EST INNODÉE NOYÉE EMPOISONNÉE ARROSÉE COULÉE ENGLOUTIE DANS L’ALCOOL LA DROGUE

    Et qui mourra par milliers de crises de délirium tremens et des crises maniaco-dépressives

    *Et concomitamment conjointement ils déversent LEURS PRODUITS CONTRACEPTIFS NOCIFS TOXIQUES AUX FINS QUE LES MALIENS NE PUISSENT PLUS SE REPRODUIRE

    En rendant les maliennes

    Des sans utérus sans trompes paralytiques des cancéreuses des carcinomateuses des hypertendues des diabétiques des obèses des insuffisantes rénales des hémiplégiques des paraplégiques des quadraplégiques des ankylosées des estropiées des infirmes des grabataires des percluses et des stériles

    *ET LES SURVIVANTS IMPOTENTS ACCROS DÉPENDANTS ACCROCHÉS ADDICTES Á L’ALCOOL ET Á LA DROGUE

    Seront parqués entassés claquemurés claustrés cantonnés dans des réserves dans des réservoirs

    ET SERONT PROGRAMMÉS DANS LES CIRCUITS TOURISTIQUES DES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DEVENUS LES NOUVEAUX OCCUPANTS LES NOUVEAUX HABITANTS DE LEUR MALI

    Tels ils l’ont fait avec les 200 tribus Indiens des Amériques du Nord les 250 tribus Aborigènes d’Australie

    • Monsieur écrivez un livre. C’est trop long comme réaction alors que c’est intéressant…. Maliweb et Malitet doivent définir un format à respecter pour les réactions et commentaires. Avec le débraillage scolaire, nous encourageons nos enfants à lire. Svp aidez nous à encadrer nos enfants qui sont les votres par un contenu plus saint. Merci et toutes nos excuses

  13. Il faut un civil à la tête du pays durant la transition. Ce civil peut ne pas être politique, il doit être irréprochable simplement

    • NON NON NON.
      Une FEMME serait mieux car elle peut réussir là où les Hommes ont échoué en faisant bon usage de de son arme qu’est la SÉDUCTION en plus de son intelligence et de sa compétence. 😁😁😁

      • C’est chaud encore . Les dames quand c’est paisible parce que elles ne peuvent pas porter le sabre et nous ne sommes plus à l’époque des Amazones du Dahomé, des Momo de Sikasso et des Aline Sitoe Djata de Ziguinchor, toutes héroïnes de leur époque ayant marqué l’histoire et de façon indélébile…

  14. oui il faut LES MILITAIRES A LA TETE DE LA TRANSITION POUR METTRE DE L`ORDREEEEEEEEEEEEEEEEE DANS LE PAYS…………..
    ET QUITTONS LA CEDEAO

  15. dans toutes les mosquees une FATWA contre les chefs d`etat de la petite cedea………………

    dans toutes les mosquees une FATWA contre les chefs d`etat de la petite cedea………………

    dans toutes les mosquees une FATWA contre les chefs d`etat de la petite cedea………………

  16. LES MILITAIRES A LA TETE DE LA TRANSITION POUR METTRE DE L`ORDREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

    OU ALORS NOUS SORTONS DANS LES RUES……………………………………………..

    NOUS EN AVONS MARE MARE MARE MARE…………………..DE LA GABEGIE /DU CLIENTELISME /DE LA CLANITE FAMILIALE DES CIVILS

    LA petite cedeao S`ECLATERA CETTE FOIS CI ……………………………..

    LES MILITAIRES A LA TETE DE LA TRANSITION POUR METTRE DE L`ORDREEEEEEEEEEEEEEEEE DANS LE PAYS…………..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here