Facej Sugu : La BNDA avec les jeunes

0

Le Palais de la culture Amadou Hampaté Ba a abrité, du 19 au 21 novembre, la foire des jeunes entrepreneurs organisée par le Fonds d’Appui à la Création d’Entreprise par les Jeunes (Facej). Cette foire a mis en lumière quelque 50 entreprises sur les 1000 financées par le Facej. La BNDA est un partenaire privilégié.

Sur les 1000 entreprises ou entrepreneurs jeunes accompagnés par le Facej, la BNDA à elle seule a financé 400. « Notre accompagnement du Facej découle d’un long processus qui a duré deux  ans. Le Facej a fait une sélection des banques qui étaient en mesure d’accompagner ce projet. Ce qu’il faut savoir, c’est que la BNDA est pionnière de façon générale dans le financement de petites et moyennes entreprises. Depuis 2005, nous avons un service spécifiquement dédié au financement des petites et moyennes entreprises. Donc, c’est fort de tout cela que nous avons été sélectionnés par le programme Facej afin qu’on soit le partenaire dans ce projet », explique Bassirou Diarra, directeur adjoint chargé de la production et des marchés au niveau du département commercial et marketing de la BNDA.

« Si nous accompagnons 400 projets sur 1000, ça veut dire que 40 % de l’accompagnement est effectué par la BNDA et ces projets que nous accompagnons sont dans tous les domaines : agriculture, élevage, NTIC, restauration, etc.», ajoute-t-il.

Les femmes représentent plus de 40 % des jeunes promoteurs qui ont été accompagnés. La BNDA estime entre 900 millions et 1 milliard F CFA, le volume décaissé pour ces accompagnements.

 

Aminata Agaly Yattara

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here